Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Homogénéité du miel toutes fleurs

  • Tom_Api_47
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2015 20:19 #100052 by Tom_Api_47
Homogénéité du miel toutes fleurs was created by Tom_Api_47
Bonjour à tous ,

Comment gérez vous la production de votre miel toutes fleurs et plus précisément son homogénéité ?

A mon petit niveau je n'ai pas trop de problème pour ça puisque mes récoltes n'ont pas encore dépassé le volume de mes maturateurs :whistle:

Mais lorsque on produit un gros volume , ce miel va atterrir dans plusieurs maturateurs , et chaque maturateur risque de contenir un miel au gout différent l'un par rapport à l'autre ... Du coup le client qui a aimé le miel qu'il vous a acheté risque de ne pas avoir le même la prochaine fois .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2015 21:13 #100055 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Homogénéité du miel toutes fleurs
si tu stocke rucher par rucher pas beaucoup de différence dans les matu si tu mélanges plusieurs ruchers la oui il y aura un écart de gout

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tom_Api_47
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2015 21:35 #100057 by Tom_Api_47
Replied by Tom_Api_47 on topic Homogénéité du miel toutes fleurs
C'est ce que j'ai fait cette année .
J'ai 2 ruchers et je fais une récolte à la fin du printemps et une récolte fin d'été ( la semaine prochaine d'ailleurs B) ) .
Pour la récolte de printemps j'ai extrait les 2 ruchers séparément et j'ai mis des étiquettes différentes pour les 2 miels .
Pour celle d'été je vais récolter les 2 ruchers en un meme lot , donc tout dans le meme maturateur , ça va passer .
Ca me fera 3 miels toutes fleurs différents .

J'explique à mes clients ( qui sont surtout des connaissances ) que c'est 2 du miel de printemps mais récoltés à 2 endroits différents , et souvent ils me disent " bé mets m'en un de chaque ! " , finalement c'est pas con ça me fait doubler les ventes :lol:

Mais bon je fais dans l'amateurisme , mais vu que je compte agrandir mon cheptel petit à petit , je me demande comment gérer ça à plus grande échelle , je vais pas faire 50 toutes fleurs :P Et j'ai envie qu'un client , qui reviens parcequ'il était content la dernière fois , soit décu ou ne retrouve pas le meme miel la fois d'apres ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • melilot
  • Visitor
  • Visitor
22 Aug 2015 12:14 - 22 Aug 2015 12:15 #100075 by melilot
Replied by melilot on topic Homogénéité du miel toutes fleurs
Bonjour Tom!
De quel contenance fait ton maturateur?
Si tu peut, agrandis le!

Je voudrait faire part à tous d'une constatation importante faite en passant chez beaucoup de pros:
Quasiment tous remplissent leurs fut directement après pompage du bac centralisateur!
Il faut donc écumer les futs, surveiller que ça ne déborde pas, encombrement de la miellerie et j'en passe...

Pour simplifier ceci et homogénéiser le miel j'utilise une cuve de 1000l (1t500 de miel=une journée d'extraction), elle est placée dans la chambre chaude en hauteur pour garder une bonne température (éviter que ça fige).
Ce sont des vieux tank à lait inox rond que l'on trouve facilement, ils ont un mélangeur intégré (on peut aussi utiliser une cuve à sirop de 1000l)!
J’extrais la journée, et le lendemain matin le miel ayant décantée durant la nuit permet un remplissage "parfait" des futs (environs 15mn/fut par gravités).

Je pense que certains utilisent la même méthode, et pour les autres cela peut être un équipement pas trop cher pour avoir une miellerie plus fonctionnel! B)
Last edit: 22 Aug 2015 12:15 by melilot.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
22 Aug 2015 12:17 #100076 by gallus
Replied by gallus on topic Homogénéité du miel toutes fleurs

melilot wrote:
Pour simplifier ceci et homogénéiser le miel j'utilise une cuve de 1000l (1t500 de miel=une journée d'extraction), elle est placée dans la chambre chaude en hauteur pour garder une bonne température (éviter que ça fige).
Ce sont des vieux tank à lait inox rond que l'on trouve facilement, ils ont un mélangeur intégré (on peut aussi utiliser une cuve à sirop de 1000l)!
J’extrais la journée, et le lendemain matin le miel ayant décantée durant la nuit permet un remplissage "parfait" des futs (environs 15mn/fut par gravités).


Je confirme, je l'ai vu mais il y avait un circuit d'eau chaude dans les parois du tank pour le colza.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
22 Aug 2015 13:16 #100078 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Homogénéité du miel toutes fleurs

melilot wrote: Bonjour Tom!
De quel contenance fait ton maturateur?
Si tu peut, agrandis le!

Je voudrait faire part à tous d'une constatation importante faite en passant chez beaucoup de pros:
Quasiment tous remplissent leurs fut directement après pompage du bac centralisateur!
Il faut donc écumer les futs, surveiller que ça ne déborde pas, encombrement de la miellerie et j'en passe...

Pour simplifier ceci et homogénéiser le miel j'utilise une cuve de 1000l (1t500 de miel=une journée d'extraction), elle est placée dans la chambre chaude en hauteur pour garder une bonne température (éviter que ça fige).
Ce sont des vieux tank à lait inox rond que l'on trouve facilement, ils ont un mélangeur intégré (on peut aussi utiliser une cuve à sirop de 1000l)!
J’extrais la journée, et le lendemain matin le miel ayant décantée durant la nuit permet un remplissage "parfait" des futs (environs 15mn/fut par gravités).

Je pense que certains utilisent la même méthode, et pour les autres cela peut être un équipement pas trop cher pour avoir une miellerie plus fonctionnel! B)

Bien vu mélilot
Je travail avec des maturateurs de 3000 kilo double peau isolé avec chauffage bain d'huile, ce qui permet de maintenir une bonne température est ainsi faire une bonne décantation et un débullage parfait la mise en fûts ce fait suivant les miels entre 3 et 8 jours de repos.
Uniquement sur du fûts neuf ainsi le miel est prêt au conditionnement, c'est un investissement rentable dans le temps je ne regrette pas.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tom_Api_47
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Aug 2015 13:55 #100079 by Tom_Api_47
Replied by Tom_Api_47 on topic Homogénéité du miel toutes fleurs

melilot wrote: Bonjour Tom!
De quel contenance fait ton maturateur?
Si tu peut, agrandis le!



J'en ai 2 de 80kg et un de 150kg , pour le moment ça a suffit pour mes petites récoltes , mais tu as raison à l'avenir j'en prendrais de plus gros , mais le 1000 l c'est quand meme pas pour demain :whistle:

Je fais avec des futs bleus en plastique alimentaire sur lesquels je mets un petit robinet prévu pour . C'est pas cher et ça va bien .
Et je n'ai ni pompe ni bac décanteur ... Je suis qu'un petit rigolo ( pour le moment ! :P ) à coté de vous , mais je cogite très souvent à la façon dont tout ça va évoluer .

Pour la cuve à sirop 1000 l , c'est le mêmes que celle qu'on utilise pour récupérer l'eau de pluie ?
Si oui l'ouverture est quand meme petite pour écumer non ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
22 Aug 2015 16:10 - 22 Aug 2015 16:12 #100083 by apilolo
Replied by apilolo on topic Homogénéité du miel toutes fleurs

Mange wrote:

melilot wrote: Bonjour Tom!
De quel contenance fait ton maturateur?
Si tu peut, agrandis le!

Je voudrait faire part à tous d'une constatation importante faite en passant chez beaucoup de pros:
Quasiment tous remplissent leurs fut directement après pompage du bac centralisateur!
Il faut donc écumer les futs, surveiller que ça ne déborde pas, encombrement de la miellerie et j'en passe...

Pour simplifier ceci et homogénéiser le miel j'utilise une cuve de 1000l (1t500 de miel=une journée d'extraction), elle est placée dans la chambre chaude en hauteur pour garder une bonne température (éviter que ça fige).
Ce sont des vieux tank à lait inox rond que l'on trouve facilement, ils ont un mélangeur intégré (on peut aussi utiliser une cuve à sirop de 1000l)!
J’extrais la journée, et le lendemain matin le miel ayant décantée durant la nuit permet un remplissage "parfait" des futs (environs 15mn/fut par gravités).

Je pense que certains utilisent la même méthode, et pour les autres cela peut être un équipement pas trop cher pour avoir une miellerie plus fonctionnel! B)

Bien vu mélilot
Je travail avec des maturateurs de 3000 kilo double peau isolé avec chauffage bain d'huile, ce qui permet de maintenir une bonne température est ainsi faire une bonne décantation et un débullage parfait la mise en fûts ce fait suivant les miels entre 3 et 8 jours de repos.
Uniquement sur du fûts neuf ainsi le miel est prêt au conditionnement, c'est un investissement rentable dans le temps je ne regrette pas.
A+

c'est bien compliqué cette affaire je trouve, mais je comprends pas bien pourquoi d'ailleur, une fois filtré très "finement" l'écume est quand même très réduit, et puis l'écume c'est pas du poison... mais y a surement un truc qui m'échappe...
Last edit: 22 Aug 2015 16:12 by apilolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
22 Aug 2015 17:23 - 22 Aug 2015 17:23 #100085 by jsgros
Replied by jsgros on topic Homogénéité du miel toutes fleurs
ça s'appelle la recherche optimale de la qualité

si tu jettes ta cuisse de poulet dans l'assiette elle sera certainement mangée
mis si tu la dresses joliment avec quelques légumes finement taillés c'est mieux. Et parfois cela semble meilleur

ici il en est de même : on est plus à l'époque ou nos grand père vendaient le miel dans des pots opaques en carton ciré
aujourd'hui il faut "montrer" le produit et la moindre imperfection est visible

ton miel avec quelques impuretés n'est pas moins bon
mais il peu être encore mieux

après chacun voit midi à sa porte
perso je note l'installation de Melilot avec intérêt

a+
Last edit: 22 Aug 2015 17:23 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.217 seconds
Powered by Kunena Forum