Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Question pour un champion !

  • Pierrolefou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Jul 2015 14:04 #96985 by Pierrolefou
Question pour un champion ! was created by Pierrolefou
bonjour
y en a t il qui se souviendrait des cours de genetique ou de reproduction en elevage qui disaient que lors d un accouplement dans le regne animal et meme vegetal , la semence male indigene dans le cas d accouplements multiples ou fecondation vegetal, je ne sais par quel tour de pass pass devenait prioritaire au nom de la loi naturelle pour lutter contre la consanguinité.
j ai connu ca avec les productions de semences de betteraves sucrieres , ce phenomene s emplifie avec le plus en plus de selection de l individu femelle.
j ai connu ca aussi en elevage porc !!! en faisant saillir une truie par plusieurs males donc un indigene c etait net a la naissance.

tout ceci pour essayer de trouver l origine des bourdonneuses importantes qui d apres mes petites investigations sont plus nombreuses quand il y a multicité de races .
je suis en noire et j ai passé un peu plus de 100 caisses en deux matinées pour 4 bourdonneuses.
par contre y a 3 semaines un lot d EA 40%de bourdonneuses et qui re eleve derriere la ponte de la naissante, alors que les autres presque 100 % de reussite !!!!!
a vos memoires !!!! a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
05 Jul 2015 14:49 #96992 by pppswing
Replied by pppswing on topic Question pour un champion !
Il y a 2 choses différentes : l'effet d'hétérosis pour les hybrides et les mécanismes de fécondation luttant contre la consanguinité (plante autofertile ou pas, gene CSD par exemple pour les abeilles,...)
Ensuite, pour la fécondation ; il y a la motilité du sperme et sa qualité intrinsèque.
En cas de fécondation multiple par insémination, il faut rajouter l'homogénéisation du sperme par des moyens mécaniques.
Enfin pour les abeilles, le cas est encore plus complexe avec la spermathèque et le stockage du sperme.

Pour les truies, il y a fort à parier que le verrat indigène possédait une meilleure qualité de sperme car il est moins consanguin que les autres mâles qui saillissent la truie. Il n'y a pas à ma connaissance de mécanisme spécifique au cochon. Le coefficient de consanguinité dit wright-malécot montre que les races sélectionnées au début de leur création ont un taux très important de consanguinité ce qui nuit à la qualité du sperme. Au début de la création de la race, le taux est très élevé, puis s'abaisse progressivement.

Pour les abeilles faut pas chercher bien loin, si y a pas mâles, y a pas de fécondation, en générale, on constate des bonnes séries ou des très mauvaises.

Le manque de mâles disponibles et fertiles est la grande cause des bourdonneuses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
05 Jul 2015 15:09 #96995 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Question pour un champion !

pppswing wrote: Pour les abeilles faut pas chercher bien loin, si y a pas mâles, y a pas de fécondation, en générale, on constate des bonnes séries ou des très mauvaises.

Le manque de mâles disponibles et fertiles est la grande cause des bourdonneuses.


moué ? je doute de cette hypothèse !!! c'est peut être vrais dans certaine région ,mais dans mon exploitation j'ai beaucoup d’orphelines en ce moment ,et d'ailleurs de plus en plus ses dernières années ,et pourtant a cette periode ,c'est blindé de mâle ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.190 seconds
Powered by Kunena Forum