Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeilles qui colmatent l'entrée

  • APicardie
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Aug 2015 20:19 #99909 by APicardie
Abeilles qui colmatent l'entrée was created by APicardie
Bonjour,
Je ne suis pas apiculteur, mais plutôt le SAMU car je récupère , sans rien faire un essaim chaque année depuis 2005 !
www.apiculture-warre.fr/forums/viewtopic.php?id=318

Après deux essaim détruit par des pic-Vert, j'ai décidé de fabriquer une Vraie Ruche avec un plateau muni d'un grillage et d'un "tiroir" pour savoir ce qui se passe au fond .
Un essaim "révolutionnaire " s'y est- installé pour la premier fois le 14 Juillet 2014, malheureusement trop petit et trop tard pour espérer passer l'hiver .
Par contre cette année en utilisant du Gung Deo ( Gingembre confit ) rapporté du Vietnam j'ai eu la surprise de voire les abeille se jeter dessus vers le10 Mai et s'installer en grand nombre le 17 mai . J'ai assisté au " nettoyage" de préparation et a l'arrivée de l’essaim direct dans la ruche ( je l'ai filmé, c'est très impressionnant)
J'ai aussi assisté " a la virée en goguette de la reine" énorme et quasiment toute noire ( je l'avais prise pour un autre insecte !
Depuis elle travaillent mais durant les fortes chaleurs elles se sont mises a réduire l'entrée en colmatant certain endroits de la fente d’environ 1 cm que j'avais laissé entre le plateau et la ruche ?
Est ce normal ou est ce parce que j'ai laissé une ouverture trop large ?
Cdlt,
Bernard
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2015 20:01 #100049 by Sam
Replied by Sam on topic Abeilles qui colmatent l'entrée
Les abeilles savent mieux que nous ce qui est bon pour elles, les ruches qu'on leur propose on une taille d'ouverture propre au modèle de ruche, chaque colonie adapte ensuite la taille de son ouverture en la bouchant plus ou moins à la propolis. Avant l’hiver si tu te penche et regarde dans l'axe des trous de vols sur un rucher de quelques dizaine de ruches tu verras des différences étonnante de taille d'ouverture entre les colonies...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • APicardie
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2015 22:16 #100064 by APicardie
Replied by APicardie on topic Abeilles qui colmatent l'entrée
Bonsoir et Merci pour l'info je me doutais que c’était de la propolis et il me semble qu'ils se servent des connexions avec le plancher pour raccourcir l’escalade vers le haut ( accessible normalement que par les cotés ?
Elles ont d'ailleurs TOUT colmaté à la propolis, y compris le nourrisseur en plastique que j'avais posé au sommet et le tiroir que j'ai installé au fond !
Et ça vaut largement l'araldite, impossible à décoller, je le laisse tel quel !
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
22 Aug 2015 12:09 #100074 by Sam
Replied by Sam on topic Abeilles qui colmatent l'entrée
C'est pour ça que le lève cadre a été inventé :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.202 seconds
Powered by Kunena Forum