Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP

  • Farges
  • Visitor
  • Visitor
29 Nov 2015 20:33 #106343 by Farges
A ceux pour qui ça ne colle pas, vous utilisez du simple couche de bulle comme ça :
ou du double bulle comme ça :

Pour donner une idée, quand j'ai essayé, au vu des dégâts après deux ou trois visites, la partition n'aurait pas fait deux saisons.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Nov 2015 20:45 #106344 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP
Bonsoir,
Autant que je me souvienne, le défaut de certains de ces mlticouches, c'est que l'air peut circuler dans les couches, entre les bulles. C'est facile a vérifier, en essayant de souffler dans la tranche du matériau, si l'air passe, c'est pas bon. Ça parait si simple à mettre en oeuvre , et pourtant c'est une foultitude de détails qui permettent d’obtenir ou non un résultat.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2015 23:48 #106409 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP
Bonjour,

je souhaite vous faire part de mon expérience. Tout d'abord, je suis dans l'Aube, donc désolé pour les sudistes.
Pour faire suite à un précédent fil, j'ai décidé de me lancer dans les partitions chaudes. je préfère dire chaude plutôt que haute performance, car je ne pense pas avoir atteint un degré de professionnalisme dans la construction de ces partitions, me permettant d'employer ce terme.

j'ai donc pris un cadre, dans lequel j'ai mis du polystyrène bleu (de l'extrudé apparemment), puis j'ai entouré avec de l'isolant aluminium multicouches.
j'ai fait attention de faire un bourrelet sur le dessus des cadres, et à cause de l'épaisseur de l'isolant je n'avais plus beaucoup de place entre le bord de la ruche et le bord de la partition. Il a fallu insérer un peu en force, et pourtant j'ai des ruches en plastique.

A l'usage, mes essaims ce sont bien comportés. Par contre, la partition est une vraie galère. Elle gonfle, elle est fragile, elle colle aux autres cadres et l'aluminium se déchire. Bref, soit je construis mal (ce qui est possible), soit ce n'est pas pour moi.

Puis, j'ai refais le même principe, mais au lieu du multi couche, j'ai mis du pare-vapeur, et un bout de bois horizontal dans le milieu du cadre, afin de pouvoir agrafer mieux le pare-vapeur
je met du polystyrène de chaque coté. je découpe une tranche pour mettre sur le haut du cadre.
j'entoure cela avec le pare vapeur, et là ça va bien mieux.

La partition est encore un peu fragile, mais cela ne coince plus et ne colle pas aux autres cadres.
mes colonies se sont bien développées dedans. En même temps, il a fait très chaud cet été.
donc, peut être que sans partition cela aurait fonctionné aussi.

je vais en refaire pour l'année prochaine.
le dernier problème à résoudre, est le scotche à utiliser, car avec la chaleur, il se décolle.

Est-ce que vous avez ce soucis?

Cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2015 01:05 #106412 by apilolo
Ton pare vapeur est-il recouvert d'un film thermo-réflecteur ? car tout l'intérêt des isolants minces est ce principe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2015 19:36 #106451 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP
j'ai un coté sombre et un côté brillant. Je n'est pas gardé la feuille qui était dans le rouleau, mais je me souviens qu'il y a avait une histoire de quantité de particules émisent dans l'atmosphère (respect d'une norme).et je crois qu'il y a avait un taux de réflexion.
je vais retourner au magasin ce weekend, pour voir s'il en reste, et donc récupérer les informations.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2015 19:56 #106495 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP
J ai vu l exposé de Marc guillemin au séminaire de l Adapro Lr, pas mal,
Dans mes couvre cadres j ai déjà un isolant 18 couches, je vais faire les partitions.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2015 10:52 - 03 Dec 2015 11:00 #106520 by gfass2
Last edit: 03 Dec 2015 11:00 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • alfa82
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2015 11:15 #106654 by alfa82
pour moi le lien ne fonctionne pas !!!! :(

Bonjour, suivant ce fil très intéressant,
serait possible de faire cette partition en la découpant entièrement dans du "styrodur" de 2,5/3 cm et recouverte de "scotch" alu ( utilisé en fumisterie et ventilation, ce matériaux ne craint pas la chaleur, il est prévu sur les chaudières gaz ) ?
Avec le "styrodur", l'effet isolant est garanti, et l'effet réfléchissant aussi, grâce à l'alu qui n'est pas un papier avec de l'alu, mais de la feuille d'alu de collante en bande de 0.05 par 10m.
Quand à la solidité au fil des déposes et désencollages, reposes, je ne saurais dire....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2015 18:42 #106665 by jc
@ alfa82
Ta proposition me parait interessante
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2015 20:32 #106681 by Yoann

Seb.la.bique wrote: J ai vu l exposé de Marc guillemin au séminaire de l Adapro Lr, pas mal,
Dans mes couvre cadres j ai déjà un isolant 18 couches, je vais faire les partitions.


J'y étais également et c'est vrai que ça semble très bon. Je vais tester l'année prochaine aussi. Effectivement reste à trouver le bon isobulle, efficace et assez solide pour résister à la propolis. Ça il faut faire le stage chez Marc Guillemain pour avoir la marque exacte hé hé
Mais bon ça doit bien se trouver.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2015 21:10 #106682 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP

Yoann wrote:

Seb.la.bique wrote: J ai vu l exposé de Marc guillemin au séminaire de l Adapro Lr, pas mal,
Dans mes couvre cadres j ai déjà un isolant 18 couches, je vais faire les partitions.


J'y étais également et c'est vrai que ça semble très bon. Je vais tester l'année prochaine aussi. Effectivement reste à trouver le bon isobulle, efficace et assez solide pour résister à la propolis. Ça il faut faire le stage chez Marc Guillemain pour avoir la marque exacte hé hé
Mais bon ça doit bien se trouver.


J ai pris l isobulle double chez bric dépo , 45€ ht les 21 m^2 .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FRANCO 79
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2015 21:20 #106683 by FRANCO 79
Depuis 3 ans je fais mes partitions chaudes avec l'isolant bulle de chez monsieur B...en rouleau de 25 m aucun problème

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2015 22:35 #106694 by concors

apipaca wrote:

du luy wrote: à zaya ,
J'ai remonté le sujet hygiéne , effectivement on risque un peu de se mélanger les sujets .


Bonjour du luy,

peut être quand même que sur un certain coté ça peut être relié ??

Si je ne contexte pas l'effet de ces partitions, je ne sais pas par contre si ça ne doit pas être considéré là aussi et comme pour beaucoup de choses en rapport aux régions et du climat ?? je ne doute pas des constatations de Guillemain, mais je fais tout de même remarquer que tout ceci à été constaté chez lui, il faudrait peut être comparer si c'est possible, si les mêmes constatations peuvent se vérifier ailleurs ??

j'avoue volontiers ne pas avoir essayé et pourtant comme Cdsjo j'emploie des partitions classiques depuis des lustres avec d'excellents résultats et je ne ferme pas non plus mes planchers l'hiver, chose qui semble pourtant positif pour d'autres régions ??

Pour éviter de devoir toucher au corp dans le sud ont utilise aussi les partitions donc peu inporte la région c'est un plus.
Sinon je déconseille aux débutants de laisser les plancher totalement ventilé pour l'hiver. Si il ne sont pas assez expérimentés pour préparer au mieux leurs hivernage. Ils risquent de laisser le plancher ouvert à des ruches déjà fragilisés par le varroas et les petites grappes en ce resserrant vont abandonner du couvain au profit des loques.
Par contre pour les colos au top aucun souci. Quoi que c'est quand même mieux de fermer au trois quart seulement. Comme pour les plancher bois aérés classique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2015 22:44 #106696 by centrevar

Pour éviter de devoir toucher au corp dans le sud ont utilise aussi les partitions donc peu inporte la région c'est un plus.


c'est à dire concors? perso j'hiverne sur 8 cadres de corps en principe au maxi 9 cadres en utilisant des partitions, je n'ai plus de colonies sur 2 corps parfois 1 hausse quand il y a trop de monde. et au printemps selon la dynamique de la colonie j'utilise ces partitions pour les inciter à monter sur 2 corps ou dans la hausse pour les miellées précoces soit simplement agrandir sans bouleverser quoi que se soit dans le corps ce qui est toujours préjudiciable à mon avis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • steph31
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2015 22:57 #106697 by steph31
ces partitions se font elles sur cadres hoffman ou droits?je pense qu'avec les hoffmans comme j'ai,ça doit coincer un peu.j'ai envie d'en faire quelques unes mais je vois pas trop comment sont faits les cotés((alu sur coté ou pas) sur les photos de mr guillemain,l'un d'entre vous pourrait il mettre des photos plus détaillées.merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2015 13:04 #106722 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP

steph31 wrote: ces partitions se font elles sur cadres hoffman ou droits?je pense qu'avec les hoffmans comme j'ai,ça doit coincer un peu.j'ai envie d'en faire quelques unes mais je vois pas trop comment sont faits les cotés((alu sur coté ou pas) sur les photos de mr guillemain,l'un d'entre vous pourrait il mettre des photos plus détaillées.merci


Je pense pas que ça fonctionne avec un cadre Hoffman.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2015 13:07 #106723 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP
Isolant 20mm
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2015 13:09 #106724 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP
J ai agrafé l isobulle tout le tour du cadre.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2015 13:35 - 06 Dec 2015 13:36 #106727 by apipaca

Seb.la.bique wrote: J ai agrafé l isobulle tout le tour du cadre.


Salut Seb,

Tu travailles en 2 corps toi aussi ??...., dans ce cas tu partitionnes comment ??
ça aussi ça me semble important d'en discuter et de comparer et sur des caisses normales !!

j'exclue bien entendu l'éventualité de comparer avec des ruches faibles ou encore des Nucs ou essaims à hiverner, car là c'est encore très différent !!
Last edit: 06 Dec 2015 13:36 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2015 14:03 #106733 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP

apipaca wrote:

Seb.la.bique wrote: J ai agrafé l isobulle tout le tour du cadre.


Salut Seb,

Tu travailles en 2 corps toi aussi ??...., dans ce cas tu partitionnes comment ??
ça aussi ça me semble important d'en discuter et de comparer et sur des caisses normales !!

j'exclue bien entendu l'éventualité de comparer avec des ruches faibles ou encore des Nucs ou essaims à hiverner, car là c'est encore très différent !!


Salut

J ai mis deux partitions sur les colonies occupant 5 cadres. Les autres sont soit sur tout la ruche soit sur 2 corps .
J ai fais un essais que sur les langstroths . J ai mis aussi un isobulle sous le couvre cadre , elles ont l air d apprécier .
Pour les dadants le couvre cadres est déjà bien isolé, j ai resserré les colonies qui en avaient besoin , mais avec des partitions bois classique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2015 14:34 - 06 Dec 2015 14:41 #106740 by apipaca
Ouais, comme on dit, avant de mourir idiot il faut bien essayer pour se rendre compte objectivement des choses ???

pour ma part et je précise pour ma région, j'ai si besoin toujours partitionné avec des moyens classiques, voir des partitions isolantes (extrudé) mais sans l'apport de ce matériau supplémentaire et avec seulement ceci (chez moi) , ça permet en principe un redémarrage déjà en 2° quinzaine de février, j'ai contacté Marc Guillemain pour lui exposer mes soucis et surtout d'un éventuel démarrage encore plus précoce, ce qui ne me paraît pas systématiquement un avantage ??

il m'à proposé d'en discuter au telephone, je ne manquerai donc pas de vous donner son point de vue (pour régions sud) !!
Last edit: 06 Dec 2015 14:41 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2015 14:54 #106742 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP
H

apipaca wrote: Ouais, comme on dit, avant de mourir idiot il faut bien essayer pour se rendre compte objectivement des choses ???

pour ma part et je précise pour ma région, j'ai si besoin toujours partitionné avec des moyens classiques, voir des partitions isolantes (extrudé) mais sans l'apport de ce matériau supplémentaire et avec seulement ceci (chez moi) , ça permet en principe un redémarrage déjà en 2° quinzaine de février, j'ai contacté Marc Guillemain pour lui exposer mes soucis et surtout d'un éventuel démarrage encore plus précoce, ce qui ne me paraît pas systématiquement un avantage ??

il m'à proposé d'en discuter au telephone, je ne manquerai donc pas de vous donner son point de vue (pour régions sud) !!


C est un disciple de Marc guillemain www.damien-merit-apiculture.fr/
En gros son principe c est de maintenir la ruche sous pression, avec 2 partitions et isobulle couvre cadre . Ensuite il relâche la pression en mettant 3 hausses d un coup.
Avec sa méthode il fait 8 t de miel avec 100 ruches.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.372 seconds
Powered by Kunena Forum