Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Apiculteur au forfait. Compte bancaire pro obligatoire ?

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2015 13:28 #102206 by florent48
Bonjour,
je ne trouve pas de réponse à ma question, vous pourrez sans doute m'éclairer.
En tant qu'apiculteur au forfait, donc en entreprise individuelle agricole si je ne me trompe pas, est-il obligatoire d'ouvrir un compte en banque professionnel ou du moins un autre compte courant particulier dédié à cette activité ou simplement est-ce simplement conseillé?
Merci par avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2015 13:40 - 22 Sep 2015 13:42 #102207 by gallus
Pour ma part, j'utilise mon compte personnel.
Je suis au forfait.
Mais avoir un autre compte, c'est sans doute plus pratique surtout si il est gratuit.
Puisque tu es au forfait, aux yeux du fisc tes revenus étant forfaitaires, tu fais ce que tu veux.
Que tu sois rigoureux ou bordélique, le tarif est le même.
Last edit: 22 Sep 2015 13:42 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2015 13:55 #102208 by louiseluc
Bonjour,
À ma connaissance il n'y a pas d'obligation administrative à avoir un compte pro.
Le compte pro est une invention des banques pour en tirer des frais supplémentaires au travers de pseudo services
Salutations

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2015 14:11 #102209 by jeanpaul31
Bonjour
Au forfait en tant qu ' agriculteur depuis toujours , je n'ai jamais eu de compte pro.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2015 14:55 #102213 by abeille64
moi aussi au forfait, j'ai un compte dédier a mon activité pro, pas par obligation fiscal ,mais je trouve ça plus pratique pour la gestion de ma petite exploitation

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2015 19:34 #102227 by Eric25
Il est bien plus simple d'avoir des compte pro qui permettent de ne pas tout mélanger, ainsi il est bien plus simple de sortir
-des justificatifs pour FA si nécessaire
-dépôts de payement lié à l'activité
-règlement sur factures clients
-intégration TPE
Est bien d'autre que ce soit les FEADER, MAE etc...
D'autant plus qu'aujourd'hui c'est le forfait, mais de quoi sera fais demain, une comptabilité rigoureuse est bien plus qu'importante.
Ce n'est que ma manière de travaillier, tout autre est bien sûr aussi respectable.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2015 20:55 #102229 by samdu47
j'ai toujours entendu qu'il fallait que les comptes bancaires professionnels et personnels soient séparés. j'en étais meme à croire que c'est obligatoire.
la nature de chaque compte par contre ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jcg84
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2015 21:00 #102230 by jcg84
Il n'y a pas d'obligations, mais je n'ose même pas imaginer un contrôle du fisc avec un seul compte..... et donc des dépenses perso mélangées aux dépenses pro, ou des ventes "privées" (voiture, vide-grenier...) mélangées à des pros.......ok rien à justifier sauf si on est à la limite de la TVA et qu'il faut prouver qu'on est bien en dessous du seuil...... attention d'ailleurs, les aides sont comptabilisées dans le CA.......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2015 21:33 - 22 Sep 2015 21:41 #102233 by gallus

jcg84 wrote: Il n'y a pas d'obligations, mais je n'ose même pas imaginer un contrôle du fisc avec un seul compte.....


Quand tu achètes ou tu vends, tu as des factures non?
Rien que pour la TVA, il faut avoir toutes les factures en ordre et çà n'a rien à voir avec un compte bancaire.
Avoir un début de comptabilité me semble le plus important.

Où j'en suis dans mes ventes et mes dépenses, ce que je peux mettre de coté, ce que je voudrais investir prochainement.
C'est çà qui me parait le plus important.
Last edit: 22 Sep 2015 21:41 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2015 22:16 #102237 by Eric25

gallus wrote:

jcg84 wrote: Il n'y a pas d'obligations, mais je n'ose même pas imaginer un contrôle du fisc avec un seul compte.....


Quand tu achètes ou tu vends, tu as des factures non?
Rien que pour la TVA, il faut avoir toutes les factures en ordre et çà n'a rien à voir avec un compte bancaire.
Avoir un début de comptabilité me semble le plus important.

Où j'en suis dans mes ventes et mes dépenses, ce que je peux mettre de coté, ce que je voudrais investir prochainement.
C'est çà qui me parait le plus important.


Tu a bien raison Gallus,
Je suis resté un moment au forfait, mon organisation etait la même qu'au réel.
La tenue des comptes est un impératif dans toutes entreprise, peut importe sa taille sont CA.
Je connais bon nombre d'apiculteurs qui travail tout autrement, tout est dans la même boîte.
Quand ça va est bien ça va, ensuite !!!!!!!!! C'est au moment de faire l'achat de sirop qu'il n'y as plus de fond, pas de budget, rien.
Ce n'est qu'un exemple, chez moi les salarié sont sur en fin de mois.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2015 22:37 - 22 Sep 2015 22:38 #102239 by richard86
Je vais faire simple (donc pas forcément complet).

Un simple compte bancaire correspond aux besoins d'une majorité d'apis du pluri-actif au professionnel.

Un compte tout simple séparé permet de gérer la comptabilité minimum (débits = dépenses de l'exploitation, crédits = recettes, solde ce qui reste !!! )
Le relevé de compte devient un outil pour ceux qui ne sont pas prêts à travailler avec un logiciel comptable même des plus simples (qui ne correspond jamais à ton cas), d'autres se font une gestion Excel.

Au final, dans le meilleur des cas, ce compte est gratuit ou pour certaines banques avec de faibles frais de gestion de compte.

Le compte professionnel coûte par mois ce que coûte un autre compte par an dans les plus chers.
Bien avoir en tête que la banque voit dans le compte professionnel, la boîte avec un CA de plusieurs millions d'euros, donc pauvre apiculteur, on te présente des services que tu n'as pas besoin ou que tu ne peux pas te payer. A titre d'exemple, Monsieur X vous avez 300 000 euros sur votre compte, vous les gelez 1 mois, çà vous rapportera xxx euros, 15 jours plus tard vous avez besoin de 100 000 €, pas grave on va vous les prêtez.... il y a quelques mois, il y a même eu des intérêts négatifs... Tout çà, çà peut se terminer à la Madoff ... Ce n'est pas pour l'apiculteur moyen !

Le compte professionnel va se justifier dans le cas d' une EARL.

Par contre, je conseille un autre compte pour les exploitations par exemple dans le cas d'un couple marié et selon le statut juridique (communauté, séparation de biens, etc.. etc..).

Le principe, est que l'activité professionnelle ne soit pas mélangée avec les revenus et le patrimoine du ménage.

(A titre d'exemple, s'il y a un incident sur l'exploitation apicole, que l'on n'aille pas saisir le compte de madame qui travaille ailleurs).
Last edit: 22 Sep 2015 22:38 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jcg84
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2015 09:40 #102278 by jcg84
Gallus,
perso je suis à la TVA donc j'ai une vrai compta sur logiciel et un compte bancaire pour l'exploitation, je reste sur ce fonctionnement même si je ne suis aujourd'hui et définitivement plus que cotisant solidaire msa ( double hernie discale).
Pour moi aussi c'est important d'avoir une vraie compta, même si elle est minime.
Richard à raison, pas besoin d'un compte "pro", juste un compte ordinaire mais dédié à l'activité..... et gratuit.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2015 10:47 #102281 by PrOpOlis83
salut tu peux ouvrir un compte courant dans une banque en ligne, tout est gratuit, pas de frais de gestion et en plus ils te donne de l'argent à l'ouverture du compte...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.274 seconds
Powered by Kunena Forum