Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comptabilité

  • reinedesprés
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2015 20:52 #106547 by reinedesprés
Comptabilité was created by reinedesprés
Bonsoir, cette question est surtout pour les api nouvellement installés. Etes-vous suivi en compta, avez vous l'aide de la chambre d'agriculture ou d'une association quelconque, type AFOCG?? Quel logiciel utilisez-vous? Faites-vous votre compta une fois par ans ou plus??
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
04 Dec 2015 08:50 #106562 by ardecho
Replied by ardecho on topic Comptabilité
perso... ma chérie est comptable :blush:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
04 Dec 2015 09:31 - 04 Dec 2015 09:34 #106565 by gallus
Replied by gallus on topic Comptabilité
Je stocke toutes mes factures dans un coin et une fois par an en février, je fais ma déclaration de TVA.
Je suis au forfait.
J'ai un compte bancaire dédié accessible par internet, avec sa carte bancaire ( tout est gratos) et çà me permet de savoir financièrement au jour le jour où j'en suis.

Question: avec un conjoint qui a des revenus réguliers, est il intéressant d'être au forfait lorsqu'on démarre avec des investissements voir des prêts ?
Si on est au réel, d'après ce que j'ai compris, on peut créer un déficit fiscal et diminuer grandement les impots.
Qui a des infos claires, précises sur le sujet ?
Last edit: 04 Dec 2015 09:34 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
04 Dec 2015 11:57 #106574 by ardecho
Replied by ardecho on topic Comptabilité
ce que je sais c'est que au forfait le revenus imposable correspondant aux nombre de ruches X forfait est ajouté au revenus global du foyer fiscal; et comme c'est un chiffre tout petit cela fait un revenus imposables pour un couple assez faible pour ne pas être imposable; surtout si on a des enfants...
donc pas d'impot du tout (sauf dans le cas ou le conjoint à un très gros salaire là je sais pas :lol: )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
04 Dec 2015 12:22 #106575 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Comptabilité
avec excel ,enregistrement une fois par mois ,on peut faire et voir beaucoup de choses (voir les marges ,prévoir les investissements .......)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
04 Dec 2015 12:29 #106576 by gallus
Replied by gallus on topic Comptabilité

happy.bee wrote: avec excel ,enregistrement une fois par mois ,on peut faire et voir beaucoup de choses (voir les marges ,prévoir les investissements .......)


Vive Excell !!!
C'est le couteau suisse: comptabilité à la grosse, ruches, greffages, essaims, agenda, planification du travail, pense bête

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Dec 2015 22:53 #106623 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Comptabilité
merci de vos réponses, la chance pour ceux dont le conjoint (la conjointe...plus courant) est comptable; c'était le cas de mon vénérable père...
J'ai RDV avec un gars de la Chambre d'agri dans 10 jours....Accea+ va aussi m'apporter des infos....
Pour excel, je suis nulle en informatique, alors il faudrait prendre des cours....j'avoue que je préfère faire des foires et bosser en atelier l'hiver que devant un ordi; mais j'aurai pas le choix!
Même si une compta n'est pas une obligation, étant au forfait, çà aiderait à savoir où on va, et taper à la porte d'une banque...
J'admire les z'apis qui rentre leur chiffre tous les mois avec leur petit ordi portable...j'en suis toujours aux petits cahiers "maison"...
D'autres parts, s'il y en a parmi vous qui sont en microBIC, je suis preneuse d'infos concernant la prise de notes durant l'année. C'est sûr que c'est plus facile lorsqu'on a une saison de vente et une saison de prod.; je vends toute l'année et au printemps, je passe mes journées aux ruches, la compta est dans les oubliettes....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2015 06:45 #106634 by Yoann
Replied by Yoann on topic Comptabilité
Salut, je suis JA depuis l'année dernière.
Effectivement j'ai intégré une afocg, et nous travaillons avec un logiciel appelé istea. Les sessions se font en groupe avec d'autres agri.
jusqu'en mars je saisis ma compta à réception de mon relevé de comote, mais ensuite la saison prend le dessus... Actuellement j'ai tout à saisir avant le 14...
C'est intéressant mais je ne suis pas très fan. D'ailleurs j'ai un bep compta mais j'ai fui cette branche à l'époque. Ça me sert quand même.
En fin de parcours JA peut être j'arrêterai. Mais il est vrai que pour aller à la banque demander des sous c'est bien de présenter un bilan sérieux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2015 09:17 #106642 by mathieua
Replied by mathieua on topic Comptabilité
Parfois les CAIVAM proposent des rencontre (3 fois par an) avec une comptable.
On amène tous nos paperasses et on fait les comptas ensemble.

C'est une alternative à l'AFOCG quand elle n'est pas présente chez vous.
:)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ApiClaudy
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2015 09:19 #106644 by ApiClaudy
Replied by ApiClaudy on topic Comptabilité
quand on débute et que l'on va avoir des investissements, il vaut mieux en effet être imposé sur le régime du réel agricole simplifié ET de choisir de s'assujettir volontairement à la TVA... car vous allez avoir beaucoup de dépenses à un fort taux de tva alors que vos entrées seront pour la grande majorité au taux minima... et si vous savez finement gérer, vous n'aurez quasi jamais de bénéfice imposable ou bien peu....
mais attention : avec peu bénéfice vous cotiserez aussi peu aux assurances vieillesse de la MSA... et donc au final vous vous retrouverez avec une retraite minima.... à vous de vous faire votre bas de laine... :-)

j'ai oublié en outre de préciser, que peu importe les revenus de son conjoint... si votre activité apicole a ue dimension professionnelle, vous en tirez donc des revenus qui sont obligatoirement soumis à imposition....
alors votre choix sera , soit l'imposition au forfait (x ruches X montant du forfait annuel /département)
ou le RSA régime simplifié agricole...
et sur la déclaration d’impôt du couple (si marié ou autre foyer fiscal) chacun de vos revenus seront clairement identifiés
et de plus vous aurez des cerfa pour vos revenus professionnels à remplir en plus.

la question de avec qui et avec quoi est plus problématique...

mais quand on a pigé les règles d'équilibre débit/crédit, on peut parfaitement faire sa compta soi-même
et chercher dans son entourage les connaissances plus approfondies pour valider votre travail...
il n'est pas vraiment utile non plus de connaitre au jour le jour (ni mois au mois) l’état de ses comptes et fiscalement vos pouvez parfaitement opter pour la déclaration annuelle de TVA...

il existe des logiciels de compta assez abordable à l'achat, mais souvent soumis à une mise à jour annuelle dont il faut ensuite s’acquitter tous les ans... y compris même si vous adhérez à un service gestion de chambre d'agriculture par exemple... à la longue ça peut devenir coûteux... surtout au regard du service rendu...

assez rapidement je me suis fait à partir du tableur Gnumeric (version tableur de Open office) mon logiciel de compta perso...
il a l'avantage (avec le système des diverses pages de saisies) de tenir instantanément le compte de résultat et le bilan au 1er jour au dernier jour de l'année...
si cela vous intéresse ...contactez-moi

ps: je suis un apiculteur pro (durant 35 ans) en fin d'activité et ayant été comptable avant durant 12 ans....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nico68
  • Visitor
  • Visitor
27 Dec 2019 20:57 #134309 by Nico68
Replied by Nico68 on topic Comptabilité

ApiClaudy wrote: quand on débute et que l'on va avoir des investissements, il vaut mieux en effet être imposé sur le régime du réel agricole simplifié ET de choisir de s'assujettir volontairement à la TVA... car vous allez avoir beaucoup de dépenses à un fort taux de tva alors que vos entrées seront pour la grande majorité au taux minima... et si vous savez finement gérer, vous n'aurez quasi jamais de bénéfice imposable ou bien peu....
mais attention : avec peu bénéfice vous cotiserez aussi peu aux assurances vieillesse de la MSA... et donc au final vous vous retrouverez avec une retraite minima.... à vous de vous faire votre bas de laine... :-)

j'ai oublié en outre de préciser, que peu importe les revenus de son conjoint... si votre activité apicole a ue dimension professionnelle, vous en tirez donc des revenus qui sont obligatoirement soumis à imposition....
alors votre choix sera , soit l'imposition au forfait (x ruches X montant du forfait annuel /département)
ou le RSA régime simplifié agricole...
et sur la déclaration d’impôt du couple (si marié ou autre foyer fiscal) chacun de vos revenus seront clairement identifiés
et de plus vous aurez des cerfa pour vos revenus professionnels à remplir en plus.

la question de avec qui et avec quoi est plus problématique...

mais quand on a pigé les règles d'équilibre débit/crédit, on peut parfaitement faire sa compta soi-même
et chercher dans son entourage les connaissances plus approfondies pour valider votre travail...
il n'est pas vraiment utile non plus de connaitre au jour le jour (ni mois au mois) l’état de ses comptes et fiscalement vos pouvez parfaitement opter pour la déclaration annuelle de TVA...

il existe des logiciels de compta assez abordable à l'achat, mais souvent soumis à une mise à jour annuelle dont il faut ensuite s’acquitter tous les ans... y compris même si vous adhérez à un service gestion de chambre d'agriculture par exemple... à la longue ça peut devenir coûteux... surtout au regard du service rendu...

assez rapidement je me suis fait à partir du tableur Gnumeric (version tableur de Open office) mon logiciel de compta perso...
il a l'avantage (avec le système des diverses pages de saisies) de tenir instantanément le compte de résultat et le bilan au 1er jour au dernier jour de l'année...
si cela vous intéresse ...contactez-moi

ps: je suis un apiculteur pro (durant 35 ans) en fin d'activité et ayant été comptable avant durant 12 ans....


Bonsoir, je déterre un vieux post, mais étant donné que je suis cours d'installation et que je cherche à construire quelques pages sur open office pour ma compta, je serai hyper intéressé par votre version. Alors voilà, je tente ma chance.
Bonne soirée et merci d'avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.212 seconds
Powered by Kunena Forum