Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Epaisseur ruche "montagnarde"

  • Apisere
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2015 10:26 - 08 Oct 2015 10:27 #103130 by Apisere
Epaisseur ruche "montagnarde" was created by Apisere
Bonjour,

J'ai un rucher fixe à 1000m d'altitude. Je vais acheter du matériel prochainement et je me disais qu'il serait plus pertinent d'augmenter l'épaisseur du bois pour que je sois tranquille l'hiver.
Ca va être mon 2ème hiver et l'an passé j'ai bien isolé mes ruches avec du feuillage autour (pour ma tranquillité d'esprit) et avec de bonnes réserves. Mais bon, vu que le nombre augmente ça va vite devenir plus que fastidieux.
Je sais que c'est l'humidité qui craint et moins le froid et qu'en plus il y a la neige qui peut aussi isoler, mais je pense qu'un peu plus épais que le standard ça serait plus efficace (peut être moins de consommation l'hiver) et tranquille pour moi. Je suis en Voirnot.

Avez-vous quelques retours d'expériences avec des ruches + épaisses qui restent tout le temps en altitude ?
Je n'ai pas trouvé de fil de discussion la dessus.
Merci pour vos retour éventuels
Last edit: 08 Oct 2015 10:27 by Apisere.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2015 11:27 #103132 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Epaisseur ruche "montagnarde"
Bonjour !
La tradition montagnarde et celle des régions à climat rude est de construire un rucher couvert qui à mon sens est une bonne formule.
Pour l'épaisseur des cloisons, mon humble expérience montre qu'une épaisseur courante de 25 mm ou 27 mm habituels convient. Des épaisseurs doubles ou plus conséquentes empêchent la ruche de se réchauffer aux rayons du soleil et apportent plutôt un retard dans le développement printanier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apisere
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2015 16:46 #103143 by Apisere
Replied by Apisere on topic Epaisseur ruche "montagnarde"
Ah oui c'est vrai, en montagne les ruchers sont souvent couverts!
Comme quoi c'est toujours utile de poser une question sur le forum! Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
12 Oct 2015 23:19 - 12 Oct 2015 23:26 #103403 by lavie
Replied by lavie on topic Epaisseur ruche "montagnarde"

Apisere wrote: Bonjour,

J'ai un rucher fixe à 1000m d'altitude. Je vais acheter du matériel prochainement et je me disais qu'il serait plus pertinent d'augmenter l'épaisseur du bois pour que je sois tranquille l'hiver.
Ca va être mon 2ème hiver et l'an passé j'ai bien isolé mes ruches avec du feuillage autour (pour ma tranquillité d'esprit) et avec de bonnes réserves. Mais bon, vu que le nombre augmente ça va vite devenir plus que fastidieux.
Je sais que c'est l'humidité qui craint et moins le froid et qu'en plus il y a la neige qui peut aussi isoler, mais je pense qu'un peu plus épais que le standard ça serait plus efficace (peut être moins de consommation l'hiver) et tranquille pour moi. Je suis en Voirnot.

Avez-vous quelques retours d'expériences avec des ruches + épaisses qui restent tout le temps en altitude ?
Je n'ai pas trouvé de fil de discussion la dessus.
Merci pour vos retour éventuels


bonsoir
mon père laisse 4 ruches à 1800 m d'altitude toute l’année,elles n’ont pas de soleil pendant presque 2 mois l'hiver, ce sont des dadant 12 cadres doublées sur les cotés, l’arrière, et la moitie supérieur devant .
le plus important est d’isolé au dessus du couvre cadre, il y met des journaux et 10 centimètres de chiffon en laine.
à1000m d'altitude si elles sont bien exposées une bonne isolation dessus suffit amplement
Last edit: 12 Oct 2015 23:26 by lavie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
12 Oct 2015 23:27 #103406 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Epaisseur ruche "montagnarde"
Miel d'edelweiss ? :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bipbip1313
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2015 07:54 - 13 Oct 2015 07:54 #103414 by bipbip1313
Replied by bipbip1313 on topic Epaisseur ruche "montagnarde"
Bonjour,

Mes ruches sont à 1000 mètres d'altitude en Savoie avec pas mal de neige. Ce sont des Claerr avec une épaisseur de paroi de 24 mm. Pendant longtemps elles ont hiverné dans un pré sous la neige sans problème. Je suis passé au rucher couvert pour le confort. Je ne vois pas l'avantage de double paroi... à part pour faire de l'élevage de fourmis ! Je conseillerais donc de faire simple.
Bonne journée
Last edit: 13 Oct 2015 07:54 by bipbip1313.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cingstunt
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2015 08:11 #103416 by cingstunt
Replied by cingstunt on topic Epaisseur ruche "montagnarde"
Alors, ca a l'air tres bien ca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.217 seconds
Powered by Kunena Forum