Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cadence de travail

  • beekeeper43
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Nov 2015 20:44 #105563 by beekeeper43
Cadence de travail was created by beekeeper43
Bonsoir,
Je souhaiterai connaitre vos cadences de travail en saison, ainsi que hors saison apicole. ci certain sont en GAEC qu'elle est votre organisation.
Merci
The topic has been locked.
  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
18 Nov 2015 11:58 #105569 by du luy
Replied by du luy on topic Cadence de travail
Il va etre difficile de répondre à votre question ne connaissant pas votre localisation . Afin de mieux cibler les réponses , auriez vous la gentillesse de nous l'indiquer !
The topic has been locked.
  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
18 Nov 2015 12:21 #105570 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Cadence de travail
Bonjour, ce que je peux dire sur les cadences de travail en saison, c'est du 10-12h00 par jour dans les ruchers...
En hiver, surtout en ce moment, c'est bien plus calme, bien que la vente au détail prenne du temps çà reste du 7 ou 8h00 par jour, sauf jours de foires...
Après effectivement, c'est au cas par cas, ce que l'on peut dire c'est qu'en apiculture on ne compte pas les jours....Tout dépend aussi si on a une famille si on es seul, en GAEC, avec des salariés...etc
The topic has been locked.
  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
18 Nov 2015 12:22 #105571 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Cadence de travail
je voulais dire "on ne compte pas les heures"!!
The topic has been locked.
  • beekeeper43
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Nov 2015 22:15 #105591 by beekeeper43
Replied by beekeeper43 on topic Cadence de travail
Je voudrais simplement savoir en moyen le nombre d'heure travaillé en saison, les nuits passé en transhumances, les kilomètre parcourus, etc... Comment compté vous vos heures et les taches hivernales combien de temps vous occupe t-elle. De plus si travaille a plusieurs comment est répartis le travail?
The topic has been locked.
  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
19 Nov 2015 08:39 #105598 by ardecho
Replied by ardecho on topic Cadence de travail
c'est simple en saison il faut bosser tout le temps, 7/7, du matin au soir
The topic has been locked.
  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
20 Nov 2015 09:30 #105657 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Cadence de travail
c'est simple les 35h en apiculture cela n'existe pas en pleine saison c'est comme pour tous travaux agricoles tu travailles jusqu'à plus soif et quand t'as fini tu recommences.Si tu abordes le métier par les heures de travail en imaginant avoir un week end sur deux je pense que tu va être trés déçu....et si tu fais de la vente directe tu passeras ton hiver a écouler la production.
The topic has been locked.
  • GRAVELLE
  • Visitor
  • Visitor
20 Nov 2015 19:54 #105694 by GRAVELLE
Replied by GRAVELLE on topic Cadence de travail

ardecho wrote: c'est simple en saison il faut bosser tout le temps, 7/7, du matin au soir

et hors saison il faut bosser 7/7 au matin au soir pour écouler sa production et préparer la saison suivante
The topic has been locked.
  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
20 Nov 2015 20:14 #105700 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Cadence de travail
Bonsoir,
Non, je ne suis pas d'accord, à mon avis, si c'est le bagne, NON MERCI! Je pense qu'avec une bonne organisation il y a façon à retomber sur une moyenne hebdomadaire de 40-45 heures par semaine, plus c'est une forme de masochisme. :)
@+
The topic has been locked.
  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
20 Nov 2015 20:23 #105701 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Cadence de travail
Ça depend combien tu as de ruches, combien de miellées, si tu fais de la gelée.

7 jours sur 7 faut pas abuser.... Et 10 à 12 h par jours aussi.
The topic has been locked.
  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
20 Nov 2015 20:42 #105706 by morgan
Replied by morgan on topic Cadence de travail
d'accord avec seb la bique
bon ardecho il fait de la gelée royale,donc ya des journées t'es over booké ok
a reinedesprés, tu vois quand tu bosses sur les foires et bien on se voit mais moi c'est en touriste B) :lol:
ça a du bon aussi de vendre quasi tout en fut :whistle:
moi j'ai surtout un pic de travail en avril/mai et juin, aprés ça devient + cool,une bonne semaine pour recolter le chataigner et apres quand j'attends que le tournesol se remplisse je vais une semaine en vacances,ça fait du bien a ma femme et aux gosses
idem pour la fin d'aout avec quelques paquets d'abeilles avec reine fécondée,la j'arrette ma prod de reine j'en garde un peu pour assurer quelques ruches ou essaim orphelin
donc ça sert a rien d'ouvrir ses ruches tous les jours,quand tu les a controlées t'es bon pour 7jours
The topic has been locked.
  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
20 Nov 2015 21:42 #105712 by ardecho
Replied by ardecho on topic Cadence de travail
attention quand je dis "en saison" c'est de début avril à fin juillet, pas toute l'année !
alors déjà rien que la gelée ça me prend 30 à 35h / semaine
+ 1 marché : 5h / semaine
+ entre 40 et 50 ruches qui font 3 miellées par saison + 2 élevages de reines distincts, pour celles destinées à la gelée et celles pour le miel :whistle:
alors faire tenir tout ça en 45h / semaine :lol:
après oui en aout ça devient beaucoup plus cool B)
les pro du miel avec 400 ou 500 caisses chez qui j'ai fait des stages faisaient 80 ou 90h / semaine, transhu comprises.
mais en hiver on peut se reposer un peu :)
The topic has been locked.
  • beekeeper43
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Nov 2015 22:00 #105714 by beekeeper43
Replied by beekeeper43 on topic Cadence de travail
Personne n'emploie de saisonier au cours de la saison? pour l'extraction? comment faites vous alors pour partir en week end ou prendre des vacances?
The topic has been locked.
  • Richer
  • Visitor
  • Visitor
20 Nov 2015 22:04 #105716 by Richer
Replied by Richer on topic Cadence de travail
La cadence tu bosses tant que tu as du boulot à faire et que tu peux ouvrir les ruches. Repos quand il pleut et que tu as tout préparer pour repartir travailler aux ruches voilà la cadence de mars à septembre. Pour le reste de l'année tu comptes 40 h semaine
The topic has been locked.
  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
20 Nov 2015 22:06 #105717 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Cadence de travail
Bonsoir,
J'ai lu ces chiffres quelque part, mais où? Il faut compter, tout compris 5 heures par ruche à l'année, ce qui ferai 1500 heures pour 300 colonies, normalement tu devrais pourvoir te sortir un salaire décent dans ces conditions. Les copains, à vous de continuer à développer ces chiffres......(Si vous êtes d'accord).........................
@+
The topic has been locked.
  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
20 Nov 2015 22:16 #105722 by morgan
Replied by morgan on topic Cadence de travail
@beekeeper43
je crois que tous les métiers agricoles c'est pas l'idéal pour les vacances
moi je pars 3/4 semaines tous les ans,faut profiter aussi
quand j'avais pas d'enfants j'en prennais pas,maintenant c'est différent il faut tenir compte des besoins et envies de la famille
The topic has been locked.
  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
20 Nov 2015 22:26 - 20 Nov 2015 22:27 #105729 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Cadence de travail
Re-bonsoir,
C'est un fait avéré, aucun métier n'est idéal pour les vacances, il faut voir dans les usines les difficultés non feintes des ouvriers pour se remettre à la tâche! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Je connais des apis qui prennent leurs vacances en février, d'autres en juillet, d'autres éleveurs de reines reconnus prennent 3-4 mois d'hiver. Pour moi, ce n'est qu'un problème d'organisation! Tu peux très bien partir d'un calendrier planning, tu enlèves les jours que tu décides "non travaillés" et tu t'arranges pour que ton boulot rentre dans les jours restants. Je suis sûr que ça marche!
@+

Mon père me dit encore, "Quand les nuits sont courtes, il faut savoir dormir plus vite!" :)
Last edit: 20 Nov 2015 22:27 by ZAYA_26740.
The topic has been locked.
  • jc
  • Visitor
  • Visitor
20 Nov 2015 22:37 #105735 by jc
Replied by jc on topic Cadence de travail
Et plus vite tu vas, moins longtemps tu souffres !!!
The topic has been locked.
  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
21 Nov 2015 09:34 #105736 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Cadence de travail

ZAYA_26740 wrote: Bonsoir,
J'ai lu ces chiffres quelque part, mais où? Il faut compter, tout compris 5 heures par ruche à l'année, ce qui ferai 1500 heures pour 300 colonies, normalement tu devrais pourvoir te sortir un salaire décent dans ces conditions. Les copains, à vous de continuer à développer ces chiffres......(Si vous êtes d'accord).........................
@+


pour 300 colonies en production il en faut une centaine de plus pour remplacées les colonies qui partent en vrille en saison .
je pense aussi que c'est un peu juste pour en vivre.

il en faut un peu plus car les moyennes par ruches sur 3 ans ne sont pas énormes entre 15 et 20 kg pour le sud.
The topic has been locked.
  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
21 Nov 2015 11:24 #105745 by maya79
Replied by maya79 on topic Cadence de travail
pendant la saison si il fait beau je ne regarde pas le temps passé, pas de jours de repos, surtout avril, mai, juin.
les vacances c'est après le resultat devant les barriques :)
The topic has been locked.
  • popol
  • Visitor
  • Visitor
21 Nov 2015 12:21 #105746 by popol
Replied by popol on topic Cadence de travail

Seb.la.bique wrote:

ZAYA_26740 wrote: Bonsoir,
J'ai lu ces chiffres quelque part, mais où? Il faut compter, tout compris 5 heures par ruche à l'année, ce qui ferai 1500 heures pour 300 colonies, normalement tu devrais pourvoir te sortir un salaire décent dans ces conditions. Les copains, à vous de continuer à développer ces chiffres......(Si vous êtes d'accord).........................
@+


pour 300 colonies en production il en faut une centaine de plus pour remplacées les colonies qui partent en vrille en saison .
je pense aussi que c'est un peu juste pour en vivre.

il en faut un peu plus car les moyennes par ruches sur 3 ans ne sont pas énormes entre 15 et 20 kg pour le sud.


Salut Seb, y'a du vrai dans ce que tu dis mais si tu me le permet, c'est pas tout à fait exact !!

déjà avec une sélection rigoureuse de bonnes caisses et en transhumant, la moyenne (sur 15 ans) est supérieure à 15/20 kg, sinon comme tu dis les exploitations moyennes ne seraient pas rentables du tout et beaucoup n'auraient pas attendu pour mettre la clef sous la porte depuis longtemps !!!...., ou alors tous les apis "résistants" seraient passés à 5/600 caisses (ou plus) et auraient par obligation tous un ouvrier ???

plus raisonnablement, entre 3 et 350 caisses "sérieuses" en production et avec à coté une petite unité d'élevage (là nous sommes bien d'accord), un api qui transhume et qui s'occupe bien de son affaire, quitte à se faire un peu aider à certains moments, doit tourner à un peu plus de 30kg, ce qui lui promet de sortir environ 10 tonnes et d'être rentable, surtout chez nous ou les miels se vendent à des prix corrects ou raisonnables, quand aux heures de travail, sérieusement je pense qu'un api qui mène correctement sa barque et avec les volumes que je viens de citer, chez nous de Mars et jusqu'a Octobre, si le gars revendique de vouloir prendre ses WE et des congés, il vaut mieux qu'il change carrément de boulot et fasse rapidement une demande à sa préfecture ??, :lol:
The topic has been locked.
  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
21 Nov 2015 13:45 #105755 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Cadence de travail
C est clair les colonies boiteuses il ne faut pas les garder et essayer d avoir des caisses homogènes en faisant de la sélection.
The topic has been locked.
  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
21 Nov 2015 16:36 #105763 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Cadence de travail
Bonjour,
Cela reste un vieux pieut! :whistle:
@+
The topic has been locked.
  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
21 Nov 2015 19:43 #105776 by maya79
Replied by maya79 on topic Cadence de travail

Seb.la.bique wrote: C est clair les colonies boiteuses il ne faut pas les garder et essayer d avoir des caisses homogènes en faisant de la sélection.

en plus de la selection, moi je compte sur 100 ruchettes hivernées pour avoir mes 250 caisses "homogénes" sur les miellèes
The topic has been locked.
  • popol
  • Visitor
  • Visitor
21 Nov 2015 20:18 #105780 by popol
Replied by popol on topic Cadence de travail

maya79 wrote:

Seb.la.bique wrote: C est clair les colonies boiteuses il ne faut pas les garder et essayer d avoir des caisses homogènes en faisant de la sélection.

en plus de la selection, moi je compte sur 100 ruchettes hivernées pour avoir mes 250 caisses "homogénes" sur les miellèes


Oui, certainement une très bonne réflexion Maya, mais même en supposant que tes 100 hiverné soient déjà parfaitement sélectionnés, comment tu compte faire pour conserver ce volume permanent (250 homogènes), au fil de l'année et des saisons ???

voilà la bonne question non ??
The topic has been locked.
  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
22 Nov 2015 15:55 #105819 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Cadence de travail
je dirais qu'il y a des piques, 10 ou 12h00 par jour en avril/mai, çà me paraît normal....
la vente en directe me prend beaucoup de temps aussi de septembre à décembre, mais j'ai aussi des gros moments de flemme en automne...
l'hiver, c'est le travail d'atelier, tranquille....
The topic has been locked.
  • beekeeper43
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Nov 2015 17:32 #105833 by beekeeper43
Replied by beekeeper43 on topic Cadence de travail
Les chiffres donnée par rapport au niveau de production ma paraisse faible.
En moyenne combien de nuits sont passés a transhumer sur vos exploitation?
The topic has been locked.
  • concors
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 23:42 #107125 by concors
Replied by concors on topic Cadence de travail
Il faut savoir faire 14 palettes par jours soit 56 ruches quelque soit la saison. Soit pour 22 jour par mois travaillé sela donne 1230 ruches. Allez c'est parti pour l'extensif :woohoo:
Pour contrebalancer les jours de mauvaise météo ont baisse d'un tier soit 800 ruches par personne maximum.
J'ai bien aimé l'expression. Plus ont vat vite moins ont souffre. :lol:
The topic has been locked.
  • concors
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 23:48 #107126 by concors
Replied by concors on topic Cadence de travail
D'ailleur SMI ça veux dire "surface Minimum d' installation."
800 je crois que c'est le MAX.
Le père gatinaux avec ses warre disait qu'en extensif c'est jusqu'à 1000 ruches. ?!!?
The topic has been locked.
  • Dubois
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2015 00:06 #107127 by Dubois
Replied by Dubois on topic Cadence de travail
2200 ruches en production a 2, 28 ans et 56ans..plus 1 ouvrier uniquement a l'extraction.200ruches verifie par jour , ski va sur les camions...8h midi 14h18h...trankilouu....2semaines de vacances en aout
The topic has been locked.
Time to create page: 0.375 seconds
Powered by Kunena Forum