Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récolte urgente ?

  • Tomapi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2015 18:12 #96501 by Tomapi
Récolte urgente ? was created by Tomapi
Bonsoir à tous,
j'ai une ruche dont j'ai la quasi certitude qu'elle soit devenue bourdonneuse : ronronnement la nuit. Or cette ruche m'a remplie deux hausses avant d'essaimer deux fois, à ma grande surprise elle n'était pas totalement dépeuplée et elles sont montées jusque dans la quatrième hausse (seulement sur 4-5 cadres). Du coup je me demandais si je devais la récolter le plus vite possible ? Ya t-il un risque qu'elle le consomme en grosse quantité? Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2015 19:24 #96505 by Yoann
Replied by Yoann on topic Récolte urgente ?
Les abeilles sur une miellée "ronronne" la nuit, en fait elles ventilent, c'est peut être ça tout simplement.
Il vaudrait mieux que tu regardes dedans pour savoir si elle est bourdonneuse.
Et pour ta question, je ne pense pas qu'elles te mangent 4 hausses en plein été, à moins de conditions très extrêmes.
Vérifie déjà ta ponte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LAS87
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2015 19:28 #96507 by LAS87
Replied by LAS87 on topic Récolte urgente ?
Avant de récolter, il faudrait faire une visite pour confirmer si elle est boudonneuse.si elle est, tu vas très vite t'en rendre compte car agressive et pas de ponte. Bon courage pour récolter.A contrario, s'il y a de la ponte,tu as tout le temps de récolter.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2015 19:51 #96511 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic Récolte urgente ?
Bonjour
Le mieux est de regarder s'il y a sur des cadres du couvain frais d'ouvrières. De plus si elle est bourdonneuse, ca se voit facilement avec les cellules de mâles à foison un peu partout. . Je ne me fie pas à l'agressivité. De toute façon, elles vont pas manger les 3 hausses pleines en quelques jours

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2015 20:17 #96513 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Récolte urgente ?
Le problème c'est justement de vérifier la ponte... Je fais quoi des 4 hausses chargées d'abeille ( noire, agressivité garantie) pour accéder au corps ? Malheureusement je peux pas le faire vis à vis du voisinage (30 mètres, et non je rigole pas). Je voulais savoir si une bourdonneuse avait une consommation accrue de miel, j'avais lu que le fait de ne plus pouvoir élever de reine déclenchait l'anarchie au sein de la colonie et que par conséquent chaque abeille consommait autant qu'elle voulait pour sa propre survie, puisqu'elle n'a rien d'autre à faire. Et que cette sur-consommation entrainait le développement des ovaires des plus jeunes, donnant ainsi des ouvrières pondeuses.
Mais merci comme même de vos conseils !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2015 21:08 #96524 by gallus
Replied by gallus on topic Récolte urgente ?
Si une ruche bourdonne la nuit, c'est qu'elle sèche son miel.
Donc rien avoir avec une ruche bourdonneuse pleine de faux bourdons.

On a toujours des ruches plus ou moins agressives.
Pour visiter une telle ruche, je ferme la porte, cela empêche les abeilles de sortir et de t'agresser.
Celles qui reviennent sont plutot fatiguées de leur voyage.
Il faut bien enfumer. Sur un tabouret, je pose un plancher porte fermée et une hausse.
Ensuite je prends chaque hausse de la ruche et je la pose sur la précédente en enfumant avant de prendre la hausse suivante.
et je mets un nourrisseur sur la dernière hausse.
Et après en enfumant, je peux accéder à mes cadres de corps.
Prends directement un cadre du centre, si elle est vraiment bourdonneuse, ya pas photo et tu verras de la ponte de mâle partout.
Si tu as du couvain même operculé de manière importante, c'est bon signe. Si tu as pleins de faux bourdons, c'est pas bien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.209 seconds
Powered by Kunena Forum