Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fabricant de palettes

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2015 18:11 #106751 by fort myers
Replied by fort myers on topic Fabricant de palettes
Entièrement d"accord avec toi Apicaca.

De plus je me suis toujours interrogé sur le bénéfice de cette plaque pour la chaleur.
La chaleur dans un univers clos ne monte t'elle pas??
Comment le froid plus dense que l'air chaud pourrait-il pénétrer dans cette "cloche"?

Donnez moi SVP des réponses

Seul avantage le comptage des bébêtes, à mon avis

Quant aux palettes que j'ai mises sur ce post, elles sont utilisées par des gars qui possèdent des milliers de caisses. je les imagine mal accroupis devant tant de ruches pour comptabiliser des mortalités ou des tombées de VR

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • zangano
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2015 22:37 #106774 by zangano
Replied by zangano on topic Fabricant de palettes
Je regardé sur le site ROTOM et effectivement il y a des modèles en offre spéciale qui peuvent faire l'affaire en attendant une solution métallique.
Merci pour l'adresse ;)

A Bixentebixente,
Concernant le modèle Apijuneda, est-tu content du résultat? (stabilité, poids, robuste)
ça l'air pas mal.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 16:38 #106810 by concors
Replied by concors on topic Fabricant de palettes
Ont est sur un forum et il vaut mieux encourager le comptage, la prophylaxie, la désinfection.
Je sais bien que certains font fi de tout ça mais le frère adam en puissance aurait condamné ces désinvolture. L'apiculture doit ce conduire simplement mais non au détriment de l'observation des meilleures ruches antivarroas, (comment faire sans comptage).

Aussi, bien sur qu'il ne faut pas avoir la psycose de la maladie des abeilles. Mais quesque c'est que préparer 20 litres de liquide désinfectant avec un bidon de 5 litres de javel acheter 1 euros 50 à carrefour pour pulvériser vite fait le fond des ruchettes avant usage, ectsss ectss.
Je viens d'amorcer une cuve de 1000litres avec 20 bidon de 5 litres de javel pour 400 litres d'eau.
Ensuite en saison 1 kg de chlore choc en granulés pour piscine et c'est facile de tout entretenir, désinfecter ectss ectss. (Voir photo)

Après certains amateurs sont poussés par certains à ne traiter qu'aux huiles essentielles.
J'imagine même pas le nombre de varroas dans leurs ruches et en plus si ils lisent qu'ils faut laisser grand ouvert le fond en hiver c'est quasiment sûre de retrouver de la loque au printemps.

Le fond c'est fermé au trois quart et même toute l'année sinon il faut un système de plaques coulissante.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 16:40 #106811 by concors
Replied by concors on topic Fabricant de palettes
Le bac.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 17:18 #106812 by morgan
Replied by morgan on topic Fabricant de palettes
a concors
tu désinfectes meme les pieds de parasols :lol:
ya beaucoup de chat et chien par chez toi :lol:
plus sérieusement ton bac fait avec citerne est intéressant pour désinfecter,mieux qu'un fut je vais tester
il peut meme servir en bac de peinture pour palette en les peignant avec un balai ('oui on a pas envie d'y passer 3 semaines) ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 18:14 - 24 Oct 2017 20:40 #106818 by Calluna
Replied by Calluna on topic Fabricant de palettes
...
Last edit: 24 Oct 2017 20:40 by Calluna.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 19:25 #106823 by concors
Replied by concors on topic Fabricant de palettes

morgan wrote: a concors
tu désinfectes meme les pieds de parasols :lol:
ya beaucoup de chat et chien par chez toi :lol:
plus sérieusement ton bac fait avec citerne est intéressant pour désinfecter,mieux qu'un fut je vais tester
il peut meme servir en bac de peinture pour palette en les peignant avec un balai ('oui on a pas envie d'y passer 3 semaines) ;)

Pour le fermer je met une plaque d'aquilux carton plast de 1mx1m x1m20 et un bidon d'eau dessus.
Tout les éléments plastique flotte peu mais un lest est nécessaire.
Et oui les pieds de marché de 25 kg ça marche bien ou les contre poids de tracteur ou micro tracteur comme kubota.
En gardant l'armature j'aurais pu mettre 700 litres dedans pour désinfecter de grande quantité de cadres ou autres.
Sinon la forme carré proportionnelle aux dimensions des ruches optimise bien ce type de bac de désinfection.
Sinon bonne idée pour la peinture mais honnêtement j'ai toujours été déçu de ce revêtement.
La cire d'imprégnation par contre c'est presque jouissif de voir le bon travail et la durabilité que ça fait. Et puis au bout de 20 ans ont peu peindre les éléments anciennement parrafinées et la peinture tiens mieux car le bois ne travaille plu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 19:28 #106824 by concors
Replied by concors on topic Fabricant de palettes
Bixente. Ce genre de support ce pose sur un sol stable et caillouteux car après un gros orages j'ai déjà vu les pieds s'enfoncer dans la terre jusqu'à faire tomber les ruches.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 19:44 - 24 Oct 2017 20:41 #106825 by Calluna
Replied by Calluna on topic Fabricant de palettes
...
Last edit: 24 Oct 2017 20:41 by Calluna.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 19:47 #106826 by centrevar
Replied by centrevar on topic Fabricant de palettes
+1 ce type de support se pose sur un sol de niveau et bien stable, c'est pas un passe partout. on peut en fer avec du faire ( jeux de mots volontaire)N°8, un gabarit avec des clous sur une planche et quelques soudures. Mais bon, ils dorment sous le hangar.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 20:00 #106828 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Fabricant de palettes
Voila le concept que j'ai choisi.
Une palette à laquelle j'enlève deux planches. Je glisse un morceau de lambris PVC large dans chaque intervalles. Un taquet bloque la ruche à l'arrière.

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 21:38 #106836 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Fabricant de palettes
Bonsoir à tous. En ce qui concerne les palettes de transhumances pour moi le meileur modèle pour tout ce qui est décrit sont celles avec plancher incorporés ......
D'ailleurs si il y a moyen de lancer un achat groupé ou du moins un référencement des fournisseur France capables de faire cela. En bois car on les pose ( enfin moi ) sur d'autres jetables.....enfin compostables...

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 22:37 - 07 Dec 2015 22:37 #106854 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Fabricant de palettes
pour le problème des trappe de dessous, j'ai vu des ruches équipées de plots au quatres coins sous le fond.
c'etait plus une solution de secours, je pense qu'il vaut mieux prévoir le dégagement dans la palette.
sinon les supports métalliques emboitables, j'ai fait avec quelque temps. dans le sable ca tient meme de biais.
mais à partir de la troisième hausse, ca deviens instable. et un orage apres une période seche c'est session calage.
Last edit: 07 Dec 2015 22:37 by samdu47.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 22:53 #106856 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Fabricant de palettes

morgan wrote: a concors
tu désinfectes meme les pieds de parasols :lol:
ya beaucoup de chat et chien par chez toi :lol:
plus sérieusement ton bac fait avec citerne est intéressant pour désinfecter,mieux qu'un fut je vais tester
il peut meme servir en bac de peinture pour palette en les peignant avec un balai ('oui on a pas envie d'y passer 3 semaines) ;)


peindre au pistolet c est rapide aussi.. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • zangano
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2015 10:14 - 08 Dec 2015 10:14 #106872 by zangano
Replied by zangano on topic Fabricant de palettes
De ma part, je ne ferme pas les planchers pendant l'hiver, juste au moment du comptage c'est tout.
J'ai de plateaux nicot aération totale, mais comme les caisses sont sur 3 palettes l'humidité du sol ne monte pas.
J'ai ne pas spécialement de problèmes des loques. (je suis en Ardèche méridional, pas trop d'humidité ici).
Last edit: 08 Dec 2015 10:14 by zangano.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2015 08:11 #106926 by concors
Replied by concors on topic Fabricant de palettes

Bixentebixente wrote:

concors wrote: Bixente. Ce genre de support ce pose sur un sol stable et caillouteux car après un gros orages j'ai déjà vu les pieds s'enfoncer dans la terre jusqu'à faire tomber les ruches.

Ah ?
Merci pour cette précision Concors, je n'aurai jamais imaginé cela :S , du coup nous voilà reparti vers de nouvelles tergiversations. C'est pénible d'avoir des trappes à pollen sous le plancher, pas évident de les concilier avec tout !

Bein la palette tu peu la découper au niveau des trappes.
Les palettes de 2 tonnes sont tellement costaud que l, ont peu évider les planches qui ce trouvent sous les ruches. Au passage tu evide un peu plus au niveau des trappes.
Sinon tu met des supports métallique tu peu aussi poser un bout de planche parrafiné par terre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2015 08:16 #106927 by concors
Replied by concors on topic Fabricant de palettes

e-alvarez wrote: De ma part, je ne ferme pas les planchers pendant l'hiver, juste au moment du comptage c'est tout.
J'ai de plateaux nicot aération totale, mais comme les caisses sont sur 3 palettes l'humidité du sol ne monte pas.
J'ai ne pas spécialement de problèmes des loques. (je suis en Ardèche méridional, pas trop d'humidité ici).

Si tu gère bien tes ruches pas de soucis
Gérer genre, bonne lutte antivarroa, complètement des provisions.
Je ne conseil pas aux apiculteur inexpérimentés.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2015 08:19 #106928 by concors
Replied by concors on topic Fabricant de palettes

gfass wrote: Voila le concept que j'ai choisi.
Une palette à laquelle j'enlève deux planches. Je glisse un morceau de lambris PVC large dans chaque intervalles. Un taquet bloque la ruche à l'arrière.


C'est beau mais comment tu peu transhumer avec des palettes côte à côte ? Tu à un plateau de 3 m de large ? ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2015 08:51 - 09 Dec 2015 09:13 #106930 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Fabricant de palettes
Nooooon, je suis un api de loisir sédentaire qui ne transhume pas.
C'était juste pour montrer mon "bricolage" aux autres apis de loisir ..Et puis, en ma qualité de mini modo j'ai un quota minimum de messages a fournir sinon "le boss" va baisser ma notation annuelle :blush:
Last edit: 09 Dec 2015 09:13 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2015 09:56 #106933 by Gilles Ratia
Replied by Gilles Ratia on topic Fabricant de palettes
Vous l'avez compris, gfass plaisante.
Bien entendu il n'y a pas de quota pour les modos ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2015 17:49 #106948 by concors
Replied by concors on topic Fabricant de palettes
Au pire si un jour tu deviens pro tu pourras toujours couper ce qui dépasse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2015 17:55 #106949 by concors
Replied by concors on topic Fabricant de palettes
Sinon la solution pour bixente c'est de prédécouper les planches dans du bois de chez point p.
Tremper chaque planche indépendamment dans la cire microcristalline puis de les assembler.
Des palettes sur mesure quoi avec passage pour les trappes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2015 18:09 #106950 by Calluna
Replied by Calluna on topic Fabricant de palettes

concors wrote: Bein la palette tu peu la découper au niveau des trappes.
Les palettes de 2 tonnes sont tellement costaud que l, ont peu évider les planches qui ce trouvent sous les ruches. Au passage tu evide un peu plus au niveau des trappes.
Sinon tu met des supports métallique tu peu aussi poser un bout de planche parrafiné par terre.

Cool, plein de bonnes idées !
Je vais creuser cette histoire de palette et prendre le temps d'en faire une en test.
Merci Concors. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2015 10:55 #106973 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Fabricant de palettes
il vaut mieux faire les assemblages du bois avant le trempage à la cire. le bois devient cassant après.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2015 12:39 #106984 by concors
Replied by concors on topic Fabricant de palettes
Le problème c'est qu'il faut plusieurs bac du coup.
Ça devient si cassant que ça ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2015 13:30 #106987 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Fabricant de palettes
il est clair que le bois durcit, après c'est peut etre aussi moi qui fait trop chauffer le bac..??
j'ai eu du fendage sur des liteaux en voulant les agrafer. les agrafes avaient aussi beaucoup plus tendance à devier, attention aux doigts. j'avais fini par faire des avants troux puis visser.
tant qu'à faire de tremper des palettes, il vaut encore mieux avoir un bac à la bonne dimension pour les passer en entier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2015 18:37 #106993 by du luy
Replied by du luy on topic Fabricant de palettes
à samdu ,

Tu peux aussi attaquer avec des tirefonds plutôt que des vis mais toujours avec des pré trous .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
11 Dec 2015 00:26 #107000 by concors
Replied by concors on topic Fabricant de palettes
C'est quoi un tire fond ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
11 Dec 2015 00:35 #107001 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Fabricant de palettes
tirefond
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
12 Dec 2015 09:05 #107042 by concors
Replied by concors on topic Fabricant de palettes
Merci.
Sinon gilac professionnel fait des palettes Europe en plastique de résistance 4 tonnes. Prix nc pour ceux qui ont les pieds dans l'eau.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.470 seconds
Powered by Kunena Forum