Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Forcer une colonie à construire en septembre

  • shadok
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2015 09:14 #100791 by shadok
Bonjour :)
tout est dit dans le titre :P
Suite transvasement un peu tardif ( 01 /08 ) avec une DDT 10c , dont 2 cadres de couvain et le reste en cire gaufrée - ,j'ai nourri tous les 2 jours au sirop 50/50 , à raison de 50 cl. .
Je trouve qu'elle ne construit pas vite :(
Comment la forcer :unsure:
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2015 09:38 #100794 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Forcer une colonie à construire en septembre

shadok wrote: Je trouve qu'elle ne construit pas vite :(


Faut reconnaître que c'est tellement pas la saison... tu ne peux pas leur en vouloir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2015 12:03 #100798 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Forcer une colonie à construire en septembre
bonjour
c est pas 50cl qu il faut que tu mette !!!! c est tant qu elles en prennent !!! la ca risque de bouger plus vite !!a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2015 12:40 #100799 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Forcer une colonie à construire en septembre
Bonjour,
Pour bâtir 10c de corps, les zab consomment env. 8 kgs de miel ! Je ne connais pas l'équivalence en sirop mais c'est pas moins.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2015 13:23 #100800 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Forcer une colonie à construire en septembre
et puis ,s'ils n'ont pas tout bâti avant hivernage ,il te suffit de les partitionnées sur les cadres bâtie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pasgt
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2015 13:44 #100802 by pasgt
L année dernière j avais remarqué qu avec le lierre elles avaient bien bâti les cadres.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • shadok
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2015 13:55 #100803 by shadok
ok j'ai bien compris ;)
J'avais prévu pendant 1 mois du sirop 50/50 par 50 cl ts. les 2 jours pour stimuler la reine à pondre , et maintenant en donner un max. donc j'ai pas tout faux :)
mais à quelle concentration ??
-50/50
-70/30
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2015 17:23 - 02 Sep 2015 17:35 #100806 by popol

louiseluc wrote: Bonjour,
Pour bâtir 10c de corps, les zab consomment env. 8 kgs de miel ! Je ne connais pas l'équivalence en sirop mais c'est pas moins.


élémentaire mon cher Watson, il en faut entre 7 à 8 fois plus, puisqu'on estime entre 7 à 8 kg de nourrissement pour constituer 1 Kg de réserves (ou de miel frelaté) comme tu veux ???

pour shadok:
essaie juste pour voir, de les déplacer là ou y'a des fleurs et ou ça mielle un peu, en général ça marche encore mieux que le sirop !!

pour abeille 64:
tu peux aussi très bien les réunir ou carrément leur mettre une mèche soufrée ??
si le miracle n'est pas intervenu cette année pourquoi veux tu qu'il se produise l'année prochaine, tu n'as jamais entendu dire que d'un âne on ne pouvait en faire un cheval de course ??
pour les abeilles c'est exactement pareil !!
Last edit: 02 Sep 2015 17:35 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2015 19:14 #100809 by pppswing
Replied by pppswing on topic Forcer une colonie à construire en septembre
Je sais pas d’où tu es, mais si tu es du Nord, c'est une très mauvaise idée, les colonies qui cirent tardivement ne passent pas janvier.

les cirières utilisent le reste de corps gras qui est nécessaire aux abeilles d'hiver, en clair leur durée de vie passe de 1 à 6 mois si :
- elles ne nourrissent pas le couvain et,
- elles ne cirent pas

Si tu as fais un transvasement, met une partition et laisse les sur 5-6 cadres.
Et pour qu'elles cirent c'est 25(sucre)-75(eau). 50/50 c'est trop.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2015 20:12 - 02 Sep 2015 20:14 #100811 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Forcer une colonie à construire en septembre
a popol
ha oui!, donc quand je les pèsent a l'automne ,et qu'il manque 5 kg pour quelles hivernent je doit multiplié par 8 le déficit ? CAD pour 5kg : 5x8= 40kg de nourrissement , n'importe quoi!

et puis pour le reste qu'est ce qui te fait dire que ça colonie est trop faible pour passer l'hiver?
Last edit: 02 Sep 2015 20:14 by abeille64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2015 21:16 #100825 by popol

abeille64 wrote: a popol
ha oui!, donc quand je les pèsent a l'automne ,et qu'il manque 5 kg pour quelles hivernent je doit multiplié par 8 le déficit ? CAD pour 5kg : 5x8= 40kg de nourrissement , n'importe quoi!

et puis pour le reste qu'est ce qui te fait dire que ça colonie est trop faible pour passer l'hiver?


Ta réponse, puisque tu es surement ici pour apprendre quelque chose, m'oblige à t'expliquer ce que tu semble mal avoir compris et même, je dirai mieux, ce que je crois que tu ignore complètement ??

Oui, si tu es dans un désert (ou désert apicole) ou encore si tes abeilles sont installées en vase clos, il te faut entre 7 à 8 kg de sirop pour reproduire 1kg de faux miel (demandes aux tricheurs ou aux chinois il te le confirmeront) mes chiffres sont donc exacts !
tu ne dois pas oublier non plus que ce chiffre est une moyenne et que la colonie, selon la saison et la température, aura au passage consommé pour son énergie ce qu'elle aura besoin et qu'elle n'aura bien entendu pas pu stockée ??

pour t'éclairer un peu mieux, pour le nectar qui deviendra miel, c'est exactement la même chose, j'ai pesé sur des récoltes violentes des caisses ayant pris dans la journée presque 8kg de poids, (7,6 kg pour être exact) la même pesée du lendemain matin (en seulement une nuit) ce qui ne suffit pas à tout déshydrater, cette prise de poids n'était déjà plus que de 3,9 kg , tu n'attraperas pas une méningite en te rendant compte que si c'était de la récolte potentielle, cette caisse aurait pu me faire 80 kg en 3 semaines, alors qu'elle m'en avait fait une bonne trentaine ce qui est tout à fait correct ???

pour tes caisses à hiverner, si tu veux un conseil, prend note et souvient toi des vieux proverbes :

"un essaim du printemps doit avoir rempli sa ruche à la St Médard, ou de récolte il n'en fera ni tôt ni tard, pour ceux qui suivent et viennent après, tu peux les laisser, faute de remplir sa ruche pour la Lèger, ils ne passeront jamais le mois de janvier".

pour ta gouverne St médard c'est le 8 juin et la st léger le 2 octobre, !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • amiel
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2015 09:33 #100852 by amiel
est-il valable pour le sud ton proverbe popol?...
je suis dans le 13..comme toi??
j ai à peine 3 ans de pratique...mais je ne les ai jamais vu hiberner
argelas début janvier,puis romarin debut fevrier...elles n ont pas le temps de chomer

est-ce pareil pour toi?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pasgt
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2015 09:38 #100854 by pasgt
Voici les chiffres notés lors d une conférence.

1 kg de sirop à 40% donne 180 g de provision : perte 55%
1 kg de sirop à 50% donne 330 g de provision : perte 44%
1 kg de sirop à 60% donne 440 g de provision : perte 18%
1 kg de sirop à 70% donne 640 g de provision : perte 8%

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2015 10:19 - 03 Sep 2015 10:25 #100855 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Forcer une colonie à construire en septembre
et bien voila, pasgt viens de te répondre... moi je parle de matière sèche ,pas de nectar ,ou de sirop dilué a 50/50 qui bien évidement , ne donneront pas un rapport de 1.1
quand ,par exemple une colonie a un déficit de 5 kg avant hivernage ,je donne environ 7 a 8 kg de sirop a 70 % ,et ainsi je l’amène au poids désiré ,a moins que ma balance déconne! :whistle:
Last edit: 03 Sep 2015 10:25 by abeille64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2015 10:42 #100856 by popol

pasgt wrote: Voici les chiffres notés lors d une conférence.

1 kg de sirop à 40% donne 180 g de provision : perte 55%
1 kg de sirop à 50% donne 330 g de provision : perte 44%
1 kg de sirop à 60% donne 440 g de provision : perte 18%
1 kg de sirop à 70% donne 640 g de provision : perte 8%



Oui dans une conférence, mais tu as essayé sur le terrain ?? sur des abeilles privées de toutes ressources extérieure si avec 3 kg de sirop tu faisait 1 kg de miel ?? en théorie c'est même plus simple : si 1kg possède 50% de matière sèches et conserve 17/20% d'eau, tu devrais même en retrouver plus , manque de pot c'est très loin d'être le cas car selon l'époque entre 20 et 30% s'évapore pour l'énergie de la colonie, voilà l'explication !

je crois que pas beaucoup ne se sont penché sur la question, encore un petit exemple : quand on pose 2,5kg de candi et que 15 jours après il n'y en à plus, combien à pris la caisse ??? = 0 Grammes !

encore un petit chiffre, l'an passé les ventes de nourrissements ont frôlés les 19 000 tonnes, la production de miel à plafonné à moins de 11 000,.................. les abeilles n'ont donc rien récoltées et nous avons tous vendu que du miel de sirop ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2015 10:58 #100857 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Forcer une colonie à construire en septembre

abeille64 wrote: et bien voila, pasgt viens de te répondre... moi je parle de matière sèche ,pas de nectar ,ou de sirop dilué a 50/50 qui bien évidement , ne donneront pas un rapport de 1.1
quand ,par exemple une colonie a un déficit de 5 kg avant hivernage ,je donne environ 7 a 8 kg de sirop a 70 % ,et ainsi je l’amène au poids désiré ,a moins que ma balance déconne! :whistle:



Bonjour,
je ne pense pas qu'ils utilisent notre type de balance et on fait des recherches sur la perte de poids des colonies durant l'hivernage dans leur région. Mais ceci est un autre sujet.
Par contre, forcer une colonie a se developper alors qu'elle a 2 cadres de couvain, la transvaser en ruche,la nourrir sans sources de nectar et de pollen est un non sens,
elle ne passera pas l'hivers

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2015 13:11 #100858 by maya730
Replied by maya730 on topic Forcer une colonie à construire en septembre
pour quoi pas lui faire faire une hausse au 15 décembre
un peut sérieux !!!!!
les abeilles vont être épuisées ça passera pas l'hivers
il faut mieux acheté un essaim au printemps c'est plus raisonnable

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2015 13:40 #100859 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Forcer une colonie à construire en septembre
comme dit plus haut ou partitionner ou laisser tranquille en ruchette en surveillant les provisions ,je ne vois pas pourquoi ce prendre le choux pour des co^^eries qui n'ont pas de sens, la saison pour faire étiré des cadres c'est le printemps et pour ce faire il faut du monde dans les caisses et de quoi butiner c'est pas plus mal sauf que si on est obligé de faire construire vite , le nourrisement peut être très utile

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2015 14:29 #100862 by popol

Thierry71 wrote: comme dit plus haut ou partitionner ou laisser tranquille en ruchette en surveillant les provisions ,je ne vois pas pourquoi ce prendre le choux pour des co^^eries qui n'ont pas de sens, la saison pour faire étiré des cadres c'est le printemps et pour ce faire il faut du monde dans les caisses et de quoi butiner c'est pas plus mal sauf que si on est obligé de faire construire vite , le nourrisement peut être très utile


n'en remet pas une couche t(hyerry, tu connais toi aussi mon sentiment sur le (ou les) nourrissements , tu auras beau nourrir à outrance, si tu n'as pas un élevage conséquent qui te donneras par la suite les cirières nécessaires, tu ne feras construire que dalle !!!
et c'est pour cette simple et bonne raison qu'il faut faire construire, comme tu dis, au printemps (quand c'est l'époque) pour avoir sous la main du bâti, quand les besoins s'en font sentir, c'est aussi simple que ça ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2015 21:20 #100883 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Forcer une colonie à construire en septembre
Il faut les mettre où ça mielle....
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2015 21:29 #100885 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Forcer une colonie à construire en septembre

shadok wrote: Bonjour :)
tout est dit dans le titre :P
Suite transvasement un peu tardif ( 01 /08 ) avec une DDT 10c , dont 2 cadres de couvain et le reste en cire gaufrée - ,j'ai nourri tous les 2 jours au sirop 50/50 , à raison de 50 cl. .
Je trouve qu'elle ne construit pas vite :(
Comment la forcer :unsure:
Merci


Bonsoir,
Désolé shadok, mais avec des données d'entrées aussi "pourave" je ne vois pas comment t'aider! :)
C'est quoi cette colonie? Elle sort d'où? Son origine? La reine? Tu as voulu faire quoi avec un "transvasement"? Et d'abord, qu'est ce que tu entends par là?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • shadok
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2015 22:44 #100891 by shadok
Bonsoir :)
Pourquoi j' ai transvaser ? et si tard ?
simplement parce que cette ruche (DDT 12C ) tombait en ruine !! .En voulant baisser la porte d'entrée ,le fond est tombé :ohmy: trés vieille ruche (70 ans ) avec un plancher fixe en mauvais état .J'ai "rénové" cette ruche il y a 10 /12 ans .je suis un petit api / amateur (3 ruches ) ,plutôt propriétaire d'abeilles ,mais la région est assez riche et variée au niveau miellées et de ce fait ,je m'en tire plutôt pas mal ,bien que "travaillant" au filling .
J 'ignore complétement l'origine de mes colonies issues d'essaims sauvages .
La reine ? je suis bien incapable de même la trouver !!
Cependant ,malgré une reine défaillante début mars ,une réunion puis une division 1 mois plus tard , un essaimage , bon an mal an , j'ai récolté 100 kg. de miel cette année .
Je traite mes ruches contre varoas à l'acide formique ;
Je ne nourris jamais ( d'où mes questions sur apiservices !! )
Je n' ai pas - où très peu - de pertes de colonies
voili voilou :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2015 00:09 #100894 by cdsjo
Attention 100kg, à l'optimum, cela peut être la production d'une ruche, l'équilibre est fragile.
Plus sérieusement, rien à redire sur le cursus, sauf que ce n'est pas en septembre qu'il faut tenter ce qui se fait naturellement pendant la saison d'activité, à force de vivre dans le virtuel.........

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2015 06:39 #100896 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Forcer une colonie à construire en septembre

shadok wrote: Bonsoir :)
Pourquoi j' ai transvaser ? et si tard ?
simplement parce que cette ruche (DDT 12C ) tombait en ruine !! .En voulant baisser la porte d'entrée ,le fond est tombé :ohmy: trés vieille ruche (70 ans ) avec un plancher fixe en mauvais état .J'ai "rénové" cette ruche il y a 10 /12 ans .je suis un petit api / amateur (3 ruches ) ,plutôt propriétaire d'abeilles ,mais la région est assez riche et variée au niveau miellées et de ce fait ,je m'en tire plutôt pas mal ,bien que "travaillant" au filling .
J 'ignore complétement l'origine de mes colonies issues d'essaims sauvages .
La reine ? je suis bien incapable de même la trouver !!
Cependant ,malgré une reine défaillante début mars ,une réunion puis une division 1 mois plus tard , un essaimage , bon an mal an , j'ai récolté 100 kg. de miel cette année .
Je traite mes ruches contre varoas à l'acide formique ;
Je ne nourris jamais ( d'où mes questions sur apiservices !! )
Je n' ai pas - où très peu - de pertes de colonies
voili voilou :P


Bonjour,
Pour moi c'est une colonie qui est en train de s'éteindre! :(
Il faut arriver à accepter qu'il y a un moment où il faut arrêter les soins, perfusions et autre assistance respiratoire. :(
Il ne te reste plus qu'à secouer les cadres à une dizaine de mètres du rucher, les abeilles vont se répartir sur les autres colonies, et arrange toi pour conserver les cadres pour le printemps prochain.
Amen

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2015 10:35 #100911 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Forcer une colonie à construire en septembre
Je n'hésiterai pas à reunir disperser si il faut ,pour ce qui est du nourrissement le jours ou j'arriverai à savoir quand il faut le faire a bon escient ou pas je serai deja plus avancé,mais si y a tant de sirop y a pas autant de non valeurs .une abeille qui met tout dans la hausse et qui est récolté en aout, ceux qui utilisent en masse du sirop sont les pros qui devrai connaitre leur affaire et si c'était pas nécessaire pourquoi s'emmerderai t il à nourrir .un sondage serai peut être pas mal .je les ai bougé sur le lierre qui va commencer .Popol tu doit avoir des emplacement en or pour ne pas nourir avec des jaunes et en langstro enfin y a la loi des provisions aussi qui à son importance à la reprise. c'est pas être pour ou contre mais trouver les maniers de sans passer et qu'elles s'en porte bien.je tend à m'abstenir de plus en plus de nourir,les ruches morte de fail existe aussi bonnes ou mauvaises

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2015 11:52 #100917 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Forcer une colonie à construire en septembre
Bonjour,
On peut être pour, on peut être contre le nourrissement, chacun fait bien comme il veut!
MAIS, il y a un fait certain, on va chercher à nourrir une colonie qui "trainaille", mais si en plus elle boude le sirop, là c'est la mèche de souffre. Idem pour un essaim récupéré, s'il refuse le sirop, c'est qu'il y a un GROS problème.
Qui n'est pas d'accord?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2015 12:35 #100921 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Forcer une colonie à construire en septembre
Oui la d'accord mais les miiers de ton es de sirop qui sont achetaient so t pas fait pour sauver des non valeurs loin de la ,regarder juste les ruchers d'argon es comment elle nourrit et tout les autres...et c'est pas pour ou contre ,c'est :elles en ont besoin ou pas, pour ne pas mourir de faim ,on leur prend le miel un 'peu' quand même . Ceux qui racle le corps en sortie de lavande et qui remplace par du sirop ,je sais pas si ca vient de la ,(je parle d'un gros pros de chez moi )mais cette année ,il à peut mettre que 20. Hausses sur le romarin sur 200 colos.les miellées tardives et le var ou la cote .c'est pas pour tout le monde ,chacun fait comme il veut ... D'un point de vue personnel je serai partisan d'essayer de les nourrir le moi s possible et au printemps aussi et les bouger...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2015 14:26 - 04 Sep 2015 14:35 #100923 by popol

shadok wrote: Bonsoir :)
Pourquoi j' ai transvaser ? et si tard ?
simplement parce que cette ruche (DDT 12C ) tombait en ruine !! .En voulant baisser la porte d'entrée ,le fond est tombé :ohmy: trés vieille ruche (70 ans ) avec un plancher fixe en mauvais état .J'ai "rénové" cette ruche il y a 10 /12 ans .je suis un petit api / amateur (3 ruches ) ,plutôt propriétaire d'abeilles ,mais la région est assez riche et variée au niveau miellées et de ce fait ,je m'en tire plutôt pas mal ,bien que "travaillant" au filling .
J 'ignore complétement l'origine de mes colonies issues d'essaims sauvages .
La reine ? je suis bien incapable de même la trouver !!
Cependant ,malgré une reine défaillante début mars ,une réunion puis une division 1 mois plus tard , un essaimage , bon an mal an , j'ai récolté 100 kg. de miel cette année .
Je traite mes ruches contre varoas à l'acide formique ;
Je ne nourris jamais ( d'où mes questions sur apiservices !! )
Je n' ai pas - où très peu - de pertes de colonies
voili voilou :P


Tout à fait Zaya,

Tu réponds tout seul à ta propre question Shadock, tes colonies (qui se débrouillent très bien) te prouvent bien que tu n'a pas besoin toi non plus d'inventer une section "rucher SAMU" tous les nourrissements soit disants compensatoires, sont une immense c^nnerie ou du non sens, qui découle de l'incompréhension même du fonctionnement d'une colonie d'abeilles,
de tout ceci résulte tout simplement la conservation et la multiplication de caisses dites "non valeurs" ce qui ne rapporte en définitive qu'aux marchands de ces nourrissements, on n'à jamais vu une daube, incapable de s'organiser pour hiverner (élevage et réserves) et sauvé par d'éventuels nourrissements miracles devenir subitement une bombe la saison suivante, si à grands frais et assistance elle passe l'hiver, il faudra tôt ou tard, soit la réunir soit lui changer sa reine ??

Si à la place de promouvoir cette industrie "nourricière" on expliquait plus souvent de réunir ou de simplement changer les reines des colonies devenues décadente en cours ou en fin de saison, les marchands de sirops feraient bien moins de chiffre, mais la production de miel en France s'en trouverait sacrément améliorée !!
en bonne règle, si dans un rucher une colonie est défaillante elle ne doit pas être conservée et si c'est tout le rucher qui présente ces signes c'est que l'emplacement est mauvais et donc à revoir ???

Oui par contre, un Nuc privé de butineuses, ou un essaim qui n'en possède pas encore assez, à besoin d'être aidé pour son démarrage, en vue d'une miellée précise, ou pour accentuer son dynamisme, une colonie peut très bien être stimulée, mais ne pas confondre tout ceci avec des nourrissements incontournables à adresser soit disant à toutes les caisses qui ne feraient pas à une date précise un certain poids, sinon on frise carrément le ridicule !!
Last edit: 04 Sep 2015 14:35 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2015 15:30 #100926 by ardecho
Replied by ardecho on topic Forcer une colonie à construire en septembre
bien d'accord avec toi Popol, sauf que :
si on se retrouve en septembre ou octobre avec des colonies n'ayant pas assez de réserves pour hiverner c'est effectivement qu'il s'agit comme tu dis de "non-valeur". mais si on les réunit ça fait 1 seule colonie là où il y en avait 2 donc diminution du cheptel... changer la reine ? encore faut-il avoir sous la main des reines fécondées parce que élever et surtout faire féconder en septembre/octobre c'est un peu dur !
alors que si on les sauve et qu'elles parviennent à passer l'hiver en les nourrissant on les retrouve au printemps et on peut alors tranquillement changer la reine et repartir sur des bases saines.
je pense que l'incompréhension à ce sujet est lié au nombre de caisses : toi tu dis une ruche avec de faibles provisions je lui flingue la reine et je la réuni avec une autre. en effet si tu as 500 ruches et que tu fais 30 réunions il te reste 485 ruches... pas de problème. si tu as un petit cheptel, chaque colonie compte et on a pas envie de les voir disparaitre alors qu'on pourrais les faire tenir jusqu'au printemps et changer de reine à ce moment là...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2015 18:23 - 04 Sep 2015 19:00 #100939 by popol
Je connais par coeur ce raisonnement Ardecho et je sais que c'est le comportement de beaucoup et surtout de tous les apis de loisirs qui ne se résignent que difficilement à admettre de rétrécir le cheptel qu'ils ont eu du mal à créer voire à agrandir ???

mais je peux démonter ici que c'est tout de même une vaste c^nnerie, car même pour un api amateur avec 12 caisses, si 4 d'entre elles sont à bout de souffle, même avec les plus grands soins il en perdra au moins la moitié (si ce 'n'est pas toutes) ???
alors que si ces 4 sont réunies (faute de reines dispo) effectivement le cheptel va passer à 8 caisses, mais les caisses qui auront pu profiter de la réunion seront hyper fortes dès la reprise et pourront dès le début de saison donner facilement un essaim, ce qui revient exactement au chiffre de départ ???

pour démontrer encore ce que je dis, je raconte souvent à ceux qui ne l'ont pas compris, une anecdote perso qui le résume assez bien : j'ai été appelé il y à quelques automnes en arrière, par l'épouse d'un brave papy que je connais très bien, qui avait été hospitalisé juste après la récolte d'été, en me demandant de lui mettre en ordre son rucher afin qu'il passe l'hiver sans encombre, ce qui était devenu une obsession pour le pauvre papy impuissant depuis son lit d'hôpital !!
comme ça ne se refuse pas, je me suis empressé d'aller rendre ce petit service et là j'ai bien entendu trouvé des caisses de tout niveau, tout en suivant ma réflexion sur le sujet, mais n'ayant surtout pas non plus envie d'aller distribuer un biberon toutes les semaines aux caisses supposées en avoir besoin, j'ai traité, puis j'ai réunie ou égalisé ce qui devait l'être (voire un peu plus) ??
résultat des courses, le rucher de 45 caisses c'est retrouvé à 29, mais qui pétaient toutes une forme olympique et qui ronflaient toutes comme des motos, j'ai bien entendu continué mes visites hivernales et dès la 2° quinzaine de mars, 17 des plus jolies caisses (dont bien sur celles qui avaient été réunies) ont pu donner un bel essaim, d'autres essaims ont bien sur suivis, tant et si bien que le papy, à sa sortie début mai, s'est retrouvé avec 62 caisses au lieu des 45 qu'il m'avait fait demander de lui sauver ???

ce n'est qu'un petit exemple, mais qui démontre bien qu'en hivernant que ce qui doit l'être, c'est bien plus facile ensuite, depuis des colonies fortes de faire tous les essaims dont on pourra avoir besoin, ce qui ne sera donc jamais la conséquence d'affaiblir un cheptel, bien au contraire ???

amiel wrote: est-il valable pour le sud ton proverbe popol?...
je suis dans le 13..comme toi??
j ai à peine 3 ans de pratique...mais je ne les ai jamais vu hiberner
argelas début janvier,puis romarin debut fevrier...elles n ont pas le temps de chomer

est-ce pareil pour toi?


Si ce que tu dis est tout à fait exact et si on pouvait souvent se demander ces dernières années ce que l'hivernage signifie ??
il n'en demeure pas moins que si l'abeilles dans ces circonstances compense par un élevage qui remplacera le rôle des abeilles qui auraient du hiverner (et qui ne seront donc plus là) , ce n'est ni un plus pour les colonies, ni pour la flore, la coupure occasionnée par l'hiver est à interpréter comme un repos "forcé" chez les abeilles et une rétention bénéfique sur les arbustes qui se manifeste plus violemment dès que le vrai redoux le permet ???
Last edit: 04 Sep 2015 19:00 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.386 seconds
Powered by Kunena Forum