Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Compatibilité et introduction

  • Damien05
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2015 12:20 #106217 by Damien05
Compatibilité et introduction was created by Damien05
bien que les avis diverge plusieurs éleveurs de noires locales me disent que le probléme en intro vient surtout du fait de races different et que l'intro de noires sur noires semble pas poser particulierement de probléme,contrairement à noires sur jaune,buck sur noires ect c'est que si je regarde ma petite expérience qui ne peut etre représentative j'ai eu quasi pas de casses noires sur noires,alors que noires sur bucksss ou anatoliennes sur noirs c'était pas jolie jolie...enfin j'ai eu des echos differents...merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2015 15:09 #106222 by du luy
Replied by du luy on topic Compatibilité et introduction
à damien ,

Comment fais tu pour les intros de noire sur noire ? . Tu vois , je suis un vieux pro et bien cela , je ne le sais pas , comme quoi !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Nov 2015 12:22 #106265 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Compatibilité et introduction
Elle n'avait plus de possibilité d'élevage,j'ai fait les essaims et les ai laissé dans le même rucher et le soir à la tombé de la nuit j'ai introduit en cagette d'intro en cassant direct la languette je pouvais pas revenir,et en mettant plus de candi ,.j'ai aussi laissé les accompagnatrices la aussi les avis divergent , j'ai laissé bien 15 jours tranquille en nourissant un peu,et en fin de saison j'ai remérer une ruche qui n'avait que du couvain fermé aussi et c'est passé aussi et ça la fait ,je viens aprés j'en ai pas fait assez ..J'ai rediscuter avec un vieux éleveur en buck venant de la loire et pour lui aussi noire sur noire ça pose pas plus de probléme que ça...au faite la loire c'est la ou est gallus??il a parlé des rendements la bas et c'est vrai que ça rejoint ce qu'il disait! ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
28 Nov 2015 13:18 #106266 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Compatibilité et introduction
avec les abeilles rien n'est sur a 100 pour cent ,un coup tu crois avoir trouve la solution top ,le lendemain c'est moins bien .
l’état de la reine , de la colonie , la méthode d'intro ont leur importance, pour la race il faut adapter
abeilles jeunes ,reine en bonne forme ,taille de l'essaim et parfois cage sur couvain naissant .......... les classiques quoi !!
Par expérience la race c'est pas vraiment une évidence .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
28 Nov 2015 14:16 - 28 Nov 2015 14:21 #106269 by apipaca
Replied by apipaca on topic Compatibilité et introduction

happy.bee wrote: avec les abeilles rien n'est sur a 100 pour cent ,un coup tu crois avoir trouve la solution top ,le lendemain c'est moins bien .
l’état de la reine , de la colonie , la méthode d'intro ont leur importance, pour la race il faut adapter
abeilles jeunes ,reine en bonne forme ,taille de l'essaim et parfois cage sur couvain naissant .......... les classiques quoi !!
Par expérience la race c'est pas vraiment une évidence .


Comme tu dis rien n'est jamais acquit à 100% !!
Mais quand même, pour les intros, les abeilles issues de l'italienne posent beaucoup moins de soucis, surtout en comparaison d'une "vrai" noire, ou il suffit de laisser un peu trop d'abeilles âgées pour que ça foire, sans parler de sa supériorité pour sa prédisposition à l'anecbalie (1) ce qui peut faire encore capoter les intros en différé et quand on pense (à tord) que c'est gagné !! :woohoo:
mais là je pense que c'est très compliqué à discuter, car bien souvent ceux qui se félicitent du comportement de leurs "noires" et de leur passivité pour les intros, n'ont en réalité pas de la vrai noire, sinon ils connaîtraient ces mêmes difficultés ??

j'ai deux ruchers de noires méridionales, évidemment conservées pour bien d'autres qualités, mais sur lesquelles il y à fort longtemps que pour les multiplier, j'ai adopté la philosophie de P. Jean-Prost et bien entendu les méthodes qui en découle, là au moins je ne me prend pas la tête, ni les mauvaises surprises, la noire n'élève pas bien voir assez mal, c'est certainement son point faible, pourquoi donc insister et ne pas laisser faire ce boulot par d'autres qui le font beaucoup mieux ??? :lol:

(1) Anecbalie Remplacement naturel de la reine mais sans essaimage (vieille et jeune reine vivent ensemble sans se "disputer le trône")
Last edit: 28 Nov 2015 14:21 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
28 Nov 2015 16:51 #106271 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Compatibilité et introduction
les écotypes de Provence n'ont peut être pas le même caractère ,que ceux de Bretagne ,de l’Indre ou de Normandie ,mais demandons plutôt ça a Mathieu .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
28 Nov 2015 17:22 #106273 by ardecho
Replied by ardecho on topic Compatibilité et introduction
moi j'utilise la méthode de l'engluage dans le miel, que ce soit pour les CR ou les cages d'intro et j'en suit très content :)
quand j'arrive tard et que des reines sont nées dans les bigoudis je les englue et les balance telle quelle, sans cage, dans la colo orpheline, ça marche 9 fois sur 10 !
(j'ai pas de noire pure souche...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
28 Nov 2015 17:38 #106274 by apipaca
Replied by apipaca on topic Compatibilité et introduction

happy.bee wrote: les écotypes de Provence n'ont peut être pas le même caractère ,que ceux de Bretagne ,de l’Indre ou de Normandie ,mais demandons plutôt ça a Mathieu .


Oui c'est une abeille très particulière par rapport à ses cousines les autres noires d'autres régions, d'ailleurs plusieurs auteurs dont Jean-Prost qui était un passionné de cette abeille en parle savamment dans son bouquin et beaucoup l'ont également assez bien décrite pour ses différences, à tel point que Jean-Prost avait poussé l'expérience d'en expatrier un peu de partout dans l'exagone ou elle s'est aussitôt établie et révélé productive alors que le contraire ne marchait carrément jamais, va comprendre ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.231 seconds
Powered by Kunena Forum