Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fabrication poignées de ruche pour petites séries

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Dec 2015 22:59 #106624 by fort myers
Bonsoir
A l'heure où je fabrique une soixantaine de caisses, j'ai trouvé intéressante la vidéo que je mets dans ce post.
Elle est en anglais américain, mais les images parlent d'elles mêmes.
MG

(pour les gens "pressés" regarder à partir de 2mn30)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
04 Dec 2015 23:24 #106627 by concors
Yes ! !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2015 02:28 - 05 Dec 2015 02:29 #106631 by gallus
A part se faire mal aux doigts, j'ai jamais compris à quoi çà servait ces poignées qui n'en sont pas.
Après plusieurs manipulations, çà devient extrêmement douloureux.
Sinon l'astuce pour les faire est superbe et le gars typique.
Last edit: 05 Dec 2015 02:29 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Campagnard
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2015 05:41 #106632 by Campagnard
Cà force la lame de la scie à travailler dans un sens qui n'est pas prévu pour .

Cela peut être dangereux à la longue pour la solidité de la lame.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2015 07:46 #106635 by fort myers
Hummmm.....Bouteille à moitié vide?

Je parlais bien de "petites séries" surtout pour ceux et celles qui ne possèdent pas de toupie

Bonne journée (oui je sais certains diront qu'il va pleuvoir, mais cela aussi je l'accepte pour Dame Nature, et je me dis qu'il y aura quelques rayons de soleil entre deux averses....)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2015 07:54 #106637 by apipaca
@ fort myers,

Bien d'accord avec Gallus sur ce point, si pour les hausses ces poignées peuvent avoir une quelconque utilité , pour les corps, à part pour les caisses vides, ça reste à voir ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Campagnard
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2015 08:07 #106638 by Campagnard
Par contre le gabarit est bien fait, je retiens cette idée .

Est ce qu'il n'y aurait pas moyen de faire la même chose avec une défonceuse par exemple ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tinou031
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2015 08:22 #106640 by tinou031
Moi je fais mes poignées de hausse avec la défonceuse (gabarit, bague de copiage, fraise de 25), ça va pas mal même si va moins vite qu'avec une toupie mais c'est un peu moins dangereux (et de toute façon ma toupie est trop petite!).

Le problème avec la technique de la vidéo, c'est que le haut de la poignée est incliné vers l'extérieur (pas horizontal) donc les doigts doivent avoir tendance à glisser.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2015 09:19 - 05 Dec 2015 09:20 #106643 by fort myers
Personnellement j'utilise aussi une défonceuse (je n'ai hélas trouvé qu'une fraise de 20 mm, mais je n'ai pas de gros doigts !)

Comme certains, je mets des poignées St Etienne ou caisse de munition pour les corps pleins, ainsi l'encoche dans le bois ne sert qu'à la manutention des caisses vides

Quant aux hausses (celles en taille Dad modif), travaillant à mains nues, lorsqu'elles sont pleines de miel, j'évite de poser les mains "dessous" pour qu'elles ...ne collent pas.
Last edit: 05 Dec 2015 09:20 by fort myers.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2015 09:41 #106648 by louiseluc
Bonjour,
Concernant la vidéo, cela oblige à bloquer le carter de protection de lame…donc attention lorsqu'on a l'habitude d'avoir un carter qui revient systématiquement.
A propos de l'angle de prise des doigts soulevé par tinou, on peut le corriger en inclinant la scie sur son plateau

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tinou031
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2015 10:12 #106651 by tinou031

louiseluc wrote: A propos de l'angle de prise des doigts soulevé par tinou, on peut le corriger en inclinant la scie sur son plateau


Ah oui, c'est vrai je n'y avais pas pensé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • alfa82
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2015 10:28 #106652 by alfa82
Code:
Cà force la lame de la scie à travailler dans un sens qui n'est pas prévu pour .

Bonjour,
Oui, certes un "chouia", mais seulement un "chouia".
Sur la vidéo, on remarque que l'opérateur soulève régulièrement sa scie, donc c'est seulement pour la finition qu'il tire sur sa machine horizontalement.
J'avais trouvé un lien similaire russe je crois et à mon premier éssais, je n'avais pas mis assez de pente au gabarit ; résultat, une entaille de 15cm de long dans le bois . :blush:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kakikooka
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2015 10:47 #106653 by kakikooka
Concernant la force sur la lame, cela fait deux ans (quelques dizaines de poignées) que je fais des poignées de cette manière sauf que je n'ai pas de gabarit pour l'inclinaison donc celles-ci sont creusées droites. Mais le principe est le même et je n'ai jamais eu de problèmes. Evidemment, il ne faut forcer comme un fou mais il faut laisser la machine grignoter à sa vitesse et tout roule .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2015 12:01 #106655 by morgan
la technique est pas mal pour faire des hausses,mais pour des corps des tasseaux devant et derriere le corps assurrent une meilleure prise en main et il ya juste 4 vis a mettre,je le fait meme pour mes ruchettes le transport est beaucoup + facile

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kakikooka
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2015 13:14 #106656 by kakikooka
A Morgan
j'ai bien pensé aussi aux tasseaux mais l'eau qui coule le long du corps va s'infiltrer ou stagner (ou les deux) entre le tasseau et le corps ou sur le tasseau (même si le tasseau est couper en biais) donc ça doit bien pourrir plus vite, non?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2015 14:18 #106661 by maya79
bonne idée pour les petites series
mais pour les ruches seules les poignées creusées de devant servent, sur les cotés des poignés metal
a la toupie c'est moins dangereux, quand la caisse est montée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2015 19:12 #106670 by fort myers
Effectivement, à la défonceuse le travail est nickel, et surtout sans risque ni pour la machine, ni pour l'utiisateur

Nous avons fait un gabarit cette après midi, je mets en PJ 2 photos du résultat qui me satisfait.

Photo 1 le gabarit et la défonceuse au travail
Photo 2 le résultat (compter 30 seconde par poignée)
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Campagnard
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2015 19:36 #106675 by Campagnard
Beau boulot, bravo ! :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2015 19:53 #106680 by fort myers
Cela fait partie des échanges Api/stagiaire....
La personne qui découvre avec moi le métier est....menuisier !
Bien qu'ayant reçu une formation menuiserie, c'est fou ce qu'un gars du métier peut vous faire découvrir...
j'ai quelque peu hâte de le former à l'élevage des reines ce printemps
Et de mon côté je repars en début d'année en Floride chez mon "maître" en élevage, avec mon Nikon qui me sert à faire quelques reportages....afin de les communiquer autour de moi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.400 seconds
Powered by Kunena Forum