Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sirop avant l'hiver

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Oct 2015 16:08 #103663 by du luy
Sirop avant l'hiver was created by du luy
à Jean Paul

Maintenant , c'est là .
Ne pas oublier qu'en mettant du sirop avant l'hiver dans les ruches ou ruchettes , il faut aussi de la chaleur , les abeilles doivent évacuer le surplus d'eau . En général les sirops à destination de l'hivernage sont distribués bruts mais il y a quand méme trop d'eau .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
15 Oct 2015 16:54 #103666 by fcalmant
Replied by fcalmant on topic Sirop avant l'hiver
Merci du luy mais faut faire gaffe avec ce genre de sujet car l'apiculture dans le Var n'est pas tout à fait la même que celle pratiquée en Belgique par ex. Ça peut vite engendrer des malentendus voir pire! Chez moi dans le sud de la Belgique, si tu sirotes après le 15 septembre, t'es quasi certain d'avoir des problèmes!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
15 Oct 2015 17:07 - 15 Oct 2015 17:07 #103668 by gallus
Replied by gallus on topic Sirop avant l'hiver
Je suis juste au nord de la loire.
Je viens juste de vérifier aujourd'hui.
Sirop distribué avant hier; tout est consommé par les ruches.
Pour les essaims, c'est plus problématique, un peu plus de la moitié consomment ou ont consommé leur sirop.
Le beau temps revient en fin de semaine, on va voir.
J'ai acheté du candi que j'utiliserai au cas où.
Last edit: 15 Oct 2015 17:07 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
15 Oct 2015 17:25 - 15 Oct 2015 21:29 #103669 by popol
Replied by popol on topic Sirop avant l'hiver
T'as bien fait Deluy de passer sur un autre fil qui ne sera pas hors sujet !!

Jean-paul wrote: Comme quoi un post qui voulait uniquement dire que le thème du nourrissement devait être mis dans un nouveau sujet car il est d'une part technique et vital pour les abeilles et d'autre part à partager avec les autres membres qui risquent de passer à coté (et ce serait dommage) avec une petite pointe d'humour pour peut-être clore ce sujet peut entrainer des remarques étonnantes.
Courage futur(e)s modérateur(trice)s ......


Ce sujet du nourrissement jean paul, doit être le plus discuté sur tous les forums apicoles ??,
et tu sais pas pourquoi ?
c'est simplement que le nourrissement ne pourra jamais être proposé d'une manière standard convenant partout, pour tous les climats et en sus, pour toutes les souches d'abeilles !!!

déjà si le nourrissement peut s'avouer indispensable pour un gars qui possède des caisses dans une régions céréalière ou depuis la miellée de Colza les abeilles volent à l'envers pour garder le moral en évitant de voir la misère de l'environnement, comment en discuter objectivement avec un gars du Var ou les caisses sont encore en récolte sur la sarriette ou la bruyère et ou elles attendent impatiemment la floraison de l'arbousier ???
là dessus essayer d'expliquer que chez toi le sirop sera préférable car il permettra encore de faire élever, avec les caisses d'un gars situé dans un coin ou ce matin il à fait moins 2° et ou les colos sont peut être déjà en grappes d'hivernage, ça devient carrément la divine comédie !!!
Last edit: 15 Oct 2015 21:29 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
15 Oct 2015 18:00 #103671 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Sirop avant l'hiver

fcalmant wrote: Merci du luy mais faut faire gaffe avec ce genre de sujet car l'apiculture dans le Var n'est pas tout à fait la même que celle pratiquée en Belgique par ex. Ça peut vite engendrer des malentendus voir pire! Chez moi dans le sud de la Belgique, si tu sirotes après le 15 septembre, t'es quasi certain d'avoir des problèmes!

Quel genre par exemple ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
15 Oct 2015 18:16 - 15 Oct 2015 18:18 #103672 by fcalmant
Replied by fcalmant on topic Sirop avant l'hiver
S'il fait trop froid, elles ne prendront pas le sirop (surtout pour les essaims faits un peu tard)---->embêtant! .
Les abeilles peuvent le rentrer mais n'auront pas le temps de le sécher et de l'operculer-->le sirop va reprendre l'humidité, moisir et basta!
Certains ici évoquent le problème principal comme étant que tu vas "fatiguer" les abeilles d'hiver et, du coup, diminuer leur espérance de vie...Ce n'est pas leur boulot de stocker des réserves à cette période de l'année. Je ne sais pas si c'est une vision anthropomorphique de la chose mais j'ai déjà remarqué que les années à automne trop doux, les abeilles sortent beaucoup et pour rien...il s'ensuit des populations faibles au printemps. C'est arrivé en ce début d'année et effectivement les abeilles sortaient encore massivement à la Toussaint 2014. Mais il ne faut pas nourrir trop tôt non plus, surtout en Buckfast sinon elles te bouffent tout et font de la "viande" au lieu de stocker (sujet déjà évoqué ici).

PS) il a neigé ce matin, je me vois mal donner du sirop... :blink:
Last edit: 15 Oct 2015 18:18 by fcalmant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
15 Oct 2015 18:57 #103675 by stf
Replied by stf on topic Sirop avant l'hiver
il faudrait peut etre arreter dans un api de loisir de vouloir siroter a tout va on eleve des abeilles pas des yorkshire...

pour moi en sedentaire si tu sirops a cette epoque ,en regardant ton environement ( en n'etant pas dans plaine de la beauce):il n'y a pas besoin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
15 Oct 2015 19:02 #103676 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Sirop avant l'hiver

stf wrote: il faudrait peut etre arreter dans un api de loisir de vouloir siroter a tout va on eleve des abeilles pas des yorkshire...

pour moi en sedentaire si tu sirops a cette epoque ,en regardant ton environement ( en n'etant pas dans plaine de la beauce):il n'y a pas besoin

Je ne suis pas sûr que ce soit aussi simple...!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
15 Oct 2015 19:27 #103677 by fcalmant
Replied by fcalmant on topic Sirop avant l'hiver
Exemple typique montrant qu'un cas n'est pas transposable à un autre. "Il y autant d'apicultures qu'il y a d'apiculteurs et de milieux différents." ;)
Ici, par exemple, les abeilles ne verront pas la couleur du lierre...il est à peine ouvert et il fait entre 0 et 3°C avec de la pluie froide et des flocons. Je mets ma main au feu qu'ailleurs, des colonies en rentreront des kgs...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
15 Oct 2015 19:31 #103678 by centrevar
Replied by centrevar on topic Sirop avant l'hiver

stf écrit:
il faudrait peut etre arreter dans un api de loisir de vouloir siroter a tout va on eleve des abeilles pas des yorkshire...

pour moi en sedentaire si tu sirops a cette epoque ,en regardant ton environement ( en n'etant pas dans plaine de la beauce):il n'y a pas besoin
Je ne suis pas sûr que ce soit aussi simple...!


et pourtant, si effectivement c'est pas si simple c'est vers cette simplicité qu'il faut tendre en prenant les bonnes initiatives , faire des choix et les actions qui vont avec. partout sur le territoire ( il y a bien des exceptions et des cas exceptionnels, haute montagne, essaims trés tardifs, zone dense de grandes cultures) il y a une période et des lieux où les colonies peuvent se refaire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jean-paul
  • Visitor
  • Visitor
15 Oct 2015 20:30 #103686 by Jean-paul
Replied by Jean-paul on topic Sirop avant l'hiver
Il me semble ( mais je peux me tromper) que la règle qui peut s'appliquer partout c'est qu'il ne faut pas nourrir les abeilles devant passer l'hiver avec du sirop et l'hiver est différent entre le nord et le sud.......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
15 Oct 2015 22:14 #103699 by popol
Replied by popol on topic Sirop avant l'hiver

Jean-paul wrote: Il me semble ( mais je peux me tromper) que la règle qui peut s'appliquer partout c'est qu'il ne faut pas nourrir les abeilles devant passer l'hiver avec du sirop et l'hiver est différent entre le nord et le sud.......


Ouais mais si y'à un peu de ça, c'est pas complet ou pas complètement exact jean paul,

pour s'en convaincre il faut simplement observer une colo bien adaptée à son lieu de résidence s'organiser pour l'hivernage, je peux moi aussi rajouter pour être complet "avec une météo normale", car tous les automnes ne se ressemblent pas !!
la colo va premièrement et prioritairement refaire sa garnison usée d'abord par la récolte et amenuisée ensuite par une ponte très diminuée par la sécheresse, donc c'est sur ce premier nouveau contingent que tout le souci de l'hivernage va reposer: car il doit être suffisant pour trouver pour tous les besoins à venir et constituer en même temps le futur contingent qui sera celui des abeilles d'hiver qui elles devront assumer les mois inactifs mais devront être là pour relancer la colo dès la reprise !!

il faudra donc, si l'apiculteur décide d'aider un peu, à cette période bien précise, favoriser et apporter, mais en respectant ce fameux timing, du sirop Lambda oui, car permettant l'élevage et en même temps les rentrées de pollens que ça provoque, mais si seulement ce dernier semble insuffisant , car si cette première épreuve qui nécessite en réalité plus une reine prolifique que des kg de sirop se passe bien, , il ne faut pas bien longtemps ensuite à la colonie pour organiser les besoins : vivres + abeilles d'hiver !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beber24
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 09:33 #103774 by beber24
Replied by beber24 on topic Sirop avant l'hiver

du luy wrote: à Jean Paul

Maintenant , c'est là .
Ne pas oublier qu'en mettant du sirop avant l'hiver dans les ruches ou ruchettes , il faut aussi de la chaleur , les abeilles doivent évacuer le surplus d'eau . En général les sirops à destination de l'hivernage sont distribués bruts mais il y a quand méme trop d'eau .


Ben alors c'est fini le fondant ? Je croyais que c'était 12.5 kg pour l'hiver cf post 10 essaims :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 09:55 #103779 by du luy
Replied by du luy on topic Sirop avant l'hiver
à beber ,

Cela fait bien longtemps que nous n'utilisons plus de sirop , mais j'en connais l'usage que j'ai pratiqué pendant 25 ans . Nous avons découvert le fondant un peu tard .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kakikooka
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 09:55 #103781 by kakikooka
Replied by kakikooka on topic Sirop avant l'hiver
Y en a t il qui sirote encore en Bretagne en ce moment ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 10:04 #103783 by lenazu
Replied by lenazu on topic Sirop avant l'hiver
A Du Luy?

Sur un essaim fait tard en saison qui a peu de provisions, tu ne sirottes pas du tout histoire qu'il y ait un peu de provisions sur les cadres?
Juste du fondant, c'est suffisant, tu n'as jamais de casses en cas de gelées longues car il faut de l'eau pour consommer le fondant, non?

Je poses la questions car j'ai fait des essaims en Août en introduisant des reines buckfast acheté chez un sélectionneur. Suite à une boulette de ma part (croyant bien faire :/), j'ai eu 2 essaims qui ont subit du pillage.
Tout a été sauvé, la population est belle mais j'en ai un qui est juste niveau provision, du coup, je vais mettre un pain de candi en Novembre par précaution mais je m'inquiète un peu.
Normalement, la semaine prochaine, on retrouve en Picardie des Températures entre 12 et 14°C, je vais donc redonner du sirop en espérant qu'il soit pris et stocké car effectivement, les buck consomment pas mal sur le sirop donné contrairement aux autres :/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 10:16 #103786 by stf
Replied by stf on topic Sirop avant l'hiver
que faites vous de votre miel de corps??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 10:31 - 17 Oct 2015 19:00 #103789 by du luy
Replied by du luy on topic Sirop avant l'hiver
à lenazu ,
Donc pas de sirop , pour nous mais du fondant en quantité renouvelée c'est à dire qu'il n'est pas mis5 kilos d'un coup mais en 2 ou 3 fois si la colonie est petite . Normalement , tous ces essaims en pré-hivernage disposent de reines de l'été donc avoir de jeunes reines qui pondent bien . Pour l'eau , pas de soucis , ele se trouve dans la condensation dynamisée par les abeilles .

Chez nous , bien qu'il fasse moins longtemps froid que chez vous , nous pouvons avoir un mois sans qu'elles sortent mais elles prennent quand méme le fondant . Si la colonie est trop petite , le fondant va sécher , dans ce cas il vaut mieux réduire le volume avec un séparateur .
Pour toutes les actions en apiculture , il faut avoir bien en téte le rapport volume ruche /population .

Non pas de casse sur des colonies jeunes avec de grosses périodes de froid . Nous n'hésitons jamais , s'il le faut , à ouvrir des ruches ou ruchettes quelques secondes , en période froide éventuellement pour recentrer le fondant suite au déplacement de la colonie liée parfois au traitement api r
Last edit: 17 Oct 2015 19:00 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flo-bourdon
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 10:33 - 17 Oct 2015 10:35 #103790 by flo-bourdon
Replied by flo-bourdon on topic Sirop avant l'hiver
à stf

s'en servir pour les essaims ou faire piller
sinon garder au frais jusqu'à l'année prochaine
Last edit: 17 Oct 2015 10:35 by flo-bourdon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 17:50 #103823 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Sirop avant l'hiver

du luy wrote: à beber ,

Cela fait bien longtemps que nous n'utilisons plus de sirop , mais j'en connais l'usage que j'ai pratiqué pendant 25 ans . Nous avons découvert le fondant un peu tard .

Bonjour,
Quels sont les avantages du fondant sur le sirop ?
Salutations

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 18:10 #103826 by chouchie
Replied by chouchie on topic Sirop avant l'hiver
@kakikooka

J'ai fait une tournée pour éventuellement nourrir aujourd'hui. Je n'ai pas eu besoin de le faire, mais si il fallait je tenterai la chose.

Ca mielle encore pas mal sur le lierre, les ruches ronronnent et ça sent le miel dans les ruchers. Donc elles ventilent et vont chercher à manger, leur donner du sirop ça devrait à peu près avoir le même effet (en moins bien ;) )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 18:12 - 17 Oct 2015 18:13 #103828 by gallus
Replied by gallus on topic Sirop avant l'hiver
Je viens de finir ma tournée de sirop.
énormément d'activité -> çà devait mieller un maximum et beaucoup de pollen rentre.
Last edit: 17 Oct 2015 18:13 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 18:18 #103829 by du luy
Replied by du luy on topic Sirop avant l'hiver
à louiseluc ,
Pas de collage , pas de fermentation , facilité de transport ( si vous avez une ruche qui manque , vous en avez quelques cartons dans la voiture ) , pas de probléme avec les températures basses , pas de pillage , le prix , peu d'eau , la qualité du produit ( usage alimentaire ) , pas de gros volume de stockage , pas de probléme de prise du produit par les abeilles , et pas de main d'oeuvre de transvasement ( parfois de cuve à cuve ) . La réponse est faite uniquement pour l'usage hivernal .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 18:19 - 17 Oct 2015 18:20 #103830 by chouchie
Replied by chouchie on topic Sirop avant l'hiver
Oui j'ai été agréablement surpris aujourd'hui. Ca ramène du pollen de lierre, moutarde, pissenlit. Pourtant c'était nuageux et 13/14° max.

Ca bosse comme au printemps (mais 4h dans la journée).
Last edit: 17 Oct 2015 18:20 by chouchie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kakikooka
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 11:46 #103935 by kakikooka
Replied by kakikooka on topic Sirop avant l'hiver
A Chouchie,
merci pour la réponse ,j'ai pu effectivement faire un appoint au sirop hier et ça bossait dur sur le lierre (nectar et pollen ). Ca faisait plaisir à voir et à entendre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flo-bourdon
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 11:51 - 18 Oct 2015 11:53 #103937 by flo-bourdon
Replied by flo-bourdon on topic Sirop avant l'hiver
Quand ça mielle bien, elles ne prennent pas le sirop et même elles ne pillent plus.

C'est ce que j'ai observé...
Last edit: 18 Oct 2015 11:53 by flo-bourdon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kakikooka
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 12:03 #103938 by kakikooka
Replied by kakikooka on topic Sirop avant l'hiver
je vais aller vérifier si elles l'ont pris ou pas alors

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kakikooka
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 20:23 #104011 by kakikooka
Replied by kakikooka on topic Sirop avant l'hiver
effectivement sur 9 caisses , 1 a pris la moitié des 2.7 kgs que j'ai mis et 2 commencent à seulement à attaquer le nourrisseur .
Les autres ????
et ceux ne sont pas forcément celles qui en avaient le plus besoin qui en ont pris le plus
aussi toutes les ruches bossaient bien cet aprèm

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kakikooka
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2015 10:34 #104430 by kakikooka
Replied by kakikooka on topic Sirop avant l'hiver
La miellée gêne bien la prise de sirop : quelques jours de mauvais temps et voilà le sirop englouti .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
26 Oct 2015 22:24 - 26 Oct 2015 22:30 #104503 by richard86
Replied by richard86 on topic Sirop avant l'hiver
Les posts se sont accumulés sur le sujet du nourrissement avant l'hiver.

La première chose qu'il faut dire : Il y a un temps pour tout ... !

L'apiculteur a pu faire plusieurs récoltes spécifiques du début Mai à fin Août. Et si après cette date (à part des cas particuliers), on laissait les abeilles profiter des dernières ressources pour se confronter à l'hiver.

On peut comprendre que l'activité des abeilles n'est pas identique que l'on soit au Nord ou au Sud de la France (la période sensible hivernale n'a pas la même durée et par exemple la réclusion dans le midi de la France sera beaucoup plus courte).

Dans tous les cas, il faut comprendre la biologie de l'abeille et ne pas faire des actions qui vont à l'encontre de la vie logique d'une colonie.

Le principe de base.
- Les abeilles hivernantes n'ont pas pour objet de stocker des provisions. Elles sont programmées pour faire la jonction avec celles de la nouvelle saison, donc leur espérance de vie doit être la plus longue possible et rien ne doit la raccourcir.
- Les abeilles pré-hivernantes doivent avoir une qualité tel que l'élevage des abeilles hivernantes soit optimum, c'est à dire un maximum de masse adipeuse. Donc, ces abeilles doivent avoir une production de gelée royale de bonne qualité, elles doivent être cantonnées au maximum sur l'élevage et les compléments de provisions, entre autres la collecte de pollen frais, qui en plus en fin de saison sera issu de zone avec moins de pression pesticide (ex. Le lierre)

Ce qui ,veut dire que l'idéal sera que les compléments de provisions soient gérés par les dernières abeilles d'été. On ne se préoccupe pas de leur espérance de vie (elles n'ont plus d'avenir). Ne pas oublier que le traitement du sirop demande de l'énergie et la sécrétion d' invertase. Donc, çà use les abeilles : donc il est préférable que ce soit ce type d'abeilles qui feront le job, ce qui veut dire que l'apport de sirop doit être fait suffisamment tôt !.

Le timing du nourrissement sera différent si on est en Provence ou en Bretagne ou dans l'est de la France, mais le principe reste le même.

Autre point à prendre en compte.

L'apport d'un nourrissement de masse oblige les abeilles à stocker le sirop souvent au mauvais endroit, dans les cellules réservées à la ponte 'elles ne savent pas se modérer, tant qu'il y a du sirop dans le nourrisseur on le déménage vers le corps de ruche. Le blocage de ponte qui va en découler risque d'être néfaste.

Principe des collecte tardives. A part quelques exceptions spécifiques, ce sont de petites ressources diverses. Il faut bien avoir en tête qu'une colonie stocke toujours correctement ses provisions (surtout en période pré-hivernale) en fonction de ses besoins futurs et c'est surtout important pour le pollen. Il sera au bon endroit et surtout il sera primordial lors du déstockage lors du démarrage de l'élevage.

Autre Principe. Méfiance sur les miellées tardives. La hausse sur le corps de ruche va donner une position de couvain et une répartition des provisions selon le volume disponible. Au retrait de la hausse, on va scalper cette répartition. Il faut bien avoir en tête que le maximum de provision doit être autour de la grappe hivernale et dans sa partie supérieure.

On a vu que dans un autre post, que certaines colonies ont des besoins pas forcément raisonnables. On va s'épuiser à avoir toujours le poids idéal !
Dans ce cas (et dans bien d'autre cas) la mise en place d'un coussin de sécurité de fondant ou de candi, va sécuriser la colonie. Ce type d'apport n'est pas stocké et sera pris selon les besoins de la colonie. La seule précaution : éviter toute rupture. Voir la conduite hivernale avec le pain de candi en nourrisseur qui permet d'avoir un contrôle visuel et de faire le remplacement sans ouvrir la ruche..

Bon hivernage et en forme pour le printemps !!!
Last edit: 26 Oct 2015 22:30 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.456 seconds
Powered by Kunena Forum