Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le miel de lierre

  • reinedesprés
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2015 09:00 #103426 by reinedesprés
Le miel de lierre was created by reinedesprés
bonjour!
est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà fait du miel de lierre en quantité suffisante pour le vendre au détail? J'attends les résultats du CETAM mais je pense vraiment que c'est cela d'après mes recherches....et je me pose la question de sa valorisation....son goût est très spécial...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2015 09:04 #103428 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Le miel de lierre
Drôle que tu en parles, cette année j'ai un ami amateur qui a posé les hausses en septembre :woohoo: , il a fait une belle hausse de ce que je pense être du lierre ... A part ça c'est pas courant ... Gout immonde je trouve :oops: ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Vassilii
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2015 09:04 #103429 by Vassilii
Replied by Vassilii on topic Le miel de lierre
hola , aprez la mieller est en meme temps que les traitements , du coups personnellement si jen vois j evitrais d en acheter...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2015 09:28 #103431 by stf
Replied by stf on topic Le miel de lierre
c'est sur que si tu traite avec de l'apivar ca va etre difficile mais il excite d'autres traiteemnts

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Vassilii
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2015 09:37 #103432 by Vassilii
Replied by Vassilii on topic Le miel de lierre
oui bien sur , mais quand c est pas toi qui les a fait vas savoir avec qua l api la traite.
et si non vous ne le lesser pas pour faire les provision d hivers ? voir si il ya surplus transvaser des cadres pour renforcer les ruches faible

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2015 10:46 #103444 by maya79
Replied by maya79 on topic Le miel de lierre
reinedesprés:
est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà fait du miel de lierre en quantité suffisante pour le vendre au détail? J'attends les résultats du CETAM mais je pense vraiment que c'est cela d'après mes recherches....et je me pose la question de sa valorisation....son goût est très spécial...

le lierre a bien donné cette année, il fige vite a un gout amer utile en mélange toute fleurs...
mais en monofloral pas facil a vendre?
pour ce qui est des traitements evidement pas de chimie en meme temps que les hausses :unsure: c'est pourquoi je n'en fait pas ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2015 12:00 #103448 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Le miel de lierre
Un ami breton en fait de l'hydromel.
Depuis quelques années, la miellée est timide dans mon secteur .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2015 12:10 #103449 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Le miel de lierre
Bozon travaille beaucoup cette semaine, sinon il vous aurait écrit que le goût change dans les premières semaines après l'extraction. Pas bon au goût juste après l'extraction (et pire à l'odeur, dit-il), il devient carrément goûteux par la suite.

J'en ai mangé l'an dernier alors que je ne savais même pas que ça existe, il m'en a offert un pot et je peux confirmer que c'est un goût particulier, assez âpre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2015 12:45 #103454 by peloss
Replied by peloss on topic Le miel de lierre

Vassilii wrote: oui bien sur , mais quand c est pas toi qui les a fait vas savoir avec qua l api la traite.
et si non vous ne le lesser pas pour faire les provision d hivers ? voir si il ya surplus transvaser des cadres pour renforcer les ruches faible



Vassilii tu es de quel coin ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Vassilii
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2015 14:00 #103464 by Vassilii
Replied by Vassilii on topic Le miel de lierre
Besançon en Franche-Comté

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2015 15:41 - 13 Oct 2015 15:45 #103475 by scania
Replied by scania on topic Le miel de lierre
Ceux et celles qui arrivent a faire du lierre sans danger pour la/les colos, vous avez bien de la chance.
Je ne souhaite pas en faire, mais chez moi ça miel seulement depuis une semaine ...
Et aujourd'hui 6° en journée ...
Last edit: 13 Oct 2015 15:45 by scania.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2015 20:28 #103491 by maya79
Replied by maya79 on topic Le miel de lierre

scania wrote: Ceux et celles qui arrivent a faire du lierre sans danger pour la/les colos, vous avez bien de la chance.
Je ne souhaite pas en faire, mais chez moi ça miel seulement depuis une semaine ...
Et aujourd'hui 6° en journée ...[/quote
c pas bon pour les colo le lierre?????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2015 20:31 #103492 by scania
Replied by scania on topic Le miel de lierre
"Ceux et celles qui arrivent a faire du lierre sans danger pour la/les colos"
Dans le sens faire du miel pour l'apiculteur sans mettre en danger les colonies par manque de réserve pour l'hiver.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2015 20:32 #103493 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Le miel de lierre
moi j'utilise cette miellée pour compléter les réserves au même moment je met qq kilo de sirop en même temps elle le melange et sa fige moins dans le corps

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2015 21:16 - 13 Oct 2015 21:17 #103500 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Le miel de lierre
bozon avait bien expliqué comment il faisait pour le lierre.
il met pas les hausses dès le début, il leur laisse faire le bas quelques temps, ensuite il met les hausses.
faudrait retrouver le post, mais je crois qu'il les laissait pas une semaine, ensuite extraction.
Last edit: 13 Oct 2015 21:17 by samdu47.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jcg84
  • Visitor
  • Visitor
14 Oct 2015 08:41 #103520 by jcg84
Replied by jcg84 on topic Le miel de lierre
perso je n'en ai fait qu'une seule fois, sur des essaims de l'année qui étaient monté sur 9 cadres en septembre, le corps était bondé et j'ai eu une hausse/ruche à récolter..... mais je n'ai réussi à en extraire que 20%..... cristallisé dans les cadres, pourtant je n'avais pas tardé à récolter.
Depuis je me suis équipé avec des cadres plastique, mais je n'ai plus jamais eu à récolter, ça fait 10 ans......
C'est un miel puissant avec une cristallisation fine, on m'en demande encore.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
14 Oct 2015 10:39 #103527 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Le miel de lierre
Bonjour,une question,il est de quelle couleur le miel de lierre?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
14 Oct 2015 13:21 #103530 by stf
Replied by stf on topic Le miel de lierre
blanc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Oct 2015 21:20 #103572 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Le miel de lierre
Merci de vos réponses....Le pot est parti au labo...
Je n'ai pas voulu en faire du miel de lierre, du moins çà m'est "tombée dessus" sans prévenir....
Je vais à ces 2 ruchers un peu plus loin de chez moi et çà miellait quand j'ai voulu enlever les dernières hausses début septembre....2 fois encore je n'ai pu récolter tant çà "pissait"...puis le 9 octobre je crois je me suis dit c'est bon quoiqu'il arrive je récolte et surtout je mets mes apivar (toutes les autres ruches ailleurs étant déjà traitées et nourries depuis un miment)....ce que j'ai fait entre deux averses....J'ai environ 7 kg/ruche et les corps sont pleins....Le miel est marron ambré avec un goût très spécial....style "confiture de tomates vertes"...et non blanc....j'attends les résultats... histoire à suivre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
14 Oct 2015 22:00 #103578 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Le miel de lierre
il devient blanc quand il cristallise. t'as pas de figé dans les cadres??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2015 19:30 #104922 by florent48
Replied by florent48 on topic Le miel de lierre
Bonsoir,
j'ai récolté un peu hier, j'ai découvert pour la première fois le miel de lierre, il y en a des zones sur certains cadres.
Il est cristallisé, on le remarque de suite car ça m'a fait penser à du couvain de mâle lol, on a l'impression que les cellules sont agrandies, bien bombées et en séparant les cadres de hausse de ceux du corps il y en avait entre les deux, qui une fois sorti des alvéoles brisées donne l'impression de grosses larves blanches!
C'est cristallisé assez fin et à première vue cela ressemble un peu à du candi!
Les hausses sont au chaud avec déshumidificateur pour 48h minimum je pense, je verrai bien ce qu'il en sort, sachant que le lierre doit représenter 1/3 du miel présent dans les hausses.
J'ai gouté un peu de miel qui avait coulé, gout assez fort et amer, mais comme l'arbousier est fleuri en même temps, difficile de savoir!
Je vous tiendrai informé après extraction

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2015 19:49 #104924 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Le miel de lierre
si t'as des cadres comme sur ma photo, à ta place je les garderai pour nourrir des essaims au printemps.
parce que dans l'extracteur ca casse. ou peut etre en raclant le cadre jusqu'à la gaufre avec une cuillère.

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2015 20:02 #104925 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Le miel de lierre

samdu47 wrote: si t'as des cadres comme sur ma photo, à ta place je les garderai pour nourrir des essaims au printemps.
parce que dans l'extracteur ca casse. ou peut etre en raclant le cadre jusqu'à la gaufre avec une cuillère.


Je sais même pas si elles arrivent à la prendre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2015 21:02 #104929 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Le miel de lierre
il faut le mettre au dessus du nourrisseur.
sinon au pillage au printemps, les abeilles raclent tout jusqu'à la gaufre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2015 22:07 #104937 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Le miel de lierre
ou tu le fond avec un fondoir et tu fais des bonbons avec?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2015 21:51 #105003 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Le miel de lierre
alors oui, il y avait du miel cristallisé dans les cadres....et non, le miel ne devient pas blanc mais marron, couleur caramel...il a une forte odeur....pas forcément agréable; attendons ce que dira le CETAM, y'en a presqu'un fût, çà peut valoir le coup peut-être de le valoriser en petits pots......à voir!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Flo86
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2015 21:56 #105004 by Flo86
Replied by Flo86 on topic Le miel de lierre
elles rentraient du sarrasin avec le lierre pour la période que tu parle vers chez moi . Ce qui correspondrait à ce que j'ai pu voir également dans mes caisses ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2015 22:29 #105007 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Le miel de lierre

reinedesprés wrote: alors oui, il y avait du miel cristallisé dans les cadres....et non, le miel ne devient pas blanc mais marron, couleur caramel...il a une forte odeur....pas forcément agréable; attendons ce que dira le CETAM, y'en a presqu'un fût, çà peut valoir le coup peut-être de le valoriser en petits pots......à voir!


Mon aussi c est couleur caramel, par contre ça fige vite . Je vais le faire analysé aussi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
04 Nov 2015 13:20 #105014 by florent48
Replied by florent48 on topic Le miel de lierre
Bonjour, moi c'est exactement comme sur la photo de Sam47!
Les hausses sont toujours en deshumidification, mais vu que tout ce qui est blanc est cristalisé, c'est mal barré!
J'essaierai d'en gratter avec une cuillère, ne serait-ce que pour le gouter, si non tout ce qui ne sera pas extrait à l'extracteur sera laissé tel quel et les cadres seront posés dans les hausses qui restent en place pour l'hiver.
Si non, en dépannage et uniquement pour ma consomation personnelle ou faire du pain d'épice, est-il possible de racler tout le miel de lière jusqu'à la cire gaufrée et chauffer le mélange miel/cire jusqu'à séparation de la cire est du miel aprés refroidissement?
Le pseudo miel obtenu serait-il consommable rapidement sans danger?
J'aurais mieu fais de laisser tout ça où c'était!
Heureusement le lierre ne doit représenter qu'un tier ou la moitié de ce que j'ai récolté!
Visiblement il y a des astuces à connaitre et un protocole précis à respecter pour faire du lierre.
Merci à vous et au plaisir de vous lire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
04 Nov 2015 13:25 #105015 by centrevar
Replied by centrevar on topic Le miel de lierre
pour le lierre il n'y a pas d'astuce, il faut passer tous les 2jours, récupèrer les cadres pleine et extraire, c'est pour cela que c'est un miel confidentiel ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.313 seconds
Powered by Kunena Forum