Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le Rush sur les ruches + Analyse de la production de miel 2015

  • Campagnard
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2015 19:39 #106760 by Campagnard

En hausse en 2015, avec environ 16 000 tonnes, contre 10 000 en 2014, la production hexagonale de miel reste très inférieure à la consommation 


Cette forte augmentation vient d'un nombre plus important de ruches ou d'une bonne année ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2015 20:00 - 06 Dec 2015 20:28 #106761 by apipaca

Campagnard wrote:

En hausse en 2015, avec environ 16 000 tonnes, contre 10 000 en 2014, la production hexagonale de miel reste très inférieure à la consommation 


Cette forte augmentation vient d'un nombre plus important de ruches ou d'une bonne année ?


16 000 tonnes pour 1 000 000 de caisses que compte l'apiculture en France, ça ne devrait toujours faire que 16 Kg de moyenne et le terme "Bonne année" on peut sans doute encore le réserver pour le 1° ou les premiers jours de l'année, non ??

maintenant si comparer ceci par rapport aux années m********** précédentes, c'est un peu comme comparer un cheval borgne à un cheval aveugle, mais si ça permet à certains d'être content, perso, j'en laisse la responsabilité aux médias !! :woohoo:
Last edit: 06 Dec 2015 20:28 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Campagnard
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2015 20:41 #106766 by Campagnard
Sur 1 000 000 de ruches, combien sont exploitées par des amateurs et par des pros ?

Le chiffre de 16 000 tonnes est aussi certainement une estimation, comment savoir exactement ce que produisent les amateurs ...

La moyenne est donc certainement plus élevée que 16 kgs par ruche .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2015 20:52 #106767 by memepaspeur

Campagnard wrote: Sur 1 000 000 de ruches, combien sont exploitées par des amateurs et par des pros ?

Le chiffre de 16 000 tonnes est aussi certainement une estimation, comment savoir exactement ce que produisent les amateurs ...

La moyenne est donc certainement plus élevée que 16 kgs par ruche .


le calcule est bon pourtant :P ...ci les années précédentes elle était déterminer ainsi inutile de la remettre en cause après coup ?!!!

bye

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Campagnard
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2015 21:03 #106768 by Campagnard
Je suis nouveau dans l'apiculture.

Et je me pose donc cette question, ce qui semble évident pour vous ne l'est pas pour moi .

Si les amateurs représentaient un petit pourcentage du nombre de ruches en France je comprendrai, mais apparemment ce chiffre est important.

Les amateurs ne déclarant pas leur production, cela reste malgré tout une estimation, enfin si vous dites qu'elle est juste, je vous crois :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2015 21:16 #106770 by morgan
a campagnard
j'avais mis un post sur la production 2014 de france agrimer avec des moyennes suivant le nombre de ruche des apiculteurs,les pros(+200ruches) font un peu plus de miel surtout du au fait que l'on transhume
c'est vrai que j'ai plein de gens qui m'appelle pour avoir une ruche avec un essaim,peut etre que tous ces amateurs pourraient ce gérer une "cuma" pour le materiel et partager des infos,moi je prete ma miellerie a quelques amateurs mais maintenant je stop car pas le temps de prendre des gens juste pour extraire une hausse ou deux et superviser le nettoyage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Campagnard
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2015 21:19 #106771 by Campagnard
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2015 21:41 #106772 by richard86
Des ruches un peu partout ... des compétences approximatives ... un suivi administratif des propriétaires de ruches catastrophique (voir les incohérences sur les nouvelles modalités des déclarations) ... un système de surveillance sanitaire calamiteux, avec la destruction des PSE locaux (les nouveaux PSE régionaux, avec quels interlocuteurs ?) ... , etc., etc.

Je pose la question, que fera t' on, quand on aura une catastrophe sur le même modèle que la crise de la grippe aviaire actuelle en Dordogne ?

(PS. C'est parti d' élevages dit "familiaux")

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2015 22:38 #106775 by richard86
Le rush vers les ruches (abeilles) a 2 axes :

1/ Pour les particuliers, est ce un effet de mode ?
Comment concilier une sociologie avec une ignorance des repères de la nature depuis plusieurs générations (exode des campagnes après la guerre en fin des années 40) et dans un habitat urbain ?
On oublie qu'une ruche doit être dans un environnement favorable pour avoir des ressources diverses et qu'elle puisse subsister toute l'année. (Tout apiculteur, sait qu'il faut des ressources en fin d'hiver Fin Janvier-mi février jusqu'à la fin Octobre au moins).

2/ Pour les entreprises et autres collectivités locales ou régionales, la ruche, les abeilles, c'est un outil de communication positive ....
Entre nous, on paye pour que çà nous rapporte en terme d'image, pour le reste ..., je suis plus dubitatif ..., jusqu'à la nouvelle mode en la matière qui sera plus positive ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2015 22:39 #106776 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Le Rush sur les ruches + Analyse de la production de miel 2015
Autre chose anormale.

le statut amateur donne droit a vendre le miel ..sans payer de charges.

deux poids deux mesures.

et donc concurrence déloyale. :dry:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2015 23:01 #106780 by richard86
Il faudrait dire ce que tu entends par amateur ?

Je vais me mettre dans la peau d'un pluri-actif (salarié + apiculteur).

* Il est imposable au forfait (bientôt, peut être au CA comme les micro entreprises) et il paiera plus ou moins d' impôts, car ce sont des revenus qui se rajoutent à son régime de salarié.
Un api Pro, au forfait même avec 500 ruches avec le niveau des forfaits départementaux actuels n'est pas imposable. (exemple un département avec un forfait de 10 €/ ruche, donnera un revenu imposable pour 500 ruches de 5000 €, donc pas d'impôt).

* Il est assujetti aux charges sociales MSA de solidarité, sans contre partie, puisque sa couverture sociale est ailleurs.

Donc, il faut nuancer ton avis (même si je sais pertinemment qu'il y a un certain nombre d'apis en dehors des clous ...,), mais là, c'est un autre problème !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebruant
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 07:56 #106783 by lebruant
Aujourd'hui st AMBROISE

A tous (toutes) BONNE FÊTE !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • victor lafleur
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 08:45 #106787 by victor lafleur
Bonjour ,
Qu ' est ce qu'on veut dire par Amateur ??
Quelqu' un qui a 2 / 3 ruches au fond de son jardin ??

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 08:51 - 07 Dec 2015 10:09 #106788 by
Bonne question Victor et je me permets d'ajouter que personnellement je lui préfère le terme d' "apiculteur de loisir" car dans le langage courant on assimile le terme "amateur" et "amateurisme" à une connaissance partielle voire superficielle du savoir ..... ce qui est parfois loin de la réalité. ;)
Last edit: 07 Dec 2015 10:09 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • victor lafleur
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 08:59 #106789 by victor lafleur
Re bonjour ,

Moi aussi je préfère " Apiculteur de loisir "

Bien que je sois un bricolo avec mes 3 ruches , élever des reines , par exp , je sais faire .

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 09:22 - 07 Dec 2015 09:28 #106791 by

richard86 wrote: Des ruches un peu partout ... des compétences approximatives ... un suivi administratif des propriétaires de ruches catastrophique (voir les incohérences sur les nouvelles modalités des déclarations) ... un système de surveillance sanitaire calamiteux, avec la destruction des PSE locaux (les nouveaux PSE régionaux, avec quels interlocuteurs ?) ... , etc., etc.

Je pose la question, que fera t' on, quand on aura une catastrophe sur le même modèle que la crise de la grippe aviaire actuelle en Dordogne ?

(PS. C'est parti d' élevages dit "familiaux")


Que fera t' on, quand on aura une catastrophe sur le même modèle que la crise de la grippe aviaire actuelle en Dordogne ?

Je répondrais, la même chose que ce qui se passe actuellement en Dordogne et qui, si mes souvenirs sont bons, s'est passé dans les Landes il y a quelques années. La comparaison avec l'état sanitaire des petites exploitations apicole (juste une lettre à changer et on lit avicole)....m'interpelle.
Quant aux causes, en suivant le lien du H5N1, c'est un virus qui, comme tous les virus, mute régulièrement allant jusqu'à passer d'un hôte à l'autre. Il est transmis par les oiseaux de la faune sauvage et lorsqu'il frappe, les conséquences sur les grandes exploitations sont bien plus catastrophiques que lorsqu'il touche un petit poulailler familial.
Je m'explique. Une grosse exploitation diffuse largement ses produits dans notre pays parfois jusqu'à l'international, ce qui n'est pas le cas d'une petite exploitation.
En apiculture, les importations d'essaims et de reines de l'étranger, l'uniformisation des souches et leur élevage intensif sont de mon point de vue bien plus dangereux qu'une multiplication de petits élevages de loisir, quand bien même ils ne seraient pas contrôlés.
Attention, il n'est pas de mon intention d'opposer les deux apicultures et je n'ai pas la compétence reconnue de Richard86 pour m'étendre plus avant sur le sujet mais à mon tour, je pose une question.
Où est vraiment le danger? Dans un élevage professionnel standardisé quant aux races et aux pratiques ou dans l'éparpillement et la diversité que représente l'apiculture de loisir.
Last edit: 07 Dec 2015 09:28 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 10:14 #106792 by happy.bee
le problème a non avis est plus dans la communication .
certains voulant démarrer une apiculture de loisir , s'adressent a un groupement local ou a un apiculteur ayant les connaissances .
d'autres par pure fierté ,lisent deux bouquins et achètent une ruche , se disant qu'ils sont suffisamment compétents .
dans tout les départements il y a un rucher école ,je crois que toute personne voulant posséder une ruche , devrait passer par une petite formation (sanitaire et biologie de l'abeille )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • L amiral
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 12:36 - 07 Dec 2015 12:37 #106799 by L amiral

Aux ruchers du vexin wrote: Autre chose anormale.

le statut amateur donne droit a vendre le miel ..sans payer de charges.

deux poids deux mesures.

et donc concurrence déloyale. :dry:


En tant "qu'amateur de loisir" (puisque l'expression est lancée) avec 7 ruches, je me suis effectivement posé cette question car je ne voulais pas faire concurrence aux professionnels de mon secteur. Je me suis donc résolu à ne JAMAIS faire de marché et, pour la faible part de miel que je serais amené à vendre, à pratiquer des tarifs plutôt élevés afin de ne pas casser le marché.
De toute façon, mon activité salariée à plein temps ne me permet pas de pratiquer suffisamment pour obtenir des volumes qui puissent concurrencer qui que ce soit.

En revanche, je pense que le danger est réel de la part de "jeunes" retraités, qui ont leurs revenus réguliers en plus du temps pour pratiquer à plein temps l'apiculture "productiviste" et faire les marchés.
Last edit: 07 Dec 2015 12:37 by L amiral.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 13:51 #106803 by ardecho
d'après ce que j'observe par chez moi il y a 2 sortes de nouveaux api "de loisir" :
ceux qui sont touchés par les problèmes des abeilles relayés par les médias et qui prennent des ruches en croyant bien faire, en se disant que plus il y a de ruches, mieux les abeilles se porteront :dry:
et ce meme s'ils n'ont ni le temps ni les compétences pour s'occuper de leurs abeilles.
des comme ça j'en voit souvent qui viennent pour m'acheter des essaims et remplir leurs ruches :whistle:
et puis il y a ceux qui se prennent de passion pour les abeilles, qui commencent par se renseigner, se former puis se lance avec quelques ruches en espérant produire leur propre miel pour leur famille et amis :)
ceux-là j'en voit aussi, ils viennent pour avoir des conseils et extraire leur récolte. :cheer:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 13:56 #106805 by reinedesprés

lebruant wrote: Aujourd'hui st AMBROISE

A tous (toutes) BONNE FÊTE !

ah oui, z'avais oublié, bonne fête à tous les apiculteurs et les apicultrices!!! vive st Ambroise et son hydromel!! hips! :cheer:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 14:31 - 07 Dec 2015 14:32 #106807 by mathieua
"C’est ce moment initiatique qu’elle offre de vivre aux participants de ses sessions de « yoga des abeilles ». L’idée ? S’immerger quelques jours au milieu des 80 ruches du site pour, au final, les ouvrir en short et en T-shirt, et danser avec les abeilles pour plonger dans « un bain d’ondes vitales »"

:whistle:<=°
Last edit: 07 Dec 2015 14:32 by mathieua.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 15:55 #106808 by gardois
Eternel débat....C'est Leclerc qui se plaint de l'épicier du coin: "il a pas besoin de faire un parking et en plus il ne paye pas ses salariés (il en a pas)".
Il y a autre chose qu'on appelle économie d'échelle qui compense largement.
Avant les achats groupés (patmag 26) je payais mon sirop 1,5euro/kg, les pots achetés a la douzaine, les transhumance avec 15 ruches maxi a bord de mon berlingo.
Oui les charges sont faibles pour un amateur (50 euros aux impots, mais tout le reste au prix fort), mais si on regarde un cotisant solidaire: "des clopinettes" de msa et pas d'impot, ou même un plus que 1/2 SMI avec 3-4000 de MSA et de nouveau pas d'impot si au forfait, ça reste une profession peu taxée (même si il y a beaucoup de difficultés par ailleurs). Alors, taper sur plus petit que soit....

Aux ruchers du vexin wrote: Autre chose anormale.

le statut amateur donne droit a vendre le miel ..sans payer de charges.

deux poids deux mesures.

et donc concurrence déloyale. :dry:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jean-paul
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 17:20 #106813 by Jean-paul
Je dois pas bien comprendre la remarque ou l'exemple est mal choisi mais Leclerc ne se plaint jamais de l'épicier du coin, il s'en fout, car de toute facon Leclerc lui il vend moins cher que lui. Dans le cadre de l'apiculture c'est l'inverse .....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 17:30 #106814 by morgan
le soucis c'est que sur un marché tu as un gateau qui se partage, et plus tu es nombreux plus la part de ce gateau se réduit
si t'es pas dans une zone touristique je pense qu'a un moment ça coince,etre amateur et en faire profiter la famille c'est normal, aprés celui qui est medecin (ou gros salaire) ou bonne retraite et qui prend une part de se gateau je trouve ça un peu abusé
j'ai pas de soucis pour le maçon qui vend son miel pour payer des vacances a ses momes en pluriactif
la législation est assez souple pour l'instant mais cela va se durcir dans un avenir assez proche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Galiacy_S
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 17:44 - 07 Dec 2015 18:24 #106815 by Galiacy_S
Dans la mesure où la France importe du miel pour satisfaire à la demande, je vois pas trop où est la concurrence entre pro et amateur puisque la part de gâteau made in france ne suffit pas... ou alors j'ai raté un épisode. Les pro sont surtout concurrencé par l'international.
Last edit: 07 Dec 2015 18:24 by Galiacy_S.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 18:02 #106816 by apipaca
Vous en avez pas marre de toujours vous plaindre ??

Ce brave Napoléon qui pour faire ses guerres n'avait laissé dans les fermes que les femmes et les vieillards et qui pour compenser qu'ils ne pouvaient plus travailler les terres efficacement, avait pondu une belle loi toujours en vigueur "la vente à la ferme" de ce fait, tout le monde peut toujours vendre librement (chez soi) ce qu'il aura produit également (mais sur place) !!

et si ça ne fait pas le bonheur du Leclerc ou du commerçant d'à coté, vous avez encore le droit de répondre que pour le miel, déjà pour se plaindre de mal vendre et d'être gêné par la concurrence, il faudrait peut être qu'on soit capable de trop en produire, non ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 18:04 #106817 by happy.bee
une petite info qui pourrait te contredire : en ce moment un grossiste bien connu , refuse le miel de certains pros dont un qui le fournissait depuis des lustres .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 18:39 - 07 Dec 2015 18:47 #106821 by apipaca

happy.bee wrote: une petite info qui pourrait te contredire : en ce moment un grossiste bien connu , refuse le miel de certains pros dont un qui le fournissait depuis des lustres .


Je sais, j'ai les mêmes dans ma région qui font pareil avec le lavande, mais laisse passer un trimestre ou deux ???

et puis c'est normal tout ça, c'était devenu trop facile, on était venu à se demander pourquoi se faire suer à mettre en pot, vu le peu de différence que ça pouvait représenter en vendant en futs, non ??
là, nos grossistes, ils exhibent quelques gros paquets de Futs qui s'accumulent, comme si ils ne savaient plus ou le mettre, juste pour se venger que l'année passée ils étaient obligé de pleurer et de surpayer et encore pour trouver le plus souvent que dalle ??

Mais ce qu'ils ont oublié, c'est 3 choses: 1°/ que les gars qui les font vivre ce n''est pas comme cette année les occasionnels qui se sont retrouvés avec 2/3 futs en trop, ce qui multiplié par 100 apis peut faire c'est vrai 300 futs, 2°/ que certains ont autant de mémoire qu'eux et 3°/ que d'autres vont maintenant se tourner sur du détail qu'ils ne faisaient pas ou plus, et que peut être ou sans doute, que l'an prochain nos copains grossistes risquent de crier encore plus famine, si plein de vendeurs (habituels) en 1/2 gros auront disparus ???
Last edit: 07 Dec 2015 18:47 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 18:53 - 07 Dec 2015 18:53 #106822 by pppswing
Juste pour info.

Il y a un peu moins de 1750 pro, On est plus proche de 2000 que de 1000.

L'UNAF et le SNA ne veulent pas structurer la profession car ils n'ont pas intérêt à cela.

Leur représentativité se fait grâce aux abonnements des revues que vous prenez, pour payer moins cher leur revue, vous adhérer et officiellement vous êtes syndiqués, idem via vos ruchers écoles.

Résultats : des syndicats d'amateurs avec un comportement d'amateur et qui au lieu d'organiser le sanitaire, chialent sur les pesticides et installent des ruches en villes et écrivent des bouquins pour les bobos qui veulent sauver les abeilles.
Last edit: 07 Dec 2015 18:53 by pppswing.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 20:42 #106831 by cdsjo
A ppswing
On sent le rebelle chez toi, ça me rassure, il y en a qui bougent encore.
Sinon 2000, c'est pas possible, un cent de départements avec 20 pros en moyenne, si je regarde autour de moi ou dans la région, je ne les vois pas, peut être 1200 auxquels ils faut ajouter quelques centaines de bricoleurs à cheval sur le RSA et la débrouille.
Est ce qu'on est pro à moins de 10t/an? Peut être si on détaille tout.
L'amateur n'est pas un concurrent pour un producteur en gros, il peut l'être pour les détaillants parce que 150 amateurs qui vendraient 100 kg (je ne perds pas de vue le nombre de déclarants au GDSA) que ce soit aux parents, aux amis, puis aux collègues de boulot, puis aux collègues des collègues, cela fait 15t et je suis certainement en dessous de la vérité.
L'abeille est à la mode, qui s'en plaindra?
Peut être un début de réponse au souhait de s'évader, de voir comment fonctionne la vraie vie, en tous cas, la majorité s'en lasse rapidement, remplacés aussitôt, sur le lot certains découvriront une passion, et quelques uns, mais oui, franchiront le pas et viendront nous donner un coup de main à produire du miel, et cà, pour moi, c'est rassurant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.468 seconds
Powered by Kunena Forum