Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cadres corps de ruche

  • jpjoly1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Nov 2015 14:57 #104839 by jpjoly1
Cadres corps de ruche was created by jpjoly1
Bonjour à tous.
Amateur,J'ai 3 ruches et une petite question .....
Dans le corps de la ruche, avec la canicule de cet été, bien que mes ruches soient orientées Est et en bordure d'oliviers ou noyer (je suis dans le Var) les cadres sont noirs...... la cire à eu un coup de chaud Je voudrais savoir si cela gêne les zazas??
D'habitude je change 1 ou 2 cadres au printemps (je met un cadre non bâti au centr et j'enlève un des extrémités.
Puis-je en changer + de 2 en janvier ou février (ici le printemps commence tôt) en mars il y a déjà pas mal de fleurs de partout et les zz s'activent dès février (de plus je met en fin 02 une poche de canditonus......
Si je peux chane=ger + de 2 cadres merci de me dire comment pratiquer car je crois qu'il faut au minimum changer l'ordre de position des cadres dans la ruche " les zz n'aiment pas ça (surtout la Reine) Est-ce exact?
Merci d'avance pour vos commentaires et conseils. B) :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
01 Nov 2015 17:07 #104841 by morgan
Replied by morgan on topic Cadres corps de ruche
@jpjoly 1
au début de saison quand tes cadres de cires noires en rive sont vides tu les enléve(on va dire 2 cadres) tu mets des cires gaufrées a la place et dés que tu vois que ça commence a miéllé tu les intercales entre les cadres de miel et couvain
pour le mettre au milieu du couvain (la je vais me faire engueuler) il faut attendre une grosse miéllée et quasi une fievre d'essaimage il faut que ta colo soit au max de pop et qu'il fasse chaud,donc se cadre que tu prends au milieu peux te servir a constituer un essaim (idem sur tes 2 autre ruches et tu as 3 cadres de couvain +2 miel excédentaire ,voila tu as 4 colos pour le printemps 2016)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
01 Nov 2015 20:17 #104872 by popol
Replied by popol on topic Cadres corps de ruche

jpjoly1 wrote: Bonjour à tous.
Amateur,J'ai 3 ruches et une petite question .....
Dans le corps de la ruche, avec la canicule de cet été, bien que mes ruches soient orientées Est et en bordure d'oliviers ou noyer (je suis dans le Var) les cadres sont noirs...... la cire à eu un coup de chaud Je voudrais savoir si cela gêne les zazas??
D'habitude je change 1 ou 2 cadres au printemps (je met un cadre non bâti au centr et j'enlève un des extrémités.
Puis-je en changer + de 2 en janvier ou février (ici le printemps commence tôt) en mars il y a déjà pas mal de fleurs de partout et les zz s'activent dès février (de plus je met en fin 02 une poche de canditonus......
Si je peux chane=ger + de 2 cadres merci de me dire comment pratiquer car je crois qu'il faut au minimum changer l'ordre de position des cadres dans la ruche " les zz n'aiment pas ça (surtout la Reine) Est-ce exact?
Merci d'avance pour vos commentaires et conseils. B) :)


tu dis: "chez toi dans le Var", c'est un peu vague, mais si tes caisses ne sont pas dans le haut Var et plutôt au contraire en dessous la Nat 7, pour des colonies ayant correctement hiverné, la reprise effective c'est en général 2° quinzaine de février avec la floraison des amandiers et des mimosas, tu peux donc te retrouver à cette époque, disons fin février/début mars avec du C1 naissant ce qui te permettras de donner rapidement des cadres à construire en réformant tes vieux cadres !!!

PS: la canicule et la sécheresse n'y est pour rien si tes cadres sont noirs c'est qu'ils ont fait leur temps !! :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jpjoly1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2015 08:36 #104903 by jpjoly1
Replied by jpjoly1 on topic Cadres corps de ruche
Merci.
Tu dis 2 cadres.... mais de chaque coté? ce qui fait 4 cadres pour une dadant 12 cadres si j'enlève les 2 partitions.
Donc il faut le faire en 2 fois: une 1ere mettre les cadres en bordure puis 10j (ce qui permet de supprimer les éventuelles cellules royales lors de cette visite) après les intercaler.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jpjoly1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2015 08:42 #104904 by jpjoly1
Replied by jpjoly1 on topic Cadres corps de ruche
Merci.
Je suis à Cuers. J'ai des Dadant 12 cadres (réduites à 8/10 cadres durant l'hiver et selon la population.)
A ton avis combien de cadres au maxi par ruche je peux changer? et puis-je enlever les partitions pour les remettre à 12 cadres sitôt mi-fevrier? Bien entendu en mettant le pain de canditonus....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.195 seconds
Powered by Kunena Forum