Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Stockage hausses

  • JeanGUI
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 11:02 #99087 by JeanGUI
Stockage hausses was created by JeanGUI
Bonjour
Après récolte un api pro me conseille une fois les cadres lécher par les zazas de les passer au congèle avant de les stocker au garage pour l hiver.
Ceci afin de tuer tout les parasites restant .
Ayant un petit congélateur ! :cheer:
Est ce une c*****ie ou une étape importante à respecter ?
Est ce que cela n abîme pas la cire ?
Merci
Jean

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 11:19 #99088 by ardecho
Replied by ardecho on topic Stockage hausses
il se serait pas un peu f***u de toi par hasard ?
le temps de congeler les milliers de cadres de hausses d'une exploitation pro, l'hiver est passé et la nouvelle saison a commencé :lol:
ou alors il lui faut un congélo de la taille d'un hangar !
sérieusement jamais entendu parler de ça, même pour une petite quantité de cadres, et je vois pas l'intéret...
sinon laisse les dehors en fin d'été, les guèpes se chargeront de nettoyer tout ça et de bouffer entre autres les éventuelles fausses teignes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 11:25 #99089 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Stockage hausses
moi je les stockes sans les faire lécher dans un frigo a 12 degrés toute l année

au printemps elles : 1 ont du boulot a lécher et rebâtir donc moins de fièvre d'essaimage (tant quelle font ça elles font pas autres choses
2 elles montent direct dans ta hausses
3 elles ont un peux de réserve en plus de par le léchage

après les mettre au congel et les remettre dehors pas sur que ça empêche la teigne de s y coller dedans

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 11:30 #99090 by apilolo
Replied by apilolo on topic Stockage hausses
et non c'est pas des c*****es, la fausse teigne est tué, et 48h suffit
je ne le fais que sur des cadres avec pollen et où je suis sûr qu'il y a eu teigne
après c'est sûr que les gros s'embêtent pas avec de tels problèmes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 11:33 #99091 by apilolo
Replied by apilolo on topic Stockage hausses

Patmag26 wrote: moi je les stockes sans les faire lécher dans un frigo a 12 degrés toute l année

ah ouai ? tu dois avoir un sacré frigo ?! :cheer:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 12:00 #99094 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Stockage hausses
environ 70 80 metres carre c'est un frigo qui sert que pour les hausses

plusieurs api posent leurs hausses nous on paye l electricite au proprio (1 euros la hausse) qui a investie dans le frigo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 12:09 #99095 by ardecho
Replied by ardecho on topic Stockage hausses
ce serait plutôt une chambre froide du coup !
je me disait aussi...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 12:50 #99096 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Stockage hausses
non un frigo de 80 mètres carre lol

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • parmentier
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 12:50 #99097 by parmentier
Replied by parmentier on topic Stockage hausses
Bonjour,

Généralement je stock les hausse les une sur les autres dehors après avoir pris soin de les passer au souffre....
Est ce que finalement ce ne serais pas plus simple de les mettre dans une cave? environ 18 - 20 ° toute l'année? est ce que a cette température il y a un risque que la fausse teigne se propage?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 13:13 #99099 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Stockage hausses
Je confirme le passage au froid, j'ai un container frigo les palettes de 32 hausses sont passé environ 10 jours à moins 10c*, capacité du container approximativement 800 hausses ensuite soufrage, film étirable en empilé sous un hangar ventilé.
Bien entendu toutes les hausses sont léché au préalable, et trié des cadres à renouveler, bien sûr quand temps que pro nous apportons un soin particulier à nos hausses, c'est un capital et sourtout l'outil de travail....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 13:21 #99101 by ardecho
Replied by ardecho on topic Stockage hausses
moi après léchage par les abeilles je les passe au soufre puis stockage dans mon sous-sol qui est à 20° en plein été et 12° en plein hiver. jamais eu de soucis, mes hausses sont nickel.
je me demande comment vous trouvez des surfaces pareilles de réfrigération/congélation qui soient dispo, surtout au prix que coute ce genre d'installation :pinch:
et surtout comment vous trouvez le temps de gérer ça en plus du reste ! quel boulot :ohmy:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 13:28 #99102 by bozon
Replied by bozon on topic Stockage hausses
pour moi elles sont toujours en plein air en saison vu qu'il n'y que mes ruches dans un rayons de 8km
avant stockage a mi octobre, les piles sont toutes soufrées, et quand elles sont stockées 2 cuillère à soupe d'acide acétique à 80% sur de la moquette en haut de la plie, ça tue les oeufs de la fausse teigne, ça évite aussi qu' elle ne rendre dans les hausses au mini jusqu'en décembre( après il fait froid donc pas de risque) et ça détruit pas mal la nosémose qui pourrait se trouver planquée

j'arrive à perdre entre 3 et 6 hausses, une fois tous 3 ans

les cadres que je récupère des corps qui sont bon (après avoiur secouer qq ruches à l'automne)en stock ont le même traitement

et comme dit MANGE il faut prendre bien soin de sont outil de travail, c'est de l'argent( je me voie mal perdre mes 2800 hausses) ou alors il faut changer de métier ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 13:33 #99103 by popol
Replied by popol on topic Stockage hausses

ardecho wrote: il se serait pas un peu foutu de toi par hazard ?
le temps de congeler les milliers de cadres de hausses d'une exploitation pro, l'hiver est passé et la nouvelle saison a commencé :lol:
ou alors il lui faut un congélo de la taille d'un hangar !
sérieusement jamais entendu parler de ça, même pour une petite quantité de cadres, et je vois pas l'intéret...
sinon laisse les dehors en fin d'été, les guèpes se chargeront de nettoyer tout ça et de bouffer entre autres les éventuelles fausses teignes.


Mais oui Ardecho, c'est tout simplement la méthode par passage en chambre froide avec au début une étape en températures négatives,
ensuite c'est à conserver en dessous 10° et là rien ne vient s'y installer,

c'est ce que doit faire le gars (pro) qui à conseillé à Jeanguy le congelo en pensant qu'il n'en avait pas beaucoup à traiter ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 13:36 - 07 Aug 2015 13:56 #99104 by gallus
Replied by gallus on topic Stockage hausses
mes hausses sont posées sur des planchers nicots à fond ouvert qui sont posées sur des palettes.
Je fais des piles de 12 sous un hangar et le haut reste tout le temps ouvert.
A part le pollen qui moisit sur certains cadres, rien à signaler

Je n'ai eu de la fausse teigne qu'avec des cadres de miel que j'avais stocké dans des ruches.

Comment faire pour stocker des cadres de miel pour le printemps prochain ???
Last edit: 07 Aug 2015 13:56 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 13:44 - 07 Aug 2015 13:46 #99105 by MichelV
Replied by MichelV on topic Stockage hausses
Stockage par piles de 10 à 15 hausses à l'air libre surélevées sur des parpaings après léchage.
Les piles sont sous un abri (toit) le long de ma maison.
Un grillage fin en haut et en bas des piles. (Pas de froid, souffre ou autre mixture, ............., rien)
ET C'EST TOUT
Jamais eu de problème.
Last edit: 07 Aug 2015 13:46 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 13:56 #99107 by florent48
Replied by florent48 on topic Stockage hausses
Je stocke aussi les hausses sur une palette contre un mur à l'exterieur, grille à reine en bas et en haut de chaque pile contre les rongeurs et abris improvisé au dessus.
Les abeilles viennent les nettoyer 2 ou 3 jours environ, puis rien d'autre jusqu'à leur mise en place sur les ruches au printemps.
J'avais demandé comment faire ici et c'est ce que l'on m'a conseillé malgré la chaleur du Gard, comme Gallus peut être un peu de pollen moisi si il en reste, mais aucun cadre détruit depuis 2 ans que je fais ça.
En Lozère, stockage sur palette au garage, celà suffit!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 13:57 #99108 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Stockage hausses

gallus wrote: Comment faire pour stocker des cadres de miel pour le printemps prochain ???


en chambre froide à 8°

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 14:19 #99110 by ardecho
Replied by ardecho on topic Stockage hausses
perso ça me semble vraiment étrange cette histoire de hausses congelées !
j'ai fait des stages dans plusieurs grosses exploitations et j'ai jamais entendu parler de ça. les hausses étaient toujours stockées soit dehors sous un auvent, soit dans un hangar et elles étaient toutes en parfait état, y compris celles qui subissaient ce traitement depuis des années !
quelle dépense de temps et d'énergie (énergie pour manutentionner les hausses et pour maintenir le froid...) alors que sans cette pratique on peut avoir des hausses propres et nettes malgré tout.
et même dans l'optique de les débarrasser d'éventuels agents pathogènes, ceux-ci supportent les fortes gelées, autrement on en serait débarrassé depuis longtemps dans toute zone tempérée.
enfin bon, après chacun fait bien ce qu'il veut...
par contre je re-pose la question : les gens qui ont de telles installations n'ont pas plutôt des denrées périssables à y mettre plutôt que des hausses vides ??? surtout en fin d'été !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 14:44 #99116 by gallus
Replied by gallus on topic Stockage hausses

samdu47 wrote:

gallus wrote: Comment faire pour stocker des cadres de miel pour le printemps prochain ???

en chambre froide à 8°


J'ai une cave à 15°C toute l'année, çà le ferait ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beber24
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 15:38 #99119 by beber24
Replied by beber24 on topic Stockage hausses
Bon ben moi j'ai rien pour abriter mes hausses je cherche encore, bref je sens que ça va rester dehors sous tôles ondulées en cheminée sur palettes grillagées type fond de ruche :dry:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mika79
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 16:06 #99121 by mika79
Replied by mika79 on topic Stockage hausses
Moi mes hausses sont stockées sous un hangars, les guêpes y ont accès, j'ai jamais eu de soucis. Partout où j'ai travaillé c'était comme sa. J'ai jamais vu des cadres saccager par la teigne. Je vois pas trop l'intérêt de consommer de l'énergie pour maintenir les hausses au froid.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 16:09 #99122 by popol
Replied by popol on topic Stockage hausses

MichelV wrote: Stockage par piles de 10 à 15 hausses à l'air libre surélevées sur des parpaings après léchage.
Les piles sont sous un abri (toit) le long de ma maison.
Un grillage fin en haut et en bas des piles. (Pas de froid, souffre ou autre mixture, ............., rien)
ET C'EST TOUT
Jamais eu de problème.


ça ne veut rien dire ce que tu dis et ce n'est certainement pas un conseil à donner, chez toi il doit commencer surement à peler la nuit dans un mois ou deux, alors que pour d'autres en novembre ça permet encore la récolte d'automne, Arbousier , Sarriette,

Viens essayer de faire ta méthode dans les bouches du Rhône ou dans le var, demande confirmation à JSGros ou à d'autres de la région et tu nous diras si tu peux donner un tel conseil ?
ici le temps de récolter, d'entreposer 1 jour ou deux le temps de l'extraction si ça traîne un peu et tu te retrouves déjà avec de la ponte de teigne, quand tu rajoutes à ça les 1 ou 2 journées à faire lécher, je te laisse deviner le désastre si tu range ensuite sans rien faire comme tu l'indique ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 16:12 #99123 by popol
Replied by popol on topic Stockage hausses

gallus wrote:

samdu47 wrote:

gallus wrote: Comment faire pour stocker des cadres de miel pour le printemps prochain ???

en chambre froide à 8°


J'ai une cave à 15°C toute l'année, çà le ferait ??


Non, c'est en dessous 8/10° que ces saletés ne peuvent plus se développer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 16:16 - 07 Aug 2015 16:17 #99124 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Stockage hausses
Bonjour,

J'ai un local aéré où je stocke mes hausses l'hiver et bien depuis que je les passe après léchage 24 heures au congélateur à -18° je n'ai plus de soucis de teignes. C'est vrai je n'ai qu'un peu plus d'une centaines de hausses mais c'est du travail quant même, enfin au prix d'une hausse bâtie pour moi ça le vaut.
Nos hivers ne sont plus assez froids pour tuer la teigne.
Last edit: 07 Aug 2015 16:17 by LE DOEUFF Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 16:29 - 07 Aug 2015 16:30 #99125 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Stockage hausses

gallus wrote:

samdu47 wrote:

gallus wrote: Comment faire pour stocker des cadres de miel pour le printemps prochain ???

en chambre froide à 8°


J'ai une cave à 15°C toute l'année, çà le ferait ??


faut tester, la chambre froide présente aussi l'avantage de sécher l'air, les oeufs des teignes éclosent moins.
Last edit: 07 Aug 2015 16:30 by samdu47.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 16:38 #99128 by ardecho
Replied by ardecho on topic Stockage hausses
on en revient au post sur l'utilisation des grilles à reines car si je ne me trompe, une hausse n'ayant jamais contenu de couvain ne sera pas attaqué par la fausse teigne...
en tous cas chez moi, même si ce n'est pas la basse provence, les hivers sont plutôt doux et les automnes encore plus (en ce moment il fait 40° :S ) et je n'ai pas de problème de fausses teignes sur mes hausses.
surement que -18° c'est efficace mais je ne vois toujours pas comment techniquement on peut congeler des centaines et des centaines de hausses :huh:
ou alors vous allez à Sète, dans les entrepots où l'on tri et conditionne les poissons...? où bien une ultime transhumance en Sibérie du nord ? :blink:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 17:37 #99132 by jsgros
Replied by jsgros on topic Stockage hausses
@Ardecho : ton affirmation sur la teigne et le couvain est fausse : c'est le pollen qui les attire surtout
@popol c'est vrai et faux : il n'est pas concevable de stocker ces hausse dehors ... avant fin novembre
après oui

sinon le développement de la teigne est bloqué à 12°

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fabricecarrique
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 17:39 - 07 Aug 2015 17:40 #99133 by fabricecarrique
Replied by fabricecarrique on topic Stockage hausses
Et pour les hausses baticadre, faut-il les laver ? ou les faire lécher par lez ZAZA et les stocker comme les autres ?
Last edit: 07 Aug 2015 17:40 by fabricecarrique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 18:01 #99136 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Stockage hausses
oui pareil que le reste car le baticadre n'est qu une amorce

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2015 19:05 #99139 by MichelV
Replied by MichelV on topic Stockage hausses

popol wrote: ça ne veut rien dire ce que tu dis et ce n'est certainement pas un conseil à donner, chez toi il doit commencer surement à peler la nuit dans un mois ou deux, alors que pour d'autres en novembre ça permet encore la récolte d'automne, Arbousier , Sarriette,

Viens essayer de faire ta méthode dans les bouches du Rhône ou dans le var, demande confirmation à JSGros ou à d'autres de la région et tu nous diras si tu peux donner un tel conseil ?
ici le temps de récolter, d'entreposer 1 jour ou deux le temps de l'extraction si ça traîne un peu et tu te retrouves déjà avec de la ponte de teigne, quand tu rajoutes à ça les 1 ou 2 journées à faire lécher, je te laisse deviner le désastre si tu range ensuite sans rien faire comme tu l'indique ?

J'ai indiqué comment je fais. Après, si tu le prends comme un conseil!
J'ai des hausses non utilisées ainsi stockées depuis 3 ans, je les contrôle régulièrement et elles sont nickel. Et il arrive qu'il fasse chaud aussi ici. En ce qui me concerne, ça fonctionne très bien. C'est pas du "ça ne veut rien dire..."

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.400 seconds
Powered by Kunena Forum