Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim sur cadres de hausse pour l'hiver

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2015 21:59 #101369 by jc
Bonsoir,
J'ai un essaim qui est installé sur 2 hausses dadant avec des cadres de hausse. La hausse du bas est pleine de couvain,pollein et de miel et dans la hausse du haut il n'y a que 4 cadres avec du miel et couvain.
Pour que l'essaim passe au mieux l'hiver j'avais pensé à plusieurs solutions:
1-regrouper verticalement les cadres habités 9+4=13/2=6.5 donc comme un corps 7 cadres avec une partition
2-Supprimer les 4 cadres de miel les moins chargé et tout ramener dans 1 seule hausse
Que me conseillez vous?:
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Massougareux
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2015 22:38 #101370 by Massougareux
Replied by Massougareux on topic Essaim sur cadres de hausse pour l'hiver
Bonsoir.

Cette histoire m'est déjà arrivé à défaut d'avoir assez de ruche vide. La colonie était sur 1 seule hausse! Je l'avais réhaussé avec une autre hausse vide, et c'était candi à volonté durant l'hiver. Tout c'est bien passé.
Si tu penses qu'elles ont assez de nourriture pour passer l'hiver, tout ira bien! Moi, je laisserai comme ça maintenant mais je donnerai du sirop.

Arnaud

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2015 06:09 #101379 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Essaim sur cadres de hausse pour l'hiver
Bonjour,
Il faudrait que ce soit des hausses à 10 cadres, pour que cette colonie parte du bon "pas"! :)
Alors ça deviens une divisible Dadant. C'est ça?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2015 07:57 - 10 Sep 2015 07:58 #101382 by popol
Replied by popol on topic Essaim sur cadres de hausse pour l'hiver

jc wrote: Bonsoir,
J'ai un essaim qui est installé sur 2 hausses dadant avec des cadres de hausse. La hausse du bas est pleine de couvain,pollein et de miel et dans la hausse du haut il n'y a que 4 cadres avec du miel et couvain.
Pour que l'essaim passe au mieux l'hiver j'avais pensé à plusieurs solutions:
1-regrouper verticalement les cadres habités 9+4=13/2=6.5 donc comme un corps 7 cadres avec une partition
2-Supprimer les 4 cadres de miel les moins chargé et tout ramener dans 1 seule hausse
Que me conseillez vous?:
JC


A ta description la population semble normale, tu peux donc très bien encore à cette époque, poser sur tes 2 hausses un corps (bâti) , ou mieux (si possible) avec quelques cadres de vivres, + nourrisseur tu nourris abondamment le temps que les abeilles s'y habituent et investissent tant soit peu le corps, puis par une belle après midi, tu y fais monter la reine avec pas mal d'abeilles, (enfumage par le bas en ouvrant le haut) puis tu poses le corps sur un plancher, pose une grille et tes 2 hausses par dessus, quelques jours après tu résumes tes 2 hausses en 1 seule, puis 20 jours après tu pourras ôter la 2° dont tout le couvain sera né et aura intégré le rez de chaussé, en réalisant ceci ces jours ci et en continuant de l'aider, si ta reine à une ponte normale, fin octobre ta caisse sera définitivement installée !!
Last edit: 10 Sep 2015 07:58 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.208 seconds
Powered by Kunena Forum