Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche faible avant l'hiver

  • nanou34
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2015 21:31 #102309 by nanou34
Ruche faible avant l'hiver was created by nanou34
Bonsoir à tous,
Je suis apicultrice amateur et je suis inquiète pour une de mes ruches je viens de contrôler ma ruche et il n'y a pas de couvain plus de nourriture et pas de pollen je les ai mise sur 7 cadres plus partition et je les ai nourrir au sirop sur la planche d'envol les abeilles vont et viennent mais ne rentre pas de pollen je vais les nourrir au beecomplet pouvez vous me dire si elles pourront passer l'hiver sans couvain merci d'avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2015 21:36 #102311 by morgan
Replied by morgan on topic Ruche faible avant l'hiver
la reine est encore la ou pas
si tu as plus de couvain ni nourriture cela va etre dure de sauver tout ça
si tu as d'autres ruches tu peux faire une réunion

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2015 21:45 #102314 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Ruche faible avant l'hiver
N utilise plus la planche d'envol pour nourrir. Risque de pillage !!!!
retrecie l entree. Les abeilles restent elles dans ta ruche la nuit ?

Juste pour savoir si c est encore une ruche......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2015 21:45 #102315 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic ruche faible avant l'hiver
Si tu es dans le sud du 34 et que la ruche est populeuse, prends un cadre de couvain ouvert d une autre et mets le au centre de ta ruche, si il n'y a pas de reine elles en élèveront une.
J ai encore des mâles (couvains ouvert et naissant) dans les ruches donc pour la fécondation ça doit passé
Et quand la reine pond , mets du sirop pour stimuler la ponte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2015 23:59 #102322 by richard86
Replied by richard86 on topic Ruche faible avant l'hiver
Nanou 34, je vais te décevoir : Ta ruche est foutue ... !

Pas de couvain à cette saison = reine HS. Même dans le midi de la France, le temps de refaire une nouvelle reine, la fécondation (très aléatoire) , la ponte pour avoir un couvain suffisant pour passer l'hiver, c'est une gageure pas possible ! (même pour un bon technicien).

Répandre du sirop sur la planche de vol, c'est une grosse bêtise... ! Les mouvements des abeilles observés , c'est du pillage. Encore heureux qu'il n'y a plus de provisions dans la ruche ... sinon tu aurais déclencher un sacré bazar dans le quartier, mais aussi si ta visite de la ruche pour dire qu'il n'y a plus de provisions a été faite après, le vol de miel a déjà eu lieu ... !

Pour moi, "Plies les gaules", pendant qu'il est encore temps en récupérant les cadres s'ils sont sains ...

Petit conseil. Pour la saison prochaine, je te conseille de te rapprocher de la structure apicole de ton secteur et de suivre une saison de rucher école.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 00:07 #102324 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Ruche faible avant l'hiver
Bonsoir,

+1 avec Richard

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nanou34
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 00:22 #102326 by nanou34
Replied by nanou34 on topic Ruche faible avant l'hiver
Oui la reine est la et elle est de l'année j'ai nourri dans le nourrisseur etvnon sur la planche d'envol il se peut que la reine est stoppée la ponte par rapport au manque de nourriture je peux nourrir avec une pâte protéine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nanou34
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 00:24 #102327 by nanou34
Replied by nanou34 on topic Ruche faible avant l'hiver
La reine est présente et de l'année

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 00:43 #102328 by richard86
Replied by richard86 on topic Ruche faible avant l'hiver
Excuse, mais il aurait fallu un point après le mot sirop ou à la rigueur une virgule ... cela change tout le sens de la phrase.

Cela ne modifie pas fondamentalement mon avis.

Pas de ponte = pas d'abeilles avant 21 jours dans le meilleur des cas, si la ponte redémarrait immédiatement. La présence des abeilles pré-hivernantes en quantité et qualité est nécessaire pour élever la génération d' après : les abeilles hivernantes. En plus la carence de nourriture (miel et pollen) fait que les abeilles présentes ne vont jamais pouvoir avoir un potentiel optimum, ce qui est l'impératif pour réussir un bon hivernage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nanou34
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 09:30 #102341 by nanou34
Replied by nanou34 on topic Ruche faible avant l'hiver
Merci pour les infos je vais tout essayer galette protéine sirop pour les booster en espérant que la reine se mette à pondre les températures extérieure sont de 26 degrés peut être que cela va les aider

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 09:57 #102343 by popol
Replied by popol on topic Ruche faible avant l'hiver

nanou34 wrote: Merci pour les infos je vais tout essayer galette protéine sirop pour les booster en espérant que la reine se mette à pondre les températures extérieure sont de 26 degrés peut être que cela va les aider


Tu peux tout essayer Nanou, tu ne parviendras jamais à rallonger la vie d'une abeille !!
là ce que tu vas essayer c'est les condamner à crever à petit feu et c'est peut être pas un service à leur rendre ??

les 2 seules solutions dans ton cas pour sauver tes abeilles restantes:
1/ rajouter à ta caisse 2 cadres de couvain fermé encadré de 2 cadres de vivres, le tout encadré par les abeilles restantes, puis introduire le lendemain au centre une reine fécondée,
2/ réunir ces abeilles à une colonie forte, ce qui permettra d'y tirer un essaim dès les premiers beaux jours, ce qui te donneras exactement le même nombre de caisses !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 10:45 #102344 by richard86
Replied by richard86 on topic Ruche faible avant l'hiver
+1 Popol

Mais c'est du boulot !

Par contre cela peut être pédagogique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee happy
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 19:06 #102384 by bee happy
Replied by bee happy on topic Ruche faible avant l'hiver
Richard86: je suis d'accord avec toi sur l'avis que tu as donné dans le sens qu'au vu des températures où la ruche se trouve il devrait y avoir du couvain. Néanmoins, je ne suis pas d'accord quand tu dis plus de couvain en cette saison la ruche est foutue. J'ai un rucher complet (30 ruches) où la plupart des ruches n'ont plus de couvain ou un reliquat. Les températures sont très basses la nuit pour cette saison et pas franchement glorieuses la journée. Les ruches ont commencé à se mettre en hivernage et pour certaines forment déjà des grappes serrées.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 20:07 #102388 by stf
Replied by stf on topic Ruche faible avant l'hiver
comme le dit Apipaca j'irai pour réunir tes colo

car au pire tu vas grossir les poches des magasins apicoles et de detruire le potentiel de tes abeilles qui ne se mettront pas aux services d'une autre colonie ..

sortie de ca as tu vu la reine ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 21:21 #102395 by richard86
Replied by richard86 on topic Ruche faible avant l'hiver
@ Bee happy

C'est pour cela que la localisation de celui qui pose la question et de celui qui répond est importante.

Nanou 34 est dans le Sud de l'Hérault, donc par rapport à toi, il y a bien 10°C d'écart entre les températures nocturnes et diurnes par rapport à chez toi.

Donc, le comportement des abeilles n'est pas du tout le même.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2015 01:33 - 25 Sep 2015 01:42 #102421 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Ruche faible avant l'hiver
Pardon Nanou j avais mal compris le nourrissage :)

Tu as recu déjà beaucoup de bons conseils , je vais pas en rajouter :) pire je vais poser des questions

Deja comme toi je comprend pas: puisque la reine est là et est jeune, pourquoi n a elle pas repris sa ponte ?
C est un coup bas :(
le manque de nourriture? Voui mais elles sont sur sept cadres ? Ca fait du monde et quand ia du monde ca trouve meme si ya pas grand chose

Ne faudra t il pas a l avenir visiter tes ruches un chouia plus souvent ? ca aurait permis de gagner un mois non?

Avant de réunir si tu choisi cette solution, assure toi que cette colonie n est pas malade au moins, liquide la reine fautive, qu elle n' aille pas trucider l autre
Enfin Si. tu decides de la garder et lui laisser sa chance , en nourrissant comme tu t apprete a le faire , en misant sur les septs cadres recouverts par les zazas aide les en jouant sur l isolation du haut de la ruche ou deplace les dans une serre ou un batiment ou enterre les mais faut savoir le faire ..

a situation désespere maneuvre exceptionelle

Je t engage a leur laisser quinze jours et si toujours pas de veritable couvain tu leur rend leur liberte sans insister
Bonne chance
Last edit: 25 Sep 2015 01:42 by Barbemiel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nanou34
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2015 18:47 #102446 by nanou34
Replied by nanou34 on topic ruche faible avant l'hiver
Bonsoir j'ai ouvert ma ruche aujourd'hui et à ma grande surprise miel et couvain sur 6 cadres il y a un peu de couvain operculé la reine a pondu j'ai vu des larves j'ai rajouté un cadre au centre je pense en mettre un autre dans 3jours

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2015 18:57 #102449 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic ruche faible avant l'hiver
Bonjour
Vu la saison, laisse ta ruche tranquille . 6 cadres de miel et de couvain, c'est pas mal. Démunir d'autres ruches en cadres de couvain en cette saison me semble les compromettre. Moi je laisserai tout en l'état et tu aviseras au printemps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2015 21:10 #102467 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Ruche faible avant l'hiver
Bon je suis content pour toi,mais il y a un jour tu nous as dit qu il n y avait ni reserves ni couvain ni pollen

Et maintenant il y a de tout et de l operculé ? ils sont drolement efficaces sur ce fofo :P

Heu met des numeros sur tes ruches :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2015 21:34 #102472 by richard86
Replied by richard86 on topic Ruche faible avant l'hiver
Excuse moi Nanou de te dire que ton affirmation initiale n'était pas conforme à la réalité, tu as bien dit "absence de couvain".

Les réponses qui ont été faites, étaient des avis dans cette situation.

En fait tu nous dit dans le dernier post (012446), où il y a du couvain ouvert et un début de couvain fermé, donc lors de la visite initiale, il y avait du couvain ouvert que tu n'as pas vu, puisque que tu nous l'annonces maintenant, et çà remonte à plus de 10 jours !

Le couvain ouvert comprend :
- les œufs en incubation (3 jours)
- les larves juvéniles en nourriture GR (3 jours)
- Les larves en développement avec alimentation de bouillie larvaire.

A priori, on peut en conclure que jusqu'au stade de 6 à 7 premiers jours (comme beaucoup d'apiculteurs) tu as eu une difficulté majeure pour identifier ce stade initial.

Quand, j'interviens je rabâche "localiser les oeufs" cela vous indiquera que la reine est bien présente pour des oeufs disposés régulièrement et rechercher la présence des larves. Voir du couvain fermé, c'est dans la capacité de tout le monde, maitriser la vision d'une bonne ponte c'est le B-A-B-A de l'apiculture.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kakikooka
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2015 22:44 #102475 by kakikooka
Replied by kakikooka on topic Ruche faible avant l'hiver
Bonsoir tout le monde ,
je me permets de poser ma question par rapport au sujet :
combien faut il de cadres de couvain (oeufs+larves+operculés) à cette époque (et en bretagne) pour qu'une ruchette ou une ruche passe correctement l'hiver ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
27 Sep 2015 22:47 - 27 Sep 2015 22:49 #102607 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Ruche faible avant l'hiver
Bon comme personne ne se lance ......, ils sont un peu desabuses de s etre casse la tete (comme moi)sur un cas qui n existait pas :cheer:
Faut pas en vouloir a la pauvre nanou c est dur au debut personne ici d ailleurs ne lui en veut et on est tous bien content pour sa colonie

Moralite je retiens que,au risque de vexer il faut bien verifier ce que dit la personne qui debute le truc classique c est: j ai vu la reine. En fait c est un faux bourdon
Pour kakikooka plus tu en as mieux c est :) je connais pas la Bretagne moi, suis dans le sud

Alors je risque de te dire des betises
mais j estime si une ruche ou ruchette a besoin d etre reunie ou partitionee un peu plus tard en fonction de la population atteinte
Et n oublie pas la bouffe au dessus de la grappe !!!
Mais tu le sait deja sans doute mais comme c est important.....
Je sais pas pourquoi je te situai plutot en australie kakikooka :P
Last edit: 27 Sep 2015 22:49 by Barbemiel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kakikooka
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2015 08:03 #102618 by kakikooka
Replied by kakikooka on topic Ruche faible avant l'hiver
Bonjour Barbemiel

pour la nourriture j'arrive à peu près à gérer mais c'est plus pour le couvain car j'ai une ou deux ruchettes qui n'ont qu'un cadre d' oeufs (c'est bien juste )mais elles sont pas trop mal garnies d'abeilles .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2015 23:01 #102660 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Ruche faible avant l'hiver
Pour la ruchette il y a beaucoup de zazas c est bien. La reine a elle de la place pour pondre?

Si c est plein de miel place ta haussette sur la ruchette pleine de cadres batis
elles demenageront le miel qui gene dedans la ponte reprendra

Si elle est populeuse tu pourras laisser la haussette pour l hivers en surveillant

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kakikooka
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2015 18:11 #102685 by kakikooka
Replied by kakikooka on topic Ruche faible avant l'hiver
Il y a assez de place pour la ponte mais je crois que les reines sont assez fainéantes .Pour la nourriture, il n'y a pas de quoi poser une hausse non plus .Bref j'espère qu'elles passeront l'hiver ..... on verra bien .Merci en tout cas pour les réponses
.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
04 Oct 2015 19:11 #102968 by stf
Replied by stf on topic Ruche faible avant l'hiver
Kakikooka pour repondre a ta question sur le couv1

je suis sur 3 cadres a 30 km sud vannes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kakikooka
  • Visitor
  • Visitor
04 Oct 2015 21:17 #102972 by kakikooka
Replied by kakikooka on topic Ruche faible avant l'hiver
Salut , stf je suis au dessus de Ploermel.
Donc 3 cadres de cc c'est correct mais ....sur combien de cadres dans la ruche ?
Moi ça varie vraiment : de 1 petit cadre de cc avec 5 cadres de nourriture (population correct )
à 7 cadres de cc avec 2 cadres de nourriture (population élevée)
Vive l'homogénéité !! surtout pour un débutant .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • arsene 1947
  • Visitor
  • Visitor
05 Oct 2015 08:03 #102982 by arsene 1947
Replied by arsene 1947 on topic Ruche faible avant l'hiver
je suis dans les alpes à 1200 m d'altitude et a cette période il n'y a plus ou presque plus de couvain dans la majorité des ruches;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
05 Oct 2015 10:53 #102985 by maya79
Replied by maya79 on topic Ruche faible avant l'hiver
En Poitou Charente belle reprise de ponte sur le lierre avec des rentrées de nectar surprenant;
certaine ruche de prod sont faible en abeille avec pourtant un beau couvain et de belle reserve: je pense au varroa :angry: j'en suis meme sur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.365 seconds
Powered by Kunena Forum