Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Forcer une colonie à construire en septembre

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2015 21:05 #100963 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Forcer une colonie à construire en septembre

ardecho wrote: .
je pense que l'incompréhension à ce sujet est lié au nombre de caisses : toi tu dis une ruche avec de faibles provisions je lui flingue la reine et je la réuni avec une autre. en effet si tu as 500 ruches et que tu fais 30 réunions il te reste 485 ruches... pas de problème. si tu as un petit cheptel, chaque colonie compte et on a pas envie de les voir disparaitre alors qu'on pourrais les faire tenir jusqu'au printemps et changer de reine à ce moment là...


Bonsoir,
C'est un peu curieux comme calcul! Pour faire 30 réunions, il faut au départ 60 colonies (2 par 2), et 30 vont disparaître? Ou je me trompe? Dans ce cas sur 500 du départ, reste 470.
30 sur 500, soit 6% de "défectueuses", et donc en dessous 17 ruches, il ne devrait pas y avoir de pertes de ruches complètes, et oui 6% de 17 = 1,02, en dessous, le résultat est inférieur à 1! :) :whistle:
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2015 09:19 #100986 by popol

ZAYA_26740 wrote:

ardecho wrote: .
je pense que l'incompréhension à ce sujet est lié au nombre de caisses : toi tu dis une ruche avec de faibles provisions je lui flingue la reine et je la réuni avec une autre. en effet si tu as 500 ruches et que tu fais 30 réunions il te reste 485 ruches... pas de problème. si tu as un petit cheptel, chaque colonie compte et on a pas envie de les voir disparaitre alors qu'on pourrais les faire tenir jusqu'au printemps et changer de reine à ce moment là...


Bonsoir,
C'est un peu curieux comme calcul! Pour faire 30 réunions, il faut au départ 60 colonies (2 par 2), et 30 vont disparaître? Ou je me trompe? Dans ce cas sur 500 du départ, reste 470.
30 sur 500, soit 6% de "défectueuses", et donc en dessous 17 ruches, il ne devrait pas y avoir de pertes de ruches complètes, et oui 6% de 17 = 1,02, en dessous, le résultat est inférieur à 1! :) :whistle:
@+



il ne faut pas compter de cette manière et tu le sais toi aussi fort bien Zaya, personne ne doit attendre la fin de la saison pour se rendre compte de ce qui n'est pas performant, en intervenant tout au long de la saison et au fur et à mesure que des caisses deviennent non performantes ou qui présentent des signes pour le devenir, il sera toujours plus commode de se fournir en reines ou de faire élever (reines ou essaims) et en septembre/octobre ça ne sera jamais catastrophique ni très important ???

il ne s'agira en fin de saison, de repérer seulement ce phénomène en sortie de la dernière miellée d'été, en pratiquant ainsi, il sera à la portée de tout le monde de se rendre compte que la distribution systématique et massive de sirop n'est pas du tout indispensable et qu'une colonie équilibrée et en bonne santé est amplement capable en septembre/octobre de s'organiser pour hiverner,
en pratiquant ainsi et seulement après 2 ou 3 saisons, les "non-valeur" ayant quasiment disparues, il est très facile de s'apercevoir que les ruchers deviennent naturellement plus performants et à tous niveaux ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • arsene 1947
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2015 10:39 #100990 by arsene 1947
Replied by arsene 1947 on topic Forcer une colonie à construire en septembre
Bonjour shadok

je te suggère de partitionner tes deux autres ruches
une ou 2 partitions, une colonie hiverne très bien sur 8 ou 9 c
tu mets les cadres de miels prélevè dans ta ruche à problème et au printemps tu mets des cadres à bâtir et c'est parti avec peut être un changement de reine a ta ruche faible.
en ce qui me concerne, j'ai des 12 c, j’enlève avant nourrissement les cadres de rive vide (et souvent vieux) et je place une ou 2 partitions pour l'hiver.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2015 10:55 - 05 Sep 2015 11:06 #100992 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Forcer une colonie à construire en septembre
Oui c'est du bon sens et un debut de sélection mais depuis le debut de l'année pour mes deux syndicats j'ai vu defilé 5 semi de sirop plus les palettes de candi est je crois pas qui soit pour faire jolie ,sauvé les colos à bout de soufle des api de loisirs ,plus on monte en ruche et plus on a l'air d'en prendre...je crois pas que les alpes soit une region défavorable pour la qualité ni la production de miel au vue des resultats sur la saison .De plus quasi tout les pros et semi pros hivernent sur bruyére,romarin et remonte pour un deuxieme printemps en finissant par la lavande .Enfin ,je sais pas combien il y a de ruches déclarées pour faire le ratio.Moi c'est 100 tônnes sur 6 mois voila !!!combien pour vous et pas de remonté de sirops plusieurs se presente au concours ...c'est pas les quelques malheurs kilos pour sauver des colos que le bon sens fait se reunir qui me pose le plus question mais ces 100 ton es ...de jolie sirop ...en 6 mois pour mon petit departement et y a encore des mortes de faim en plus !!!et en plus y sont qasi tous en noires locales !!!!
Last edit: 05 Sep 2015 11:06 by Damien05.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2015 11:12 #100994 by jsgros
@Damien : je n'ai rien compris. ..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2015 11:26 - 05 Sep 2015 11:33 #100997 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Forcer une colonie à construire en septembre
Désolé,en gros je donnais la conso des hautes alpes en sirop sur 6 mois :100 tonnes pour des apis qui sont majoritairement en dadant et en noire locale et Qui hiverne pour les pros et semi pro majoritairement dans la var qui me pose question quand je lis d'un coté
que certains s'en passent totalemnent !!!cette quantité n'étant pas pour sauver des non valeurs ou des colos à bout de Souffle qui on du mal à construire en septembre et qui ferai mieux d'être reunis .Je me rend pas compte mais ça parait énorme !et pour une region ou les apis sont plutôt bien lotis...
Last edit: 05 Sep 2015 11:33 by Damien05.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2015 11:55 - 05 Sep 2015 11:56 #101000 by jsgros
C'est en partie dū à une méthode productiviste
On fait les corps, on sirote et on laisse sur place jusqu'en octobre

Chacun voit midi à sa porte ..
Last edit: 05 Sep 2015 11:56 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • shadok
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2015 20:37 #101027 by shadok
Bonsoir :)
L'intérêt d'un forum -quel que soit le sujet - se situe dans sa diversité :whistle:
Je vous remercie tous pour vos bons conseils ( quelque fois plutôt opposés !!! ) ,mais la réponse de arsène 1947 me plait beaucoup ;) ,j'aurais dû y penser :oops: .
Bonne soirée ,
à + ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • arsene 1947
  • Visitor
  • Visitor
06 Sep 2015 15:57 #101101 by arsene 1947
Replied by arsene 1947 on topic Forcer une colonie à construire en septembre
bonjour

je pense que ce n'est pas encore trop tard.

les abeilles seront même capable de se faire une place dans un cadre de miel pour que la reine puisse pondre au centre (ou dans) du nid à couvain

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
06 Sep 2015 16:06 #101102 by popol

arsene 1947 wrote: bonjour

je pense que ce n'est pas encore trop tard.

les abeilles seront même capable de se faire une place dans un cadre de miel pour que la reine puisse pondre au centre (ou dans) du nid à couvain


Oui, il faudra juste que tu nous explique à quoi te servent tes 12C, dont le rôle est de conserver plus de réserves (pour des lieux à hiver long et ou c'est forcément nécessaire) si tu dois les partitionner ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille 73
  • Visitor
  • Visitor
06 Sep 2015 17:32 #101108 by abeille 73
Replied by abeille 73 on topic Forcer une colonie à construire en septembre
popol à écrit

Oui, il faudra juste que tu nous explique à quoi te servent tes 12C, dont le rôle est de conserver plus de réserves (pour des lieux à hiver long et ou c'est forcément nécessaire) si tu dois les partitionner ???

un cadre de corps plein fait 4 kg de miel, mettons 3 Kg
il faut 18 kg de miel pour hiverner une ruche en montagne,
soir 6 cadres de provisions à 3 kg ou 9 c avec seulement la moitié supérieure qui contient du miel
beaucoup d'apiculteurs travaillent en 10 cadres

je suis d'accord avec la solution d’Arsène quitte à nourrir les ruches ou on à prélevé 1 ou 2 cadres de miels

maintenant, chacun son avis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • shadok
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Sep 2015 19:30 #101122 by shadok
bonsoir :)
Je suis situé en bourgogne ,et plus précisément dans l' Yonne , et après chaque hivernage , souvent ( pas toujours ) je retrouve mes ddt. 12c avec au moins 2 cadres pleins de miel !! sans pour autant les nourrir !!!
C'est vrai qu' on peut se poser la question : pourquoi 12 c si 10 suffisent ? ;)
D ' où mon transvasement ( mais pas programmé quand même ! )dans une ddt. 10 c . ;)
En tout cas ,merci encore une fois , d'avoir pris la peine de me répondre .
GA BU ZO , MEU ,ZO GA BU !!!!
A +

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
06 Sep 2015 21:10 #101138 by popol

shadok wrote: bonsoir :)
Je suis situé en bourgogne ,et plus précisément dans l' Yonne , et après chaque hivernage , souvent ( pas toujours ) je retrouve mes ddt. 12c avec au moins 2 cadres pleins de miel !! sans pour autant les nourrir !!!
C'est vrai qu' on peut se poser la question : pourquoi 12 c si 10 suffisent ? ;)
D ' où mon transvasement ( mais pas programmé quand même ! )dans une ddt. 10 c . ;)
En tout cas ,merci encore une fois , d'avoir pris la peine de me répondre .
GA BU ZO , MEU ,ZO GA BU !!!!
A +



C'est exactement ce que je disais, la 12 C à été conçue pour posséder de plus amples provisions, dans le but d'affronter une hors saison ou des hivers pas forcément rigoureux, mais plus long, ce qui est finalement assez limité chez nous et même dans les coins ou ça pèle encore en Mai, avec une vingtaine de Kg, soit 5/6 cadres de réserves, une dix cadres peut très bien convenir,
le problème c'est que beaucoup en ont déduit à tord que cet espace pouvait aussi permettre à une colo de plus et mieux élever, ce qui est bien entendu une c^nnerie qui dépasse les notions de l'infini ...., il suffit d'avoir une seule fois dans sa vie observé le développement d'un essaim naturel pour savoir comment il s'agrandit ?? :woohoo:

rajouter à tout ça que cette caisse + ses hausses, pèse un âne mort, ce qui la limite à un usage sédentaire, et on comprend mieux pourquoi la majorité de ces caisses ont terminé leurs vies, coupées en 2 pour devenir des ruchettes, ou divisées pour devenir des éleveuses à 2 reines ou bien d'autres inventions et feintes à Jules ???

à contrario, la Dadant 8 cadres, qui n'à pas connu un franc succès, permet d'être conduite (en divisible) pour sans équivoque conduire de grosses éleveuses au printemps, son ou ses défauts étaient certainement les tours vertigineuses que ça pouvait provoquer (j'ai vu des 2 corps + 6 à 7 hausses) ce qui dépasse hauteur d'homme et qu'il fallait commencer de récolter à l'escabeau !!
la solution (encore) en 10 cadres (+ partitions) permet là encore un compromis ???
mais pour beaucoup la complexité dans cette conduite, d'extraire les cadres de corps, passé la dernière miellée ou dans celui de l'étage l'élevage aura laissé place à de la récolte, les Italiens (beaucoup en Dadant) ont d'ailleurs des extracteurs adéquats !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
06 Sep 2015 22:09 #101142 by bozon
j'ai le regret de t'informer POPOL, tu parles de la 12 cadre tu ne dois pas bien la connaître, pour raconter des choses pareil ;) , moi j'en ai plus de 400 je t'annonce tout le contraire de ce que tu raconte !!! et pas en sédentaire B)

la production de 64 caisses en 12 c pour te donner un chiffre est égal à 80 caisses de 10 c pour faire le même tonnage, alors elle est ou l'erreur?? ;)

dis toi bien que la 10 cadre a été crée pour la transhumance(car moins lourde à porter), mais pas pour le bien des abeilles B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2015 00:05 #101154 by popol
Je ne raconte rien Bozon, Moi j'ai modestement argumenté, donc, si tu penses le contraire, démontre nous d'abord ce qui te fais dire que les abeilles y seraient installées plus confortablement (ou mieux) , car tu ne pourras malheureusement que démontrer que par ce format, c'est l'apiculteur qui oblige la construction horizontale, notre abeille (apis mellifèra), d'elle même ne le fait jamais, elle ne s'installe confortablement et correctement que verticalement, ça tu le sais aussi j'espère ???
sinon nous aurions inventé et plébiscité des hausses également horizontales, je te le rétorque: alors elle est ou l'erreur?? ;)

il ne faut pas que tu penses que le fait d'en posséder 400 et parce que c'est ton choix, c'est forcément le meilleur et que ça te met forcément à l'abri d'être dans l'erreur, surtout en les utilisant pour travailler en transhumances qui sont de nos jours devenues incontournables dans notre métier, sinon c'est plus un complexe qu'un argument je te signale au passage, en ayant comme tout le monde (du métier) possédé moi aussi, que si cette caisse représentait la panacée que tu prétends elle ne connaîtrait pas le déclin qu'elle à connue et le renoncement actuel, ou alors tous ceux qui ont connu cette caisse et qui ne pensent pas comme toi n'ont vraiment rien compris à ce que tu vas certainement nous expliquer et en l'occurrence pour quelle raison cette caisse (chez nous) et en plus chez toi en dessous le 40° , ne retient pas le choix de toute la profession ???

et tu développeras aussi ton calcul savant : "la production de 64 caisses en 12 c pour te donner un chiffre est égal à 80 caisses de 10 c pour faire le même tonnage" , mais en étant rationnel SVP, car il te faudra également démontrer que ce format de caisse permet une population plus importante que la même chose installé verticalement ???

pour ta gouverne: "une largeur plus importante de la base d'une Ruche d'abeille, n'à jamais permis d'en prédisposer un meilleur rendement de l'élevage, qui sera toujours plus favorablement conditionné, dans le sens vertical" Dixit Farrar !!
(qui à tout de même repris les travaux de Langstroth) ou selon lui et bien d'autres, il expliquait "savamment" le volume nécessaire à la contenance moyenne d'une colonie d'abeilles dans une ruche moderne et la façon favorable de s'y developer verticalement, !!!

maintenant si tu as de quoi t'aventurer pour clouer le bec à Farrar (et à bien d'autres) qui ont dit ou disent à peu prés la même chose de ce que je me suis permis de dire et dont je peux te trouver les sources, ne te retient pas, fais nous profiter de tes constatations, toute la profession t'en sera reconnaissante, et moi en premier, il n'est jamais trop tard pour faire mieux ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • plastigofre
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2015 10:46 #101162 by plastigofre
Replied by plastigofre on topic Forcer une colonie à construire en septembre
u

popol wrote: Je ne raconte rien Bozon, Moi j'ai modestement argumenté, donc, si tu penses le contraire, démontre nous d'abord ce qui te fais dire que les abeilles y seraient installées plus confortablement (ou mieux) , car tu ne pourras malheureusement que démontrer que par ce format, c'est l'apiculteur qui oblige la construction horizontale, notre abeille (apis mellifèra), d'elle même ne le fait jamais, elle ne s'installe confortablement et correctement que verticalement, ça tu le sais aussi j'espère ???
sinon nous aurions inventé et plébiscité des hausses également horizontales, je te le rétorque: alors elle est ou l'erreur?? ;)
k
il ne faut pas que tu penses que le fait d'en posséder 400 et parce que c'est ton choix, c'est forcément le meilleur et que ça te met forcément à l'abri d'être dans l'erreur, surtout en les utilisant pour travailler en transhumances qui sont de nos jours devenues incontournables dans notre métier, sinon c'est plus un complexe qu'un argument je te signale au passage, en ayant comme tout le monde (du métier) possédé moi aussi, que si cette caisse représentait la panacée que tu prétends elle ne connaîtrait pas le déclin qu'elle à connue et le renoncement actuel, ou alors tous ceux qui ont connu cette caisse et qui ne pensent pas comme toi n'ont vraiment rien compris à ce que tu vas certainement nous expliquer et en l'occurrence pour quelle raison cette caisse (chez nous) et en plus chez toi en dessous le 40° , ne retient pas le choix de toute la profession ???

et tu développeras aussi ton calcul savant : "la production de 64 caisses en 12 c pour te donner un chiffre est égal à 80 caisses de 10 c pour faire le même tonnage" , mais en étant rationnel SVP, car il te faudra également démontrer que ce format de caisse permet une population plus importante que la même chose installé verticalement ???

pour ta gouverne: "une largeur plus importante de la base d'une Ruche d'abeille, n'à jamais permis d'en prédisposer un meilleur rendement de l'élevage, qui sera toujours plus favorablement conditionné, dans le sens vertical" Dixit Farrar !!
(qui à tout de même repris les travaux de Langstroth) ou selon lui et bien d'autres, il expliquait "savamment" le volume nécessaire à la contenance moyenne d'une colonie d'abeilles dans une ruche moderne et la façon favorable de s'y developer verticalement, !!!

maintenant si tu as de quoi t'aventurer pour clouer le bec à Farrar (et à bien d'autres) qui ont dit ou disent à peu prés la même chose de ce que je me suis permis de dire et dont je peux te trouver les sources, ne te retient pas, fais nous profiter de tes constatations, toute la profession t'en sera reconnaissante, et moi en premier, il n'est jamais trop tard pour faire mieux ???


tout a fait d'accord avec toi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2015 11:09 #101163 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Forcer une colonie à construire en septembre

bozon wrote: j'ai le regret de t'informer POPOL, tu parles de la 12 cadre tu ne dois pas bien la connaître, pour raconter des choses pareil ;) , moi j'en ai plus de 400 je t'annonce tout le contraire de ce que tu raconte !!! et pas en sédentaire B)

la production de 64 caisses en 12 c pour te donner un chiffre est égal à 80 caisses de 10 c pour faire le même tonnage, alors elle est ou l'erreur?? ;)

dis toi bien que la 10 cadre a été crée pour la transhumance(car moins lourde à porter), mais pas pour le bien des abeilles B)


Salut bozon,
J'y trouve, personnellement, une certaine logique, pour le pas dire une logique certaine, 80 X 10c= 800c, 64 X 12c= 768c, ça ne fait jamais que 4 % d'écart en nombre de cadres, ça ne me parait pas étonnant que la production de miel soit équivalente.
En tout cas merci encore de nous faire partager ton expérience. :)
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2015 20:37 - 07 Sep 2015 20:45 #101207 by popol
Tout à fait Zaya, c'est merveilleux les mathématiques et d'ailleurs tous ceux, qui tout comme toi, ne sont pas des utilisateurs inconditionnels de ce format, n'attendons que la démonstration de Bozon pour nous convaincre de nos erreurs de choix ???

car si 64 caisses d'un certain format (de base) pouvait miraculeusement donner grâce à ce format (de base) l'équivalent de 80 colos en 10 cadres, mais conduites verticalement et possédant autant d'abeilles, je ne suis pas prétentieux, mais je peux te garantir que je m'en serai aperçu depuis longtemps, surtout que je fais partie ici de ceux qui ont connus l'apiculture à une époque ou nos abeilles avaient moins de problèmes de populations: (varroas, VV, pesticides), etc etc, et ou cette caisse était très répandue et utilisée, ce qui n'est vraisemblablement plus le cas de nos jours, objection faite par quelques nostalgiques, dont notre ami Bozon ???

Mais on s'égare singulièrement du sujet et allons à juste titre nous faire reprendre de volée par nos amis les modos qui vont nous faire souvenir que sur ce trhead on devait répondre comment faire construire à une colonie à une époque ou elle est démunie ou dépourvue de cirières ???
Last edit: 07 Sep 2015 20:45 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.285 seconds
Powered by Kunena Forum