Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Tournesols 2015

  • bzpamouche
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Jun 2015 01:45 #96281 by bzpamouche
Tournesols 2015 was created by bzpamouche
Bonjour,
La prochaine étape étant cette fleur jaune très répandue dans nos campagnes... je souhaitais lancer le sujet.
Nous on va dans le Lauragais pour ça, à Castel. Mon proprio que j'ai eu au téléphone vers le 10 mai m'avait dit ne pas avoir encore pu faire les semis à cause de la pluie donc semis fait après le 15 mai. Ca fait 25 jours de retard puisque ils sèment habituellement vers le 20 avril pour un floraison début juillet voir fin juin. Je l'ai pas re-eu depuis.
Alors je me demandais ou en étaient le autres régions tournesolifères et aussi peut être si je pouvais avoir d'autres infos sur Castel parce que j'ai pas envie d'harceler le proprio pour savoir où il en est.
Et puis savoir si pour vous aussi les 2 dernières années ont été catastrophiques sur cette floraison et à quoi vous vous attendez pour 2015?
Eventuellement aussi que pensez vous du fait d'une floraison tardive voir en Août.
C'est quand qu'il faut y aller? Par ce que ça mielle plein pot sur les vrais fleurs mais il faut bien s'organiser un peu pour l'or jaune bon marché.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
25 Jun 2015 07:11 #96283 by gallus
Replied by gallus on topic Tournesols 2015
Dans ma région, les Pays de Loire. Je trouve qu'il y a moins de tournesol que l'an dernier et beaucoup de champs sont dégarnis. Il a du pleuvoir après le semis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
25 Jun 2015 07:23 #96284 by jc
Replied by jc on topic Tournesols 2015
Bonjour,
Sur le nord est toulousain, hier j'ai vu les premières fleurs qui s'ouvraient.Je pense que début juillet,avec le temps annoncé, il y en aura pas mal de fleuris
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
25 Jun 2015 08:18 #96288 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Tournesols 2015
bonjour
le tournesol avance avec la chaleur et ralenti severement des que les temperatures baissent.
apres un depart fulgurant des fleurs la semaine orago pluvieuse et fraiche a tout stoppé et maintenant ca reprend, ca jaunit tout les jours davantage.
les zaza y bricolent , les miennes sont occupés aux oignons, carottes, bourdaine, chataigner et l érica commence elle aussi plus tot que d habitude.
la meteo annonce 38 degré dans les jours a venir !!! j ai deja vu des fleurs de chataigners sur le toit des ruches, ca va achever la floraison.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mika79
  • Visitor
  • Visitor
25 Jun 2015 14:05 #96300 by mika79
Replied by mika79 on topic Tournesols 2015
Bonjour, moi sa fait 5 ans que je n'en est pas fait 1 gramme malgré les entendu, c'est marrant dès que sa commence à fleuri sa vide les ruches d'abeille, plus de butineuse, après on est bon pour ce ballader avec des bidons de sirop. Tous les autres apiculteur sont comme sa dans le secteur. Heureusement qu'on a les luzerne pour nous maintenir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
25 Jun 2015 15:04 #96303 by gallus
Replied by gallus on topic Tournesols 2015
zavez vu la meteo semaine prochaine: 36°C !!!!
çà va fondre dans les ruches

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
25 Jun 2015 21:18 - 25 Jun 2015 21:19 #96317 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Tournesols 2015
il y a deja eu un coup de chaud fin mai, avec les memes températures.les cadres n'ont pas fondu, bien au contraire ils se remplissaient à vue d'oeil.
Last edit: 25 Jun 2015 21:19 by samdu47.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ian
  • Visitor
  • Visitor
25 Jun 2015 22:23 #96321 by ian
Replied by ian on topic Tournesols 2015
Ici, on ne fait plus de tournesols a cause des oiseaux

les corbeaux bouffent les semences et les pigeons s'occupent des capitules

Pour les pois , c'est la dernière année aussi a cause des mêmes bestioles . Raz le bol

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michelpuis
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2015 05:19 #96332 by Michelpuis
Replied by Michelpuis on topic Tournesols 2015
@bzpamouche

Sur Villefranche de Lauragais, il y a 2 types de champs de tournesols: ceux qui ont semé tot et là les champs vont fleurir dans les 3 ou 4 prochains jours et ceux qui ont semé tardif (comme apparemment ton proprio) et là c'est carrément en retard de 2 à 3 semaine. Généralement les abeilles remplissent bien avec le précoce et beaucoup moins avec le tardif.
Je vais faire un tour du coté de Castelnaudary ce jour et je te dirai ce que j'ai vu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2015 08:21 #96338 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Tournesols 2015

ian wrote: Ici, on ne fait plus de tournesols a cause des oiseaux

les corbeaux bouffent les semences et les pigeons s'occupent des capitules

Pour les pois , c'est la dernière année aussi a cause des mêmes bestioles . Raz le bol


bonjour
oui,on veut faire de plus en plus d écologie je suis pas contre mais on en voit les limites, on veut plus de ces sal ^^ds de chasseurs mais y a plus de regulations non plus!!! alors on fait des battues administratives pas tres efficaces, on aime bien ce qui est administratif dans ce pays!!.
on piege plus car ca fait mal aux bestiaux !!!!
faut lacher des loups !!! pitetre qui vont bouffer les corbeaux et les pigeons !!!! ;) quand y aura plus de moutons !!!! :ohmy:
pour les tournesols tardifs il n y a qu en 2011 que le ceux qui ont fleuries en aout ont donnés abondamment sinon j avais jamais vu des tournesols tardif donner quelque chose .a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hapimarc
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2015 09:10 #96341 by hapimarc
Replied by hapimarc on topic Tournesols 2015
Est ce que vous avez une explication, à: pourquoi certains donnent et pas d'autres, pourquoi le tardifs donne pas?
le tournesol est nouveau dans notre département et cela à l'air nébuleux. Est ce que les abeilles y vont dessus au moins?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2015 09:11 #96342 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Tournesols 2015
Bzpamouche
Dans le 32
Diminution d'un tiers des surfaces our cause de PAC et de non rentabilité.
Sur mes secteurs, début de floraison dans une semaine pour les premiers qui sont assez réguliers et ont reçu 60mm en moyenne, la seconde vague de semis est beaucoup plus irrégulère et devrait fleurir entre le 15 et fin juillet, comme d'habitude, la météo jouera son rôle, mais je ne sais pas quoi en penser.
Pour la première fois, je viens de me faire piquer un emplacement chez un proprio chez qui je pose depuis plus de 20 ans et avec qui j'ai de trés bonnes relations, c'est la vie.
Je ne serai pas surpris que dans les années à venir il y ait de la friction car le gateau rétrécit, par contre je vois venir de nouvelles cultures par exemple cette année coriandre (plein d'abeilles dessus) quelqu'un sait ce que ça peut donner?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2015 12:33 #96352 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Tournesols 2015
bonjour cdsjo ,
il m'est arrive de faire un peu de miel sur du coriandre en pollinisation .
Mais avec chaleur et humidité ,le miel est très agréable .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bzpamouche
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2015 13:31 #96361 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic Tournesols 2015
merci Michel,
Pour Marcsaub, de mon expérience (peu longue toutefois) dans le Lauragais au début ou j'y allais 2009 trés bonne récolte avec floraison début juillet et puis de moins en moins, surtout lorsqu'il fleuri fin juillet voir aout là c'était catastrophique. Les deux dernières années il fallait y être au tout début parce que aprés 1 semaine de flo...plus rien. J'ai remarqué que les variété avaient changées aussi, les capitules sont plus petit et presque partout les mêmes? ce qui n'était pas le cas en 2009.
Dans le Gard, zone peu favorable à cette plante j'ai fait du tournesol l'an passé sur une parcelle bio de 1Ha : 200Kg avec 40 essaims transvasés pour l'occasion et les copains qui sont sur conventionnel, donc les mêmes variétés que dans le Lauragais ne rentrent que du pollen.
Dans le Lauragais par contre j'y ai mis 130 caisses de production :500kg!!! C'est une histoire à rester chez soi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2015 13:32 #96362 by chouchie
Replied by chouchie on topic Tournesols 2015
bonjour,

Sur l'outil INTERAPI de l'ITSAP ils mentionnent la coriandre comme "très mellifère", 325kg/ha.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2015 18:05 #96376 by Sam
Replied by Sam on topic Tournesols 2015
@ cdsjo, si tu fais un tour en biocoop ils sont pas mal approvisionnés en miel italiens et j'ai souvent vu du miel de coriandre, je ne me souvient plus exactement mais j'en garde le souvenir d'un bon miel. Aucune idée par contre des sols et climats nécessaire pour une miellée...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michelpuis
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2015 08:17 #96397 by Michelpuis
Replied by Michelpuis on topic Tournesols 2015
@ bzpamouche

Les champs sur la région de Castelnaudary sont très différents les uns des autres suivant la date de semence. Certains vont fleurir dans les jours qui arrivent, et d'autres sont trés en retard: les pieds mesurent 20 à 30 cm suivant les parcelles.

Si tu veux d'autres infos n'hésite pas!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2015 21:50 #96435 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Tournesols 2015
bonsoir
lot et garonne, les zaza ont commencés a bosser sur le tournesol a partir de 18h30 hier soir et 17h30 aujourd hui.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bzpamouche
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2015 16:18 #96492 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic Tournesols 2015
@ Michel merci.
Le mieux serait que je craque une journée pour aller voir de mes yeux, peut être apporter des hausses et enfin des palettes pour l'occasion...
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bzpamouche
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2015 10:22 #98020 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic Tournesols 2015
1 semaine 2 hausses pour les plus fortes sinon 1. Je suis content. Et c'est pas fini...
Peut être il vous fallait rester sur ce post plutôt que d'en ouvrir un autre ; mais pas sûr qu'il ai un lien entre la miellée de tournesol et apiservices.
Désolé.
@ Michelpuis : de ton côté c'est bon aussi?
:kiss:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2015 11:55 #98026 by gallus
Replied by gallus on topic Tournesols 2015
@bzpamouche:
çà serait bien de nous donner ta localisation géographique

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2015 12:07 #98038 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Tournesols 2015
Le tournesol donne à fond, l'année prochaine j'en plante deux.... :woohoo:


Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bzpamouche
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2015 12:16 #98041 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic Tournesols 2015
@ Gallus
Je pense qu'il te faut relire le post avant de le survoler comme une abeille sur un mauvais champ de tournesol. :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2015 13:42 - 24 Jul 2015 17:19 #98050 by gallus
Replied by gallus on topic Tournesols 2015

bzpamouche wrote: @ Gallus
Je pense qu'il te faut relire le post avant de le survoler comme une abeille sur un mauvais champ de tournesol. :whistle:


Merci bzpamouche pour ta remarque, je n'avais pas vu que tu avais renseigné ton profil sur ta localisation.
Dans le message suivant Maya indique Isère et çà suffit comme info, cela évite de perdre du temps à butiner.
:whistle: :whistle:
Last edit: 24 Jul 2015 17:19 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2015 15:30 #98063 by maya730
Replied by maya730 on topic Tournesols 2015

bzpamouche wrote: 1 semaine 2 hausses pour les plus fortes sinon 1. Je suis content. Et c'est pas fini...
Peut être il vous fallait rester sur ce post plutôt que d'en ouvrir un autre ; mais pas sûr qu'il ai un lien entre la miellée de tournesol et apiservices.
Désolé.
@ Michelpuis : de ton côté c'est bon aussi? :kiss:



super pour toi
j'enlevé les ruches qui sont sur le tournesol en Isère ça donne rien , du jamais vu alors que toute les conditions sont remplies
il y a encore 10 ans on pouvait faire deux hausses :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2015 21:58 #98078 by bozon
Replied by bozon on topic Tournesols 2015
monte les caisses sur le sapin, c'est reparti plein pot :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jerome12
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2015 18:01 #98113 by jerome12
Replied by jerome12 on topic Tournesols 2015
bonjour à tous .
juste pour vous dire que j'avais un ami qui travaillait chez des semenciers pour ne pas les citer et ils cherchaient à fabriquer une variété de tournesol ou les abeilles ne pourraient pas atteindre le nectar . je me souviens juste de cette remarque et je n'en sait pas plus . cela remonte à une dizaine d'années .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2015 18:16 #98116 by maya730
Replied by maya730 on topic Tournesols 2015

jerome12 wrote: bonjour à tous .
juste pour vous dire que j'avais un ami qui travaillait chez des semenciers pour ne pas les citer et ils cherchaient à fabriquer une variété de tournesol ou les abeilles ne pourraient pas atteindre le nectar . je me souviens juste de cette remarque et je n'en sait pas plus . cela remonte à une dizaine d'années .


merci pour l'info
ça me surprend même pas si on pouvait faire crevé la moitié de la planète pour gagner du fric :evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2015 19:19 #98119 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Tournesols 2015

jerome12 wrote: bonjour à tous .
juste pour vous dire que j'avais un ami qui travaillait chez des semenciers pour ne pas les citer et ils cherchaient à fabriquer une variété de tournesol ou les abeilles ne pourraient pas atteindre le nectar . je me souviens juste de cette remarque et je n'en sait pas plus . cela remonte à une dizaine d'années .

dans quel but ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cathy
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2015 19:28 #98120 by Cathy
Replied by Cathy on topic Tournesols 2015

abeille64 wrote:

jerome12 wrote: bonjour à tous .
juste pour vous dire que j'avais un ami qui travaillait chez des semenciers pour ne pas les citer et ils cherchaient à fabriquer une variété de tournesol ou les abeilles ne pourraient pas atteindre le nectar . je me souviens juste de cette remarque et je n'en sait pas plus . cela remonte à une dizaine d'années .

dans quel but ?


abeille 64 : dans quel but ????mais tu ne te souviens pas du Gaucho, Régent ... ? de la colère des apis ?
si le tournesol n'attire plus les abeilles, ils peuvent le traiter avec ce qu'ils veulent. Il n'y aura plus de témoin "emmer.....t" pour dénoncer les empoisonneurs. :sick:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.415 seconds
Powered by Kunena Forum