Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Gestion des vieux cadres

  • gallus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2015 20:40 #96952 by gallus
Gestion des vieux cadres was created by gallus
Voilà, j'ai de plus en plus de ruches que je trouve moches. Un peu comme dans le fil sur les bourdonneuses et orphelines.
Et à force de regarder, je me dis que j'ai sans doute un souci avec mes vieux cadres.
Un exemple; sur le colza, j'ai fait un essaim, il perd sa reine fécondée, je mets une reine clippée qui vient d'une belle ruche qui a essaimée.
Et bien, ce n'est pas mieux, la population baisse, il y a du couvain avec des larves mortes qui ne sont pas évacués, l'essaim n'évolue pas.
Il y a qq jours, j'ai mis la reine dans une pince à reine et j'ai secoué tout le monde dehors, enlevé tous les cadres et mis un cadre de miel, une cire construite et deux cires gaufrées.
J'ai remis la reine dans la ruche et les abeilles sont rentrées toutes seules.
J'ai bien nourri.
Une semaine plus tard, j'ai deux cadres plein de miel, le cadre de cire neuve est tout pondu avec une ponte régulière: un panneau de couvain.
En tout cas, là, je ne reconnais plus mon essaim.

Et maintenant, ma question: de quelle manière gérez vous les vieux cadres de vos ruches ?
Je ne sais pas ce qu'ils contiennent au fil du temps mais j'ai nettement l'impression que cela pose ensuite des problèmes d'hygiène avec des ruches mollassonnes, qui perdent leur dynamisme, voir leur reine et tout ce qu'on peut imaginer: orpheline, bourdonneuse, etc..
J'en suis à un stade où sans doute, il faudrait que je change la moitié des cadres de mes ruches, mais ils contiennent du miel, du couvain et donc je n'arrive pas à me résoudre à les enlever.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2015 23:05 #96957 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Gestion des vieux cadres
Bonsoir,
Il me semble que les recommandations sanitaires sont de remplacer deux cadres de corps par an! En dix cadres c'est facile de comprendre qu'au bout de cinq ans le corps a "tourné".
Au tout début du printemps, avant le grand démarrage, les cadres de rive sont facile à évacuer!
Non? Et puis si ce n'est que du miel, c'est toujours possible de l'extraire, mais le doute est sur la cire qui se charge de toutes ces molécules abeillicides.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2015 23:13 #96958 by gallus
Replied by gallus on topic Gestion des vieux cadres
Merci Zaya de ta réponse.
Bien sur, je connais ces conseils mais en pratique?
Tu fais comme çà?
Les cadres les plus pollués sont ceux qui ont eu le plus de pontes.
En divisible, c'est plus simple, chaque année tu renouvelles la partie basse au printemps.
Tout çà parait simple, pour une ruche ok, mais quand tu en as des centaines?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2015 23:31 #96959 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Gestion des vieux cadres
Bonsoir,

Moi en fin d'hiver je gratte le miel des cadres de rive qui sont normalement des vieux cadres, puis quelques jours plus tard je les enlève et je les remplace par des cires neuves de chaque côté du couvain. Ces cires neuves bâties pondues je les places au centre de la ruche. Si je fais des essaims c'est pareil. Comme sur les fortes je prélève aussi des cadres de couvain pour limiter l'essaimage et renforcer les essaims, j'introduis des cires neuves qui finissent aussi au centre de la ruche. Ce qui fait que les vieilles cires se retrouvent sur les côtés et sont éliminées du circuit automatiquement sans vraiment y penser. Depuis que je pratique de la sorte, je suis étonné moi-même de la couleur claire des cadres. Malgré tout il m'arrivent quand même d'avoir quelques colonies mycosées c'est mon seul problème qui m'agace...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Massougareux
  • Visitor
  • Visitor
05 Jul 2015 00:02 #96962 by Massougareux
Replied by Massougareux on topic Gestion des vieux cadres
Bonsoir!
Comme Louis, au printemps, quelques jours après avoir inséré une cire gaufré ou 2, j'essaye le plus possible de les passer au centre. Les plus vieux glisses sur les bords. Aussi, sur chaque nouveaux cadres est marqué l'année. Et puis à l'automne dernier, j'ai essayer de resserrer mes colonies sur 8 cadres. Donc, obliger de mettre des nouvelles cires au printemps.
Aussi au printemps, Je gratte les vieux cadres à changer qui contiennent encore du miel et les mets derrière une partition. Les abeilles vont venir les lécher. Une fois sec, je les sort.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
05 Jul 2015 05:55 #96963 by maya730
Replied by maya730 on topic Gestion des vieux cadres
bonjour
tous mes cadres sont marqués je sais exactement l'année
je m'arrange pour qu'ils soient en rive au printemps
je les retirent et je fait les feux de la saint jean avec
et pourtant malgré ça il y en a qui on 20 ans :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Jul 2015 07:02 #96964 by gallus
Replied by gallus on topic Gestion des vieux cadres
Ok, merci, conclusion, je peux encore m'améliorer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
05 Jul 2015 08:46 #96966 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Gestion des vieux cadres
Oui comme nous tous et heureusement ..........

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • TOM
  • Visitor
  • Visitor
05 Jul 2015 08:50 #96967 by TOM
Replied by TOM on topic Gestion des vieux cadres
J'ai aps mal monté le cheptel ces dernières années donc en général j'ai des cire assez clean.
Mais y as toujours a eliminer et c'est vrai que quant c'est plein de C1 ca fait hésiter.
Aprés la récolte d'été je place ces vieux cadres de C1 juste aprés le cadre de reserves le temps que ca naisse (faut que la population et les températures suivent)
Et je retire les vieux cadres juste aprés les naissances ou a la visite de printemps.
Je fait un traits de posca sur les cadres a eliminer pour ne pas les zapper.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouette
  • Visitor
  • Visitor
05 Jul 2015 09:33 #96969 by chouette
Replied by chouette on topic Gestion des vieux cadres
Merci Gallus pour ce sujet. Il est vrai que beaucoup d'entre nous connaissent la théorie mais en pratique c'est pas si simple.
;)
Moi aussi je borde le couvain avec des cires gauffrées au printemps, mais ici en pays de loire nord, ce n'est pas si simple. Parfois la température basse et le faible nombre de cirière empêche l'étirage des cires et "bloque" le développement des ruches. :unsure:
malgré tout avec des talonnements, j'arrive tant bien que mal à les insérer.

Mon plus gros problème c'est pour les replacer au centre de la ruche, car le temps entre l'insertion des cire gaufrées et la pose des hausses sur colza sont très rapprochées et es températures sont encore fraiches.

Replacez vous les cire étirés au centre de la ruche en enlevant momentanément la hausse? pas si facile à faire....
Ou avez vous une astuce ou un autre climat....
Merci d'avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michel48
  • Visitor
  • Visitor
05 Jul 2015 12:03 #96978 by michel48
Replied by michel48 on topic Gestion des vieux cadres
Bonjour,
Sujet intéressant. En principe,je dis bien en principe, au printemps j'enlève 2 cadres de rive, je déplace les autres vers la gauche et vers la droite jusqu'au couvain et je mest de part et d'autre de ce couvain une cire gaufrée. Quelques jours aprés je mets ces cadres au centre. Je voudrais peindre la tête des cadres à la couleur de l'année, mais existe t'il une peinture non toxique ?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LAS87
  • Visitor
  • Visitor
05 Jul 2015 12:59 #96981 by LAS87
Replied by LAS87 on topic Gestion des vieux cadres
Je note l'année sur les nouveaux cadre.Ex pour 2015 , 15! En principe 2 par an

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LAS87
  • Visitor
  • Visitor
05 Jul 2015 13:01 #96982 by LAS87
Replied by LAS87 on topic Gestion des vieux cadres
Les plus vieux sont brûlés

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cohennoz
  • Visitor
  • Visitor
05 Jul 2015 14:10 #96987 by Cohennoz
Replied by Cohennoz on topic Gestion des vieux cadres
Je fais des essaims en divisant une dadant 10 cadres ( reines = non valeures)en 2, 3 voire 4 ruchettes 5 cadres, donc rajout de cires gaufrées au fur et à mesure du développement de l'essaim. Pour les ruches en production, je leur preleve au minimum 2 cadres en cours de saison (couvain et/ou miel) pour renforcer des essaims de l'année donc introduction de cires neuves. Lors de ces manipulations j'evacue les cadres trop noircis par le couvain.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.336 seconds
Powered by Kunena Forum