Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

VV, les revoilà, la guerre est déclarée...

  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
11 Aug 2015 18:18 - 11 Aug 2015 18:19 #99450 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Bonjour et en réponse
J'en ai peint plusieurs croyant que c'était plus facile de les suivre, mais ils se perdent dans les arbres rapidement. Par contre je les vois revenir au même endroit ou piller mon verger.
La nuit, je circule pas, pas question de traverser les propriétés privées des gens .
J'ai essayé d'en lâcher plusieurs à intervalles réguliers ( Technique utilisée déjà dans l'antiquité romaine pour les abeilles ( Columelle de l'agriculture Liv 9 ch 8 ) mais ils sont partis dans des directions différentes)
Attachments:
Last edit: 11 Aug 2015 18:19 by jeanpaul31.
The topic has been locked.
  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
11 Aug 2015 19:22 - 11 Aug 2015 19:24 #99453 by gallus

gfass wrote: @ Gallus
Tu peux nous dire ce que tu as fait pour lutter devant tes ruches cette année?
Piégeage des jeunes reines au printemps, pièges bouteilles aux abords par la suite, badminton.... autres? Des apiculteurs alentour?
Merci, car gros comme un ballon de foot qui ne s'intéresse pas à tes abeilles c'est intéressant et pas courant même s'il m'a été donné d'observer une cohabitation pacifique entre une colonie d'abeilles et d'un nid de frelons à pattes jaunes dans la même ruche en forêt sans difficultés apparentes.
J'allais oublier... tu as bien la nouvelle race d'abeilles pitbull ? :woohoo: Non, blague à part c'est quoi tes abeilles?


Je n'ai pas piégé du tout.
J'ai tué en mai je crois un petit nid de VV qui était logé dans un creux de parpaing sous une ruche. ( gros comme le poing, les VV pas agressifs, on discutait au chalumeau aussi )
Dans un rayon de 1 km, il y a près d'une centaine de ruches.
Chez moi, j'ai près de 150 colonies alors les VV n'ont peut être pas le bon rapport de force.
Mais même sur d'autres ruchers, les VV ne sont pas nombreux ( pourvu que çà dure !! )
Mes abeilles sont des buckfasts, pas particulièrement agressives.
Last edit: 11 Aug 2015 19:24 by gallus.
The topic has been locked.
  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
11 Aug 2015 19:51 #99455 by gfass2

jeanpaul31 wrote: Les premiers poulets sont nés il y a 2 mois, donc ça aurait pu aller pour qu'ils puissent travailler aux frelons maintenant ( dans l'hypothèse que j'ai pas pu vérifier où la poule les y aurait amenés ) . Malheureusement, les buses ont décimé les poussins ( devant moi pour certains )


C'est un peu ma faute Jeanpaul31, désolé, j'ai oublié de te parler de la préparation physique du poulet, c'est primordial.
www.dropbox.com/s/959b3qlhdhegkmg/VID_20150811_191242.mp4?dl=0
Sur la vidéo... Samie ma petite chienne se charge de développer l'endurance et les réflexes... 1/2 heures par jour et par poulet. Je sais, c'est une contrainte supplémentaire mais on n'a rien sans rien. ;) :woohoo:
The topic has been locked.
  • Cathy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Aug 2015 20:40 #99457 by Cathy
Belle vidéo Apilolo. C'est vrai qu'en Chine il y a un intérêt supplémentaire à chasser les frelons :woohoo:
Pour nous, en France, il faudrait une motivation efficace. Je ne sais pas : trouver du chocolat dans le nid, par exemple, pour nous faire grimper aux arbres :lol:
En Chine, ils ont l'habitude et l'expérience. Mais,en France, toutes ces petites astuces ou techniques astucieuses et désespérées, pour essayer de se débarrasser de l'envahisseur sont dérisoires face à son développement.
C'est un peu comme si on trouvait, de temps en temps, des pièces de 1 centime par terre et qu'on les stock pour pouvoir enfin s'acheter une baguette de pain pour manger. Là, on serait mort de faim avant d'en avoir assez.
Nous, individuellement, nous ne faisons pas le poids. Et puis, passer tout notre temps à la chasse au frelon, c'est au détriment du reste de notre activité, déjà qu'il nous faut travailler de plus en plus pour tirer un revenu décent de l'apiculture. Alors, je crois qu'il va falloir faire des choix... :(
The topic has been locked.
  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
11 Aug 2015 20:54 #99460 by bozon
dis nous en plus pour les choix CATHY ;) soit déménager ? arrêter de mettre des gants de soie pour flinguer le VV ? soit cesser le métier............... :dry: car le problème n'est pas pris à bras le corps, en France on fait de la bricolette et ça ne date pas d'aujurd'hui :whistle:

une chose est sur pour l'instant c'est que nos voisins Italiens, n'ont pas fat dans dentelle pour traiter le PCR ;) peut être prendre modèle sur eux pour le VV :ohmy:
The topic has been locked.
  • Cathy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Aug 2015 21:13 #99462 by Cathy
déménager Bozon, c'est fuir devant l'ennemi ou reculer pour mieux sauter, au choix. Se faire mettre au chômage par des frelons, çà serait le comble.
Est-ce que tu te sens prêt à accueillir des réfugiés "hyménoptériques" prêt de chez toi :whistle: ?(on pourrait être nombreux) Et puis, çà serait juste un sursis. Mais, l'idée fait son chemin.
Ce soir , je suis en colère de voir l'insouciance, l'inertie, l'inconscience, le mépris (pour rester correcte), de ceux qui pourraient faire qque chose. Tu vois de qui je parle. :evil:
une de mes anciennes stagiaires, qui s'est installé récemment, vient de m'appeler, désespérée. Elle attendait que j'ai une solution pour la débarasser des vv, qui n'ayant plus peur des humains, s'aventurent dans sa maison. Elle a peur pour sa petite fille. Elle a bien mis des pièges mais sans beaucoup de résultats.
Bon, restons positifs, grâce aux vv, on sera peut-être nombreux à être prêts pour Roland Garros, d'ici Noél. :whistle:
The topic has been locked.
  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
11 Aug 2015 21:40 #99465 by maya79
merci Apilolo je vais essayer le fils et la plumme :)
The topic has been locked.
  • Cathy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Aug 2015 22:06 #99474 by Cathy
The topic has been locked.
  • Babeille22
  • Visitor
  • Visitor
11 Aug 2015 22:30 #99479 by Babeille22
Replied by Babeille22 on topic VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Bonsoir,un finistérien est mort attaqué par des frelons VV en tapant sur une boîte nid pour les mésanges au fond de son jardin.C'est le quatrième mort en France avec le VV.
The topic has been locked.
  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
11 Aug 2015 22:42 #99481 by apilolo
Replied by apilolo on topic VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
je sais bien la situation difficile, et je connais les dégâts que font les VV dans le Lot, dans certaine coop, 80% des apis ont arrêté, mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras, trouver un nid de frelon et le détruire c'est taper DANS LE MILLE ! encore plus efficace que les pièges !

Mais si jamais personne ne fait rien, ça ne fera qu'augmenter, et si tu attends que les hautes sphères se bougent le c*l, tu peux tj attendre, bien sûr ça prend du temps... mais suivant la légende amérindienne >

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
The topic has been locked.
  • Cathy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Aug 2015 22:49 #99483 by Cathy
Nous, les apis, en ce moment et sûrement encore pour longtemps, nous sommes des petits colibris. Mais, les éléphants....ils sont où ? :angry:
The topic has been locked.
  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
11 Aug 2015 23:04 #99487 by gfass2
www.centres-antipoison.net/CCTV/Rapport_CCTV_Vespa_velutina_2009.pdf
Recopie de la conclusion
"En conclusion, nous pouvons souligner que les craintes de voir survenir en France
métropolitaine avec Vespa velutina un phénomène équivalent à ce qui a été observé en
Amérique avec l’abeille hybride dite « africanisée » (comportement très agressif et
« explosion » du nombre de piqûres multiples avec nombreuses complications poly-viscérales)
peuvent être désormais écartées. En effet, après 1 à 4 années pleines de colonisation de
certains départements, on peut observer que ce frelon asiatique ne semble pas responsable
d’un nombre plus élevé de piqûres qu’à l’accoutumée, et que les envenimations semblent
posséder les mêmes caractères de gravité que nos espèces autochtones. En conséquence de ces
résultats, il ne paraît pas nécessaire de poursuivre la surveillance des CAPTV sur ce thème."

Environ 150 personnes meurent chaque année en France de piqûres d'hyménoptères .... depuis plus de dix ans le frelon à pattes jaunes est responsable de la mort de moins de dix personnes. Merci aux journalistes d'entretenir la psychose qui fait vendre du papier, ça peut aider les décideurs mais à mon avis le point d'appui n'est pas le bon.... trop de dilution. Dans les départements infestés, ce n'est plus un sujet intéressant.... La p'tite guêpe, la p'tite plante carnivore, le p'ti parasite ne sont que des effets d'annonce justifiant les crédits.
Quoi qu'il en soit, pour bien vous motiver, dans mon secteur infesté depuis 2006... cette année c'est l'enferrrrrrrrrrrr. Les étals de marchés, les terrasses de restaurants, les fruitiers des particuliers, les apiculteurs de loisir..... la pression ne fait que commencer. Ce matin mon 34 ème nid avait le taille d'un beau ballon de basket, à 12 m dans chêne en bout de branche.... et on n'est pas encore à la taille bouteille de gaz.
Bon courage à tous.
The topic has been locked.
  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
11 Aug 2015 23:23 #99492 by apilolo
Replied by apilolo on topic VV, les revoilà, la guerre est déclarée...

gfass wrote: Ce matin mon 34 ème nid avait le taille d'un beau ballon de basket, à 12 m dans chêne en bout de branche.... et on n'est pas encore à la taille bouteille de gaz.
Bon courage à tous.

ce qui serait intéressant c'est de savoir le rayon en km où tu les as trouvé, et dans le temps aussi ?
The topic has been locked.
  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2015 09:20 - 12 Aug 2015 09:39 #99503 by gfass2
Bonjour,
Si ça vous dit quelque chose. Uniquement sur mon agglomération, depuis le début de la saison ... Je rayonne sur 30 km alentours,


La zone urbaine et péri-urbaine est bien servie, mes abeilles au centre aussi. Vous remarquerez que dans une agglomération, la notion de territorialité est moins marquée vu la quantité de nourriture disponible. Pas la peine de chercher abeilles et guêpes de toiture, il n'y en a plus.
Si vous regardez bien cette image, pareille voire pire que celles des années précédentes, je pense qu'il va falloir faire quelque chose. D'autant plus que dans les grosses colonies cachées actuellement dans la frondaison des arbres ... l'avenir se prépare.

PS: J'allais oublier ... on est deux à s'y coller donc mon collègue en a peut-être autant à son actif?
Attachments:
Last edit: 12 Aug 2015 09:39 by gfass2.
The topic has been locked.
  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2015 10:13 - 12 Aug 2015 13:02 #99509 by apilolo
Replied by apilolo on topic VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
je pense qu'en clipant les ailes ça devrait grandement le ralentir non ? personne n'a encore essayé en coupant des bouts ?
Last edit: 12 Aug 2015 13:02 by .
The topic has been locked.
  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2015 10:20 - 12 Aug 2015 10:22 #99510 by apilolo
Replied by apilolo on topic VV, les revoilà, la guerre est déclarée...

gfass wrote: Bonjour,
Si ça vous dit quelque chose. Uniquement sur mon agglomération, depuis le début de la saison ... Je rayonne sur 30 km alentours,



La zone urbaine et péri-urbaine est bien servie, mes abeilles au centre aussi. Vous remarquerez que dans une agglomération, la notion de territorialité est moins marquée vu la quantité de nourriture disponible. Pas la peine de chercher abeilles et guêpes de toiture, il n'y en a plus.
Si vous regardez bien cette image, pareille voire pire que celles des années précédentes, je pense qu'il va falloir faire quelque chose. D'autant plus que dans les grosses colonies cachées actuellement dans la frondaison des arbres ... l'avenir se prépare.

PS: J'allais oublier ... on est deux à s'y coller donc mon collègue en a peut-être autant à son actif?

en gros, en moyenne (ou le plus souvent) un nid se satellise à environ tous les 1km ?
Last edit: 12 Aug 2015 10:22 by apilolo.
The topic has been locked.
  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2015 11:12 #99512 by gfass2
@apilolo
Tu sais apilolo, ce que j'aimerais savoir moi pour ne pas avoir l'air de "tourner en rond" comme le frelon avec sa boulette qui se réoriente avant de vous indiquer avec précision la direction de son nid, c'est d'avoir des retours d'expérience. Or.... on ne sait pas qui a essayé quoi? Pourtant, le forum devrait permettre d'avancer. L'exemple, de JP31 , son expérience malheureuse est enrichissante par la précision des difficultés qu'il a rencontré avec les poulets, avec Gallus on apprend qu'il n'a pas piégé au printemps et qu'il n'a pas de prédation, tout de même intéressant à faire savoir....surtout si on apprend par d'autres qui font la même chose et font la même observation. On pourra peut-être relayer le conseil "arrêtez le piégeage des fondatrices au printemps" comme on le dit depuis heu! 6 ans...
Trouver la "direction" du nid en suivant la boulette de poisson c'est beaucoup facile et plus rationnel que de coller une plume au cul du frelon (faire un lasso entre thorax et abdomen), car ne vous attendez pas à voir facilement un VV voler au ralenti jusqu'à sa colonie avec les ailes rognées.. ou sa plume ou sa lanière de couverture de survie ou sa guirlande de noël, ni même son réflecteur (radio tracking) il se pose et s’escrime à se remettre en état de marche avant de reprendre la route...
Jeanpaul31 "encore lui", marque les frelons (crayon Posca) "y en a qui cherchent" ;) ... Super facile... pendant qu'il fait sa boulette de poison.... heu! le poisson je voulais dire, le frelon vous laisse lui écrire sur le dos... (ce n'est pas le cas sur le miel!!! essayez).
A la portée de tous et ... ludique ;) .... à partir du moment où il est identifié marqué, les matheux au boulot, il part avec sa boulette, top départ, on le chronomètre, aller retour à 21,2 km/h, moins le temps passé à la colonie.... 10 secondes en moyenne.... divisé par deux :woohoo: la colonie est donc à "environ" x mètres ... dans telle direction. Si on cale, on essaie une triangulation... très ludique aussi.... et ça marche.
Et maintenant, vous vous demandez pourquoi les asiatiques n'ont pas de problèmes avec les frelons.... on va fixer le prix du Kg de larves à 4000€ vous allez comprendre ;)
The topic has been locked.
  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2015 18:00 #99524 by apilolo
Replied by apilolo on topic VV, les revoilà, la guerre est déclarée...

gfass wrote: il se pose et s’escrime à se remettre en état de marche avant de reprendre la route...

euh les ailes ça repoussent pas, alors il aura beau essayé... ah moins que ça repousse comme pour les requins ?

gfass wrote: le frelon vous laisse lui écrire sur le dos... (ce n'est pas le cas sur le miel!!! essayez).

qui a dit que c'était super facile et sans danger, par contre une fois piégé on peut le saisir avec une pince et en faire ce qu'on veut, enfin il me semble...
The topic has been locked.
  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2015 20:33 #99532 by gfass2

apilolo wrote:

gfass wrote: il se pose et s’escrime à se remettre en état de marche avant de reprendre la route...

euh les ailes ça repoussent pas, alors il aura beau essayé... ah moins que ça repousse comme pour les requins ?

gfass wrote: le frelon vous laisse lui écrire sur le dos... (ce n'est pas le cas sur le miel!!! essayez).

qui a dit que c'était super facile et sans danger, par contre une fois piégé on peut le saisir avec une pince et en faire ce qu'on veut, enfin il me semble...


Qui a dit que c'était super facile?.... ben moi! je te dis c'est super facile de marquer un thorax de VV avec un crayon posca pendant qu'il fait sa boulette de poisson....et j'ajoute que c'est sans danger. Le marquage sur le sucré, j'ai essayé il est plus instable, surement parce que moins concentré sur la tache de découpage mais absolument pas agressif. ;)
The topic has been locked.
  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2015 21:29 #99536 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Bonjour
C'est effectivement facile de les marquer y compris avec du sucré. Je pose quelques opercules avec du miel dessus et , soit je les attrape avec la pince à reine, soit je les plaque contre les opercules à l'aide de la petite grille avec 3 griffes qui sert aussi à marquer les reines en les plaquant contre le cadre. Ils ne sont ni peureux, ni agressifs. J'ai rattrapé plusieurs fois ceux que j'avais marqué sans aucun problème. Aucune piqure à ce jour alors que j'en tue une centaine chaque jour avec cet appât.
The topic has been locked.
  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2015 21:45 #99537 by gfass2
OK! avec Jeanpaul31.... moi je marque "a bisto de nas" sans les tenir à la pince .... d'où mon observation sur la différence de stabilité entre le poisson et le sucré... essaye ;) qu'on soit au moins deux à tester.... :woohoo: :woohoo:
The topic has been locked.
  • hapimarc
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2015 22:20 #99538 by hapimarc
Replied by hapimarc on topic VV, les revoilà, la guerre est déclarée...

gfass wrote:

jsgros wrote: ne t'y trompe pas : ce n'est pas tant qu'on crois ou pas à tes poulets, mais que cette solution est juste inenvisageable pour la plupart d'entre nous

EXACT....Cette solution a toujours été présentée et envisageable que pour les quelques derniers apiculteurs de loisirs de notre pays non encore découragés....
J'aimerai bien connaitre le nombre de cotisants qui ne cotisent plus.... ;)

Rassure moi gfass cest pas toi qui as mi la video des poulets sur le net????
The topic has been locked.
  • hapimarc
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2015 22:22 #99539 by hapimarc
Replied by hapimarc on topic VV, les revoilà, la guerre est déclarée...

marcsaub wrote:

gfass wrote:

jsgros wrote: ne t'y trompe pas : ce n'est pas tant qu'on crois ou pas à tes poulets, mais que cette solution est juste inenvisageable pour la plupart d'entre nous

EXACT....Cette solution a toujours été présentée et envisageable que pour les quelques derniers apiculteurs de loisirs de notre pays non encore découragés....
J'aimerai bien connaitre le nombre de cotisants qui ne cotisent plus.... ;)

Rassure moi gfass cest pas toi qui as mi la video des poulets sur le net????

car si cest toi il faut le dire
The topic has been locked.
  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2015 22:47 - 12 Aug 2015 23:18 #99540 by gfass2
:oops: Celle-là?
:blush: heuuuuuuuuuuuu! :oops: :blush: ouichhhhhhh ché moa! :oops:
Last edit: 12 Aug 2015 23:18 by gfass2.
The topic has been locked.
  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2015 23:48 #99542 by apilolo
Replied by apilolo on topic VV, les revoilà, la guerre est déclarée...

gfass wrote: On pourra peut-être relayer le conseil "arrêtez le piégeage des fondatrices au printemps" comme on le dit depuis heu! 6 ans...

ça ce n'est pas assez clair pour moi, et pour cause, je viens tombé sur une de tes vidéos où tu dis que les poulets font baisser l'invasion en mangeant les fondatrices au printemps, je vois pas la différence, mais j'y vois une contradiction ?
The topic has been locked.
  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2015 00:38 - 13 Aug 2015 07:56 #99544 by gfass2
Il y a effectivement une certaine contradiction apparente. Au printemps, les jeunes reines exercent entre elles une grosse rivalité qui élimine beaucoup de prétendantes, je les retrouve régulièrement à l'aplomb des nids primitifs en avril, mai. Beaucoup de nids avortent en cours de développement et les poulets participent à ça en captant les fondatrices qui se présentent devant les planches. Certaines sont simplement pincées d'autres bectées.
Par la suite, les poulets captent les ouvrières de la première caste qui se présentent. Les colonies patinent à cause de la perte d'un effectif primordial pour leur développement. Je pense qu'elles finissent par avorter après avoir "tenu un moment le territoire"......
Dans le piégeage des jeunes reines au printemps, on ramasse tout ce qui se présente, on capte non, on décime vespa crabro que je pense être le seul à pouvoir montrer une certaine opposition voire freiner l'expansion. On crée un "No frelon's land" qui profite aux colonies périphériques qui se développent allègrement. On (pas moi) piège depuis dix ans.... y a un truc non?
Je pense mais je peux me tromper que le poulet participe à une régulation plus douce, qui doit inclure la méfiance développée par le VV face au danger. Ceux qui pratiquent le badminton s'en aperçoivent en cours d'année, c'est de moins en moins facile de les chopper... avec les poulets c'est pareil et on finit par voir des comportements très surprenants comme par exemple des VV qui ne font plus de stationnaire mais se posent directement sur la ruche pour capter les abeilles au décollage. Certains pensent que les insectes sociaux mettent des siècles pour adopter des comportements acquis par l'expérience ... il faut qu'ils changent de lunettes...... Oui, je t'accorde .... une certaine contradiction apparente
Last edit: 13 Aug 2015 07:56 by gfass2.
The topic has been locked.
  • laucre
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2015 07:58 #99548 by laucre
Bonjour,
Retour d'expérience: j'ai laissé une colonie de V Crabo installée dans une ruchette vide dans un de mes ruchers, en attendant de voir la suite... La présence des deux frelons simultanément sur le rucher me conduit à penser que ce n'est pas Crabo qui va éviter le développement de VV.
Semaine prochaine je déménage les Crabos!!
The topic has been locked.
  • popol
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2015 08:13 #99550 by popol

laucre wrote: Bonjour,
Retour d'expérience: j'ai laissé une colonie de V Crabo installée dans une ruchette vide dans un de mes ruchers, en attendant de voir la suite... La présence des deux frelons simultanément sur le rucher me conduit à penser que ce n'est pas Crabo qui va éviter le développement de VV.
Semaine prochaine je déménage les Crabos!!


Je dirai même que dans certains coins, si il y avait un peu moins de crabros, (ou pas du tout) nos zazas ne s'en porteraient pas plus mal ??
The topic has been locked.
Time to create page: 0.342 seconds
Powered by Kunena Forum