Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Lavage de cadres

  • Barbemiel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2015 23:20 #102321 by Barbemiel
Lavage de cadres was created by Barbemiel
Bonsoir
nous avons tous laissé trainé un jour un cadre bati de cires bien noires ,ayant contenu du couvain depuis plusieures années

On le secoue et ho miracle il est un peu moins noir presque marron .
D ou l idee saugrenue de prolonger un peu la vie de ses cadres en... les lavants

L un d entre vous est il passé a l acte ? :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 00:01 #102323 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Lavage de cadres
Bonsoir Barbemiel,

Je suis désolé, mais laver un cadre noir ne le rendra pas neuf, malgré que sa couleur tende à s'éclaircir ça n'enlèvera pas les cocons qui réduisent les alvéoles et font des abeilles au corps plus petit. Sans compter la présence de spores de tous genres qui risquent de persister sauf peut-être à laver à l'eau de javel pure avec trempage de 30 minutes au moins. Et encore c’est pas sûr.
A mon avis la solution la plus simple et surtout SANITAIRE c'est de fondre ou enlever cette vieille cire et la remplacer par une gaufrée. Là au moins on part sur du neuf et les abeilles aiment ça.
Pour changer les cires je me base souvent sur leur couleur pour les déplacer vers les côtés pour les enlever au démarrage au printemps suivant. Dans ton cas impossible de savoir quelles sont les cires qui sont à remplacer.
Enfin, après chacun fait comme il veut mais pour répondre à ta question ; Non personnellement je n'ai jamais pratiqué le lavage des vieilles cires. Mais effectivement j'ai remarqué aussi que la cire des vieux cadres restés à la pluie s’éclaircissaient.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 00:10 #102325 by richard86
Replied by richard86 on topic Lavage de cadres
Je vais abonder la réponse de Louis en indiquant qu'au bout de plusieurs années, les 2/3 de la cire initiale a quasi disparu !

Une feuille de cire = environ 100 g. Avec une vieille ruche avec des cadres de plus de 5 ans on peut espérer récupérer entre 250 g et 300 g sur le kilo mis au départ, ce qui veut dire que les cadres de corps sont constitués d'une majorité de impuretés entre autres les cocons et reste de pollen, etc..

Donc, la solution (en plus de l'aspect sanitaire) sera la chaudière à cire et encore le bilan n'est pas fameux : est ce que cela paie le gaz utilisé ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 06:16 #102330 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Lavage de cadres
bonjour
pour mon cas perso je serai a l'inverse de barbemiel je supporte pas les vieux cadres et je renouvelle beaucoup , car hormis les déchets qui s'accumulent les vielles cires sont les premiers vecteurs possible de maladies, car en contact direct avec les jeunes larves et je pense qu'investir dans des cires neuves c'est primordial pour avoir des ruches en bonne santé et tout lavage que l'on peux faire ne remplacera jamais une gauffre étirée au printemps, ce qui en plus fait bossé les cirières qui, elles sont la pour ça
pour exemple je n'ai pas de cire de plus de trois ans dans mes ruches ,car en débutant je craignais de ne pas savoir diagnostiquer une maladie dans mes ruches et je me suis dit que si j'avais toujours des cires propre cela devait limité leur apparition peut être que j'ai tord mais je continue comme j'ai commencer. mais c'est vrai que quand on débute les cires représentent un investissement conséquent a ne pas négliger
a+ bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 09:13 #102339 by morgan
Replied by morgan on topic Lavage de cadres
je pense que l'idéal est de remplacer deux vieux cadres au printemps que tu enleves sur les rives,en insérant deux gaufres pour agrandir le couvain
je repete l'opération avant de faire les essaims(j'enleve vieux cadres ou si trop de miel un cadre de provision pour garnir a l'avance des ruchettes)
quand je fais mes essaims je prends deux cadres de couvain et remets deux gaufres
ce qui fait que je change entre trois et cinq cadres a l'année cela a un cout mais tu as des colonies vraiment propres au final et comme dis au dessus tu évites le gros des spores qui peuvent trainer dans la vieille cire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 10:50 #102345 by richard86
Replied by richard86 on topic Lavage de cadres
+ 1 avec Morgan

Quand on voit la qualité et la quantité de la ponte sur des cires neuves par rapport aux vieilles cires, il n'y a pas photo !.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 11:13 #102346 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Lavage de cadres

Barbemiel wrote: Bonsoir
nous avons tous laissé trainé un jour un cadre bati de cires bien noires ,ayant contenu du couvain depuis plusieures années

On le secoue et ho miracle il est un peu moins noir presque marron .
D ou l idee saugrenue de prolonger un peu la vie de ses cadres en... les lavants

L un d entre vous est il passé a l acte ? :)


Bonjour,
Dans le même esprit, tu pourrais aussi nous expliquer que le papier toilette n'est utilisé que sur une seule face, c'est à dire en fait à 50% de ses possibilités.
Passe à l'acte, utilise les deux faces, et reviens vers nous pour partager ton expérience! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
@+
Je suis sincèrement désolé, OK je sors.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 12:04 #102348 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Lavage de cadres

ZAYA_26740 wrote:

Barbemiel wrote: Bonsoir
nous avons tous laissé trainé un jour un cadre bati de cires bien noires ,ayant contenu du couvain depuis plusieures années

On le secoue et ho miracle il est un peu moins noir presque marron .
D ou l idee saugrenue de prolonger un peu la vie de ses cadres en... les lavants

L un d entre vous est il passé a l acte ? :)


Bonjour,
Dans le même esprit, tu pourrais aussi nous expliquer que le papier toilette n'est utilisé que sur une seule face, c'est à dire en fait à 50% de ses possibilités.
Passe à l'acte, utilise les deux faces, et reviens vers nous pour partager ton expérience! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
@+
Je suis sincèrement désolé, OK je sors.


De même que les papiers toilettes blanc ou rose sont très salissant
Des couleurs sombres serait plus approprier
Quand je vous disais que l'apiculture est un grand b.....el
Est y ont tout l'hivers pour nous en sortir de bonnes.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 12:29 #102350 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Lavage de cadres
Certains les revendent au kilo telquel pour les parfums...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 12:35 #102351 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Lavage de cadres
Les papiers toilettes???????????????????? :sick: :sick: :sick: :sick: :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 19:30 #102385 by lavie
Replied by lavie on topic Lavage de cadres
Bonsoir Barbemiel

la chaudière à cire, pour un cadre dadant je récupère + de 120 gr de cire

et même un coup 127 gr

j'ai très peu de cire de plus de 5 ans dans les ruches je change facilement les cires, cadre à la chaudière à cire et après les bois à la soude et ça repart à neuf, tout avec de la cire d'opercule perso

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • clemars
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 21:47 #102396 by clemars
Replied by clemars on topic Lavage de cadres
Bonjour à tous
pour la chaudière à cire il y a une grosse différence entre la vie et Richard 86.
quel type de chaudière utilisez-vous?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 22:42 #102401 by lavie
Replied by lavie on topic Lavage de cadres
chaudière à cire rectangulaire avec bruleur au gaz voire sujet chaudière à cire dans recherche .
actuellement je suis en train de changer de mode de chauffage je fais une production de vapeur à côté au bois, ça va dépoté B)

de mémoire notre ami zaya est à plus de 100 gr par cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 22:42 #102402 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Lavage de cadres
Bonsoir,
Je confirme les valeurs de lavie, environ 1,1 kg pour 10 cadres fondus.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 22:44 #102403 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Lavage de cadres
Les grands esprits se rencontrent, nous avons appuyé sur le bouton en même temps! :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 22:47 #102404 by lavie
Replied by lavie on topic Lavage de cadres
je vais t’envoyer des photos par mail du proto de la production de vapeur
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 22:49 #102406 by richard86
Replied by richard86 on topic Lavage de cadres
La différence entre Lavie et Richard, c'est que l'on ne parle pas de la même chose.

Pour un cadre neuf de corps, on a mis 100g de cire gaufrée. Les abeilles étirent la cire et en fait jusqu'au niveau du bois, on peut considérer qu'il n'y a pas de cire produite par les abeilles ajoutée.

L'expérience a été faite à partir de cadres de hausse. Le feuille de cire fait 50 g environ. Lors de la récolte, donc avec des cadres marqués et qui n'ont pas eu de présence de couvain et qui sont désoperculés à ras le bois, pour ces mêmes cadre,s on a environ 45g de cire en moyenne. On va dire grosso modo que la cire produite par les abeilles est celle en saillie par rapport au montant du cadre et la partie horizontale de l'opercule. Pour le cadre de corps, idem quand il est neuf, mais il va vite se charger avec les déchets de cocons, pollen, propolis. Pour réparer les accidents on va dire matériel sur le cadre, les abeilles réutilise de la cire existante. Donc, si on fait fondre un cadre de corps la 1ère année on va peut être récupérer 90 à 95 g. L'année suivante un peu moins et ainsi de suite. Au bout de 5 ans, j'affirme que l'on récupère pas la moitié du poids initial. Si l'on a un poids supérieur, c'est qu'il y a des impuretés (souvent un mélange de pollen et de propolis). Quand, on voit des cires bien noires et que l'on plus près de 10 ans voire plus, j'affirme que l'on ne fera pas fortune avec la cire récupérée, pourvu que çà paye le gaz !.
Pour faire de la cire gaufrée de qualité, il préférable de la cire d'opercules, en plus moins chargé en résidus pesticides ou de traitement de la ruche.

Pour ceux qui ont fait l'expérience avec un cérificateur solaire, on récupère de la cire plus propre et en quantité plus modeste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 22:50 #102407 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Lavage de cadres
OK, super! La source de chaleur? Electrique? Gaz? Fuel?
Générateur en pression?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 22:57 #102408 by lavie
Replied by lavie on topic Lavage de cadres
bonsoir richard86

j affirme les chiffres que j annonce , sont le bon résultat quand on travaille correctement , j ai justement fais des essais en passant uniquement des cadres de corps pour avoir des chiffres exact.
avec le système de l'essencier en sortit de chaudière, la cire est impeccable,
certes légèrement moins belle qu'au cérificateur .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 23:02 #102410 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Lavage de cadres
@lavie, Bin moi, c'est le contraire! :) J'ai arrêté le cérificateur pour TOUT passer à la chaudière! J'ai un bien meilleur résultat. Etant entendu qu'il est indispensable d'avoir une chaudière à pattes, pour garantir un résultat incomparable!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 23:08 - 24 Sep 2015 23:21 #102411 by richard86
Replied by richard86 on topic Lavage de cadres
Ok Lavie et Zaya,

Je suis moins performant que vous avec ma bonne vieille chaudière chauffage au gaz butane (Th...s) avec production de vapeur !

Finalement, la quasi totalité de la cire que je fais provient du fondoir dans la foulée de la désoperculation. La chaudière, c'est devenu marginal (et pourtant le kilo de cire est cher!), mais si on prend en compte le temps, etc..

L'hiver quand je débroussaille, quelques cadres me permettent de brûler les branchages et déchets et çà me convient car c'est super efficace pour démarrer un feu même avec du bois vert.
Last edit: 24 Sep 2015 23:21 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 23:08 - 24 Sep 2015 23:09 #102412 by lavie
Replied by lavie on topic Lavage de cadres

ZAYA_26740 wrote: OK, super! La source de chaleur? Electrique? Gaz? Fuel?
Générateur en pression?
@+


au bois avec des palettes,110 litres eaux en chauffe, avec une sécurité pour la pression, j'ai été obliger de mettre 2 tuyaux de sortit de vapeur et cela ne suffit encore pas je vais en mettre un troisième, sinon la soupape est toujours ouverte
j'attends qu'il fasse froid pour passer à l'acte, j'ai environ 400 cadres à fondre




et pour les fûts d'opercules j'ai encore autre chose !!!


Attachments:
Last edit: 24 Sep 2015 23:09 by lavie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 23:15 #102413 by lavie
Replied by lavie on topic Lavage de cadres

richard86 wrote: Ok Lavie et Zaya,

Je suis moins performant que vous avec ma bonne vieille chaudière chauffage au gaz butane (Th...s) avec production de vapeur !


ah ok la vieille chaudière th...s je l'ai abandonné trop chi..te avec peu de rendement

fin des émissions bonne nuit à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 23:22 #102414 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Lavage de cadres
Houlà! Il me semble voir des soudures en angle (mais je ne vois pas très bien!) mais si c'est le cas, INTERDIT en appareil à pression! Ajoute ou remplace la/les soupapes! Je pense que tu t'es éclaté en la fabriquant, ce serait dommage de t'éclater en l'utilisant! :)
Je ne vois pas de manomètre................
Soudures en X, pleine pénétration?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 23:37 #102416 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Lavage de cadres

lavie wrote: au bois avec des palettes,110 litres eaux en chauffe, avec une sécurité pour la pression, j'ai été obliger de mettre 2 tuyaux de sortit de vapeur et cela ne suffit encore pas je vais en mettre un troisième, sinon la soupape est toujours ouverte
j'attends qu'il fasse froid pour passer à l'acte, j'ai environ 400 cadres à fondre


Je rêve ou c'est ce qu'on appelle... une usine à gaz :woohoo:

Je me suis dépêché de l'écrire avant que Barbemiel ne le fasse :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2015 00:03 #102418 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Lavage de cadres
Merci de vos conseils m incitant a renouveller les cires plutot qu a les faire durer plus longtemps .

Je rie encore de l histoire du papier toilette :lol: :lol: :lol: tu aurais pu prendre des gants avec moi tt de meme
Tu m as descendu en fleche pourtant c est pas l ouverture de la CHASSE :lol:

Il apparait donc que personne ne pratique ainsi , par mesure de SECURITE d'abord et aussi de RENDEMENT /ponte (.j ai epluche toutes les reponses j ai rien trouve d autre )
LE RENDEMENT
commencons par la legende de la reine qui. Se deplace attiree par l odeur de cire neuve et pond plus facilement dans un cadre neuf que dans un cadre deja pondu ....
C est une certitude pour beaucoup cette belle histoire . Pour moi si elle se deplace effectivement rapidement sur ce cadre de cires fraiche c est pour le marquer de pheromone car c est un élément nouveau dans la ruche.
Et si elle s eclate en pondant dedans, c est parce que elle manquait de place pour pondre d ailleurs(( c est pour ca que vous avez mis un nouveau cadre ,avouez) :)

Pour les essaims primaires c est pareil ,il faut batir les cires, en attendant madame se repose et vous etes étonnés ensuite de la ponte fournie et vous concluer :"c est le cadre neuf "

J ai peur que ce soit de l entropomorphisme ce truc. " Ha c est plus beau plus neuf plus propre, si j etais elle, je prefererai pondre dans celui la que dans l autre"
Moi au bout de trente six ans d observation je sais qu elle pondent la ou c'est chaud et ou elles peuvent faires de grandes plaques


LA SECURITE. bon bin on verra ca demain je m 'érigerai en défenseurs des vieux cadres vermoulus

Cruel exercice :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2015 00:07 #102419 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Lavage de cadres
Putaig il faut que j arrete , je viens de me relire on dirait apipopol qui cause :woohoo: :woohoo:

Ha non ,moi c est des conneries :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2015 06:43 #102423 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Lavage de cadres

Barbemiel wrote: Je rie encore de l histoire du papier toilette :lol: :lol: :lol: tu aurais pu prendre des gants avec moi tt de meme
Tu m as descendu en fleche pourtant c est pas l ouverture de la CHASSE :lol:


Bonjour Barbemiel,
Pour éviter tout malentendu, non je ne t'ai pas descendu en flèche, j'ai simplement "fermé la porte" à une idée qui pouvait être reprise par des apis avec peu d'expérience. Et voilà, j'aurais aussi pu écrire que ton idée ne me paraissait pas très judicieuse, mais l'impact aurait été moindre.
Merci de ta compréhension, bonne journée. :)
@+ :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2015 12:33 #102437 by lavie
Replied by lavie on topic Lavage de cadres

ZAYA_26740 wrote: Houlà! Il me semble voir des soudures en angle (mais je ne vois pas très bien!) mais si c'est le cas, INTERDIT en appareil à pression! Ajoute ou remplace la/les soupapes! Je pense que tu t'es éclaté en la fabriquant, ce serait dommage de t'éclater en l'utilisant! :)
Je ne vois pas de manomètre................
Soudures en X, pleine pénétration?
@+


effectivement soudure en angle au tig avec métal d’apport, je n'ai pas vraiment de pression car je n'ai pas de vanne sur les sorties de vapeur 98° en bout de tuyaux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2015 19:48 #102457 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Lavage de cadres
@lavie,
Fait gaffe quand même! Si ta capacité de chauffe est supérieure à ta capacité de sortie, ton générateur va malgré tout monter en pression!
De plus un générateur de vapeur est généralement alimenté en eau adoucie pour éviter l’entartrage et les risques de corrosion. Tu devrais également (réglementairement!) avoir une "trappe" de visite, trou de poing ou trou d'homme, mais surtout avoir une purge en point bas à ouvrir de temps en temps et déconcentrer les "boues" qui vont s'accumuler en fond de cuve.
Mais bon, tu es un grand garçon, et tu sais prendre tes responsabilités. :)
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.326 seconds
Powered by Kunena Forum