Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel 2015

  • jpjoly1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2015 13:42 #100289 by jpjoly1
Miel 2015 was created by jpjoly1
Bonjour à tous.
J'ai des ruches depuis une dizaine d'année (pour faire plaisir à mon père qui n'est plus) Aussi loin que je me souviens, mon Père qui avait 8 ruches( Nous habitions la banlieue Est de Lyon) qu'il ouvrait 4 fois maximum dans l'année: 1) au printemps en avril pour voir tout allait bien, il nourrissait avec le sirop qu'il faisait lui-même 2) en mai/juin pour mettre les hausses 3) en Septembre pour prélever les hausses et enfin une 4) pour mettre à lécher les cadres récoltés ( s'il ne les mettait pas à 10m des ruches, empilées pour léchage). Je l'ai toujours vu faire ainsi et cela allait bien.
Maintenant si au printemps on n'ouvre pas tous les 10 j pour supprimer les celulles royales ou ouvrir pour traitter la varoie, ajouter ou diminuer le nb de cadres de corps de ruche et mettre les partitions cela ne va plus ????. Cependant, depuis que je suis descendu dans le midi (VAR à Cuers) je n'ai récolté en 5ans aucun Kg de miel sur 3 ou 4 ruches (selon les années). Cette année encore comme l'année dernière, une ruche est devenue orpheline, j'ai récupéré 2 essaims que j'ai mis en ruchette puis en ruche, comme ces 2 essaims étaient petits, je les ai réunis, cela semblait bien aller jusqu'à mi/juillet et subitement, elle devient orpheline à son tour avec que du couvain de mâles et population très faible.
Je suis bien septique quand à la suite de cette activité d'amateur ???. Si ce n'était pas pour la pollinisation, j'arrêterais et je pense que j'aurais déjà arrété car les produits coutent de + en + cher pour 0 rendement.
Si quelqu'un de la région pouvait m'aider, me conseiller ou simplement me donner un avis ou encore en discuter, ce serait volontier.
Merci. :(
The topic has been locked.
  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2015 14:26 - 25 Aug 2015 15:42 #100292 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic Miel 2015
Bonjour
Bien que n'étant pas de ta région, on a un point commun, c'est d'avoir des abeilles de père en fils. Mon pére ne les ouvrait aussi que 2 fois par an en septembre pour la récolte et 2 jours après on remettait les hausses et on revenait 1 an après. Les essaims qui s'installaient tout seuls remplaçaient les pertes.10 ruches et mon vieux maturateur qui contient 100 kg n' était pas toujours plein. C'étaient pas les récoltes fantastiques mais c'était un plus à l'exploitation agricole qui ne donnait pas de soucis. En 2015 pour moi,toujours 10 ruches et quelques ruchettes pour les essaims . J'ouvre pas souvent. 1) au printemps pour voir si ça va et en général je mets la hausse. 2) Dès que le colza a presque fini de fleurir sinon il cristallise et je remets les hausses 3) 1 mois environ après la fin de l'essaimage pour vérifier s'il y a la reine 4) Récolte dès la fin du tournesol et j'en profite pour mettre les lanières anti varroa 5) après le 25 décembre je retire les lanières et traite à l'acide oxalique. Tu parles de produits de + en + cher, mais à part les lanières apivar,( 75.00 euros) l'acide oxalique (5.00 euros )( je fais plusieurs années avec le pot de 500 g ) la cotisation au GDSA ( 30.0 euros ) , l'assurance et le syndicat ( 60.00 ), un peu de cire gaufrée et les pots pour mettre le miel (150.00 euros ) , je n'ai guère de dépenses. Je récolte beaucoup plus qu'il y a 50 ans Les pots que je vends couvrent largement ces dépenses .Je ne nourris pas, ne mets pas de partitions, les 12 cadres sont posés une fois pour toute , je n'enlève pas les cellules de reine. . Je récupère les essaims les regroupe et ils me servent à remplacer les orphelines. J'ouvre parfois 1 ruche ou 2 pour regarder , mais c'est tout. Loin de moi d'être un modèle , mais je me casse pas la tête, j'agis en amateur qui ne vit pas de ça , qui veut pas de soucis et qui a quand même une récolte qui me satisfait . Les nouveautés par rapport au passé sont le varroa ( j'ai perdu toutes mes ruches il y a 6 ans ) et le frelon et des récoltes plus importantes dues au colza et au tournesol pour ma région. Est ce que c'est 3 sur 8 qui ne produisent pas ou la totalité de tes ruches ? Sur les 10, j'en ai toujours 2 ou 3 qui ont pas grand chose. Après, bonne continuation pour toi, te décourage pas car les essaims sauvages arrivent à vivre, je vois mal pourquoi dans tes ruches , les abeilles ne vivraient pas et ne te donneraient pas un peu de miel. Surtout traite le varroa, car j'avais perdu toutes mes ruches il y a 6 ans à cause de lui.
Last edit: 25 Aug 2015 15:42 by jeanpaul31.
The topic has been locked.
Time to create page: 0.239 seconds
Powered by Kunena Forum