Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vespa velutina : recette maison

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2015 21:46 #101520 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Vespa velutina : recette maison
Pour avoir le label AB on ne peut mettre les ruches où on veut.... Pas d autoroute , de cultures comme colza ou tournesol, pas d usines etc
Ce que tu dis est faux. Regardes le cahier des charges avant de dire des bêtises ...
Et puis on est hors sujet là.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2015 22:00 #101523 by bee83
Replied by bee83 on topic Vespa velutina : recette maison
je ne me souvient pas d'avoir vu un crabo depuis le début de l'année et c'est la première année ou j'ai les velutina. cette situation m'inquiète un peu...

les velutina chasse aussi les guepes, mais je ne suis pas sur qu'ils les consomment.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • truitix06
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2015 22:02 #101524 by truitix06
Replied by truitix06 on topic Vespa velutina : recette maison
Petite visite au rucher aujourd'hui et je m'aperçois qu'il y a une quantité anormal de frelon.(une bonne cinquante).Et la je vois quelques frelons sortir d'une ruchette dans laquel il y avait un essaim.Les frelons se sont passés le mot rapidement d'où un nombre important.J'en ai attrapé énormément avec mon filet et les ai écrasé.
Pourtant j'avais diminué la pression depuis un mois en poudrant régulièrement.Il y avait max une dizaine de Vv sur le rucher.
D'où vient cet afflux important de Vv d'un coup?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2015 22:10 #101525 by morgan
Replied by morgan on topic Vespa velutina : recette maison
le mois de septembre correspond plus ou moins au pic de population,cela varie suivant les régions
mais il faut surveiller de prés les rucher,car les premieres gelées ne sont pas pour tout de suite donc les feuilles sur les arbres vont tenir encore un moment,
la pouasse pour supprimer les nids de vv

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2015 22:24 #101527 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Vespa velutina : recette maison
@truitix06
Tu n'as pas encore mis les grilles anti-intrusion?
Bon alors alors on va recommencer tout depuis le début........ :whistle:
non, je plaisante.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • truitix06
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2015 22:28 #101528 by truitix06
Replied by truitix06 on topic Vespa velutina : recette maison
Grille antiintrusion sur ruchette polystyrène je connais pas? :blink:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2015 22:30 #101529 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Vespa velutina : recette maison
Tu vas voir tu vas vite trouver une solution pour en adapter une aux autres ruchettes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • truitix06
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2015 22:40 #101530 by truitix06
Replied by truitix06 on topic Vespa velutina : recette maisons
La pression est énorme en ce moment.
Demain je vais essayer maquereau au vin blanc agrémenté de quelques goutte magique pour voir si ils aiment.
Parce que la c'est plus de l'apiculture, bourdonnement insupportable sur le rucher, stress des abeilles et quand je vais au rucher je ne pense même plus à ouvrir les ruches.Je passe mon temps a attraper des Vv.
C'est du sport....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tinou031
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2015 08:31 #101535 by tinou031
Replied by tinou031 on topic Vespa velutina : recette maisons

truitix06 wrote: La pression est énorme en ce moment.
Demain je vais essayer maquereau au vin blanc agrémenté de quelques goutte magique pour voir si ils aiment.
Parce que la c'est plus de l'apiculture, bourdonnement insupportable sur le rucher, stress des abeilles et quand je vais au rucher je ne pense même plus à ouvrir les ruches.Je passe mon temps a attraper des Vv.
C'est du sport....


Je suis exactement dans la même configuration que toi, le bourdonnement au rucher est insupportable et je n'ouvre plus les ruches depuis plus d'un mois car j'ai en permanence 10 FA qui viennent se servir sur les cadres :pinch: :pinch:

hier j'ai mis quelques sardines à la poudre pour voir ce que ça donne, de toute façon je sens bien que cette année c'est eux ou mes abeilles, il faut faire un choix .
J'ai aussi essayé d'en capturer quelques uns et de les saupoudrer pour qu'ils aillent porter la bonne parole dans leur nid ...

Par contre il ne veulent pas avaler d'anti fourmis liquide comme sur la vidéo de pierrot.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hapimarc
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2015 10:13 - 12 Sep 2015 10:52 #101541 by hapimarc
Replied by hapimarc on topic Vespa velutina : recette maison

popol wrote: @marcsaulb,
c'est bien beau tout ce que tu nous dis, mais ça mérite une réflexion objective ??
Je ne sais pas ce que tu fais avec tes abeilles, si tu t'amuses avec ?? mais si tu avais le souci de faire bouffer ta famille avec, je peux te garantir que ça ferait déjà longtemps que tes idées "bobo-écolos" tu les auraient gentiment oubliées !!

Que tu sois (avec tes idées) contre ce qui est chimique, ça se respecte, car chacun est litre de penser comme il l'entend, mais sur le terrain et devant le fait accompli il faut savoir avouer de constater la différence entre ce qu'on pense et ce qui fonctionne ou pas ??

comme pour les abeilles ça doit être trop compliqué pour toi, de t'expliquer quoi que ce soit, je vais te donner un autre exemple simple pour te faire réfléchir, tu dois le savoir, nos palmiers sur la cote d'azur, parfois centenaires, sont frappés d'un charançon qui les déciment les uns après les autres et ils sont bien entendu abattus avant de tomber sur la gueule de quelqu'un, nos voisins Espagnols sont frappés du même problème mais eux traitent efficacement avec un produit que nos associations de défense environnementale ont jugé (comme toi) trop agressif et l'ont interdit, car pouvant représenter un risque de dégâts collatéraux, il faut bien penser bien entendu tout naturellement, à qui mangera le charançon détruit chimiquement ou de ce qu'il adviendra ???

résultats des courses: par ce choix, à terme ma région va être sinistrée de ses arbres emblématiques qui faisaient partie de son patrimoine et à défaut de conserver des arbres souvent magnifiques et vieux, pour compenser et faire plaisir à ceux qui regrettent leurs disparitions, pour se donner bonne conscience, on achète et replante des palmiers provenant des pépinières Espagnoles, ou ils sont chimiquement parvenus à les préserver , pas belle la vie comme ça ???

et si tu souhaites d'autres exemples similaires et aussi nuls, je peux t'en sortir une dizaine vite fait, quand aux abeilles, si tu veux un avis tant soit peu tiré de mon expérience sur le terrain, si on ne traite pas efficacement contre la varroase, non seulement on perd une grande partie de son cheptel en 2 ans, mais ce qui reste ne produit pas assez pour en vivre !!!

quand à l'abeille que tu attends (pour demain) et qui se moquera de la varroase, là aussi, malgrè tout ce que tu pourras lire ou entendre et même si ça te fais surement plaisir, je peux encore te garantir que même pas tes petits enfants, pourront espérer en voir la couleur, oui, ou alors tu importeras des africanisées ou de l' apis-Cerana, mais en aucun cas la nôtre (apis mellifèra), ne pourra sans notre aide se débarrasser naturellement de cette saleté ???

allez, fais de beaux rêves, moi je vais soigner mes zazas , car elles ont plus besoin de ça que de tes conseils !!!

Déjà ecolo-bobo c'est limite, ensuite les palmiers ne sont pas tous sensible, seuls les phoenix le sont sensibles, ensuite oui entre la santé de mes tiers et celle des phoenix j'ai choisi.
Tu as raison, les abeilles ne sont pas sources de revenus principales je travaille dans entre l'agronomie, l'arboriculture et la conception paysagere, je suis en passant formateur en gestion différencier, tu vois je pense connaitre le domaine.
Du coup je ne discuterais pas avec toi, libre à toi de continuer à utiliser des pesticides et d'intoxiquer tes enfants (et les miens). Ce qui me fait rire c'est que tu dois être un des 1er à manifester cotre telle ou telle molécule employé par les agri, à râler quand ils coupent les haies..... tu ne peux pas dire que l'agri ou l'api bio n'est pas possible, car nous sommes nombreux et de plus nombreux à la pratiquer.
Pour les avancée sur l'hybridation des abeilles regarde ici : aristabeeresearch.org/fr/
J'espère vraiment qu'un jour personne ne fera d'analyses poussées dans le miel, quand on verra que certaines molécules y sont présentes faudra pas venir pleurer.
adishats du bobo
Last edit: 12 Sep 2015 10:52 by hapimarc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2015 10:47 #101543 by jsgros
Replied by jsgros on topic Vespa velutina : recette maison
On reste sur le sujet
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • truitix06
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2015 10:55 #101544 by truitix06
Replied by truitix06 on topic Vespa velutina : recette maison
Ce matin essaie de jus de maqueraux et vin blanc, il y a eu du monde au portillon même bousculade.
Demain matin j'en remet avec poison...et on verra si la pression baisse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2015 11:02 - 12 Sep 2015 11:12 #101545 by gallus
Replied by gallus on topic Vespa velutina : recette maison

marcsaub wrote: Pour les avancée sur l'hybridation des abeilles regarde ici : aristabeeresearch.org/fr/


Il y a un point important à mettre en évidence au delà du débat bio / pas bio
Il est une idéologie de croire que nous eûmes dans un passé récent un éden de l'abeille auquel il ne faut absolument pas toucher.

[1] si vous vous intéressez aux races d'abeilles, vous savez qu'en europe elles se sont crées suite au bouleversement climatique des ères glaciaires qui ont eu pour effet d'isoler différentes régions ayant des conditions climatiques différentes

[2] depuis Darwin, Mendel, on sait que le vivant évolue en permanence et que ce que l'on appelle un équilibre est par nature toujours précaire et évolue dans le temps en permanence

[3] la mondialisation des échanges a pour effet de bouleverser ces équilibres parfois (multi)millénaires en à peine qq années: varroas, petit coléoptère, cynips, frelon asiatique,.... rien que pour l'apiculture

[4] c'est à la fois dramatique et "normal". Dramatique pour nous qui vivons dans le temps présent, "normal" à l'échelle du vivant

[5] ce n'est pas parce que c'est "normal", qu'il faut l'accepter, ne rien faire. Le FA a sa logique de développement, l'apiculteur la sienne, c'est un rapport de force, un conflit, un affrontement.
L'apiculteur a son intérêt propre immédiat: son travail.
L'apiculteur n'a pas vocation a être un expert en biochimie, écologie, ou que sais je d'autre. Il existe une ribambelle d'experts pour çà, on appelle çà la division du travail, des compétences.
L'apiculteur fait au mieux, dans la légitimité de ce qu'il est, de ses connaissances, de ses compétences propres.

Sinon pour info, j'ai testé les plaques de glue avec un morceau de poisson au milieu.
çà marchotte, çà coute cher. Le piège à grenadine est plus efficace et économique.
Le poisson cru reste un super appat très sélectif, mais il faut l'utiliser autrement.
On continue............
Last edit: 12 Sep 2015 11:12 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2015 12:08 #101547 by jsgros
Replied by jsgros on topic Vespa velutina : recette maison
Je répète : on reste sur le sujet
Sinon poubelle

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2015 13:43 #101551 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic Vespa velutina : recette maison
Arrêtez de vous prendre la tête sur la question de chimie ou sans chimie.
Le constat est que chimie ou pas chimie personne n'a trouvé de solution contre le FA.
Que le premier qui trouve quelque chose d'efficace propose sa solution et les autres l'évaluront.

Que de perte d'énergie vous passez en vous chamaillant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2015 14:10 #101552 by morgan
Replied by morgan on topic Vespa velutina : recette maison
je tombe sur cette vidéo par hasard
les vv sont attirés par le miellat de saule
le gazier lui ,il a pas peur :blink
regardez sur youtube frelons asiatiques sur les saules
<iframe width="640" height="360" src="
" frameborder="0" allowfullscreen>

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2015 15:40 #101555 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Vespa velutina : recette maison
@morgan
Oui c'est vrai y a des fous partout.... :sick: :whistle:

@Gallus.... et aux autres
Un truc qui me chiffonne depuis un bon moment
Ce n'est pas un scoop, le poisson frais les attire vite, fort et de loin. Le hic c'est que le poisson tourne très vite et que le manque de fraîcheur est immédiatement détecté et l'appât refusé.
Tout le monde sait que le poisson frais ne sent pas le poisson, quand il commence à sentir le poisson c'est qu'il n'est plus frais.
Il y a donc une "odeur" dans le poisson frais (que l'on ne perçoit pas ou mal) mais qui, c'est flagrant, est irrésistible pour lui.

Question "pourquoi, nos chimistes n'essayeraient t'il pas de reproduire ce parfum?
Une fois ce parfum maîtrisé (évitez le nuoc mam ça marche pas), on pourrait le leurrer sur une "matière" consistante. Cette matière (gélatine organique ou synthétique) devra avoir pour qualités essentielles de se conserver une fois mise en oeuvre mais également d'avoir une consistance permettant la découpe de "boulettes" comme observé sur le poisson frais. Ensuite, on peut imaginer que l'on pourra mélanger un larvicide à l'appât ainsi présenté.
Au plan écologique, un larvicide peut sans danger être ingéré par un animal à sang chaud (oiseau, chat, lapin, cochon d'Inde etc.... ) seul problème...SI la molécule larvicide est encore présente dans son cadavre au moment de sa belle mort... les asticots ne pourront pas se transformer en mouches et la planète continuera de tourner.
C'est ma recette. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2015 19:14 #101562 by popol
Replied by popol on topic Vespa velutina : recette maison
@ gfass,
Toi qui est "sur le coup" depuis pas mal de temps tu dirais que c'est quoi le plus attractif ???

j'ai encore une idée, certainement farfelue, vous pouvez rigoler, mais vos avis m'intéressent !!
pour moi, c'est peut être du fait de les voir prioritairement attirés par les abeilles que j'ai encore un truc à essayer, disons encore une petite idée à tester, j'ai bien envie de leur jouer le coup du piège avec la biquette attachée à un pieux au milieu d'un champs ???
je m'explique, j'ai finalement un seul rucher ou je suis vraiment ennuyé, par une présence et donc une pression (même en piégeant) qui m'impose de trouver une solution, donc j'ai bêtement pensé que habitué à frapper sur les caisses de ce rucher, si du jour au lendemain je déplaçais ce rucher (momentanément) en ne laissant qu'une caisse (grillagée) comme appât, je devrais parvenir à les concentrer tous là dessus puisqu'il ne restera plus que celle là ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2015 20:17 #101564 by stf
Replied by stf on topic Vespa velutina : recette maison
je dirais que ca va marcher une certain temps(je dirais 3 -4j) mais comme le frelon n'est pas un bobo ecolo :P: une fois que la colo de frelon va avoir l'info qu'il n'y plus rien a grayer sur ce lieu ils vont aller voir autre part comme nos abeilles sur une miellé non?

a moins que tu repose tes ruches pour redonner l'info :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2015 20:42 #101566 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic Vespa velutina : recette maison
Peut on leurrer les FA visuellement ? Y a t'il des couleurs, des formes, qui pourrait les tromper, ou les effrayer ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2015 22:14 #101571 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Vespa velutina : recette maison
bonsoir olivier
tu met des photo de :

OK je sort!
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2015 11:52 #101595 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Vespa velutina : recette maison
@Popol
--- De tout ce que j'ai essayé, le plus attractif .... le miel ou ...et.... le poisson "frais".

Si tu laisses sur l'emplacement une ruche "piège" grillagée organisée en nasse, contenant miel et abeilles tu vas faire un carton sur la colonie prédatrice c'est sur. Il faudrait, pour bien marquer la communication ruche /colonie la laisser sans dispositif de piégeage une journée...
Maintenant, il est plus que certain que ce sera un coup d'épée dans l'eau car dès que tu remettras les ruches en place.... ils reviendront. mais je trouve que c'est une bonne idée ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2015 12:24 #101598 by popol
Replied by popol on topic Vespa velutina : recette maison
@ Gfass,
Oui, pour le produit attractif je le pensais aussi, mais par contre pour l'attractivité elle même il suffit de poser de quoi attirer des abeilles, hausses, brèches ou opercules à lécher pour se rendre compte du résultat, ils sont aussitôt là sans hésitation ??

c'est en me basant sur ce constat que j'ai échafaudé un plan basé sur l'idée de la biquette pour attirer le prédateur qui va être reçu comme il se doit !!!
(ne rigole pas) tu vas voir, c'est laborieux mais pas forcément dénudé de logique ??

voilà mon plan, (matériel : 2 congelo HS et 1 caisse blindée d'abeilles ou deux),
Jour J, et le soir, dans un des deux "spécial" congelo coffre, spécialement équipé de moult surfaces collantes par exemple (et d'une petite porte secrète en façade), j'installe une caisse dont j'aurai au préalable remplacé le dessus par un couvre cadre moustiquaire ou même carrément une ruche ou ruchette entièrement grillagée, (pourquoi pas ?) pour fournir ainsi les abeilles en appât et je transhume ensuite tout mon rucher ailleurs !!

J + 1 : en théorie, dès le lendemain aux aurores, déjà privé par la disparition de mes caisses, de toute pitance potentielle, ils ne devraient pas tarder à tous rappliquer dans mon premier "congelo-piège » posé en plein milieu et ou ils vont devenir enragés de ne pas pouvoir y chopper la moindre abeille ???
à parti de ce moment, j'ai plusieurs solutions, soit vers midi, je retire mes abeilles par la petite porte coulissante secrète (et juste à la dimension) et je prend soin de rapidement refermer et d'y laisser finir de crever les frelons, puis je recommence dans mon second "congelo-piège" juste à coté, j'y installe à nouveau ma caisse, pour espérer un résultat identique le soir ??? ou alors, mes bandes collantes vont me donner entière satisfaction et je peux respirer en laissant ainsi avec seulement un réappro de colle mais en faisant fonctionner les 2 congelo ensemble avec 2 caisses appâts???

J + 2. et éventuellement J+3. replay de l’opération et selon les résultats, déplacement des abeilles du congelo N°1 au N° 2, ou pas, plusieurs fois dans la journée si nécessaire est si ça fonctionne rapidement, en seulement quelques jours j'aurais au moins, sans éradiquer le souci, soulagé le secteur ???

Laborieux mais valable ou pas ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2015 13:04 - 13 Sep 2015 13:06 #101600 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Vespa velutina : recette maison
@Popol
A mon avis
Trop laborieux et moyennement rentable si je le compare à la rentabilité d'un simple "bidon piège" ou plusieurs pièges bouteille correctement amorcés.
Je respecte et rends hommage à l'ingéniosité de la recherche fondée sur une bonne connaissance de la bestiole MAIS.... tu peux faire exactement pareil sans une telle logistique et maintenance.
En substituant un bidon au rucher... tu vas faire le plein mais tu n'anéantiras pas la colonie. Comme dans une ruche, les ouvrières sont créancées sur une tâche attribuée pour chaque caste. La relève est malheureusement assurée.
Un exemple, une simple ruche envahie remplacée (on voit le support métallique resté en place) par un bidon au milieu des autres ruches .... voilà le résultat..... bidon plein.... mais la pression bien que diminuée continue ensuite... www.dropbox.com/s/w4k8rd4a7uvgtfi/VID_20150727_103606.mp4?dl=0
Bravo pour les cogitations!!
;)
Last edit: 13 Sep 2015 13:06 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2015 13:27 #101601 by popol
Replied by popol on topic Vespa velutina : recette maison
J'ai trouvé Gfass,
j'avais aussi une autre (brillante idée) :lol: et ça marche !!! Je vais encore faire un essai, c'est mon truc mais à petite échelle, moins laborieux et finalement qui se révélera pas mal, par rapport au test, c'est encourageant ??

c'est tout simple, avec un corps vide sur une caisse avec toit grillagé (c'est la biquette) :woohoo:
je te raconterai mieux....
@+

Purée, je suis mort de faim, on attend les minots pour manger, c'est lamentable !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2015 13:59 #101602 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Vespa velutina : recette maison
je me rappelle que très récemment dans une étude , afin de déterminer le nombre d'abeilles qui rentraient a la ruche elles étaient pucees .
Si on est capable de ça , pourquoi ne puce -ton pas des frelons pour déterminer l'emplacement des nids .
C'est peut être cher mais surement efficace et cela ciblerait les efforts financiers .
repérage, destruction et ça s’arrêterait là !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2015 14:14 - 13 Sep 2015 14:18 #101603 by gallus
Replied by gallus on topic Vespa velutina : recette maison
@happy_bee, malheureusement çà ne marche pas comme çà.
Les abeilles étaient pucées, mais le compteur était à l'entrée de la ruche.
Il faut une distance très faible entre la puce et le détecteur, quelques centimètres.
Une solution serait un radar mais çà devient complexe de mise en oeuvre sans être sur du résultat.
Last edit: 13 Sep 2015 14:18 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • truitix06
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2015 17:13 #101611 by truitix06
Replied by truitix06 on topic Vespa velutina : recette maison
Changement de tactique aujourd'hui, adaptation de la technique de pierrotlefou, j'ai mélangé miel avec une sacre dose fipronil et j'ai attrappé les Vv a l'épuisette et je les ai plongé dedans et relâché.On va voir ce que ça donne.J'en ai fipromiellé une vingtaine.
De plus j'ai laissé un mélange bière cassis vin blanc et du fipronil a l'abris et accessible des Vv.
Je flippe un peu de laisser un mélange avec du miel donc je me suis abstenu.
Cette année c'est rude.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Philippe_30
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2015 17:56 #101614 by Philippe_30
Replied by Philippe_30 on topic Vespa velutina : recette maison

truitix06 wrote: Changement de tactique aujourd'hui, adaptation de la technique de pierrotlefou, j'ai mélangé miel avec une sacre dose fipronil et j'ai attrappé les Vv a l'épuisette et je les ai plongé dedans et relâché.On va voir ce que ça donne.J'en ai fipromiellé une vingtaine.
.


Et si avec ta "sacré dose" le vv meurt avant de rejoindre son nid, tes abeilles ou celles des tes voisins viendront lécher le mélange ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Propo
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2015 18:04 #101615 by Propo
Replied by Propo on topic Vespa velutina : recette maison
Bonjour à tous,

Je débute et recherche une solution afin de limiter l'impact du vv sur mes colonies.
Actuellement 6à7 vv devant chaque ruche.

J'ai lu sur un forum un gars qui utilisait de la "permicine"

Qu'en pensez-vous
,
Car je vais devoir agir et souhaiterai ne pas faire n'importe quoi
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.368 seconds
Powered by Kunena Forum