Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Faire face à la garrigue en transhumant un peu !

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2015 13:42 - 25 Aug 2015 13:49 #100290 by florent48
Bonjour à tous,
je ne vai pas revenir sur mes déboires de cette année sur la garrigue prés d'Alès, en gros des ruches belles comme jamais au printemps, qui ont régressés toute la saison pour n'avoir au final pas le moindre kg de miel à récolter!

Certains d'entre vous, comme Jcg84 ou Lesruchersnimois et d'autres que je remercie, m'avaient mis en garde contre la dificulté et les caprices de la miéllées de Garrigues, mais j'avoue que c'est la première fois depuis des années où je n'aurrai rien à récolter là bas et la claque de cette année me confirme malgrés moi que j'ai grand interret à tenir compte de leurs propos!
On m'avait grandement conseillé à partir d'un certain moment, de lever les ruches de la garrigue pour les mener ailleurs sous des cieux plus cléments, comme la basse lozère par exemple!
Même mon père s'y met en remuant le couteau dans la plaie en me parlant d'un collègue à lui qui a fait 160kg prés de Marseille avec 6 ruches, pour là bas c'est bien plus sec que prés d'Alès il me semble, il me dit que c'est pas la peine de faire tout ça car j'arrive pas à faire du miel!
Il est vrai que là bas prés de chez mes parents, j'ai beau me crever et tout essayer, je pédale dans la choucroute comme on dit!

Afin de contredire mon père et préparer au mieu la saison prochaine et de chercher quelques emplacements et sachant que je souhaite conserver ce rucher en garrigue pour diverses raisons du moins au début de la saison et pour l'hivernage, à quel moment me conseillez vous d'enlever les ruches de la garrigue et pour les emmener ou?
En restant à quelques dizaines de km à la ronde.

Pour finir, serait-il possible à certain qui réussissent à faire un peu de garrigue, de détailler un peu le cheminement de leurs ruches aprés la garrigue, par exemple aprés le romarin ou le thym les ruches sont partagées en deux groupes, un groupe part pour le chataignier, l'autre groupe pour la lavande etc.

Au plaisir de vous lire
Last edit: 25 Aug 2015 13:49 by florent48.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2015 14:56 #100294 by gardois
Salut,
Je ne te dirai aps comment faire du garrigue, sur 35 ruches (tout confondu, essaim, daube et prod) j'ai fais 50kg, grace au miellat...au moment de recolter). Les ruches étaient belles 3 éléments warré de couvain souvent. Ensuite chataignier: il y a une très faible ponte (sur les noires) et a la récolte moins de deux éléments warré de couvain, je récolte tout. Puis metcalfa (je ferai le bilan dans 15 jours mais normalement ça marche). Donc pour moi la garrigue c'est un bon plan pour l'hivernage: arbousier en abondance, puis pour démarrer les ruches et faire du miel l'été. Pas plus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • spot28
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2015 15:55 #100295 by spot28
Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi en garrigues sur montpellier nord.
J'ai commencé en 2010 et connu 3 années merdiques 2012-13&14 sur ce miel à cause de la sècheresse principalement et une année la pluie.
Cette année j'ai transhumé à 800m d'altitude à la limite tarn/aveyron résultat 220Kgs sur 8 ruches. J'ai transhumé fin mai quand c'est devenu trop sec, un poil trop tard, l'an prochain ce sera certainement mi-mai.
Je transhumais auparavant en sud cévennes sur le chataigner mais c'est le même climat et les récoltes étaient liées.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2015 18:16 #100300 by Patmag26
Florent: en faisant un lien avec ton post sur le metcalfa ou tu parles de sirop et deux jours apres ca bombarde devant la ruche je te conseillererais modestement de surveiller plus tes caisses de les ecouter elles et non toi
Sans carburant une voiture reste sur la route .un homme sans nourriture meurt
Les abeilles c'est pareil sans miel elles se fatiguerons pas dans ton cas deux solutions ou tu transhumes ou tu nourris dans le. 1 cas tu pourra faire du miel dans le second juste maintenir tes colos en bonne sante

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2015 19:32 #100305 by florent48
Bien résumé Patmag!
J'ai bien compris cette fois!
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi toutes les autres années j'ai fais mes deux petites récoltes, même en 2014 et pourquoi cette année rien de rien, pourtant la saison était belle au début!
Donc je vais pas me laisser abattre, je cherche des emplacements, je prépare au mieux la saison prochaine et je dispatche tout ça!
Le pire c'est que ça aurait surement donné au tout début du mois d'avril, la seule ruche où j'avais laissé une hausse avait sa hausse pleine à craquer et pour les autre c'est ce jour là que je les ais posées, mais c'était trop tard!
Ca avait miellé en mars!
Mais pris par des questions de santé je n'avais pas pu intervenir avant.
C'est à ce moment là, vers le 6 avril, si j'avais mis des hausses en temps voulu, qu'il m'aurait fallut récolter et dans la foulée déplacer les ruches!
C'est bien ça?
Bonne soirée à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2015 19:43 #100306 by Thierry71
je ne connais pas les miellée du sud , mais ce doit être comme au nord il faut être au bon endroit au bon moment ;) et ça peu ce joué a peu de jours et au début pas facile de ce calé je te l'accorde, mais c'est pas pour ça qu' il faut baisser les bras et comme dit pat plus haut écoute tes zazas en premier lieu
a+ courage Florent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • truitix06
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2015 20:47 #100309 by truitix06
Je suis en garrigues et elles ont commencé à recolté que fin avril alors que d'habitude ça commence mi mars.
L'an dernier j'ai fait une récolte fin avril et une fin juin.Cette année j'ai fait que celle de fin juin.
Si je n'avais pas surveillé mes caisses mi avril il y aurait eu plusieurs essaimage sans une goutte de miel.Le froid et le mauvais temps m'ont joué des tours pour la 1ère récolte.
Donc il faut des caisses au top et peu essaimeuses et on peu faire 2 hausses par ruches.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2015 21:02 #100310 by apilolo

florent48 wrote: Salut Seb et les autres,
quand tu dis que tu les laisses encore pour finir les hausses avec l'inule et le lierre, tu vas les laisser jusqu'à quand, tu as une idée?
Car moi, après un tout petit espoir, visite samedi sur mon rucher prés d'Alès où je fais une récolte d'habitude sur Metcalfa (du moins je le pense), ben je suis dépité, ça veut pas, ça veut pas cette année!
Je dois revoir tout mes projets et ma façon de faire!
J'ai trouvé des ruches sans aucun trafic sur la planche ou trés peu, sans grandes réserves, les hausses toujours vides, telles que posées au printemps, sauf pour une forte qui a une hausse pleine depuis juin, j'ai secoué une autre colonie où il n'y avait ni miel ni couvain, juste les cadres bâtis et j'ai réuni comme chaque année la plupars des essaims réalisés au printemps, que j'avais pourtant réalisé en partageant quelques ruches en deux et qui se trouvaient réduit actuellement à 4 cadres ocupés!
Les autres ruches se sont réduites à 7 ou 8 cadres aussi.
En désespoir de cause j'ai levé les hausses et donné quelques litres de sirop 50/50, pour avoir l'impression de faire quelquechoses!
J'y suis retourné hier, ben à 2 jours prés rien à voir, un trafic pas possible sur les planches, de nombreuses rentrées de pollen jaune et des zones avec nectar qui tombait en secouant sur certains cadres de corps.
Donc le Metcalfa c'est aussi grillé pour moi cette année!
Je vai surveiller l'évolution, car ici en Lozère c'est repartis comme au printemps il y a 15 jours, donc dans le Gard je vais voir si ça fait pareil et je viserai peut être un miel d'automne, inule, lierre, arbousier etc!
Désolé d'avoir dévié un peu, je vai ouvrir un autre post.
Bonne aprés midi à vous

avec ce seul cas, perso je me remets en cause, car si une a pu marcher d'autres peuvent aussi le faire, c'est en tout cas ainsi que je fais mes propres sélections, sur une miellé recherché "bien spécifique", et c'est sur ces souches que je prélève pour greffer... après rien n'est simple, et y a tant de micro climats, avec en plus une année super sèche par chez moi, la pire depuis des années ! et dire que l'année dernière je pensais qu'on creusait déjà, ben on creuse encore... :dry:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2015 21:22 #100311 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Faire face à la garrigue en transhumant un peu !

florent48 wrote: Bien résumé Patmag!
J'ai bien compris cette fois!
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi toutes les autres années j'ai fais mes deux petites récoltes, même en 2014 et pourquoi cette année rien de rien, pourtant la saison était belle au début!
Donc je vais pas me laisser abattre, je cherche des emplacements, je prépare au mieux la saison prochaine et je dispatche tout ça!

salut florent
apparemment ta garrigue c est comme notre bruyere dans les landes !!!!!!
transhume d abord des pluviometres avant de transhumer les ruches !!!!!a

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2015 22:07 - 25 Aug 2015 22:13 #100319 by popol
Si vous voulez le modeste avis d'un ancien du sud qui connais la garrigue depuis fort longtemps, si les fleurs et le pollen ne semblent jamais manquer (pour les abeilles) pour tirer profit et réussir de vraies miellées sur cette fameuse garrigue et en toute zone, les transhumances s'imposent comme pour le reste !

Si comme il se doit on est en sortie d'hiver sur le romarin, (ou en théorie on à hiverné) il y à fort à parier que même si par ci par là quelques "tousques" de thym peuvent fleurir, la miellée de thym sera certainement à faire ailleurs ou ce derniers sera amplement plus abondant (ou mieux exposé) et pour la Badasse qui suit c'est encore la même chose, je n'ai jamais vu ou trouver au cours de ma vie un seul endroit pour y installer un emplacement et y installer un rucher en sédentaire qui pourrait donner sur ces 3 miellées (qui se succèdent) ?? par contre en suivant les miellées et en se donnant la peine de trouver pour chaque, de bons emplacements et d'y transhumer dessus, en garrigue, (en année normale) on peux (ou on doit) récolter fin avril début mai sur romarin, puis fin mai sur le thym (quand il donne suffisamment) et ensuite juste avant la lavande (mi juin) du toutes fleurs de garrigue qui sera fait selon les années, depuis le thym et pour les caisses qui auront pu profiter de compléter sur de la Badasse et XX petites miellées annexes,

donc, même pour les années moyennes, il sera assez rare de manquer soit le romarin en début, soit la suite, comme l'an passé ou le romarin avait bien donné (+ de 2 hausses de moyenne) alors que ensuite le mois de mai avait été décevant, et pour les années sympas, faire entre 1 et 2 hausses sur romarin et à peu près autant ensuite, (ou plus) ça permet tout de même d'envisager sur la garrigue des récoltes plus que correctes et sur des miels très bien valorisés en comparaison à bien d'autres miels de printemps ??

PS: pour Florent et Truitix, (à vous lire), ne perdez jamais de vue que la qualité des caisses fait souvent toute la différence ??
Last edit: 25 Aug 2015 22:13 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2015 23:07 #100325 by Yoann
Salut, ça fait maintenant presque dix ans que je suis près de Montpellier en garrigue, et il est vrai que ce n'est pas une zone facile.
Pas de miellée constante, plutôt des pics, avec des risques d'essaimage, souvent assez sec. Par contre le pollen est plutôt bon sur ces zones.
Cette année une bonne miellée de thym, confirmée par l'analyse, mais j'ai couru après les essaims. Par contre le larzac, le thym magnifique mais des traces infimes aux analyses donc elles ont esquivé le thym qui était tout aussi magnifiques.
En tous cas aujourd'hui je laisse des ruches en garrigues avec des trappes à pollen, si ça mielle tant mieux.
Et autrement plutôt en plaine près de chez moi à St Jean de Védas, une miellée plus régulière, abondante et propice aux élevages etc...
Dur dur la garrigue mais je ne désespère pas non plus la comprendre mieux un jour.
Je lis les conseils attentivement!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2015 23:43 #100327 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Faire face à la garrigue en transhumant un peu !
Ha la garrigue.....pas évidant à faire . sur la region nîmoise, si le miellat de chêne n avait pas été là et bien c était cuit....
Pour en faire plus régulièrement je bouge dans les P-O ou l Aude, l abondance d amandier et ensuite de romarin est plus favorable pour bien les booster.
Ici je ne fais que des essaims.
Chez moi la garrigue est trop fermée , trop de pin et de chêne vert, là où il y a eu des incendies est mieux car il y a beaucoup plus de petites fleurs.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2015 23:46 #100328 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Faire face à la garrigue en transhumant un peu !

Yoann wrote: Salut, ça fait maintenant presque dix ans que je suis près de Montpellier en garrigue, et il est vrai que ce n'est pas une zone facile.
Pas de miellée constante, plutôt des pics, avec des risques d'essaimage, souvent assez sec. Par contre le pollen est plutôt bon sur ces zones.
Cette année une bonne miellée de thym, confirmée par l'analyse, mais j'ai couru après les essaims. Par contre le larzac, le thym magnifique mais des traces infimes aux analyses donc elles ont esquivé le thym qui était tout aussi magnifiques.
En tous cas aujourd'hui je laisse des ruches en garrigues avec des trappes à pollen, si ça mielle tant mieux.
Et autrement plutôt en plaine près de chez moi à St Jean de Védas, une miellée plus régulière, abondante et propice aux élevages etc...
Dur dur la garrigue mais je ne désespère pas non plus la comprendre mieux un jour.
Je lis les conseils attentivement!

Je ne suis pas monté sur le Larzac il faisait trop froid , les collègues ont quasi rien fait,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2015 23:48 #100329 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Faire face à la garrigue en transhumant un peu !

Pierrolefou wrote:

florent48 wrote: Bien résumé Patmag!
J'ai bien compris cette fois!
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi toutes les autres années j'ai fais mes deux petites récoltes, même en 2014 et pourquoi cette année rien de rien, pourtant la saison était belle au début!
Donc je vais pas me laisser abattre, je cherche des emplacements, je prépare au mieux la saison prochaine et je dispatche tout ça!

salut florent
apparemment ta garrigue c est comme notre bruyere dans les landes !!!!!!
transhume d abord des pluviometres avant de transhumer les ruches !!!!!a


En plus il y a souvent le mistral qui sèche tout après la pluie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.300 seconds
Powered by Kunena Forum