Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le couvain avant l'hivernage

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2015 08:21 #106964 by gfass2
Le couvain avant l'hivernage was created by gfass2
La surface occupée par le couvain en octobre/novembre peut être très différente d'une colonie à l'autre. Comment évaluer la quantité du couvain nécessaire en cette saison pour espérer réussir un bon hivernage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2015 08:35 #106965 by morgan
Replied by morgan on topic Le couvain avant l'hivernage
avec 3ou 4 cadres de couvain début octobre et 4 cadres mini de provision normalement ça le fait,aprés moi je suis en charente/perigord
pour le grand sud je pense qu'il en faut plus
j'ai de l'italienne croisée caucase et pas mal de caucase donc elles font des provisions suffisantes et gerent leur couvain, ce qui pour moi en bio est indispensable
avec les buck ou italienne la surface de couvain doit etre beaucoup plus grande a mon avis mais d'autres te le diront

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2015 08:46 - 10 Dec 2015 09:01 #106966 by apipaca
Replied by apipaca on topic Le couvain avant l'hivernage

gfass wrote: La surface occupée par le couvain en octobre/novembre peut être très différente d'une colonie à l'autre. Comment évaluer la quantité du couvain nécessaire en cette saison pour espérer réussir un bon hivernage.


Salut,

La présence de C1 tardif est un gage de bon hivernage puisque ceci conditionnera forcément une présence plus importante d'abeilles jeunes prédisposées à assumer le démarrage de fin d'hiver, mais à la condition sine qua none, que ça puisse se faire dans une situation sanitaire parfaite et naturellement une présence de varroas la plus basse possible !!!

Sinon, si présence varroas trop importante, cet avantage devient un véritable inconvénient et peut virer au cauchemar, car ces colonies seront les plus infestées dès le printemps suivant, !!!

PS: oui, comme le précise Morgan, certaines souches sont plus disposées à élever tardivement, pour ma région et en me pliant aux exigences expliquées ci dessus, ça peut représenter pour moi un avantage puisque les floraisons sont très précoces, cette année qui est particulière, j'ai par exemple une Dadant qui à reçu en réunion un 2° corps et je n'ai toujours pas pu (en Novembre) la diminuer, c'est devenu carrément une enclume installée (vivres et C1) sur ses 2 corps !!
Last edit: 10 Dec 2015 09:01 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2015 09:25 #106969 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Le couvain avant l'hivernage

apipaca wrote: Sinon, si présence varroas trop importante, cet avantage devient un véritable inconvénient et peut virer au cauchemar, car ces colonies seront les plus infestées dès le printemps suivant, !!!


On peut en déduire qu'une colonie sélectionnée pour sa capacité à avoir un couvain très abondant et qui n'aurait pas été correctement traitée, a moins de chance d'hiverner dans de bonnes conditions qu'une colonie plus modeste à cause du varroa? On voit là l'intérêt de ne pas se louper dans le traitement de ce type d'abeilles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2015 10:13 - 10 Dec 2015 10:15 #106971 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Le couvain avant l'hivernage
beaucoup de couvain serait égal a beaucoup d'abeilles mais aussi de varroas .
moins de couvain serait égal a moins de varroas mais aussi a moins d'abeilles .
après il y a le comportement hygiénique ,les blocages et les arrêts de ponte...etc qui modifient la donne .
Last edit: 10 Dec 2015 10:15 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.185 seconds
Powered by Kunena Forum