Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cotisant solidaire surement la fin d'un eldorado

  • morgan
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2015 19:15 #106489 by morgan
voici le courrier que j'ai reçu
d'apres les nouveaux criteres du 21 mars 2015,je joins la photo du courrier



www.msadescharentes.fr/lfr/web/msa-des-charentes/1081
donc avec les heures que je déclare et mes revenus je dois passer chef d'exploitation sauf que les charges sont pas les meme
donc attention a ce que vous allez déclarer
je pense que pour cette année il y aura des exceptions mais pour 2016 ?
l'apiculture a l'americaine se met en place tranquillement :whistle:
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2015 19:48 #106491 by mathieua
En même temps, au forfait t'as pas trop de charges?

Tu crois que ça change beaucoup?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2015 19:58 #106496 by morgan
en ce qui me concerne ce qui change c'est que je vais passer de 400euros de charges msa a 3/4000 euros
j'ai repris 100 ruches de plus pour faire face en cas de mauvaises annéés, car pour s'assuer un smic a 1000eu /mois il faudra ça
et vu que je vends 98°/. de ma prod en fut tout est déclaré du coup hormis investir pour baisser le résultat net
je pense que c'est le début d'une réglementation du systeme de cotisation de solidarité qui ce met en place afin de supprimer les plus petits et obliger les autres a payer des charges comme tous les apis a l'amexa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2015 20:09 #106499 by mathieua
Ben au forfait (pour l'instant) pas de compta nécessaire donc les investissements ça compte pas.

Les 7 800€ c'est du CA ou du revenu???

Tu pourrais me scanner le courrier et me l'envoyer?

MErci!
:cheer:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pigourier
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2015 20:17 #106501 by pigourier
Replied by pigourier on topic Cotisant solidaire surement la fin d'un eldorado
a 1000 euros /mois de revenus; ca devient pas un metier (avec les cotisations mini qui vont avec)?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2015 20:32 - 02 Dec 2015 20:42 #106502 by morgan
a mathieu les 7800 (revenu professionnelles agricoles)c'est ce qu'il te reste quand tu as payer toutes les charges et avec ça tu détermine ton salaire(600/mois)
normalement le résultat net c'est quand tu prends un salaire fixe par mois(on va dire 1000) du coup si une fois tout payé il reste 14 000 - 12 fois 1000(ton salaire mensuel) ton résultat net sera de 2000
sur le lien de la msa tu as la meme chose sauf les exemples en rouge du courrier
envoi moi ton mail j'essaierai de te le scanner au pire je ferais des photos + précises
Last edit: 02 Dec 2015 20:42 by morgan.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2015 21:41 #106505 by cerise11
le seul objectif de la MSA est d encaisser des cotisations et des charges ...
le staut de cotisant solidaire ne leur va pas ... il y a un important manque a gagner pour eux !!!
De quelques centaines d euros ( cotisant solidaire )... on passe a 3500 ou 4000 € minimun pour un exploitant ) pour obtenir au final une retraite minable de 600 € par mois !!
Méme l entraide agricole est maintenant devenue quasiment impossible ... il faut declarer la famille , les amis , ...
Un retraité agricole , cotisant solidaire ne peut pas beneficier de l entraide avec un agriculteur on doit le declarer comme un salarié !!!
alors que le nombre d agriculteurs baisse d année en année... la MSA augmente sans cesse le nombre de ses salariés !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2015 22:15 #106507 by gardois
"Les usagers de la MSA élisent, tous les 5 ans, des délégués cantonaux. Ceux-ci élisent à leur tour les administrateurs des caisses. Ce conseil d'administration oriente la politique de la caisse tout en respectant les missions inscrites dans le code rural et de la pêche maritime et dans le code de la sécurité sociale" (dixit wikipedia). Aux dernière élections il y a eu 31 % de votants. Moi aussi je suis agacé par le fonctionnement de la MSA, mais je ne fais pas grand chose pour que ça change. Il faut pas jeter la MSA avec l'eau du bain. Même au US ils s'y mettent à la sécu!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent32
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2015 22:35 #106509 by Laurent32
Replied by Laurent32 on topic Cotisant solidaire surement la fin d'un eldorado

cerise11 wrote: alors que le nombre d agriculteurs baisse d année en année... la MSA augmente sans cesse le nombre de ses salariés !!!


d'où tu sors ça (la seconde partie) ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2015 11:22 #106522 by du luy
à cerise ,

Pour 41 ans de cotisations en tant qu' api pro , je touche 900 euros de retraite avec une cotisation annuelle qui était de 3300 en 2014 et maintenant de 3400 en 2015 pour les apis du gaec ou j'officiais .
Les professions libérales , les artisans , les commerçants , ect .. cotisent de 3 à 4 fois plus par an pour des retraites de 1000 e/mois . Il faut donc relativiser , en se disant que l'on ne cotise pas beaucoup .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2015 12:12 #106525 by exapi
+1
Pour ma part , j'arrive pas a cette retraite avec une cotisation MSA en SARL de 12000 € par an ...
Alors je ne comprends pas bien pourquoi vous couinez car je constate que ces nouvelles dispositions permettront à beaucoup d'avoir un statut d'agriculteur ( en échappant à cette foutue SMI ) avec une cotisation somme toute modique ...
Après évidemment si vous voulez avoir le beurre et l'argent du beurre ....ou penser qu'il est possible de vivre avec 3 varrés comme dans ces beaux reportages TV où l'on vous présente de belles filles radieuses en combinaison immaculée qui vous vendent du rêve en pot :P :P :P B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2015 20:21 #106543 by morgan
a exapi
salut,pour les retraites tout le monde devrait avoir 900eu/mois,sinon c'est comme dans la chanson de perret( fraternité zéro,égalité zéro.......)
le statut d'agriculteur n' a d'interet que si tu te sort un salaire convenable proche du smic( ce qui est mon cas) et j'ai un loyer qui tombe en +
mais pour la plupart des cotisants ils vont passer de 800euros/mois a 500euros en gros
je crois que beaucoup iront rejoindre la case "rsa" et la prochaine étape sera de supprimer tout simplement le statut cotisant solidaire,pour rappel c'est quasi la moitié des gars sur les marchés suivant les régions et cela regroupe tous les petits producteurs(maraicher ,fromager,etc..)
tout le monde voudrait cotiser + si il avait un salaire décent,mais c'est pas le cas a moins d'augmenter les prix agricoles ce que tout les pros demandent aussi (agricos compris)
et je pense qu'un jeune qui veut s'installer t'es bien obliger de commencer petit puis grossir année aprés année ou alors ce que ta papa maman qui ton aider ou autre,et je vois mal les banques prétaient de l'argent en ce moment, meme pour les pme il faut galerer pour avoir 10 000 et continuer un chantier(btp)
bref encore des batons dans les roues pour ceux qui veulent s'en sortir et monter l'echelle sociale ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.282 seconds
Powered by Kunena Forum