Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Recherche reine...

  • TGF
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 17:29 #97521 by TGF
Recherche reine... was created by TGF
Bonjour,

Je souhaite changer la reine d'une colonie un peu poussive, en la remplaçant par une reine fécondée.
J'ai beaucoup lu sur les précautions à prendre avant l'introduction, mais je me demande encore comment je vais faire pour trouver et supprimer la reine actuelle. Je ne me sens pas capable de la trouver dans un délai correct simplement en balayant les cadres des yeux, alors je pensais utiliser une caisse vide et une grille à reine...
Quelqu'un aurait-il une meilleure solution?
Merci!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 18:05 #97523 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Recherche reine...
oui j'ai une solution radicale , après tu fais comme tu le sent ;) je prend la ruche en question je la porte a 100 m je secoue tous les cadres je replace ma ruche et j'introduit une reine au bout de 7 a 10 jours en cassant les CR construites , ça c'est pour éviter de me prendre le choux , car j'ai essayé de chercher la reine dans des ruches en prod et ben c'est galère et chez moi toutes ne sont pas marquées
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 18:20 #97524 by maya730
Replied by maya730 on topic Recherche reine...
une petite astuces pour trouver les reines
chercher la reine en ne regardant que le que cul des abeilles pour la reine c'est pas le même et craque bye !!!!
je change mes reines sur des ruches en production et ça marche très bien sauf aux châtaigniers

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 18:26 #97525 by lenazu
Replied by lenazu on topic Recherche reine...
Moi, j'ai fixé une grille à reine sur une haussette qui ne sert qu'à cela.

Je place la haussette sur une ruchette, je secoue un cadre, enfume et regarde puis je passe au cadre suivant, les abeilles descendre dans la ruchette avec la fumée mais pas la reine qui est coincée ;)

Une fois la reine trouvée, je replace les cadres dans le ruche et secoue la ruchette au dessus puis tu laisses les dernières rentrer dans la ruche et tu remballe ta ruchette, ta haussette et ta reine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 18:28 #97526 by lenazu
Replied by lenazu on topic Recherche reine...
Bien sur, je n'utilise cette méthode que quand je veux absolument remplacer la reine, sinon, je cherche toujours un peu et je la marque quand je la trouve, si je vois de la ponte, souvent, cela me suffit :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 19:56 #97538 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Recherche reine...
Mais pourquoi chercher en permanence à esquiver la difficulté?
C'est justement là que l'on progresse et de là que l'on retire le plus de satisfaction.
Mon conseil si je peux:
Ouvre ta ruche tranquillement, pas trop de fumée, reste calme et concentré mais juste ce qu'il faut, ne te mets pas de pression. Sors un cadre de rive,,poses le contre la ruche, idem pour l'autre côté, sors chacun des cadres, regardes les avec calme, dis toi bien que puisqu'elle est là, tu vas la trouver.
Tous les cadres sont sortis et pas de reine? Un examen attentif de la ruche à l'intérieur sur les côtés et sur le plancher.
Toujours pas ? On reprend chaque cadre en les repositionnant et seconde lecture et elle est là de preférence sur un cadre où elle pond.
Fausse alerte! pas de reine et bien je recommencerai la prochaine fois jusqu'à la trouver, puis cela deviendra une habitude et ce que je raconte semblera ridicule, mais il y a toujours un peu d'émotion à sa découverte, enfin, c'est mon cas.
Deux choses, si tu introduis des reines marquées, tu auras beaucoup moins de mérite à la redécouvrir, ensuite août septembre, l'acceptation est bien meilleure.
Allez, au taf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2015 00:45 #97549 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Recherche reine...
+1 avec cdsjo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • L amiral
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2015 13:01 #97572 by L amiral
Replied by L amiral on topic Recherche reine...
+1 également, il faut savoir "effeuiller" la ruchette avec calme et méthode.
Hier, ça a très bien marché mais j'ai eu la surprise de trouver la reine sur le dernier cadre, en rive...

Cependant, sur une autre ruchette, j'ai beaucoup galéré voilà plusieurs jours:
J'ai eu beau chercher à l'occasion de plusieurs visites, je ne trouvais jamais la reine.
J'ai alors pratiqué la méthode de l'enfumage avec une grille à reine (en plastique), 2 fois, 3 fois, sans succès.
Et à chaque fois, dans le doute d'avoir fusillé la reine sans m'en apercevoir, j'attendais quelques jours entre mes recherches pour voir s'il y avait toujours de la ponte.
Finalement, j'ai réussi à la choper avec une grille à reine en métal! J'ai alors réalisé que la reine était tellement petite qu'elle passait au travers de la grille en plastique...
Comme elle pondait bien, je l'ai simplement marquée, mais je vais la remplacer très vite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • TGF
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2015 16:00 #97580 by TGF
Replied by TGF on topic Recherche reine...
Merci à tous et merci cdsjo. Tu as raison dans ton approche.
Je ne cherche pas forcément à esquiver la difficulté... Progresser est mon objectif.
Mais j'ai aussi pour objectif de perturber au minimum mes abeilles.

Changer la reine d'une colonie est nouveau pour moi car jusque là, je voulais "laisser faire la nature". Je me résous cette fois-ci à être interventionniste.

Je pense que je vais tenter la méthode classique et affûter mes yeux...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 01:18 #97620 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Recherche reine...
@ TGF

Bonsoir,
Tu verras pour les reines c'est comme pour les cèpes quand en aura vue une, puis une autre etc.. ce sera beaucoup plus facile et rapide. Moi le tamisage personnellement je suis contre pour le travail d'une part et le stress que ça occasionne à la colonie mais lorsque j'y suis obligé pour une reine à éliminer uniquement je le fais quand même.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 07:14 #97622 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Recherche reine...
personnellement je n'aime pas tamiser une ruche ,j'ai déjà essayer et je ne suis pas a l'aise et les zazas le ressente et a chaque fois ça part en live donc j'ai abandonné , dans un premier temps je recherche et si je ne trouve pas je secoue par contre je serai interessé par vos méthode de remérage de colos en production car j'ai plusieurs ruches qui ne m'ont pas récoltées beaucoup et ou je vais devoir changer la reine , l'an passé j'ai reméré en réunissant des essaims aux colos qui ne marchaient pas mais cette année je voudrais introduire direct une reine
a+ bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 07:20 #97625 by maya730
Replied by maya730 on topic Recherche reine...
les abeilles c'est comme les chevaux elles sentent si tu as peur
moi je leurs parle et pas toujours des mots tendres !!!!!
mais j'oubli pas de leurs dire merci
conseil de vieux :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 07:26 #97626 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Recherche reine...
@maya 730
c'est pas la peur , c'est le stress que ça engendre dans la colo qui moi même me stress enfin je sais pas si tu me comprend ;) et comme tu dit je leur parle sauf que ta un peu l'air c.n quand ta le voisin qui te demande si c'est a lui que tu t"adresse :lol:
merci a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 07:28 #97627 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Recherche reine...

Thierry71 wrote: personnellement je n'aime pas tamiser une ruche ,j'ai déjà essayer et je ne suis pas a l'aise et les zazas le ressente et a chaque fois ça part en live donc j'ai abandonné , dans un premier temps je recherche et si je ne trouve pas je secoue par contre je serai interessé par vos méthode de remérage de colos en production car j'ai plusieurs ruches qui ne m'ont pas récoltées beaucoup et ou je vais devoir changer la reine , l'an passé j'ai reméré en réunissant des essaims aux colos qui ne marchaient pas mais cette année je voudrais introduire direct une reine
a+ bonne journée


Bonjour Thierry71,
J'ai lu qlq par, que les australiens introduisaient directement la nouvelle reine en cagette, au moment de la récolte, en laissant une hausse, la cagette dans la hausse. Libérée, la jeune reine crée sa cour puis descends progressivement et décanille la "vieille". Je ne me souviens plus des détails, si quelqu'un a + d'infos.................
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 07:46 #97632 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Recherche reine...
bonjour zaya
je viens d'introduire des reines dans des essaims et cette année j'ai changé ma façon de faire j'ai mis sur les têtes de cadres nourriseur a l'envers et je casserai la languette ce soir en croisant les doigts, je veux du 100 % ;) par contre il y a un truc qui m'a échappé faut il laisser les accompagnatrices , moi je les aient laisser j'espère ne pas avoir fait une co....ie :unsure:
a +

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 07:56 #97633 by maya730
Replied by maya730 on topic Recherche reine...
pas grave
les voisins doivent bien rigoler avec moi !!!!!
ne t'occupe pas de ce que pense les autres
avance est fait au ressenti
je fais encore des conneries après 30 ans apiculture pro

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 08:11 #97635 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Recherche reine...

Thierry71 wrote: bonjour zaya
je viens d'introduire des reines dans des essaims et cette année j'ai changé ma façon de faire j'ai mis sur les têtes de cadres nourriseur a l'envers et je casserai la languette ce soir en croisant les doigts, je veux du 100 % ;) par contre il y a un truc qui m'a échappé faut il laisser les accompagnatrices , moi je les aient laisser j'espère ne pas avoir fait une co....ie :unsure:
a +


Re,
Je n'ai jamais fait l’expérience de retirer les accompagnatrices, j'ai toujours introduit avec. Je n'ai donc pas le comparatif, mais faut vraiment tomber sur des rognes pour que les reines ne soient pas acceptées. Je viens de remèrer de la noire "pure et dure" avec de la Buck, mais là j'ai orpheliné 7 jours et détruit les cellules, je vais visiter aujourd'hui, je te dirai...
@+
PS, il ne faut pas perdre de vue que les abeilles dérivent, et même beaucoup, elles s'acceptent bien sous certaines conditions..............sinon le varroa n'aurait jamais envahi toutes les colonies!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 08:12 - 18 Jul 2015 23:45 #97637 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Recherche reine...
Regardez le Mister Bee de cette vidéo !
pour le concept de ruche, cela est idéal pour JSGROS, PAtMAg, Bozon et nos autres Lascars :lol: !
voir le lien sur le site :


Le calme Mister Bee leur dit ça-et-là (à 5.31 de la vidéo) : Hello everybody !... C'est Zen !!! :lol:
et ça marche !
Comme il leur parle en British et qu'elles le comprennent : il peut rajouter "come home everybody" puis "Queen... where are you ?"

:lol: :lol: :lol:

Thierry71 wrote: personnellement je n'aime pas tamiser une ruche ,j'ai déjà essayer et je ne suis pas a l'aise et les zazas le ressente et a chaque fois ça part en live donc j'ai abandonné , dans un premier temps je recherche et si je ne trouve pas je secoue par contre je serai interessé par vos méthode de remérage de colos en production car j'ai plusieurs ruches qui ne m'ont pas récoltées beaucoup et ou je vais devoir changer la reine , l'an passé j'ai reméré en réunissant des essaims aux colos qui ne marchaient pas mais cette année je voudrais introduire direct une reine
a+ bonne journée

Last edit: 18 Jul 2015 23:45 by Nicolasgrdchamp.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 08:24 #97639 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Recherche reine...
re :
j'ai aussi orphelinner 7 jours et détruit les CR pour de la noir pure et dure a passer en buck il y a nicolasseux qui avait donner sa façon de faire , si mes souvenirs sont bon je crois qu'il introduisait des CR de trois jours fin juillet et laissait élever avec un taux de réussite il me semble de 90 % (je n'arrive jamais a retrouver les sujets auxquels je fais référence )
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 08:57 - 18 Jul 2015 12:04 #97641 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Recherche reine...
Si tu fais comme PAtMAg et JSgros qui arrosent un max de sirop avec odeur rajoutée d'huiles essentielles, ta reine et sa cour d’accompagnatrices devraient se fondre dans la masse...
Par contre, a priori, il faudrait dégommer ta vieille reine...
Pour cela, pourquoi ne mettrais-tu pas le soir... ??? :

* Une ruche "vide" avec par exemple deux cadres de couvains (le n° 4 et 7 ou ceux qui comportent des œufs frais) bien balayés de ces abeilles... ou bien 5 cadres en bas et 5 en haut...
* sur cette ruche que tu vas créer : une grille à reine métallique puisqu'aux vues de ce post : la grille plastique laisse passer la reine petit format :blink:
*et ta vieille ruche avec ta vielle reine et deux (ou 5) cadres bâtis en partie haute...
* au matin, ta vielle reine doit se trouver en haut... si par mégarde tu t’aperçois, qu'elle a déjoué ta manœuvre...
Recherche-là dans la moitié de ruche de la partie basse car les abeilles sur le couvain du haut continuent leur job :woohoo: et ne sont plus à scruter...
* introduit, au matin ta reine et ses accompagnatrices reçues entre deux cadres de ta "ruche orpheline", arrose de sirop et "d'huiles essentiels JSGROS" et voilà
!!!
A noter que les vieilles ouvrières (par nature + agressives) sont peut-être moins enclin pour accepter une reine nouvelle aux odeurs différentes ... convient-il sûrement de mettre la nouvelle reine dans le paquet où il n'y a pas de reine bien sûr et où il y a le plus de jeunes ouvrières... :)
le plus dur ! c'est de les compter !! :lol:


Thierry71 wrote: bonjour zaya
je viens d'introduire des reines dans des essaims et cette année j'ai changé ma façon de faire j'ai mis sur les têtes de cadres nourriseur a l'envers et je casserai la languette ce soir en croisant les doigts, je veux du 100 % ;) par contre il y a un truc qui m'a échappé faut il laisser les accompagnatrices , moi je les aient laisser j'espère ne pas avoir fait une co....ie :unsure:
a +

Last edit: 18 Jul 2015 12:04 by Nicolasgrdchamp.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • TOM
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 23:08 #97676 by TOM
Replied by TOM on topic Recherche reine...
@thierry 71
Je retire toujours les accompagnatrices,j'ai toujours lu quelles augmentaient l'agréssivitée de la colo receveuse.
Depuis la fin du chataigner j'introduit mes reines vierges et fécondée directe sans la languette et ca se passe plutot bien.
Je pose la cagette sur la tete des cadres je retourne le nourrisseur je repasse 5 min aprés et si les zaza recouvre la cagette et fond des trophalxie a ta reine c'est tou bon tu casse la languette tu met ebtre 2 cadre de c1 un petit filet de sirop sur les tete de cadres tu referme .Controle 1 semaine+ tard.
Si les zaza boudent la cagette laisse la languette passe a 1 semaine faire les cellules et a ce moment la casse la languette verifi que le candi ne soit pas trop dur si c'est le cas perse le avec une branchette un clou.....filet de sirop et tu referme.


Pour ce qui est de trouver les reines + 1 avec Cdsjo bien retire les 2 cadres de rives surtout avec de la noire qui cour vite!!!
Quant tu sort le cadre a inspecter commence par regarder la face qui etais contre les cadres pas encore touchés.Cadre tete vers le bas et tu passe a l'autre cotéen faisant passer la latte de bas de cadre vers toi elles aime pas trop la face au soleil et passe souvent entre le rayon et la latte.
Souvent on apercoi bien son cul quant on regarde le cadre pas complétement de face.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 12:34 #97694 by Sam
Replied by Sam on topic Recherche reine...

ZAYA_26740 wrote:


Bonjour Thierry71,
J'ai lu qlq par, que les australiens introduisaient directement la nouvelle reine en cagette, au moment de la récolte, en laissant une hausse, la cagette dans la hausse. Libérée, la jeune reine crée sa cour puis descends progressivement et décanille la "vieille". Je ne me souviens plus des détails, si quelqu'un a + d'infos.................
@+[/quote]
Aves une reine fécondé j'ai des doutes sur la réussite de la méthode...
Les australiens pratiquent en fait l'introduction d'une cellule à 10 jours dans l'une des hausse en fin de miellée (sans grille à reine hein !), les abeilles prennent alors cela comme une supercédure et selon les abeilles ça marcherais dans 60% des cas.
C'est plutôt une technique extensive pour renouveler ses reines, en partant du postulat que si elles gardent l'ancienne c'est qu'elle est valable à leur yeux...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • TGF
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Jul 2015 12:29 #98225 by TGF
Replied by TGF on topic Recherche reine...
Bonjour,

Ce matin, petite visite de la ruche que je souhaite remèrer...

11 heures du matin, 24° à mon arrivée. Très peu d'abeilles sur la planche d'envol. Activité négligeable.
J'enfume, j'ouvre... Plus de bruit que d'habitude. Le vrombissement semble être très "vibrant".
Belle population à l'intérieur, jolies réserves de pollen, mais aucun couvain... Et pas vu de ponte fraiche non plus.

Tout cela me fait penser que le destin a éliminé la reine pour moi? Le problème, c'est que je ne sais pas depuis combien de temps, et si une nouvelle reine sera acceptée dans ces conditions?

En gros, je suis perplexe...
Merci pour vos avis.
TGF

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flo-bourdon
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2015 00:13 #98264 by flo-bourdon
Replied by flo-bourdon on topic Recherche reine...
Pas de couvain, même de mâle? Ta reine est partie depuis au moins 24 jours , Remplace-la vite ou réunis avec une bonne ruche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flo-bourdon
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2015 00:18 #98265 by flo-bourdon
Replied by flo-bourdon on topic Recherche reine...
Mais si des ouvrieres ont déjà pondu , il faut tout secouer au loin . N'attend pas la semaine prochaine. Moi, j'essaierai quand meme de mettre une reine apres avoir secoué tous les cadres a 50m.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • TGF
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Jul 2015 09:41 #98347 by TGF
Replied by TGF on topic Recherche reine...
Je vais essayer de trouver une reine fécondée au plus vite.
PAr contre, je me demande pourquoi elles m'ont pas élevé de reine sur de la ponte fraiche? (aucune CR)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.326 seconds
Powered by Kunena Forum