Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel en dépôt vente

  • Apisere
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Nov 2015 08:14 #105074 by Apisere
Miel en dépôt vente was created by Apisere
Bonjour,

En parlant à l'épicerie de mon petit village celle-ci m'a proposé de mettre quelques pots de mes miels en dépôt vente. Elle prendrait 5 à 10% dessus m'a-t-elle dit. Alors peut être que c'est cher, aucune idée. Mais bon c'est l'épicerie de village, qui fait tout.
Ma question est, comment faites vous, vous? Vous gardez le prix originel et vous avez une perte de 5 à 10% ? Ou vous augmentez le prix de 5 à 10% ?
Merci pour vos lumières

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
06 Nov 2015 08:31 #105076 by ardecho
Replied by ardecho on topic Miel en dépôt vente
normalement en dépot-vente elle ne doit rien prendre du tout, sinon ce n'est plus un dépot-vente...
j'en fait dans des gites touristiques chaque été et aucun ne prend quoi que ce soit dessus, le miel est vendu à mon tarif détail et je récupère la totalité de la recette à la fin.
si elle veut prendre 10% dessus il faut qu'elle fasse de l'achat/ revente avec factures comme pour le reste des produits de son épicerie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
06 Nov 2015 08:36 #105077 by fort myers
Replied by fort myers on topic Miel en dépôt vente
Bonjour

Bien que n'ayant qu'un dépôt vente (trop difficile à gérer pour moi ces petites quantités), je donne les 10% lorsque j'encaisse les ventes effectuées, et que je rapporte de la marchandise.

La vente en demi gros est de loin plus intéressante pour moi car j'encaisse aussitôt sur de très gosses quantités, et la gestion est plus simple( en ce cas suivant le client, je pratique 20 à 30% sous mes prix de détails qui eux sont assez chers je le conçois (j'ai de grosses charges affectées à mes produits)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
06 Nov 2015 08:42 - 06 Nov 2015 08:44 #105079 by gallus
Replied by gallus on topic Miel en dépôt vente
Mes points de vente se font avec 20% de com et je fais une facture.
Pas compliqué avec une feuille excell
Je pense que le vendeur doit se faire une com, sinon c'est de la charité ou c'est ta belle-mère qui vends donc sans com, c'est le seul cas.
Last edit: 06 Nov 2015 08:44 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
06 Nov 2015 09:02 #105081 by ardecho
Replied by ardecho on topic Miel en dépôt vente
il ne s'agit nullement de charité, les gens qui tiennent les gites sont bien content d'avoir des produits du terroir à proposer à leur clients (ils font le même chose avec la crème de chataignes, les confitures, l'huile d'olive...).
leur but n'est pas de faire du profit sur les ventes mais d'offrir un aperçu des produits locaux qui plaise aux touristes et qui donne un petit plus à leur gite.
de même, je met de la gelée-royale en dépot-vente chez des apis qui font les marchés, ils ne prennent rien dessus mais sont bien contents d'avoir un produit d'appel que leurs concurrents n'ont pas et qui attire les curieux.
ils me disent vendre davantage de miel lorsqu'ils ont de la gelée sur leur stand... j'invente pas.
dans les 2 cas ce sont eux qui réclament et préfèrent ne rien prendre et ainsi ils n'achètent rien, ne prennent aucun risque.
parce que si on dépose 25 pots, qu'il s'en vend 3, le commerçant est bien content, il n'a rien acheté, rien payé et il fait un profit sur les 3 pots. le producteur, lui, a 22 pots qui ont "dormi" et qu'il aurait pu vendre ailleurs :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
06 Nov 2015 09:26 #105082 by gardois
Replied by gardois on topic Miel en dépôt vente
Comme galus il me semble qu'il faut que le commercant puisse en tirer un profit, et dans une épicerie si le miel fait vendre les légumes qui font vendre le pain, qui fait vendre le journal du coin: il faut quand même que l'épicier prennent un petit quelque chose sur chaque produit.
10% a mon avis c'est elle qui te fait un cadeau.
Au bout de 3 ans je sais que je peux vendre 400 kg a mon entourage et réseau de ma vie quotidienne. Cette année j'ai fait 650 kg. j'ai essayé un petit marché du quartier (ou je ne pourrait être que une fois de temps en temps le dimanche): je suis peut être mauvais mais en 2 heures j'ai vendu 15 pots: si je me compte le smic: 20 euros pour vendre 15 pots ca fait 1.3 euros par pots...Si on me propose 10% pour me vendre mon miel j'hésite pas...enfin si, ce qui me fait hésiter c'est que je n'ai pas une balance poinçonnée pour garantir 500g (je remplis le pot et c'est tout), j'ai des étiquettes chataignier, d'autres cevennes au gré des discussions sur ce forum...et si il devait y avoir des emmerdes je préfère être la que d'imaginer mon boulanger face aux fraudes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
06 Nov 2015 09:36 #105083 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Miel en dépôt vente
Bonjour,
+1 avec ardecho, je pense qu'il y a effectivement des nuances à apporter selon les lieux et type de commerce

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
06 Nov 2015 10:03 #105086 by morgan
Replied by morgan on topic Miel en dépôt vente
@gardois
pour le poids des pots si tu respectes le trait du pot ya pas de soucis , en plus tu a le droit a une tolérance de +/- 5°/.
donc meme une balance de cuisine fais l'affaire(mais je me suis jamais pris la tete avec ça),je ne fais que quelques pots pour l'épicerie du village et la boulangerie(le reste est vendu en futs)
d'autres apis pourront te confirmer mes dires,et pour ton chataigner soit tu le fais analyser et tu gardes l'analyse avec toi au marché ou tu mets miel de foret et la tu prends pas de risque sans analyse
li y a trés peu de controle sur les marchés hormis la gendarmerie qui controle les numéros siret ce que fais déja le placier
mes pots sont vendus 5euros et l'épicerie rajoute 2euros
j'espere avoir répondu a tes interrogations

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
06 Nov 2015 11:48 #105088 by peloss
Replied by peloss on topic Miel en dépôt vente
Au delà de savoir ou il n'y a pas de contrôle il ne faudrait pas oublier que d'une part il y a des réglementations et de d'autre part si il manque ne serait ce que 5g dans ton pot c'est tout simplement du vol ! (pour la tolérance je suis assez perplexe)
Ne pas s'en faire pour le boulanger si le poids n'est pas ok les fraudes viendront te rendre visite .

Quand on sait que les pro payent la msa ,le comptable ,sont controlés régulièrement ,... je pense qu'un amateur ,lorsqu'il met en vente sa production ,ne serait ce que part respect pour les types qui en vivent, devrait respecter les règles .

Je dis tout celà sans animosité,mais tout simplement parce que je pense que si nous voulons voir une bonne entente entre les diverses façons de pratiquer l'apiculture ,on pourrait commencer par là

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apisere
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Nov 2015 11:58 #105090 by Apisere
Replied by Apisere on topic Miel en dépôt vente
Merci à vous tous pour vos retours cela me permet de voir plus clair!!
Donc en définitive, il vaut mieux que le prix reste le même et je rajoute le surplus comme communication/pub.
Et donc faut que je vois avec l'épicière si elle achète en amont ou si c'est après la vente qu'il y a un retour d'argent.

Par contre, c'est un peu décalé de la discussion mais comme vous parliez de gros volume. J'ai certain client qui m'ont déjà demandé pour l'année prochaine si je pouvais leur vendre en plus gros.. donc du style 5kg voir 10kg. Alors bon, pourquoi pas si c'est possible. Pour le tarif en pots( 250g, 500g, 1kg) j'essaie de me caler sur les cours du marché. Par contre pour de telles quantités vous baissez de combien le tarif ? Je pensais proposer le seau en consigne.
Et puis comment faites-vous pour le poids? Car je n'ai pas de balance précise pour ces poids et surtout je n'ai pas vu de "trait" sur le pot/seau comme le souligne "morgan".

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
06 Nov 2015 12:40 #105091 by morgan
Replied by morgan on topic Miel en dépôt vente
@apisere regarde bien mais sur les pots il ya un trait juste 2mm en dessous de la vis de la capsule,pour les sceaux prends la balance pese personne a madame
@peloss,c'est la regle pour tous les produits agroalimentaires
Le contrôle des poids

Si, concernant les poids, la notion de moyenne statistique liée à l'automatisation du conditionnement, qui ne permet souvent de contrôle qu'à postériori, est admise pas l'administration, il n'en demeure pas moins que ces poids doivent correspondre à ce qui est indiqué sur l'emballage du produit. Certaines tolérances sont admises.

La réglementation définit comme « manquant » ou « erreur en moins » sur le contenu d'un préemballage la quantité dont le contenu effectif de ce préemballage diffère en moins du contenu nominal. L'erreur en moins, qui s'exprime en pourcentage du contenu nominal (grammes ou millilitres), ou par une quantité donnée, variable en fonction de tranches, ne doit pas excéder:

de 5 à 50 : 9% du contenu nominal
de 50 à 100 : 4,5 g ou ml
de 100 à 200 : 4.5% du contenu nominal
de 200 à 300 : 9 g ou ml
de 300 à 500 : 3 % du contenu nominal
de 500 à 1000 : 15 g ou ml
de 1000 à 10000 : 1.5% du contenu nominal
de 10000 à 15000 : 150 g ou ml
>15 000 : 1%

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
06 Nov 2015 12:44 #105092 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Miel en dépôt vente
pour la balance ,certain ici dans le 05 se sont fait controler, etil ne rigole pas avec ça.cette année un api qui devait se mettre en régle à acheté une balance expres ,et il ne le regrette pas ,il l'a trés vite amorti.je compte bien m'en acheter une pour l'an prochain...( 5gr de plus multipilié par 100 ,1000 ça fait vite une différence!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
06 Nov 2015 12:55 - 06 Nov 2015 12:57 #105094 by peloss
Replied by peloss on topic Miel en dépôt vente
merci morgan pour tes recherches mais le % de tolérance ne te dispence pas de peser tes pots avec une balance controlée (et non pas une balance de cuisine ),non ?

Après il est peut être autoriser de faire cette opération avec la balance du "boulanger" après remplissage ,à voir !
Last edit: 06 Nov 2015 12:57 by peloss.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
06 Nov 2015 18:11 #105103 by morgan
Replied by morgan on topic Miel en dépôt vente
@peloss
oui si tu peux peser tes pots fais le avec une balance de marché,moi j'ai pas le temps,l'idéal serait d'avoir la machine pour de la quantité (demande a des apis des fois qu'il aurait a coté de chez toi) il a déja fallu que je pése 100kg de pommes une a une pour livré un biocoop car le nouveau calibrage des fruits se fait au poids( genre 110/130g et 130/180g)je sais pas si tu vois le taf ,je prefere amener les pommes au pressoir au moins c'est du tout venant
@damien05
meme si tu mets 5g de plus par pot(mieux vaut ça que l'inverse) sur 1000 pots ça fait que 5kg (soit environ 50euros de manque a gagner)
sur de la grosse quantité (+10t) cela peut représenter un manque a gagner non néglieable

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
09 Nov 2015 00:38 #105243 by richard86
Replied by richard86 on topic Miel en dépôt vente
@ Peloss + les autres au sujet de la balance.

Pour la vente du miel en pot, tu dois avoir :

- Une balance à usage commercial (la balance ménagère est interdite, même si l'on connait un classique : on vérifie sur une balance officielle et l'on en déduit la marge d'erreur)
- Une balance contrôlée qui t'appartient (celle du voisin ou du boulanger, çà ne marche pas)
En plus du poinçonnage lors du contrôle (étiquette verte), tu dois avoir un carnet de métrologie nominatif au nom de ton entreprise (agricole, artisanale, commerciale, etc.).
L'entreprise agréée qui fait le contrôle doit signer la fiche de la vérification périodique. En plus, la DRIRE, peut faire des contrôles ponctuels.

Attention ! Il est facile d'acheter sur Internet une balance (qui vient du côté Est), sauf que derrière les entreprises de métrologie refusent de les valider (Réponse classique : Vous la faites contrôler où vous l'avez achetée ! ...).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
09 Nov 2015 01:11 #105244 by richard86
Replied by richard86 on topic Miel en dépôt vente
@ Morgan

L'automatisation du conditionnement ne garantit pas la dérive des poids au fur à mesure du conditionnement. Les variations de poids sont fonction du volume de miel dans la cuve tampon qui alimente la doseuse (pression exercée).

Le contrôle en cours de fabrication est indispensable et si comme souvent on est dans le cadre de la démarche HACCP, le contrôle des poids fait partie du protocole (à enregistrer sur une fiche suiveuse).

Pour avoir un peu d'expérience avec une machine de mise en pots (5000 à 8000 pots/jour selon le type de pots), le contrôle se fait sur la chaîne de conditionnement par exemple en prélevant pour une palette standard de 480 Kg avec 960 pots de 500 g, un pot tous les 120 pots ce qui correspond à 1 pot contrôlé pour chaque couche de la palette. L'opérateur ajuste éventuellement le réglage de la doseuse en conséquence.

Le contrôle des poids est strict, car on sait pertinemment que le contrôle des fraudes commence toujours par cela.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
09 Nov 2015 01:28 #105245 by richard86
Replied by richard86 on topic Miel en dépôt vente
@ Apisere

Comme l'a indiqué Morgan, le trait sur l'emballage (s'il y en a un !) n'a aucune valeur !!!

Réfléchissez bien et faites le calcul en volume entre un miel à 16% et un autre à 18% d'eau ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouette
  • Visitor
  • Visitor
09 Nov 2015 10:00 #105253 by chouette
Replied by chouette on topic Miel en dépôt vente
Alors là c'est un post intéressant!

Je rebondis parce que depuis peu je ne comprends plus rien à la législation concernant le commerce et le dépot-vente.

Je vois que maintenant le dépôt vente est autorisé même avec prise de marge de la part du commerçant. N'est ce pas du commerce illégal?

Je me souvient du seuil de cotisant solidaire minimum pour pouvoir vendre son miel autre qu'en vente direct.....est ce toujours le cas.

Enfin tous les drive fermier et même super marché de produit agricole sont considérés comme de la vente direct à partir du moment ou un agriculteur exploitant est en permanence dans la boutique même si 30 employés salariés y travaille quotidiennement..Du coup là je ne comprend vraiment plus rien?

Pouvez vous m'aider s'il vous plait sur le statut social nécessaire, le nombre de ruches et les la législation sur la vente à un commerce ou en dépôt vente?
Merci d'avance à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.303 seconds
Powered by Kunena Forum