Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Synthèse France-Agrimer

  • morgan
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2015 16:06 #106003 by morgan
Synthèse France-Agrimer was created by morgan

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2015 16:52 #106007 by jc
Replied by jc on topic Synthèse France-Agrimer
Je viens de jeter un oeil sur ce lien et au 1er abord je remarque que les apiculteurs ayant un nombre important de ruches ont un rendement de miel par ruche plus élevé (environ 60% de + entre les + de150ruches /- de 50 ruches)
Simplistement j'en conclue que les pros ont un savoir faire nettement plus efficace (on s'en doutait). Ce rendement serait encore surement meilleur si des ruches n'étaient pas utilisées à l'élevage, (ce qui est aussi surement indispensable).
Certes beaucoup de petits amateurs ne font pas de transhumance. Toutefois je pense que l'on doit largement écouter leurs conseils du moins pour ce qui est applicable à notre cheptel
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
25 Nov 2015 10:17 #106070 by Yoann
Replied by Yoann on topic Synthèse France-Agrimer

jc wrote: Je viens de jeter un oeil sur ce lien et au 1er abord je remarque que les apiculteurs ayant un nombre important de ruches ont un rendement de miel par ruche plus élevé (environ 60% de + entre les + de150ruches /- de 50 ruches)
Simplistement j'en conclue que les pros ont un savoir faire nettement plus efficace (on s'en doutait). Ce rendement serait encore surement meilleur si des ruches n'étaient pas utilisées à l'élevage, (ce qui est aussi surement indispensable).
Certes beaucoup de petits amateurs ne font pas de transhumance. Toutefois je pense que l'on doit largement écouter leurs conseils du moins pour ce qui est applicable à notre cheptel
JC


Je ne suis pas mécontent de mes rendements cette année, uniquement en miel de hausse. Je précise que je suis pro avec une demi smi.
En discutant avec un pro à 900 ruches récemment, je me rends compte qu'il double ses rendements par rapport aux miens. En approfondissant, il vide hausses et corps.
Je pense donc que ça peut fausser les données. Le miel de corps baissant la qualité d'un miel monofloral (pour la lavande par exemple qui devient plus marron que jaune...), et tout le sirop qui viendra remplacer le miel prélevé.
Je ne veux pas faire de généralité, dans un sens ou dans l'autre.
Il faudrait creuser les méthodes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • laucre
  • Visitor
  • Visitor
25 Nov 2015 13:00 #106079 by laucre
Replied by laucre on topic Synthèse France-Agrimer
A yoann,
Ce ne sont pas deux méthodes, c'est simplement un choix à faire entre le financier (piloté par le delta de prix entre le sucre et le miel!) et sa "philosophie" de production....Mais je te rejoins sur la pertinence d'un indicateur de type sucre "produit"=sucre du miel - sucre apporté aux colonies. En faisant certains ratios on aurait une lecture très rapide du mode de fonctionnement des exploitations. Il n'y guère que le cahiers des charges bio qui met une limite annuelle par colonie en apport de sucre et c'est intéressant dans la démarche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2015 07:02 #106129 by Yoann
Replied by Yoann on topic Synthèse France-Agrimer
On est d'accord.
Quelle est cette limite en bio?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2015 07:48 #106130 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Synthèse France-Agrimer

Yoann wrote: On est d'accord.
Quelle est cette limite en bio?


En bio tu ne peux pas récolter le miel de corps , et pour la limite de sucre apporter il faut vraiment nourrir comme un taré pour y arriver ,
Encore plus contraignant tu as la bio dynamie, là tu ne peux nourrir qu'avec ton miel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2015 07:50 #106131 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Synthèse France-Agrimer
Et au prix du nourrissement en bio ça te calme vite d en mettre à outrance... À presque 2€ le kilo de sirop contre 0,60€ le sirop conventionnel....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2015 10:27 #106141 by Yoann
Replied by Yoann on topic Synthèse France-Agrimer
Ok merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.231 seconds
Powered by Kunena Forum