Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Retour sur utilisation de ruchettes

  • lenazu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2015 23:24 #100196 by lenazu
Retour sur utilisation de ruchettes was created by lenazu
Bonjour tout le monde, j'ai actuellement plusieurs ruchettes 6 cadres, certaines sont en bois, d'autres sont en polystyrène.

J'ai tendance à faire hiverné mes EA tardifs en ruchettes bois plutôt qu'en polystyrène car au moins, je n'ai pas à surveiller la présence de pic vert.

Maintenant, cette année, j'ai fait pas mal d'EA et je trouve que les EA fait dans des ruchette en polystyrène démarrent mieux et se porte mieux par rapport à ceux fait en ruchette en bois.
J'ai plus de ruchette bois pour infos.
Pour le polystyrène, avoir pas mal de kg en moins à bouger est aussi un plus. ;)

Suis-je le seul à l'avoir remarquer?
Je pense racheter quelques ruchettes supplémentaires pour l'année prochaine car je vois bien qu'il faut "dégraisser" les ruches pour éviter l'essaimage et qu'avoir quelques colonie de rab aujourd'hui, cela remplace facilement les bourdonneuses et autre pertes diverses.

Maintenant, j'aimerai d'autres impression pour savoir si je reprends des polystyrènes ou non?
Notamment, sur la durée d'utilisation, c'est moins cher mais je pense bien plus fragile :/

Merci pour vos commentaires :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2015 23:29 - 23 Aug 2015 23:33 #100198 by mathieua
Replied by mathieua on topic Retour sur utilisation de ruchettes
Perso par principe je n'utilise pas de polystyrène, mais j'ai déjà entendu les mêmes retours que le tient.
A priori ça hiverne mieux dans le polystyrène.
;)
Last edit: 23 Aug 2015 23:33 by mathieua.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2015 23:34 #100199 by lenazu
Replied by lenazu on topic Retour sur utilisation de ruchettes
J'ai eu ma première ruchette en polystyrène avec mon premier essaim ;)

Pour aller en récupérer un en hauteur, j'avoue que le faible poids est un très gros plus aussi.
Maintenant, j'ai fait pas mal d'EA cette année d'où leur utilisation pour cela aussi et j'avoue que j'ai été surpris :blink:

Maintenant, hasard ou pas, c'est le but de ce post.

Et je comprends tes convictions mais si elles s'y sentent bien...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2015 23:41 #100201 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Retour sur utilisation de ruchettes
Bonsoir,
Effectivement les essaims démarre plus vite dans le polystyrène mais est ce essentiel dans l'itinéraire de production de l'année suivante, là est la question....
Personnellement j'hiverne entre 500 et 600 essaims sur de la ruchettes bois 6 cadres sur l'est de la France entre 350 et 550 ml d'altitude avec des hivers rigoureux, si ils sont populeux avec des reines de qualité il n'y as aucun soucis printemps venu.
Par contre je change de stratégie petit à petit il est préférable de faire des essaims dans du 10 cadres partitionné a 6 ou 7 c'est plus facile pour le développement au printemps, juste pour le gain de temps, donc si je te donne un conseil fais l'acquisition de quelques ruches supplémentaire avec partition simple ou isolé si tu doute..
Je peux développer si tu le désire, cela fait presque trente ans que je fais de l'essaim d'appoint..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2015 23:50 #100202 by lenazu
Replied by lenazu on topic Retour sur utilisation de ruchettes
Je compte aussi acheté des ruches et tenter 2/3 dadant 12c pour voir, on en a parlé il y a quelques temps, cela devrait me permettre de diviser à la fin de l'été.
Normalement, cela démarre mieux au printemps et l'essaimage est limité, c'est pour cela que j'aimerai essayer.

Pour l'hivernage en ruchette, je suis d'accord pour le bois, pour moi, c'est plus costaud.
L'avantage du polystyrène reste le poids et le prix et le fait de ne pas le peindre.

Merci pour vos retours en tout cas.

500 à 600 essaims :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2015 23:53 #100203 by lenazu
Replied by lenazu on topic Retour sur utilisation de ruchettes
Et je rebondit sur ce que tu as dit, j'ai mes premiers essaims qui n'ont fait un peu de miel en haussette, ils sont très beaux et je me tate à les mettre en ruche avec une partition pour l'hiver.

Au moins, en Picardie, on a souvent un peu de mal à ouvrir au printemps pour transvaser, en les mettant en ruche maintenant, si le temps est moyen, je pourrais tout de même ouvrir rapidement pour placer 2 cires gaufré sans trop refroidir le couvain.

Je pense que c'est une bonne stratégie ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2015 23:55 - 23 Aug 2015 23:58 #100204 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Retour sur utilisation de ruchettes
Salut,

Il est clair que la ruchette en polystyrène permet un développement précoce des colonies. D'ailleurs, dans ces ruchettes tu dois compter un cadre de couvain en plus au printemps par rapport au bois. J'ai testé les partitions hautes performances (polystyrène + isobulle) cette année et c'est top, du couvain contre la partition contrairement au cadre de miel que laissent les abeilles contre une partition normale. Ce peut être une bonne alternative pour ceux qui veulent des ruchettes bois rapport aux pics verts et en plus ça permet de les utiliser sur ruches ou ruchettes.

@+
Last edit: 23 Aug 2015 23:58 by Baptiste27.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2015 23:56 - 24 Aug 2015 00:01 #100205 by chouchie
Replied by chouchie on topic Retour sur utilisation de ruchettes
Salut,

Les ruchettes classiques du commerce en général sont assez fines (18mm les miennes). Pour hiverner je les mets en ruchettes de type pastorale qui sont en 24mm. Mais si tu les achètes c'est cher (70/80€).

Mais comme le dis Mange ça fait du boulot en + avec le transvasement au printemps. Du matos à trimballer, une reine à ne pas tuer etc. Tout en ruche direct c'est surement + simple à gérer donc je vais essayer de tendre vers ça je crois. Et au final une ruche 10c vide ce n'est pas beaucoup + lourd qu'une ruchette 24mm.

(et je mets moins de temps à visiter une ruche partitionnée sur 6 cadres qu'une ruchette. Le premier cadre est + facile à enlever sans tout écraser).
Last edit: 24 Aug 2015 00:01 by chouchie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2015 00:03 - 24 Aug 2015 03:00 #100207 by apilolo
Replied by apilolo on topic Retour sur utilisation de ruchettes
Pour moi le polystyrène c'est encore pire que les ruches plastiques, niveau développement durable y a pas mieux
bref, il y a eu un comparatif fait au canada, poly vs bois, le problème du poly c'est qu'il dégage du gaz le styrène , perso je préfère éviter de les "gazer", surtout que c'est hyper fragile, au soleil ça se dégrade comme de la farine, et les intercadres ben ça tient pas longtemps... niveau prix franchement je trouve ça hyper cher par rapport à la durabilité du bois !

j'ai vu une haussette pour du 6c à 18€ ! :blink:
Last edit: 24 Aug 2015 03:00 by apilolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2015 01:32 #100209 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Retour sur utilisation de ruchettes

lenazu wrote: Et je rebondit sur ce que tu as dit, j'ai mes premiers essaims qui n'ont fait un peu de miel en haussette, ils sont très beaux et je me tate à les mettre en ruche avec une partition pour l'hiver.

Au moins, en Picardie, on a souvent un peu de mal à ouvrir au printemps pour transvaser, en les mettant en ruche maintenant, si le temps est moyen, je pourrais tout de même ouvrir rapidement pour placer 2 cires gaufré sans trop refroidir le couvain.

Je pense que c'est une bonne stratégie ;)


Sur l'ensemble de vos postes vous avez très bien résumer le fait d'utilisation de la ruchette ou de la ruche.
Juste quelque petites précisions, pour moi une ruchette c'est une ruche miniature dans ça conception, même épaisseur de bois, plancher démontable totalement grillagé etc, etc...
J'ai une menuiserie ce qui m'a permit de les fabriquer suivant plusieurs critaires bien précis.

Pour ce qui est de la ruche , c'est bien plus simple un essaims constitué sur 5 ou 6 cadres partitionné accepte une reine fécondé une cellule a J+3 ou J+10, les interventions sont bien plus simple comme il est dit dans un poste et surtout le développement, une colonie crée sur colza passe de 5 cadres a 8 cadres rapidement au cour de la saison est elles sont ainsi prête pour l'hivernage.
Ensuite j'ai lu que certain utilise des haussettes, chose qui n'existe pas sur mon exploitation je ne recolte jamais sur les essaims de l'année histoire aussi de stratégie d'exploitation.
Posé une hausse qui est au standard de votre matériels sur une ruche partitionné cela fonctionne à merveille.
Lenazu tu as raison t'es essaims qui peuvent ce trouver a l'étroit au printemps, que tu risque de refroidir et déstabiliser par manque de température lors de transvasement, dans ces ruches ainsi partitionné tu décolle la bâche plastique côté partition est tu insert une cire, pas de dérangement de colonie tu peut ainsi comme moi travaillier par très basse température.
Pour ce qui est des divisions de ruches fin de saison c'est une excellente stratégie pour moi une dix ou douze cadres qui hiverne sur leurs totalité cela n'existe pas, la visite de printemps ce fais a l'automne pour ce que nous avons évoqué et bien d'autres points huit et neuf cadres leurs suffisent bien largement.
Mieux vaut diviser une colonie qui ne fait plus rien en fin de saison si ce n'est être consommatrice et ainsi créé deux essaims dotée de jeunes reines qui auront un dynamisme de croissance au printemps sans passé par la case essaim.
Espérant avoir répondu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2015 08:02 - 24 Aug 2015 08:08 #100213 by gallus
Replied by gallus on topic Retour sur utilisation de ruchettes
Cette année, j'ai essayé deux types de ruchettes:
- ruche 10 cadres partionnée contenant deux essaims sur 4 et 5 cadres.
- ruchette 6 cadres en polystyrène
D'un point de vue développement à la belle saison, je pense que c'est pareil.

Un essaim artificiel n'est pas une vraie colonie, il faut l'aider à créer son dynamisme:
- sirop régulier juste pour créer une stimulation, les faire se développer, la reine ponds et entraine la colonie dans son développement. Cela permet d'avoir un très bon taux de réussite des essaims. Sinon, la colonie végète et la reine peut disparaitre: orphelinage et bourdonneuse. Même si çà mielle voire surtout car la colonie n'est pas mature et peut manquer de nourriture aussi étrange que cela puisse paraitre.

- une bonne isolation: j'ai mis les tiroirs sous les ruches Nicot car je me suis aperçu que la ponte n'était pas homogène maintenant elles me font des panneaux de couvain

En hiver, une colonie forte, populeuse, avec une forte densité de population sur les cadres et des réserves hiverne dans n'importe quoi.
Sinon c'est le loto au printemps.
Last edit: 24 Aug 2015 08:08 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2015 09:01 #100220 by popol
Replied by popol on topic Retour sur utilisation de ruchettes
Entièrement d'accord avec Mange et Gallus,
un essaim se développe plutôt en rapport de la qualité des abeilles (et reine) qui le compose que du support qui le contient,

en résumé, les ruchettes sont prioritairement à retenir pour faciliter la constitution pour la vente ou éventuellement pour faciliter les déplacements (fécondations ou autres) , alors que si c'est pour son propre cheptel une caisse partitionnée simplifie grandement la vie, de l'apiculteur et des abeilles, pour ce qui est du poly, je suis plus réservé en ce qui concerne de favoriser la croissance, ce que je n'ai jamais pu constater ostensiblement, mais peut être que je suis un mauvais arbitre, vu ma région ??
les éventuels avantages sont à mon avis limités au poids et au prix,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2015 10:26 #100222 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Retour sur utilisation de ruchettes
bonjour
oui j ai remarqué aussi un developpement plus rapide mais ce sont les seules ou j ai des nourrisseurs cadres et je me demandais si c a venait de la ruchette ou du nourrisseur!!!.
je limite tout de meme le nombre des ruchettes polystyrene au ramassage d essaims pour sa légereté, toutes mes autres ruchettes sont en pin de 24mm.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2015 13:38 #100228 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Retour sur utilisation de ruchettes
J'ai 360 ruchettes dont 1/3 en polystyrène .
C'est plus explosif je trouve , ça consomme pas plus pas moins .
Actuellement les poly ont plus de couvain que les bois ....

J'utilise les ruchettes car je vends pas mal d'essaims et je gagne de la place aussi bien pour les chargements que les palettes sur mes ruchers de fécondation .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2015 15:16 #100237 by popol
Replied by popol on topic Retour sur utilisation de ruchettes

Carnica22 wrote: J'ai 360 ruchettes dont 1/3 en polystyrène .
C'est plus explosif je trouve , ça consomme pas plus pas moins .
Actuellement les poly ont plus de couvain que les bois ....

J'utilise les ruchettes car je vends pas mal d'essaims et je gagne de la place aussi bien pour les chargements que les palettes sur mes ruchers de fécondation .


Si je peux comprendre et être d'accord pour ce qui est des manutentions, pas convaincu du tout pour "l'explosion" si tu places une daube dans du poly et une bombe dans une caisse bois, je peux te garantir que je connais d'avance celle qui sera la première sur 7/8 cadres de ponte un mois après ???

mais peut être, en tout début de saison et pour les régions aux nuits encore un peu fraîches au printemps, c'est peut être vrai, mais comme je le disais plus haut, chez moi et sur des essaims costauds ça ne se remarque pratiquement pas, exactement comme les plateaux à fermeture de planchers, j'ai voulu essayé pendant des années de comparer, une partie avec et l'autre sans dans un même rucher, bilan et résultats des courses: les souches précoces ont toujours 1 mois d'avance à la reprise et vont être Full fin Mars pour récolter et te faire 2 hausses en Avril, et les Anatoliennes, Macédoniennes etc etc ..., même si elles rattrapent ensuite, auront toujours, (planchers ouverts ou fermés) pratiquement 1 mois dans le cornet,
donc si tu choisis bien ce qu'il te faut et ce dont tu as besoin pour chez toi, sans doute que l' isolations tu peux oublier ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2015 15:40 #100238 by maya730
Replied by maya730 on topic Retour sur utilisation de ruchettes
je suis bien d'accord avec mange
si c'était à refaire , uniquement des 10 cadres avec partition
de toute façon le contenant à pas grande importance si tu as une crevure du peut bien lui mettre le chauffage ça fera rien
à part bien sur le plancher varroas
une mule c'est pas un pur sang

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2015 15:57 #100239 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Retour sur utilisation de ruchettes
Popol,

Je pense qu'il ne faut pas mélanger les choux et les carottes...
Je m'explique, tu ne peux pas comparer un plateau ouvert et une ruchette polystyrène. Un plateau ouvert permet de dégager l'humidité par l'aération mais une ruchette polystyrène isole par le côté et par le haut, ce qui permet de garder une certaine température qui dégage par ces parois et non par le sol, la densité de l'air chaud l'obligeant à monter. Ceci permettant à la colonie de générer plus facilement du couvain.
Comme tu le dit nous ne sommes pas sous les mêmes latitudes et je peux te dire qu'en Normandie et certainement dans les Yvelines aussi, en début de saison, c'est un gros plus, et puis si tu mets deux reines de compet chacune dans une ruche bois et une ruche en polystyrène, tu verra la différence.
Ce que j'ai remarqué rien qu'avec les partitions hautes performances, c'est que les abeilles ne s'isolent pas avec un cadre de miel en rive du couvain mais font un cadre de couvain à la place et les utilisateurs de ruchette polystyrène de mon coin me disent la même chose.

Je pense qu'il faut encore dans ce sujet ne pas se contredire les uns les autres mais s’intéresser à notre géographie et surtout à l'ensoleillement qui permet dans le sud de créer une bonne dynamique de la colonie en début de saison, ce qui manque parfois cruellement par chez moi et une bonne isolation permet d'aider nos colonies à bien démarrer.

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2015 16:23 #100244 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Retour sur utilisation de ruchettes
Bonjour,
Quelle est svp, la caractéristique de la partition "haute performance" ?
D'avance merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2015 16:33 #100246 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Retour sur utilisation de ruchettes
Il s'agit d'un plaque de polystyrène extrudé recouverte d'isobulle qui est composée de deux feuilles aluminium qui prennent en sandwich des bulles d'air en film plastique. Donc ça isole et renvoi la chaleur par rayonnement. Ce sont des matériaux isolants du bâtiment. C'est à faire soi-même car je n'en ai jamais vu à vendre.

J'ai un PDF concernant cette partition haute performance. Donnes moi ton adresse mail en mp et je te l'enverrai.

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2015 17:10 #100248 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Retour sur utilisation de ruchettes

popol wrote:

Carnica22 wrote: J'ai 360 ruchettes dont 1/3 en polystyrène .
C'est plus explosif je trouve , ça consomme pas plus pas moins .
Actuellement les poly ont plus de couvain que les bois ....

J'utilise les ruchettes car je vends pas mal d'essaims et je gagne de la place aussi bien pour les chargements que les palettes sur mes ruchers de fécondation .


Si je peux comprendre et être d'accord pour ce qui est des manutentions, pas convaincu du tout pour "l'explosion" si tu places une daube dans du poly et une bombe dans une caisse bois, je peux te garantir que je connais d'avance celle qui sera la première sur 7/8 cadres de ponte un mois après ???

mais peut être, en tout début de saison et pour les régions aux nuits encore un peu fraîches au printemps, c'est peut être vrai, mais comme je le disais plus haut, chez moi et sur des essaims costauds ça ne se remarque pratiquement pas, exactement comme les plateaux à fermeture de planchers, j'ai voulu essayé pendant des années de comparer, une partie avec et l'autre sans dans un même rucher, bilan et résultats des courses: les souches précoces ont toujours 1 mois d'avance à la reprise et vont être Full fin Mars pour récolter et te faire 2 hausses en Avril, et les Anatoliennes, Macédoniennes etc etc ..., même si elles rattrapent ensuite, auront toujours, (planchers ouverts ou fermés) pratiquement 1 mois dans le cornet,
donc si tu choisis bien ce qu'il te faut et ce dont tu as besoin pour chez toi, sans doute que l' isolations tu peux oublier ???


Oui je suis bien d'accord, mais les daubes je m'embête plus à les garder justement car j'ai un bon stock de ruchettes .
Ensuite tu as bien raison encore, compare donc deux colonies normales sur 2cc et 3/4 c d'abeilles en ruchettes début mars ici , tu verras vite que la poly l'emporte ...
Sans doute oui, j'ai testé pas mal d'abeilles et de fournisseurs, j'en suis toujours à chercher mon abeille mais pour autant je vais moi aussi commencer à hiverner des colonies différemment pour faire mes propres tests :) !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2015 19:53 #100255 by popol
Replied by popol on topic Retour sur utilisation de ruchettes

Baptiste27 wrote: Popol,

Je pense qu'il ne faut pas mélanger les choux et les carottes...
Je m'explique, tu ne peux pas comparer un plateau ouvert et une ruchette polystyrène. Un plateau ouvert permet de dégager l'humidité par l'aération mais une ruchette polystyrène isole par le côté et par le haut, ce qui permet de garder une certaine température qui dégage par ces parois et non par le sol, la densité de l'air chaud l'obligeant à monter. Ceci permettant à la colonie de générer plus facilement du couvain.
Comme tu le dit nous ne sommes pas sous les mêmes latitudes et je peux te dire qu'en Normandie et certainement dans les Yvelines aussi, en début de saison, c'est un gros plus, et puis si tu mets deux reines de compet chacune dans une ruche bois et une ruche en polystyrène, tu verra la différence.
Ce que j'ai remarqué rien qu'avec les partitions hautes performances, c'est que les abeilles ne s'isolent pas avec un cadre de miel en rive du couvain mais font un cadre de couvain à la place et les utilisateurs de ruchette polystyrène de mon coin me disent la même chose.

Je pense qu'il faut encore dans ce sujet ne pas se contredire les uns les autres mais s’intéresser à notre géographie et surtout à l'ensoleillement qui permet dans le sud de créer une bonne dynamique de la colonie en début de saison, ce qui manque parfois cruellement par chez moi et une bonne isolation permet d'aider nos colonies à bien démarrer.

@+


Entièrement d'accord Batiste, mais tu remarqueras que j'ai bien précisé "pour chez moi et que peut être ailleurs ...."

par contre ce que je me suis aperçu et maintes fois constaté et que je peux te garantir, (même pour chez toi), car même ici en bordure du littoral on peut avoir des moments au printemps humides venteux et frisquets, dis toi bien que si tu as en début d'élevage et donc en sortie de l'hiver une caisse (normale pas forcément puissante), bien aérée, elle se portera toujours mieux ainsi que si tu la calfeutre trop contre le froid, ce qui provoquerait immanquablement une certaine condensation, ce qui est très mauvais,

la seule différence que nous constaterons aussi bien chez toi que chez moi, c'est que plus isolée une colonie consommera moins, mais si elle à de quoi et si la météo et les rentrées de pollens le permettent et sont au RV, ça n'empêchera jamais à une souche disposé très"précoce" d'élever à fond la caisse, dès le premier redoux et augmentation des journées,
si c'était faux, nous ne pourrions jamais avoir des caisses blindées dès la fin Mars pour récolter en Avril sur le romarin, c'est même dangereux et à surveiller, car comme je le disais si un retour du mauvais temps (vents + pluie) perdure et empêche les sorties on peut rapidement se retrouver avec des élevages très avancés qui crèvent la dalle, il faut donc être très vigilant dans ce cas avec ce genre d'abeilles et être dans l'obligation de nourrir, faute de voir sortir les cadavres de larves ??

donc nous sommes bien d'accord, comparons ce qui est comparable, des régions et des abeilles différentes et nous n'échangerons que nos constatations et observations réciproques et non nos désaccords ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.296 seconds
Powered by Kunena Forum