Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Demande de conseils...

  • lenazu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2015 17:15 #98110 by lenazu
Demande de conseils... was created by lenazu
Bonjour tout le monde, j'ai fait un petit contrôle de ruche cet am et j'ai remarqué des choses qui m'ennuie, maintenant, j'ai des décisions à prendre mais je préfère demander conseil avant de les prendre.

1- Une de mes ruches ayant essaimée me semblait bourdonneuse il y a 15 jours (Plusieurs oeufs dans cellules), ayant peur que cela vienne d'une jeune reine, j'ai laissé et recontrôlé aujourd'hui, elle est malheureusement bourdonneuse...
J'ai copieusement enfumé, amené la ruche à 50 mètres et secoué.
Il me reste des cadres avec cellules de mâles et du miel. Je crois que les ruches n'aime pas trop les cadres de bourdonneuses (cadre de l'année malheureusement :(), du coup, je me tâte à mettre une ruchette au milieu du rucher, et de placer 2 cadres par 2 cadres dans cette ruchette et désoperculant pour qu'ils soient pillés, après, je passerai les cadres au cérificateur, quelqu'un a une meilleure idée?

2- 2 ruches ayant essaimées aussi (j'ai eu 40% d'essaimage, il y a du progrès mais je peux encore mieux faire) malgrè des prélèvement de plusieurs essaims ont eu du mal à remérer, j'ai pourtant remis des cellules royales il y a 5/6 semaines mais elles ont toujours un comportement d'orpheline (elles bruissent beaucoup à l'ouverture et ne sont pas comme les autres ruches), la population décroit mais est encore belle et j'ai un max de miel dans les cadres. A coté de cela, j'ai de beaux essaims sur 6 cadres qui produisent un peu, je me tate à enlever les haussettes, mettre les 6 cadres de couvain dans une ruche, des cadres supplémentaires (surement des cadres des ruches orphelines que j'aurais brossé, une grille de réunion et une des ruches supposée orpheline dessus mais pas encore bourdonneuse, cela gonflera la population et j'aurais 2 belles ruches à hiverner. Bref, quelqu'un a une meilleure idée?

C'est gavant le nombre de soucis de fécondation encore cette année :(

Merci d'avance pour votre aide :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2015 18:16 #98115 by chouchie
Replied by chouchie on topic Demande de conseils...
Bonjour,

Moi à ta place je fonderai les cadres bourdonneux pondus. Maladies éventuels et ça te renouvèle des cadres. Quand c'est foutu, c'est foutu !

Et tes 2 ruches je mettrai des carrés d'oeufs. Si elles font des CR, je les casses (les CR) et réunis en étant sur qu'il n'y a pas de reine vierge. Si tu attends que les reines naissent et pondent ça va être long et il n'y aura plus grand monde.

Si elles font rien j'attends.

Mais j'ai eu aussi plein de mauvaises fécondations cette année. Et maintenant j'arrête d'essayer de rattraper le truc pendant 300 ans. Je réunis à temps, comme ça les cadres et les abeilles reprennent vite du service et tu peux retenter la chose sur de meilleurs bases.

Si ça peut t'aider !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Jul 2015 23:00 #98181 by lenazu
Replied by lenazu on topic Demande de conseils...
Merci Chouchie pour ces conseils, je vais tenter les cadres pondus et voir à la fin de la semaine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
26 Jul 2015 23:22 - 26 Jul 2015 23:24 #98183 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Demande de conseils...
Ne cherche pas à conserver les abeilles de bourdonneuse ou vouloir reforcé tes essaims avec de veilles abeilles qui n'ont absolument pas besoins de ces bouches à nourrir actuellement, laisse les faire leurs développement normal, hiverne les sur 6/7 voir 8 cadres ils démarreront très bien de cet manière le printemps prochain.
Pour ce qui est de ces bourdonneuse ou vielles abeilles un coup de souffleur dans un buisson c'est malheureusement le dernier sort.
Pour ce qui est des vieux cadres évité tout pillage, au risque de perdre d'autres ruche inutilement....
Last edit: 26 Jul 2015 23:24 by Eric25.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Jul 2015 19:16 #98245 by lenazu
Replied by lenazu on topic Demande de conseils...
8 cadres sur 10 sont de cette année, au moment du colza, j'ai fait pas mal d'EA tout les 10 jours mais cela n'a pas suffit à enrayer l'essaimage sur 2/3 ruches :(

Du coup, voir tout ces cadres rempli de miel me désespére, je n'ai qu'un extracteur tangentiel :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
27 Jul 2015 22:05 #98254 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Demande de conseils...
Bonsoir,
C'est dans ce genre de situation que les beaux principes, du genre "il est interdit d'extraire les cadres de corps" volent en éclats!
Quel plaisir de pouvoir extraire ces cadres et les remettre immédiatement dans la ruche, attirées par le miel, les abeilles se précipitent, une fois le cadre léché, la reine retrouve un "champ" à pondre, ce qui permet également de pouvoir juger la ponte de la reine, là, par contre, les "trous" dans le couvain sont imputable à la reine.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Jul 2015 22:58 #98257 by lenazu
Replied by lenazu on topic Demande de conseils...
Je suis d'accord Zaya mais avec mon tangentiel, je l'ai dans l'os :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
27 Jul 2015 23:41 - 27 Jul 2015 23:43 #98263 by chouchie
Replied by chouchie on topic Demande de conseils...
Et si tu les désopercules et les mets dans un corps au-dessus du nourrisseur. Un peu comme pour faire lécher les hausses. Elles devraient te le vider sans les dézinguer ? C'est de la théorie, j'ai jamais essayé et risque de pillage.
Last edit: 27 Jul 2015 23:43 by chouchie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.191 seconds
Powered by Kunena Forum