Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Machine à désoperculer

  • thierry aube
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2015 13:04 #104530 by thierry aube
Machine à désoperculer was created by thierry aube
Bonjour,

Il y a déjà pas mal de postes ouvert sur les machines à désoperculer, mais là il s'agit d'un autre type de système. Je me permets donc d'ouvrir ce nouveau poste.

L'idée est de se soulager des douleurs engendrées dans les mains, par l'utilisation du couteau à désoperculé.

Dans mon cas, on peut dire qu'une récolte c'est entre 30 et 50 hausses à raison de 8 à 9 cadres par hausse.


Je voudrais savoir si vous utilisez le système suivant (j'avais trouvé une vidéo sur Youtube)
:http://www.icko-apiculture.com/fr/deso-simplex-1.html

Je pense qu'avec les cadres mal fichus (des creux et des bosses) le résultat ne doit pas être terrible.
Par contre il semblerait que cela fonctionne sans avoir à régler l'épaisseur du cadre (mon objectif est de découper les opercules au plus juste, car je n'ai pas de centrifugeuse), et comme j'ai des cadres d'épaisseurs différentes (car hausse 8 et 9 cadres), je suis pour l'instant un peu embêter.

Le problème avec les creux, c'est que l'on doit ouvrir les opercules à la herse et cela bouche le tamis (je pense que nous avons le même problème avec la machine qui désopercule les cadres avec des rouleaux)


Il y aussi ce modèle : www.icko-apiculture.com/fr/miellerie/la-desoperculation/machines-a-desoperculer/machine-a-lame-vibrante-avec-guide.html

Qui est techniquement plus avancé, mais dont je n'ai pas idée s'il est bien pour un amateur. Je me dis que le miel doit couler sur la machine….

Merci pour votre avis.
The topic has been locked.
  • mika79
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2015 17:43 #104549 by mika79
Replied by mika79 on topic Machine à désoperculer
De toute façon tu peux prendre n'importe quel machine à desoperculer y'en à aucune qui va dans les creux
The topic has been locked.
  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2015 23:48 #104585 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Machine à désoperculer

mika79 wrote: De toute façon tu peux prendre n'importe quel machine à desoperculer y'en à aucune qui va dans les creux


certes la machine parfaite n'existe pas, mais par contre il y en a qui laisse beaucoup moins de creux que d'autres.
The topic has been locked.
Time to create page: 0.182 seconds
Powered by Kunena Forum