Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cadres qui fondent dans la ruche

  • Nicos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 08:47 #97486 by Nicos
Cadres qui fondent dans la ruche was created by Nicos
Bonjour a tous,

Il y a quelques jours j'ai visité mes 12 ruches et j'ai constaté sur l'une d'entre elles que 3 cadres de hausse s'étaient effondré sous l'effet de la chaleur.
Ces 3 cadres étaient remplis totalement de miel et se situaient dans la hausse la plus haute.
Ici a Clermont Ferrandd il a fait plus de 40 degrés la semaine dernière, mais je n'ai observé ce problème que sur une ruche.
Est ce du au toit tôle plat qui chauffe énormément? un toit chalet serait-il une solution? est ce du aux abeilles?est ce du a des hausses pas assez étanche (pourtant en très bonne état)?

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 09:54 #97490 by jsgros
Replied by jsgros on topic Cadres qui fondent dans la ruche
si tu as juste un toit tolé sur les cadres sans couvre cadre bois, rien de surprenant
met un CC ou un nourrisseur entre les cadres et le toit et tout sera réglé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 12:24 #97495 by Nicos
Replied by Nicos on topic Cadres qui fondent dans la ruche
Il y a bien un cc. Jai mis un toit chalet ca devrait le faire, jespere car aujourd'hui il va faire au moins 40!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 13:16 #97500 by gallus
Replied by gallus on topic Cadres qui fondent dans la ruche
Le plus frais actuellement est dans ma miellerie, il fait seulement 29°C avec 30% d'humidité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 18:04 #97522 by MichelV
Replied by MichelV on topic Cadres qui fondent dans la ruche
Bonjour,
J'ai en permanence des coussins isolants sous mes toits , polystyrène extrudé en 40 mm d'épais, été comme hiver : jamais eu de cadres fondus, même avec mes Nicot qui sont situées en plein soleil. (il y fait aussi plus de 40°C dans ce rucher la semaine dernière).
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 18:29 #97528 by lenazu
Replied by lenazu on topic Cadres qui fondent dans la ruche
En Picardie, nous, on bouche les fuites sur les toits, on n'a pas tous les mêmes problèmes :silly:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 15:13 #97705 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Cadres qui fondent dans la ruche
Bonjour,
En Provence : couvre-cadre en bois, au dessus une plaque de polystyrène blanc (2,5 cm d'épaisseur), dessus le toit en tôle, encore une plaque de polystyrène (un peu débordante, protège la planche d'envol de la pluie), un gros caillou (à cause du vent !). Été comme hiver. Évidemment ça fait quelques manipulations supplémentaires, mais je n'ai pas beaucoup de ruches, et ça fait vraiment une différence du point de vue isolation.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 21:11 #97731 by Nicos
Replied by Nicos on topic Cadres qui fondent dans la ruche
Le toit chalet a bien rempli son role isolant. Pas de nouveau cadre fondu malgré les 40 degré d'avant hier.

Merci pour vos conseils

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.229 seconds
Powered by Kunena Forum