Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miellat extraction

  • bern
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Aug 2015 08:33 #98847 by bern
Miellat extraction was created by bern
Bonjour,
Mes abeilles ont rentré beaucoup de miellat pendant la canicule, 2 hausses par ruche (20 à 25 kg la hausse) J'ai pu en extraire avec beaucoup de difficultés une petite moitié. Ce qui reste je vais leur donner rapidement à reconditionner en espérant pouvoir l'extraire à nouveau d'ici 3 semaines. Je compte procéder comme suit: - une grille à reine sur le corps, une hausse vide nettoyée ensuite par dessus une hausse de miellat désoperculé dont j'aurais trempé les cadre quelques minutes dans l'eau tiède.
Ma question est : Entre les 2 hausses, que dois-je mettre : rien ?, un nourrisseur ? un couvre-cadre avec un trou ??
Merci d'avance pour vos réponse.
Cordialement bern, Saint Cergues, Haute Savoie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
04 Aug 2015 08:59 #98852 by bozon
Replied by bozon on topic Miellat extraction
ça ne marchera pas ton truc(ça va durcir encore plu), il faut d'abord faire tremper tes cadres dans de l'eau immersion totale 48h, ensuite tu secoues tes cadres et tu mets piller en plein air avec un toit dessus, les abeilles pilleront un peu, mais c'est les guêpes qui feront le meilleur nettoyage(si tu veux récupérer tes cadres!! :) )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
04 Aug 2015 10:20 #98861 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Miellat extraction
tu devrais plutot mettre ta hausse vide direct sur le corps de ruche ensuite un nourrisseur et ensuite tes hausses pas complètement extraitent.
elles vont en redescendre dans la hausses vide une bonne partie et le reste le regrouper sur quelques cadres dans celles sur le nourrisseur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
04 Aug 2015 11:39 #98867 by gardois
Replied by gardois on topic Miellat extraction
Bonjour,
C'est quoi comme miellat: du mélèze?
Chaque année j'ai du metcalfa, c'est long a sortir mais pas au point de faire ce traffic. J'ai un tangentiel, c'est peut être ça....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bern
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Aug 2015 12:03 #98874 by bern
Replied by bern on topic Miellat extraction
C'est pas du mélèze. Sapin, châtaigner ou Chêne !
J'en ai bien 100 kg qui reste dans les cadres sans compter 3 hausses que je n'ai pas encore :( désoperculé, il faut bien que j'en fasse quelque-chose.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Massougareux
  • Visitor
  • Visitor
04 Aug 2015 14:05 #98884 by Massougareux
Replied by Massougareux on topic Miellat extraction
ça m'est déjà arrivé cette histoire! J'avais réccupéré 8kg par hausses! Le reste, je l'avais fais lécher aux abeilles. Après léchage, il restait que du sucre au fond des alvéoles. J'ai fais tremper mes cadres dans l'eau quelques heures puis un bon coup de karcher sur les 2 faces (pas trop puissant le karcher!) Et tout est sortie... nickel!

Arnaud

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bern
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Aug 2015 16:11 #99887 by bern
Replied by bern on topic Miellat extraction
Je reviens sur mon poste du début août concernant mes hausses impossibles à extraire. Ma procédure à très bien marcher, bravo les filles :lol:
Voilà comme j'ai procédé: j'ai désoperculé mes cadres de hausse et j'ai extrais ce que je pouvais, environ 5 kg sur 25 kg par hausse (restait 20 kg de miellat collant dans chaque hausse. J'ai trempé mes cadres 10 minutes dans de l'eau tiède ensuite je les ai disposé bien dégoulinant dans une hausse par dessus un nourrisseur. j'ai préparé mes ruches à l'avance: grille à reine + hausse cadres vides construits et propres. Je suis venu un soir et j'ai disposé sur chaque ruche mon nourrisseur avec la hausse de miellat. Travailler très proprement sans éclaboussure et dégoulinade, scotché les hausses pour éviter les émanations d'odeur de miel, réduire au minimum les entrées de ruches avec de la terre.
Après laisser travailler les filles. Passer tous les trois jours pour: désoperculer les cellules au fur et à mesure qu'elles auraient tendance à réoperculer et bien mouiller les cadres a l'eau chaude avec un pulvérisateur de jardin. Beaucoup de travail ! mais bon résultat: mes hausses sont propres pour l'année prochaine et j'ai plus qu'à extraire les hausse du bas qui sont partiellement remplie d'un miel liquide dont j'aurais aucun mal à extraire. Le tout en 2 semaines.
Bien Api calmant bern

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.220 seconds
Powered by Kunena Forum