Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Statut auto-entrepreneur et apiculture

  • thibaut
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2015 00:21 #102715 by thibaut
bonjour a tous,

je me posai une question es que le statut d'auto entrepreneur peut être utiliser en apiculture?
je souhaite changer de vie professionnel et privé. pour cela j'aimerai avoir seulement une centaine de ruche en prod donc la demi smi ne m'intéresse pas.(le but étant de payé le moins possible de charge et impôts)

si vous avez d'autres suggestions je suis preneur

apicolement Thibaut

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CB
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2015 06:57 #102719 by CB
les activités agricoles sont incompatibles
site CCI

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2015 07:19 #102722 by mathieua
Replied by mathieua on topic Statut auto-entrepreneur et apiculture
Impossible de prendre le statut auto entrepreneur e apiculture.
100 colonies tu es cotisant solidaire.
entre 300 et 800 euros de MSA par an.

Si tu cotises ailleurs pour ta retraite et ta sécu, pas e soucis. Sinon, la couverture est vraiment très limitée.

Quand à payer le moins d'impôts possible... ça se comprend, mais a ce moment là il faut être autonome sur beaucoup de choses pour rester cohérent.
Quand on prend il faut bien donner.

Bonne réflexion à toi!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2015 07:47 #102723 by morgan
Replied by morgan on topic Statut auto-entrepreneur et apiculture
il faut aller au cfe pour avoir un numéro siret (prend le forfait et récupération tva)
tu peux etre cotisant solidaire avec 70 ruches mini ( c'était moins avant, mais objecif 0 ptit paysans pour encore + de chomage et d'inactif)
les charges varie suivant ce que tu gagnes comme te la dis mathieua,si ta femme est au rsa tu payeras 150 euros
mais prévoit un appart a louer pour ta retraite car tu n'auras rien si ce n'est le minimum vieillesse(équivalent du rsa)
sinon plus tu payes d''impots,plus tu en rentre d'argent aussi ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2015 12:57 #102737 by ardecho
Replied by ardecho on topic Statut auto-entrepreneur et apiculture
pardon mais bon en étant chef d'exploitation la retraite est aussi minable que si on a le minimum vieillesse.
il suffit de demander leur avis là dessus à des agriculteurs retraités, ils ont eu beau cotiser des milliers d'€ par an pendant des décénnies, ils arrivent à peine à vivre avec leur retraite et heureusement qu'ils sont presque tous propriétaires de leur logements sinon ce serait vraiment la misère totale :(
je connais bcps de petits producteurs qui sont cotisants solidaires et qui ont la CMU...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2015 13:15 #102739 by maya79
Replied by maya79 on topic Statut auto-entrepreneur et apiculture
Le RSI pour les autoentrepreneur c 23% du CA
le forfait apicole est avantageux si les colonies produisent bien, de plus tu peut etre aide pour l'instalation et la mecanisation; trés important le confort de travail
pour ma part je trouve le "systéme" acceptable meme si l'on veut vivre de facon différente
il ne faut pas oublié de participé au financement public car on prend tous la route et on ira tous voir le medecin surtout ceux qui ne se sont pas mecaniser et qui on tout fait a la main et qui finesse plier en deux

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2015 16:31 #102749 by morgan
Replied by morgan on topic Statut auto-entrepreneur et apiculture
@ardecho
oui effectivement sur les marchés 75°/. des ptis producteurs sont cotisants solidaires
moi aussi avec 150 ruches, avant je payais l'urssaf pour etre couvert a la sécu
mais depuis que ma femme est au rsa (et oui le chomdu n'est pas eternel) on a la cmu et heuresement car avec 2 gosses
et oui quand tu vois ce que l'on te prend pour la retraite quand tu cotises pour avoir 3 miettes au final,comme me dise certains anciens petit paysans ,mieux vaut ce la faire soi meme
pour le medecin je crois pas que les paysans soit les meilleurs clients(quand t'es a ton compte tu te mets pas en arret maladie B) hormis accident grave :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2015 16:54 #102750 by maya79
Replied by maya79 on topic Statut auto-entrepreneur et apiculture

morgan wrote: @ardecho
oui effectivement sur les marchés 75°/. des ptis producteurs sont cotisants solidaires
moi aussi avec 150 ruches, avant je payais l'urssaf pour etre couvert a la sécu
mais depuis que ma femme est au rsa (et oui le chomdu n'est pas eternel) on a la cmu et heuresement car avec 2 gosses
et oui quand tu vois ce que l'on te prend pour la retraite quand tu cotises pour avoir 3 miettes au final,comme me dise certains anciens petit paysans ,mieux vaut ce la faire soi meme
pour le medecin je crois pas que les paysans soit les meilleurs clients(quand t'es a ton compte tu te mets pas en arret maladie B) hormis accident grave :(

c'est sur que pendant l activité on a pas le droit de s'arreter mais sa empeche pas d'avoir mal
alors avoir une activité bien penser avec du matos de manip, des bonnes conditions de travail et une bonne secu sa vaut bien quelque milliers de roros;a mon avis :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2015 17:09 #102751 by morgan
Replied by morgan on topic Statut auto-entrepreneur et apiculture
@maya79
tout a fait d'accord pour avoir du bon matos pour pas galérer,surtout pour les transhumances,a voir avec les aides viniflhor prochainement
et qu'est ce que tu penses du matos en commun?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2015 17:13 #102752 by ardecho
Replied by ardecho on topic Statut auto-entrepreneur et apiculture
certes, encore faut-il les avoir les quelques milliers de roros...
le matos c'est bien (voir le post bonapi) mais quand on a un crédit pour la maison sur le dos et des gosses a élever c'est pas toujours évident et il faut bien se débrouiller :unsure:
perso j'ai déjà bosser des années pour amortir mon cheptel, les caisses, la miellerie, le camion, etc, j'ai pas envie de repartir là dedans pour payer des grues et des chenillettes ! à la fin, comme la plupart des agriculteurs ont fini par bosser toute sa vie pour rembourser le matos :S
après, chacun voit midi à sa porte mais il faut noter que moins d'investissement et moins de charges = moins de production = moins de transhu = moins de mal de dos...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2015 15:16 #102783 by maya79
Replied by maya79 on topic Statut auto-entrepreneur et apiculture

ardecho wrote: certes, encore faut-il les avoir les quelques milliers de roros...
le matos c'est bien (voir le post bonapi) mais quand on a un crédit pour la maison sur le dos et des gosses a élever c'est pas toujours évident et il faut bien se débrouiller :unsure:
perso j'ai déjà bosser des années pour amortir mon cheptel, les caisses, la miellerie, le camion, etc, j'ai pas envie de repartir là dedans pour payer des grues et des chenillettes ! à la fin, comme la plupart des agriculteurs ont fini par bosser toute sa vie pour rembourser le matos :S
après, chacun voit midi à sa porte mais il faut noter que moins d'investissement et moins de charges = moins de production = moins de transhu = moins de mal de dos...

Pour ma part la Mae paye la msa, les aide pour le matos sont top (achats de ruches par 200 caisse complete +hausse :19€ après subv rendu chez moi, le camion faut attendre la bonne affaire,la miellerie a part un 20 cadre pour les petites miellé je fait tout chez un collégue a plusieurs j'investirait plus tard
je me suis installé après avoir 200 caisses de prod et une centaine de ruchette sans emprunt alors si je doit emprunter se sera pour une miellerie et du matos de transhu sans m'endetter toute ma vie
sinon les achats groups peuvent etre la solution
pour moi il vaut mieux avoir 2 a 300 ruches etre afilié msa et "profiter des aides, couverture social.." que de resté a 150 colo c'est fragile je pense
ps :on est d'accord il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2015 20:05 #102792 by morgan
Replied by morgan on topic Statut auto-entrepreneur et apiculture
@maya79
oui moi aussi j'ai fait une demande mae, ça doit tomber pour début 2016,avec ce que j'ai rentré cette année et les mae je pense repasser a 200 ou 220 ruches en prod,disons que avec ça les mauvaises années sont moins difficiles niveau budget(j'avais 250 ruches avant mais le prix du miel n'était pas le meme),
pour les jeunes qui veulent monter je conseil d'etre cotisant solidaire 2ans le temps de monter son cheptel et apres passer a l'amexa
ou rester cotisant solidaire en étant pluri-actif
@thibaut
désolé on a pollué un peu ton post
@ardecho
moi j'ai pas de credit,du coup c'est plus facile(matos,caisse,camion et maison sont déja payé)
alors courage ,demain est toujours un jour meilleur,t'es en bio comme moi prend des wwoofers si cela peux t'aider a certaine période
en plus l'ardeche c'est vraiment sympas(je vais regulierement a aubenas chez ma belle mere,on aura peut etre l'occaz de se voir la bas)
je veux bien tester ton miel de lavande ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thibaut
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2015 00:03 #102808 by thibaut
Replied by thibaut on topic Statut auto-entrepreneur et apiculture
merci a tous pour vos réponse ca ma bien aider

si bien sur vous avez d'autre chose a me soumettre au niveau de l'installation ou autre je suis toujours preneur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2015 09:17 #102813 by ardecho
Replied by ardecho on topic Statut auto-entrepreneur et apiculture
@ Morgan : merci pour ton message, je ne me plaint pas, je m'en sort :P
je transhume peu, je fait de la gelée... si on a encore quelques bonnes saisons peut-être que je gagnerais de quoi faire grossir mon exploitation maintenant que j'ai amortit le plus gros, on verra...
sinon je suis juste à coté d'aubenas, à l'occaz... mais je ne fais pas de lavande, chez moi c'est sol acide volcanique :
chataignier, bruyères, un peu d'arbousier... je ne transhume dans le calcaire que pour le thym :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2015 10:01 #102814 by maya79
Replied by maya79 on topic Statut auto-entrepreneur et apiculture
la recup de la tva est a prendre en compte aussi!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.289 seconds
Powered by Kunena Forum