Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Paquets d'abeilles, essaims nus

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 09:29 #105900 by du luy
Paquets d'abeilles, essaims nus was created by du luy
Morgan ,

Pour la constitution d'essaim nu , il te faut un collecteur aéré , d'un pulvérisateur pour les fleurs , un lévre cadre ,deux bouts de bois pour le tapotement ( pour ne pas abimer les corps ) une grille à reine , un casserole à café , une hausse avec des vieux cadres ou des cadres grillagés , des reines , des ruchettes obturées et leurs cadres , des nourrisseurs et du fondant .
Ce que nous faisions .
Des essaims nus . Donc dépot de tout ce matériel sur le rucher , pose de grille à reine sur les corps , pose de la hausse sur la grille , enfumage abondant , décalage du toit ( 2 à 3 mm ) mis à l'envers sur la hausse , tapotement de 5 à 10 minutes , enfumage , récupération de la hausse bourrée d'abeilles , secouage dans le collecteur , arrosage succint des abeilles avec le pulvérisateur , récupération des abeilles à la casserole et remplissage des ruchettes à raison de 7 à 8 casseroles chacunes et intro de la reine fecondée encagée avec accompagnatrices ' cage d'expédition suspendue " , refermer la ruchette étanche et la laisser 48h dans une piéce fraiche et sans lumiére avec du fondant sur les tétes de cadres . Ensuite dépot et ouverture de ces ruchettes sur un rucher .

Nous utilisons toujours cette technique pour les paquets d'abeilles , destinés à la contitution des starters fermés . Je pourrai te répondre point par point pour chaque action , si besoin .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • victor lafleur
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 09:41 #105901 by victor lafleur
Replied by victor lafleur on topic Paquets d'abeilles, essaims nus
Bonjour ,
Vous introduisez la reine encagée avec les accompagnatrices ??
J'ai cru lire sur ce forum ou sur d'autres que certains introduisent sans accompagnatrices .
Perso je suis un tout petit amateur qui ne cherche qu'à apprendre .
Merci
AA+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 10:30 - 23 Nov 2015 10:42 #105904 by du luy
Replied by du luy on topic Paquets d'abeilles, essaims nus
à victor ,
Tu as plusieurs possibilités pour les intros .

Pour les reines Fo achetées tous les un ou deux ans , je fais l'intro avec la grille plastique Nicot sur couvain naissant et débarrasé des vielles abeilles .

Pour les reines qui sont utilisées pour des essaims et produites sur l'exploitation , nous les récoltons en général le matin avec cinq ou 6 accompagnatrices et fondant . Nous les suspendons ainsi avec un fil de fer ou une allumette entre les tetes de cadres . Des milliers d'intros ont été faites de cette maniére ;

Par contre , il faut surveiller la compatibilité .
Last edit: 23 Nov 2015 10:42 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 10:43 - 23 Nov 2015 10:44 #105906 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Paquets d'abeilles, essaims nus
Bonjour
"Surveiller la compatibilité"... Tu peux en parler un peu?
Je suppose que c'est quand on veut introduire une reine d'une race différente de celles des abeilles qui vont l'accueillir.
A quoi voit-on qu'il n'y aura pas compatibilité ou qu'il y a compatibilité.
Merci
Last edit: 23 Nov 2015 10:44 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 10:46 #105907 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Paquets d'abeilles, essaims nus
Bonjour,
Enfumage + 10 mn de tapotement, il ne dois plus y avoir bcp de monde dans la pourvoyeuse ?!. Comment faire pour savoir si on n'en prends pas trop ?
D'avance merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 11:08 #105913 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Paquets d'abeilles, essaims nus
quel est le volume en litres de la casserole. :)

pourquoi ouvrir le toit?

pourquoi ne pas faire monter avec un reducteur directement dans la ruchette avec cadres justes gauffrés?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 11:16 - 23 Nov 2015 11:18 #105915 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic Paquets d'abeilles, essaims nus

Aux ruchers du vexin wrote: quel est le volume en litres de la casserole. :)

pourquoi ouvrir le toit?

pourquoi ne pas faire monter avec un reducteur directement dans la ruchette avec cadres justes gauffrés?


je crois env' 1l pour casserole perso j'utilise un pots en plastique 1kg

le toit ouvert pour donner le sens de fuite de la fumé mais aussi des abeilles.
tu ne montes pas directement pour pouvoir gérée la quantités d'abeilles par boite cela évite le "gaspillage" aussi toute les pourvoyeuse de donneront pas toute la même quantité d'abeilles.
Last edit: 23 Nov 2015 11:18 by memepaspeur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 11:26 #105918 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Paquets d'abeilles, essaims nus
le bac de reception il est comment?

ou trouve t on cela?

on se le fabrique?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 11:33 - 23 Nov 2015 12:11 #105920 by du luy
Replied by du luy on topic Paquets d'abeilles, essaims nus
à gfass ,
Je ne connais que la compatibilité des anglaises dans les noires , ele n'est pas trés bonne surtout pour les intros dans les ruches , dans les essaims débarrassés des vielles abeilles , il faut voir mais je pense qu'elles peuvent l'accepter quelques semaines et ensuite l'a dézinguer . Je ne pratique pas cela puisque je suis en anglaise depuis plusieurs décénies .
Last edit: 23 Nov 2015 12:11 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 11:43 #105921 by apipaca
Replied by apipaca on topic Paquets d'abeilles, essaims nus
Bonjour Duluy,

Les paquets d’abeilles sont c’est vrai une activité peu exploitée chez nous, très certainement à cause de l’Italie très proche ou cette activité se porte bien, aidée pour ça par une abeille prolifique et sans doute par des prix légèrement inférieurs aux nôtres, mais dorénavant avec la menace de AT il est fort possible que cette activité fasse naître des vocations ?

la pratique est relativement aisée, la aussi chacun pourra user de ses petites ficelles, mais en règle générale c’est assez simple, on rassemble dans une caisse collecteur d’abeilles le fruit du secouage de plusieurs caisses dont on aura au préalable retiré et isolé la reine sur son cadre complet, à la fin de l’opération il suffit de remettre ce cadre et sa reine dans sa ruche initiale.

cette caisse collecteur est ensuite déplacée dans un endroit calme et frais à partir de laquelle on remplira des caissettes d’essaims nus (environ 1,5 kg) au moyen d’une grosse louche ou casserole dont pour gagner du temps on aura mesuré la contenance, ça fait toujours gagner du temps en évitant des pesées devenues inutiles,
petite astuce rajouter toujours un surplus d’abeilles car pendant l’expédition le poids d’origine diminue d’au moins 10%, conserver ces caissettes dans un endroit frais prêts à être expédiés en y rajoutant un apport de candi, en principe très souvent et quelques heures après la confection, il est rajouté une reine encagée, soit directement à l’intérieur soit expédié séparément, selon les souhaits du client, mais cette demande n'est pas systématique certains souhaitent des paquets d'abeilles pour y introduire leur propre production de reines et ceci dans le but de ne pas affaiblir leurs caisses en abeilles en tout début de saison.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 11:45 #105922 by du luy
Replied by du luy on topic Paquets d'abeilles, essaims nus
à louiseluc ,
Oui de 5 à 10 minutes , toutes les ruches ne montent pas à la méme cadence , et parfois lorsque tu remets du comestible dans l'enfumoir dans cette action , elles peuvent redescendre rapidement , mais tu as raison , 10 , c'est maxi .
Si tu fais cela au printemps , fait le lorsque les abeilles sortent bien , disons l'aprés midi quand il faut bon . Si tu veux savoir si tu en prends trop , tu souléves le toit décalé et tu évalues , ne souléve pas ta grille à reine car ta reine pourrait etre écrasée lorsque tu la reposeras .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 11:51 #105923 by du luy
Replied by du luy on topic Paquets d'abeilles, essaims nus
à popol ,
Je te propose un truc , tu réponds à tous ceux qui ont un pseudo qui commencent par une consonne et moi par une voyelle ( rires). Je me demande si je ne vais pas prendre une secrétaire .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 12:04 - 23 Nov 2015 18:37 #105924 by du luy
Replied by du luy on topic Paquets d'abeilles, essaims nus
aux ruchers du vexin ,

Pour la casserole , tu péses ta casserole vide ensuite tu péses ta casserole pleine d'abeilles moullées , tu fais une marque ou tu mémorises le niveau , tu fais la différence entre tes 2 résultats , tu as donc ton poids d'abeilles que tu multiplies selon tes besoins de remplissage de ruchettes , nucs ou starter .

Maintenant , je récolte les abeilles directement dans un corps de ruche aéré dans le fond et toit grillagé , le tout à l'ombre .

Le décalage , c'est pour que la fumée s' échappe , parceque sinon , comme nous elles s'étouffent .
Pour la récolte des abeilles , je ne te conseille pas de mettre des cires gauffrées parcequ'il y a toujours un moment ou tu cognes la hausse en angle pour faire tomber les derniéres et là , ta cire vole en éclat
Last edit: 23 Nov 2015 18:37 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 12:52 - 23 Nov 2015 13:06 #105928 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Paquets d'abeilles, essaims nus
super ce sujet.
ok pour la fumée.
moi j'utilisais une autre méthode. moins efficace je penses.
j’utilisais juste le couvre cadre.
elles sy agglutinent, et le l enlève le tappe dans un toit de ruche le repose aussitôt..mouilles les zazas du toit et les fait tomber dans les nucs. mais je egre mal les QT avec cette méthode.

je comprends pour les cadres de hausse.
je vais faire avec grillage fin.

j'ai du 1 mm inox, ca devrait être bien pour faire ca .le but est quelles agrippent.

Les cires c'est fragile..sauf si on utilise des feuilles de plastique gauffré a la place, mais c 'est hors sujet.

tu as combien de hausses comme ca quand tu fais ca sur un rucher?
je veux comprendre ton organisation pour être efficace, moins que toi mais tenter de l'être a terme.
je supposes tu en as plusieurs pour laisser un peu de temps aux zazas de monter , tu attaques l enfumage d une seconde? ou tu fais une par une?

as tu des photos de la partie ou tu secoues les hausses? j'ai vu des photos de loin mais ca ressemblait a un cône avec une hausse en acier en haut, tu tapes juste les zazas ou tu les souffle pour les faire tomber en bas ds le collecteur? puis je le faire avec du contreplaque marine de 4 mm et une petite armature acier, et des cornières? ou tu conseilles de le faire en tôle car ca prends des coups et se déformerai sinon?

la louche d'abeilles, tu la met par dessus les cadres ou tu la met au fond de tes ruches puis tu glisses tes cadres?
Last edit: 23 Nov 2015 13:06 by Aux ruchers du vexin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 13:06 #105931 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Paquets d'abeilles, essaims nus
Salut Flexo,
Pour des petits quantités:
L’entonnoir est en tôle alu, et le seau standard 20kg recyclé, rapide, léger, efficace!



Pulvérisation d'eau sur les cadres, puis secouage au-dessus de l’entonnoir, ce qui justifie la forme rectangulaire.
@+
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 14:15 - 23 Nov 2015 14:17 #105933 by florent48
Replied by florent48 on topic Paquets d'abeilles, essaims nus
Bonjour et merci pour ce post.
Je pense qu'il convient de bien différencier l'essaim nu du paquet d'abeille, on trouve notamment dans les livres le terme essaim nu, qui consiste à faire monter une partie des abeilles avec la reine et à déplacer cet essaim ensuite, à la différence du paquet d'abeille, dans le quel on ne prends pas la reine mais on l'introduit après, ce qui donne aussi un essaim nu!
Certains pourraient se mélanger les pinceaux.
J'avais démarré un post il y a quelques temps sur l'essaim nu (avec reine), j'avais eu des réponses intéressantes, je vous mets donc le lien, cela peux peut être compléter vos réponses ou aider certains à faire la différence.
Merci du luy pour le partage de savoir faire.

Bonne après midi à tous
www.apiservices.biz/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/72797-quand-realiser-essaim-nu-contre-essaimage
Last edit: 23 Nov 2015 14:17 by florent48. Reason: Trés dificile d'insérer un lien, j'y arrive jamais!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 15:23 #105936 by du luy
Replied by du luy on topic Paquets d'abeilles, essaims nus
ruchers du vexin ,

Je fais avec trois haussettes qui sont de la taille des naisseurs 51 x 25 x 12 de haut avec 5 c grillagés .
Je n'utilise plus le gros collecteur , mon besoin n'est lié qu'a la mise en place des starter . Quatre montants alu sur lesquels étaient riveté six plaques de métal perforé , une ouverture pour l 'entonnoir et une sortie pour évacuer les abeilles, sur le dessus .
Pour le remplissage des ruchettes obturées , j'enlevai 3 cadres gauffrés , je versai les abeilles dans le fond, j'attendai qu'elles remontent sur les deux cadres restants , ensuite je mettai les 3 c et je suspendai la reine encagée . Les cadres neufs gauffrés n'adhéraient donc pas les uns aux autres et c'est pour cette raison que je laissai la reine encagée pendant le voyage de retour , évitant ainsi un éventuel écrassement . Fondant à l'arrivée si elles ont été gentilles pendant le voyage .

C'est aussi une trés bonne technique pour éviter l'essaimage , car lors d'un essaimage , ce sont les abeilles qui s'envolent pas les couvains .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 20:25 - 23 Nov 2015 20:28 #105964 by morgan
Replied by morgan on topic Paquets d'abeilles, essaims nus
@du luy
je fais a peu prés comme tu dis,par contre je met 1ou2 cadre de couvain fermé avec le paquet d'abeille et la reine fécondée
est ce que c'est une connerie?je fais ça pour éviter le pic de dépopulation entre 14 et 22 jours, c'est thierry f...n qui m'avait dit de faire ça,quand a l'époque je lui prennais des paquets et vu que je trouvais qu'il donnait de bon conseils(aprés peut etre que lui met le cadre de couvain fermé + tard genre vers 10 jours,je sais plus) donc donne moi ton avis,popol aussi
merci
ou peut on trouver un collecteur?,je secoue les cadres de hausse dans un sceau tout en mouillant pour remplir mes nucs
pour remplir des ruchettes je tape la hausse sur un corps de ruche qui sert de collecteur mais bon(c'est un peu de la bouine)
Last edit: 23 Nov 2015 20:28 by morgan.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 20:32 #105965 by du luy
Replied by du luy on topic Paquets d'abeilles, essaims nus
à morgan ,
Oui pour du couvain operculé . Sinon avec du couvain ouvert les abeilles vont s'y mettrent dessus et ralentir le début de ponte de ta reine par manque de nourrices .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 20:43 #105967 by apipaca
Replied by apipaca on topic Paquets d'abeilles, essaims nus

morgan wrote: @du luy
je fais a peu prés comme tu dis,par contre je met 1ou2 cadre de couvain fermé avec le paquet d'abeille et la reine fécondée
est ce que c'est une connerie?je fais ça pour éviter le pic de dépopulation entre 14 et 22 jours, c'est thierry f...n qui m'avait dit de faire ça,quand a l'époque je lui prennais des paquets et vu que je trouvais qu'il donnait de bon conseils(aprés peut etre que lui met le cadre de couvain fermé + tard genre vers 10 jours,je sais plus) donc donne moi ton avis,popol aussi
merci
ou peut on trouver un collecteur?,je secoue les cadres de hausse dans un sceau tout en mouillant pour remplir mes nucs
pour remplir des ruchettes je tape la hausse sur un corps de ruche qui sert de collecteur mais bon(c'est un peu de la bouine)


Bonsoir Morgan,

oui pour fixer un paquet d'abeilles rien ne vaut du C1. mais dans le concept définitif de création d'essaim et non pas en création du paquet d'abeilles qui lui doit être seulement confectionné dans un but d'expédition et de ce volume !!
un certain % de désertion n'est quant même pas évitable, là encore selon les abeilles, le moment, la météo.......???

il faudra dire à Duluy que le prochain sujet intéressant à ouvrir serait d'ailleurs certainement la désertion et dans sa généralité aussi bien depuis les Nucs de fécondation en allant jusqu'à la création d'essaims et même pourquoi pas la désertion par essaims de misères.....!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 20:53 #105970 by morgan
Replied by morgan on topic Paquets d'abeilles, essaims nus
@apipaca
oui moi c'est pour me faire des essaims hiverné
pour les nucs j'ai surtout des désertions a la mise en place,aprés quand tu as du couvain - de désertion meme si yen a quand meme
quand je peux je mets un essaim dans des caisses ou j'ai plein de cadrons, et aprés quand c'est bati et pondu,je remplis les nucs avec les cadrons ducoup tu as du miel,du couvain ,des cadres batis vides et les abeilles,je ferme et le soir je mets une cr et ouvre 3 jours aprés
ceux qui déserte je remet un paquet d'abeille avec cr et rebelote
mais c'est vrai que quand t'en a pas mal qui déserte c'est toujours un peu frustrant

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FRANCO 79
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 21:02 #105971 by FRANCO 79
Replied by FRANCO 79 on topic Paquets d'abeilles, essaims nus
Personnellement je ne pulvérisse plus depuis longtemps mes abeilles dans le collecteur. Quand j'ai récolté 6 à 7 kg d'abeilles je recouvre mon collecteur d'une caisse muni d'un trou de 1cm et d'un tuyau relié à ma bouteille de CO2 et 2 à 3 mm apès tout est endormi et on fait ce qu'on veut après pour nuclei essaims......à voir sur video reines Malka en Argentine . Je ne changerai jamais ma méthode et les abeilles acceptent tout au réveil.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 21:11 #105973 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Paquets d'abeilles, essaims nus
J'ai essayé de chercher mais je n'ai pas trouver de collecteur ensuite franco qu'utilise tu comme appareil pour le co2 merci d'avance !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 21:19 - 23 Nov 2015 22:52 #105975 by morgan
Replied by morgan on topic Paquets d'abeilles, essaims nus
@ franco 79
je rejoint damien05 pour le collecteur(peut etre chez un ferronnier)
si tu peux nous en dire plus pour le co2,c'est les memes bouteilles que pour les futs de bierre parce que la je vais aller au bistrot + souvent :woohoo:
je trouve rien sur le paquet d'abeilles sur video reine malka en argentine hormis des vidz de reine
Last edit: 23 Nov 2015 22:52 by morgan.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 21:28 #105976 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Paquets d'abeilles, essaims nus
J ai acheté plusieurs fois des paquets d abeilles.
La première chose à faire c est tout préparer sur le rucher , je positionne une ruche tout les 5 -6 m pour éviter la dérive.
J introduis les abeilles le soir dans la ruche, la reine engagée est entre les cadres , le lendemain je leur mets un coup de sirop,
48 h après l enruchage je libère la reine et remet un coup de sirop.
Ensuite je passe toute les semaines leur mettre du sirop.
Au bout de 8 semaines les essaims sont prêt pour une miellée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FRANCO 79
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 22:45 #105983 by FRANCO 79
Replied by FRANCO 79 on topic Paquets d'abeilles, essaims nus
oui je prends le CO2 chez un grossiste en bière et je m'en sert aussi pour narcoser les reines avant insémination.
Mais regarder paquet d'abeille sur u tube reines Malka on voit bien la pratique et c'est génial on peut faire les PA dans le salon!!!!!!! pas une abeilles ne volent et réveil au bout de 10 mn donc largement le temps de tout faire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2015 07:51 #105985 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Paquets d'abeilles, essaims nus
je crois avoir vu que pour fixer les paquets abeilles certains utilisaient des petits tube s de phéromones mandibulaire de reine de synthèse..

il parait que grace a ca plus de stress pour les paquets , calmes ils travaillent comme si la reine est là et pas de désertions.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2015 08:54 #105989 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Paquets d'abeilles, essaims nus
Pour précisions, je laisse mes ruches ouvertes , la reine est engagée donc aucun problème de désertion.
Quand on achète des paquets d abeilles ils sont dans des caissettes grillagées avec la reine au milieu dans une cagette ainsi que du sirop.

Pour l'introduction dans la ruche, je ne mets que 5 cadres , je mouille les abeilles, je prends la cagette à reine que je positionne entre les cadres, je secoue le plus gros des abeilles sur la reine . Je laisse la caissette dans l espace des 5 cadres manquant de la ruches.
Et ensuite je fais le protocole décrit plus haut.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
25 Nov 2015 08:31 #106062 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Paquets d'abeilles, essaims nus
Une question concernant la taille des paquets abeilles.

Certains éleveurs , en Roumanie fond des paquets de 2 kilo.

une personne en France me dit que un kilo c était le maxi pour faire un paquet abeilles.

deux logiques s'affrontent, une qui dit que le 2 kilo dès l intro d une reine va booster et construire très vite, et même produire très vite, l autre logique qui dit que un kilo provoque plus d "émulation.

moi je me disais que le paquet de 2 kilo devait effectivement être plus dynamique, qu'en pensez vous?.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Nov 2015 11:17 #106072 by du luy
Replied by du luy on topic Paquets d'abeilles, essaims nus
Aux ruchers du vexin ,

Ce ne sont pas des logiques qui s'affrontent , ce sont des choix comme tu le dis de faire progresser une colonie plus rapidement .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.357 seconds
Powered by Kunena Forum