Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Station ou rucher de fécondation

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 10:15 - 23 Nov 2015 11:21 #105903 by du luy
Station ou rucher de fécondation was created by du luy
Nous avons décidez avec popol de définir ce qu'est un rucher de fécondation pour les apis demandeurs ;
Ce que nous faisons .
Le rucher de fécondation est proche de la maison d' habitation ( 100 m ) , tout se trouve sur cet emplacement , les finisseuses , les souches à males , les souches à larves , les naisseurs .
La conception : sur cet emplacement d'un quart d'hectare pour 200 naisseurs , nous avons placés des parpaings au sol sur lesquels nous avons disposés des barres de métal de 3 m ( pour 5 à 6 naisseurs ) . Les naisseurs sont disposés cote à cote , nord , sud , sud , nord et ainsi de suite . Nous n'avons jamais tenu compte de l'orientation des naisseurs . Sur cet emplacement se trouvent des arbres et arbustes , l'entretien est fait avec un petit tracteur et giro , les rangées de barres sont alignées .
Ne vendant pas de reines , nous avons optés pour des naisseurs ou les reines peuvent rester plusieurs semaines jusqu'à 50 jours , donc plus grands que ceux du commerce sauf peut etre les miniplus . Leur volume correspond en gros à un quart du volume des corps Lang . Aucun marquage sur la ruchette mais sur les toits uniquement avec des bombes a tracer fluo , forme et couleur changent a chaque série de greffages . Voilà pour le préambule , à vos souris !
Last edit: 23 Nov 2015 11:21 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 10:57 #105909 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic Station ou rucher de fécondation
on peut lire souvent qu'il faut saturée la zone de mâle avez vous donc plusieurs ruchers sur le même secteurs ?
si oui combien ? "200 naisseurs" ceci correspond a 200 reines a fécondées est ce par cycle d'élevage ?
au bout de combien de temps c'est ruchettes avec leurs colonies sont elles déplacer ? est ce 1 mois après vérification de la ponte comme j'ai pus le lire ci souvent ?
enfin combien de ruches a mâles pour combien de reines quel est selon vous le ratio ?

merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 11:19 #105916 by du luy
Replied by du luy on topic Station ou rucher de fécondation
à memepapeur ,

Je te réponds en ruches plutot qu'en ruchers , 500 à moins de 8 kms . Nous ne mettons pas de cires à males dans ces ruches . Le cycle d'élevage se fait en permanence mais rarement plus de 70 cels à 10 jours /semaine . Je ne fais plus de trés grosses séries , mon besoin ne l'impose pas .
Je ne déplace rien .

J'ai 7 à 8 huit ruches à males testées ( hygiéne ) sur le rucher de fécondation et les males des ruchettes de bases utilisés pour la fabrication des essaims .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 11:23 - 23 Nov 2015 18:16 #105917 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Station ou rucher de fécondation
Du luys , qd vous parlez de naisseurs ce sont en fait des haussettes dadant 6 cadres?

j 'ai opté pour une autre solution, maintenant que je l'ai (75 X2) , si j ai quelques haussettes dadant 6 cadres , J'ai surtout des nucs doubles (que je nomme X2) composés de 2 espaces ou sont plies en trois des cadres corps dadant. avec un petit nourrisseur au dessus que je remplis de candi et retourne sur têtes de cadres.
ce que jai fait pour l instant, très mal; est de les utiliser en plaçant les cadres ds les ruches, et je mes retire avec assez peu de zazas. jel es pose sur les dessus des ruches et avec une grille a reine et un réducteur; un peu de fumée et de tapotements, les zazas montent; je déplace a 5 km et elles débutent un élevage et nue micro colonie démarre.
fin de saison elles sont logiquement sur deux cadres pliants j ai enlevé la séparation, récupéré une reine sur deux pour remplacer ds des bourdonneuses ou des packets abeilles; et je les déplie en ruchette avec des cadres bâtis ...au printemps après j ai nue colo costaud qui démarre.
je suis pas doué; j'évite plusieurs manips, ne fait pas de greffage car j ai jamais réussis a avoir de s résultats qui me plaisent avec les premiers greffages que j ai essayes.
maintenant je dois passer a l’étape supérieure. le greffage.donc je vais tout recommencer a zéro avec tes conseils pour le greffage et ceux qui ont proposé de m aider que je remercie d'avance ....
Last edit: 23 Nov 2015 18:16 by Aux ruchers du vexin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 16:11 - 23 Nov 2015 16:22 #105944 by du luy
Replied by du luy on topic Station ou rucher de fécondation
aux ruchers du vexin ,
Entraine toi hors période de tes besoins ( tu auras moins de stress ) , n'hésite pas a acheter du matéiel convenable plutot que des bidoullages risqués . Tu dis , je ne suis pas doué , cela tu ne pourras le dire qu'aprés avoir pratiqué encore et encore .
Anecdote : Lorsque mes garçons étaient petits , les enfants de leur école sont venus chez nous , je les fais greffer , puis l'instit se place à coté de ma femme et lui dit ( en parlant d'un éléve qui greffait ) celui là , ça m'étonnerait et bien figure toi que c'est celui qui se débrouillait le mieux .
Alors , entre ce que l'on pense pouvoir faire ou ne pas pouvoir faire , il n' y a parfois qu'une trés petite limite .et que l'abandon est un recours mais pas une solution .

Les naisseurs sont effectivement des haussettes 5 c Lang pour la longueur et de 12 cms de haut . Si tu cloisonnes , tu peux faire naitre et féconder dans n'importe quoi .
Last edit: 23 Nov 2015 16:22 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 17:33 #105949 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Station ou rucher de fécondation

du luy wrote: aux ruchers du vexin ,
Entraine toi hors période de tes besoins ( tu auras moins de stress ) , n'hésite pas a acheter du matéiel convenable plutot que des bidoullages risqués . Tu dis , je ne suis pas doué , cela tu ne pourras le dire qu'aprés avoir pratiqué encore et encore .
Anecdote : Lorsque mes garçons étaient petits , les enfants de leur école sont venus chez nous , je les fais greffer , puis l'instit se place à coté de ma femme et lui dit ( en parlant d'un éléve qui greffait ) celui là , ça m'étonnerait et bien figure toi que c'est celui qui se débrouillait le mieux .
Alors , entre ce que l'on pense pouvoir faire ou ne pas pouvoir faire , il n' y a parfois qu'une trés petite limite .et que l'abandon est un recours mais pas une solution .

Les naisseurs sont effectivement des haussettes 5 c Lang pour la longueur et de 12 cms de haut . Si tu cloisonnes , tu peux faire naitre et féconder dans n'importe quoi .


depuis quand ai je dis que j abandonnes? abandonner alors que je viens juste de rentrer sur des chemins prometteurs, même si ca monte un peu et qu'il y a des obstacles je vais redoubler d 'efforts. Grâce à tous ceux qui m ont contacté en privé, je peux vous dire a tous un grand merci, vos encouragement me donne courage, surtout venant de mrs qui ont une vie d apiculture derrière eux et qui sont eux aussi passé par bien des galères. abandonner , ce n'est pas moi, ce ne serai pas leur faire honneur.

mais il est vrai que l an dernier j ai ete débordé, et pas eu la niaque de reprendre les greffages, devant la pierre qualité de ce que javais eu les années d'avant.

mais tout a changer depuis on s'est parlé... ;) et tu fais des postes de qualité...

j ai confiance en toi depuis tes posts concernant la méthode 1 donne 10...

J"ai plus le choix... :blink:

je conseilles grandement à tous ceux qui veulent progresser d'écouter et de mettre en pratique les techniques descriptives par les pros , j ose pas dire les vieux pros, , il faut le comprendre au sens pros plein de sagesse et de connaissances, qui acceptent de nous donner ; offrir ce qui a fait une partie de leur vie et ferra surement la notre.

Merci à tous ceux qui font de cette économie de la connaissance infinie mentir celle trop arithmétique de notre monde marchand.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 18:01 #105950 by du luy
Replied by du luy on topic Station ou rucher de fécondation
Aux ruchers du vexin

Excuse moi , je n'avais pas compris . Dans les derniéres lignes de ton message , tu écrivais " ne fait pas de greffage ..... essayés " , j'aurai du me concentrer sur la derniére ligne .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 18:17 - 23 Nov 2015 18:20 #105951 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Station ou rucher de fécondation
Je vais aussi mi mettre l'an prochain,et apprendre le greffage,faut que je m'attelle au matos,et me faire un cadre d'élevage,acheter des cupules et un picking chinois ,je ferai en majorité avec reines acheté,donc se sera surtout pour apprendre.Pour le rucher de fécondation je pourrai dans l'avenir pas le faire à 20 métre des locaux ...si je calcule il doit y avoir minimum 100 ruches en sedentaire au alentour,par contre à une 30 de kilométres il y a une combe bien isolé ...mais au dela de la saturation que je pourrai jamais avoir ,comme j'hiverne dans le sud si je remonte une 20 éne de ruches à males à un moment donné à 1000 métres dans les alpes mes males auro t un sérieux avantages.Pour favoriser mes males je vois que ça !!!pour moi en ore merci du luy pour ton investissement!!
Last edit: 23 Nov 2015 18:20 by Damien05.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 18:34 #105953 by exapi
Replied by exapi on topic Station ou rucher de fécondation
Oui Damien tes mâles auront un avantage qui va durer au maximum 3 semaines ... mais avec les risques météo d'une fécondation à 1000m au mois d'avril !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 18:35 #105955 by fort myers
Replied by fort myers on topic Station ou rucher de fécondation
C'est toujours avec attention et plaisir que je lis vos messages....

A tous ceux et celles qui hésitent à franchir le pas pour se lancer dans les élevages, je ne saurais que trop vous rappeler ce qu'un ancien, un jour m'a dit;

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre...
ni de réussir pour persévérer...!

Moi même, après près de trente années passées à élever, je continue à me perfectionner, chaque saison, avec mon aîné aux Etats Unis.

Qu'importe le lieu, seul le désir d'apprendre est pour moi un des secrets de la réussite.

Je vous la souhaite à tous(tes)

MG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 18:47 #105956 by apipaca
Replied by apipaca on topic Station ou rucher de fécondation
Bonsoir Damien,

Ou encore et selon ce que tu comptes élever, comme toi tu n'es pas bien loin, tu descends tes nucs sur une de mes stations ??
comme Franz, la cette année il me descend 150 Quadros, ça va faire 600 fifilles, en roulement, + les miennes, ça ça faire une sacré marmaille, heureusement qu'il ne me les descend pas le même jour, mais une fois tout installé, ça va faire du boulot !!

je te ferais un prix d'ami : 1 pastis par nucs ??? :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 20:06 #105963 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic Station ou rucher de fécondation

apipaca wrote: Bonsoir Damien,

Ou encore et selon ce que tu comptes élever, comme toi tu n'es pas bien loin, tu descends tes nucs sur une de mes stations ??
comme Franz, la cette année il me descend 150 Quadros, ça va faire 600 fifilles, en roulement, + les miennes, ça ça faire une sacré marmaille, heureusement qu'il ne me les descend pas le même jour, mais une fois tout installé, ça va faire du boulot !!

je te ferais un prix d'ami : 1 pastis par nucs ??? :lol:


bha vous allé être beau :lol: :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 20:48 - 23 Nov 2015 20:55 #105969 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Station ou rucher de fécondation
Oui ça pourrai le faire dans l'avenir,pour l'instant ça vaut pas le coup,même si ça n'empéche pas les coups:)ensuite pour les fécondations dans les alpes à 800 ou un peu plus ,depuis que je regarde le temps ,il y a plus souvent les conditions en avril c'est 3 dernieres années je suis plutôt au sud des alpes .Aprés faut voir mais si ça marche ça dois pas être loin des 100%même si c'est prématuré .je suis loin d'y être ,c'est juste une idée..la mutualisation serai le mieux pour progresser en élevage mon syndic l'avait fait par le passé et puis ils ont arrété!par contre apipaca , je sais pas si tu peux ou peut être tu connais un éleveur qui fait des cellules tôt en saison ,j'hiverne une 20 éne d'élements warrés à manosques avec mes noires et qui font officent de nucs ,et comme c'est aussi des noires sélectionnées por la plupart , avec lesquels je compte faire mes premiers essaims ,je pensais par la suite tout écalter et m'en servir pour avoir un peu des reines de reserves ,les vierges risquent de pas passer à l'intro enfin si ta des cellules je suis preneur sinon c'est pas grave je ferrai au naturel...merci encore!
Last edit: 23 Nov 2015 20:55 by Damien05.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 22:28 #105980 by wLz
Replied by wLz on topic Station ou rucher de fécondation

du luy wrote: forme et couleur changent a chaque série de greffages


Bonjour du luy, pourquoi changer à chaque série?

autre chose que je n'ai pas compris :

Le cycle d'élevage se fait en permanence mais rarement plus de 70 cels à 10 jours /semaine


10 jours ça ne rentre pas dans une semaine :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2015 22:32 #105982 by morgan
Replied by morgan on topic Station ou rucher de fécondation
@wlz
du luy dit 70cels de 10jours par semaine, a mon humble avis :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2015 08:49 #105988 by du luy
Replied by du luy on topic Station ou rucher de fécondation
à wlz ,

Si je greffe le 10 avril et que je pose les cels sorties de couveuse le 20 , je fais un cercle rouge , si je greffe ensuite le 13 et que je pose les cels sorties de couveuse le 23 , je fais un cercle vert .
Ceci est un exemple , je fais d'autres formes des triangles , des traits longs , courts et de quatre couleurs sur les toits . Lorsque je prends mon cahier ou je note tout je sais 3 semaines aprés que j'ai mes reines fécondées , celles du cercle rouge peuvent etre récoltées , mais à condition d'avoir des cels qui sortent de couveuse ce meme jour .

Pour ta seconde question , morgan a raison , c'est 70 cels a terme par semaine , exemple si j'ai gréffé semaine 15 2015 le 7 04 35 cels donc à terme le17 et si j'ai gréffé le 9 04 aussi 35 cels donc à terme le 19 , je me retrouve donc à 70 cels a mettre dans mes naisseurs dans le semaine 16 ou un peu moins aprés un tri concernant les longueurs et les formes .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2015 22:34 #106049 by wLz
Replied by wLz on topic Station ou rucher de fécondation
Ok merci pour les réponses. Peux-tu nous en dire plus sur ta politique de tri?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
25 Nov 2015 02:35 #106057 by gallus
Replied by gallus on topic Station ou rucher de fécondation

wLz wrote: Ok merci pour les réponses. Peux-tu nous en dire plus sur ta politique de tri?


çà c'est ma grosse question du moment.
Trier une CR parce qu'elle est foirée, ok.

Mais des CR selon les éleveuses, il y en a de toutes les formes, est ce que l'on peut pour autant en déduire de part la forme, les performances de la future reine, c'est une question à laquelle je n'ai pas de réponse.
De même pour les reines vierges, elles ont des comportements différents, peut on en déduire les performances futures ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Nov 2015 07:33 - 25 Nov 2015 07:36 #106059 by du luy
Replied by du luy on topic Station ou rucher de fécondation
à wlz et gallus ,

Le tri . Le cycle que j'ai adopté pour nos élevages , c'est starter fermé 24 h , finisseuses et enfin couveuse . A chaque étape un tri est fait , le plus important est celui de la sortie du starter ( assez ou pas assez de gelée ) , a la sortie des finisseuses également mais plutot pour la forme ( des fois crochues ) et pour la longueur ( trop courte , inf à 2 cms ) et éventuellement à la sortie de couveuse , un tri définitif et global ( sur d'éventuels oublis sur le tri précédent ) .
Last edit: 25 Nov 2015 07:36 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • laucre
  • Visitor
  • Visitor
25 Nov 2015 12:52 #106078 by laucre
Replied by laucre on topic Station ou rucher de fécondation
Bonjour,
Une petite question sur les stations: avant la mise en place de vos ruchers "satellites" à mâles, avez vous répertorié le(les) lieu(x) d'accouplement de la zone (si oui comment) et en avez vous tenu compte pour la dispersion geographique des ruches à mâles?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.302 seconds
Powered by Kunena Forum