Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Séchage du bois

  • steph31
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 11:23 #107082 by steph31
Séchage du bois was created by steph31
combien de temps de séchage pensez vous qu'il faille attendre apres coupe, pour du bois tel que le douglas ou épicea pour l'attaquer avec les machines pour fabriquer corps ou hausses?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya76
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 11:31 #107084 by maya76
Replied by maya76 on topic Séchage du bois
Bonjour
Normalement la moyenne c est 1 an par cm en plot
Bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 11:34 #107085 by du luy
Replied by du luy on topic Séchage du bois
à steph ,

Tout d'abord , il faut tenir compte des épaisseurs . Si ton bois est utilisé pour la fabrication de hausses et de corps , c'est je pense 25mms d'épaisseur que tu remettras aprés rabotage à 22 ou 23 mms d'épaisseur . Tu peux compter un an mini pour cette épaisseur de planches brutes en ayant soin de faire des calages entre chaque couche de planches et toujours au méme endroit , ne pas décaler les liteaux car tu risques de te voiler tes planches .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • steph31
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 12:34 #107087 by steph31
Replied by steph31 on topic Séchage du bois
oui,l'épaisseur est de 30mm et je compte le faire revenir à 25mm apres dégau et rabotage.je l'ai stocké en plots sur liteaux,exposé aux vents mais couvert d'une tole pour eviter la pluie et le soleil,il y'est depuis 3 mois et n'a pas bougé,pas de fentes en bouts ni de déformations.vous dites un an,je pensai que ça allait bien plus vite pour les résineux :dry: .mais ,sil faut attendre,je prendrai le temps nécessaires;je voudrai pas que mes caisses soient pas aux dimensions à cause du retrait.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 15:20 #107092 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Séchage du bois
Ça depend de ta region aussi,il existe un petit appareil qui mesure l'humidité du bois comme ça t'es sur...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 16:35 - 13 Dec 2015 16:36 #107095 by du luy
Replied by du luy on topic Séchage du bois
à steph ,
En 30 mms , tu peux compter sur mini 2 ans de séchage . D'autre part , ton épaisseur de 30 brut risque de tomber aux alentours de 27 aprés séchage . Donc si tu veux des corps à 25 d'ép , tu n'auras pas beaucoup à raboter et je pense que 25 mms d'ép c'est beaucoup pour le 31 .
Si ensuite , tu dois les déplacer à la main cela te fera plus lourd , surtout en Dad .
Last edit: 13 Dec 2015 16:36 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 16:44 #107096 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Séchage du bois
Duluy tu as quelles epaisseurs pour tes ruches ici ceux qui hivernent dans le sud sud sont tous en 24mm...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 16:52 #107097 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Séchage du bois
Bonjour
L'épaisseur des bois de ruches est 24 mm fini, 27 bois brut de sciage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 16:55 #107098 by du luy
Replied by du luy on topic Séchage du bois
à damien ,
Pour nous , c'est fabriqué à 22 et 23 mms avec du pin des landes que nous faisons couper en fixe , pour éviter les chutes .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 16:59 #107099 by du luy
Replied by du luy on topic Séchage du bois
à jmb ,

27 bois brut de sciage , tu voulais dire aprés séchage ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 17:00 #107100 by apilolo
Replied by apilolo on topic Séchage du bois

du luy wrote: à damien ,
Pour nous , c'est fabriqué à 22 et 23 mms avec du pin des landes que nous faisons couper en fixe , pour éviter les chutes .

ça veut dire quoi ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 17:05 #107101 by du luy
Replied by du luy on topic Séchage du bois
à apilolo ,
Lorsque nous commandons le bois , nous demandons au scieur de nous faire direct des planches en 25cms de large , les lang sont à 24 cms donc aprés dressage sur champ , il y a trés peu de perte et moins de boulot .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 17:18 - 13 Dec 2015 17:20 #107102 by apilolo
Replied by apilolo on topic Séchage du bois

du luy wrote: à apilolo ,
Lorsque nous commandons le bois , nous demandons au scieur de nous faire direct des planches en 25cms de large , les lang sont à 24 cms donc aprés dressage sur champ , il y a trés peu de perte et moins de boulot .


ok, juste un truc, rappelle moi tu travailles en Lang 2 corps ou Lang + food chamber ?

du luy wrote: Si ensuite , tu dois les déplacer à la main cela te fera plus lourd , surtout en Dad .


car en Lang 2 corps surtout à la main, je pense qu'on dépasse une dadant en poids non ?
Last edit: 13 Dec 2015 17:20 by apilolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 17:24 #107103 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Séchage du bois

du luy wrote: à jmb ,

27 bois brut de sciage , tu voulais dire aprés séchage ?

Oui, aprés séchage, car ils scient les billes de pin,à 30 selon les normes.
passion.bois.free.fr/le%20materiau%20bois/debit%20des%20bois/Debit%20des%20Bois.htm#INTRODUCTION08
www.mediaforest.net/p170-les-classements-de-bois-scies.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 17:38 - 13 Dec 2015 18:23 #107105 by du luy
Replied by du luy on topic Séchage du bois
à apilolo ,
Nous travaillons en Lang +Food. Aussi dans une planche de 25 cms de large , remise à 24 cms aprés dressage , nous tirons soit un corps soit deux Food Chamber . Je ne connais pas les Dad , mais je pense au regard des dimensions des Dad avec une hausse ( 31 + 17 = 48 ) , que nos Lang+ Food sont moins lourdes ( 24 + 12 = 36 ) . nos Lang + 2 Food ( 24 + 12 + 12 = 48 ) .
Je parlais de déplacement à la main de ruche sans hausse .
Last edit: 13 Dec 2015 18:23 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 19:13 - 13 Dec 2015 23:28 #107107 by apilolo
Replied by apilolo on topic Séchage du bois

du luy wrote: à apilolo ,
Nous travaillons en Lang +Food. Aussi dans une planche de 25 cms de large , remise à 24 cms aprés dressage , nous tirons soit un corps soit deux Food Chamber . Je ne connais pas les Dad , mais je pense au regard des dimensions des Dad avec une hausse ( 31 + 17 = 48 ) , que nos Lang+ Food sont moins lourdes ( 24 + 12 = 36 ) . nos Lang + 2 Food ( 24 + 12 + 12 = 48 ) .
Je parlais de déplacement à la main de ruche sans hausse .

quand je demandais si tu travaillais en 2 Corps Lang, c'est évidement sans en faire une hausse à miel, à comparer avec une dadant sans hausse évidement...

En tout cas ce que je remarque c'est qu'avec une Food + Lang, ça revient à être en dadant à 5cm prêt...
Est ce que tu aurais une photo avec cadres de tes foods chamber ? comment attaches tu la food au corps, pour que ça ne s'arrache pas au premier choc ?
Last edit: 13 Dec 2015 23:28 by apilolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ail ail ail
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 19:20 #107108 by ail ail ail
Replied by ail ail ail on topic Séchage du bois
a apilolo & du luy
quézako les food chamber?
des demi cadres langstroth? quel intérêt?
je suis personnellement en Langstroth que j'essaye de conduire sur 2 corps,.......si la reine le veux bien!
pour le bois, à quoi bon d'avoir un bois hyper sec, alors que l'on va le mettre à l’extérieur, aux 4 vents, avec à l'intérieur des bestioles qui rentrent un sirop sucré qu'elles vont concentrer en évaporant de l'eau à l'intérieur même de nos belles caisses!,......
personnellement , je fait couper en 250 x25x 4000. j'usine les différentes pièces de ruches lorsque je récupère mon bois, ensuite je littèlle, je laisse à sécher, et lorsque j'en ai besoin , je vis les différentes pièces.
ça n'est pas forcement photogénique, mais les abeilles ne semblent pas s'en soucier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 19:38 #107109 by apilolo
Replied by apilolo on topic Séchage du bois

ail ail ail wrote: a apilolo & du luy
quézako les food chamber?
des demi cadres langstroth? quel intérêt?

en fait c'est plutôt Foot chamber, qui se met au pieds
réponse ici

Le bois doit être sec pour le travailler, car sinon il se déforme avant même que tu es eu le temps de l'assembler, et ça c'est assez pénible, j'en connais qui attendent 4 ans de séchage avant de le toucher, le bois travail moins même une fois assemblé, 4 ans c'est le top, mais ça demande bcp de place

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 19:45 #107110 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Séchage du bois
Bonsoir !
On parle depuis longtemps, voir le site ruche claerr, des rehausses de plancher (par ailleurs un avantage pour la ruche).
Ce terme est plus approprié que l'anglicisme foot chamber. Enfin à mon humble avis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 20:52 #107114 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Séchage du bois
Je m'ecarte un peu,je vais arrivé bientôt à 100 ruches sauf le toit et les cadres ,construite avec bois et machine ...l'api semi pro à coté d'ou j'habite à fait une commande groupé +l'agrimer...le toit le corps dadant les cadres et le plateau bois entierement grillagé il ,paye au finale 17 euros par ruche!!!ça fait réfléchir aussi...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 21:25 #107116 by du luy
Replied by du luy on topic Séchage du bois
à michel8 et ail

Ce n'est pas la méme chose, là ce sont des hausses pour faire du miel uniquement . Food chamber , chambre à nourriture de 8 à 10 cadres selon les épaulements , c'est parfait pour les petites miéllées .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kakikooka
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 21:31 #107117 by kakikooka
Replied by kakikooka on topic séchage du bois
A Steph31
tu dis l'avoir exposer aux vents mais je te le déconseille car pour en avoir fait l'expérience le bois travaille énormément .
Je voulais accélérer le séchage sans pour autant l'exposer aux soleil et pluies mais c'était une erreur. Il faut de l'air mais pas de courant d'air .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • steph31
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 23:20 #107122 by steph31
Replied by steph31 on topic Séchage du bois
c'est le gros bor--l ce séchage :angry: ;1 an ,2 ans et maintenant 4 ans de séchage,y'en a pour tous les gouts :) .je vais oublier mes planches jusqu'a l'hiver prochain et je verrai comment il est à ce moment là,je ferai une hausse et si ça bouge,j'attendrai encore.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2015 23:32 #107123 by apilolo
Replied by apilolo on topic Séchage du bois

du luy wrote: à michel8 et ail

Ce n'est pas la méme chose, là ce sont des hausses pour faire du miel uniquement . Food chamber , chambre à nourriture de 8 à 10 cadres selon les épaulements , c'est parfait pour les petites miéllées .

effectivement c'est assez différent, du coup je comprends mieux... et ceux sont les mêmes cadres pour vos nucs ou mini haussettes, c'est bien ça ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pasgt
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2015 08:40 #107131 by pasgt
Replied by pasgt on topic Séchage du bois
A partir de quel pourcentage d'humidité on peut considérer que le bois est sec, pour faire des ruches?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bipbip1313
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2015 09:36 - 14 Dec 2015 09:37 #107137 by bipbip1313
Replied by bipbip1313 on topic Séchage du bois
Bonjour,
Une solution est d'acheter des planches séchées en scierie.
Pour ma part, j'ai fait pas mal de corps avec des planches de 27 mm rabotées à 24 mm en 250 mm de largeur. C'était de l'épicéa séché, je les avais choisies à la scierie. Il est évident que tout dépend de la qualité du bois (bois hors coeur, pas trop de noeuds...).
Pour le séchage, je pense que suivant le climat le séchage du 27 peut prendre un an... ou plus. Chez moi (montagne, versant ensoleillé), du 27 bien litelé entreposé dans une grange bien aérée, je considère qu'en un an il est sec !
Bonne journée
Last edit: 14 Dec 2015 09:37 by bipbip1313. Reason: orthographe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2015 10:05 #107138 by du luy
Replied by du luy on topic Séchage du bois
à apilolo ,
Tu as raison , ce sont les mémes cadres pour les hausses de prod et pour les naisseurs ( 11 cms de haut ) .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmg
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2015 21:13 #107156 by jmg
Replied by jmg on topic Séchage du bois
Salut pour infos j'ai acheté des planches en pin dans une petite scierie pour faire des corps dadant 10c et 6c de 35cm de largeur et 2m de long brute de sciage en 27 mm d épaisseur a un prix très correcte j'ai fait 500 km pour aller en chercher mais je ne regrette pas il les selectionne spécialement pour faire des ruches

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmg
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2015 21:16 #107157 by jmg
Replied by jmg on topic Séchage du bois
J'ai oublié s est du côté de bordeaux

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • steph31
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2015 22:21 #107160 by steph31
Replied by steph31 on topic Séchage du bois

jmg wrote: Salut pour infos j'ai acheté des planches en pin dans une petite scierie pour faire des corps dadant 10c et 6c de 35cm de largeur et 2m de long brute de sciage en 27 mm d épaisseur a un prix très correcte j'ai fait 500 km pour aller en chercher mais je ne regrette pas il les selectionne spécialement pour faire des ruches

salut jmg,tu les as laissé combien de temps à sécher?elles n'ont pas bougé?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.462 seconds
Powered by Kunena Forum