Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Définition reine caucasite

  • frederic06
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Dec 2015 09:15 #107262 by frederic06
Définition reine caucasite was created by frederic06
Bonjour
Qui peux me renseigner?
Une Caucasienne fécondée (artificiellement ou naturellement) par des mâles Ligustica, aura une descendance Caucasite.
Un élevage sur les filles de cette Caucasienne donnera donc des reines (VIERGES) Caucasite, qui donneront une descendance croisée selon leur fécondation. Cette descendance étant hybridée (Caucasienne- Ligustica - ?????).
Et ma question :
Lorsqu'on se procure une reine Caucasite fécondée, l'éleveur nous remet t'il une Caucasienne fécondée par des Ligustica et donnant une descendance Caucasite, ou bien une Caucasite fécondée par ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • COLAS26
  • Visitor
  • Visitor
17 Dec 2015 09:56 #107264 by COLAS26
Replied by COLAS26 on topic Définition reine caucasite
Bonjour frédéric06 ,

Une reine caucasienne fécondée par des mâle Ligustica te donnera :
Une descendance ouvrière "caucasite "
Une descendance faux bourdon pur caucasiens
Si tu fais du greffage sur cette reine , tu obtiendras des vierges F1 caucasite .
Ces vierges , fécondées par exemple par de la noire engendrerons une descendance dite " TH "
pour triple hybride .
Ces reines te donneront une descendance faux bourdons F1 caucasite .

Fait toi préciser par l'éleveur ce qu'il te vend exactement , mais les mots ayant un sens , si tu achètes une reine "caucasite "
c'est la reine qui est caucasite , pas ses filles ( ouvrières ou reines )

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
17 Dec 2015 10:17 - 17 Dec 2015 12:00 #107266 by apipaca
Replied by apipaca on topic Définition reine caucasite

frederic06 wrote: Bonjour
Qui peux me renseigner?
Une Caucasienne fécondée (artificiellement ou naturellement) par des mâles Ligustica, aura une descendance Caucasite.
Un élevage sur les filles de cette Caucasienne donnera donc des reines (VIERGES) Caucasite, qui donneront une descendance croisée selon leur fécondation. Cette descendance étant hybridée (Caucasienne- Ligustica - ?????).
Et ma question :
Lorsqu'on se procure une reine Caucasite fécondée, l'éleveur nous remet t'il une Caucasienne fécondée par des Ligustica et donnant une descendance Caucasite, ou bien une Caucasite fécondée par ???


Faut pas tout mélanger Frederic,
l'Italo X caucasienne, qui donne ce qui est commun d'appeler la caucasite. ne te donnera pas des filles caucasiennes car déjà hybride, si les mâles eux oui seront directement relié à la mère, pas sa ponte qui est fécondée !!

Mais en principe, si ça donne des essaims hybrides assez prolifiques qui bossent bien, ça n'à jamais permis d'élever dessus quoi que ce soit et surtout de stable et de suivit, si c'est ton but change de cap !!
Last edit: 17 Dec 2015 12:00 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • frederic06
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Dec 2015 10:24 #107268 by frederic06
Replied by frederic06 on topic Définition reine caucasite
Merci pour cette réponse Colas26

J'ai le même raisonnement que le tien.
Donc si je veux des ouvrières Caucasite, il me faut une reine Caucasienne, fécondée par des mâles Ligustica.
Les réponses que j'ai des éleveurs ne sont pas évidentes à "décoder", mais la tienne est "limpide".
Rares sont ceux qui disent "vend reine Caucasienne donnant des ouvrières Caucasite" , et on généralise rapidement en ne donnant que les origines de la reine.
Et ceci est valable pour toutes les reines fécondées quelque soient leur race.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • frederic06
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Dec 2015 10:39 - 17 Dec 2015 11:57 #107269 by frederic06
Replied by frederic06 on topic Définition reine caucasite
Bonjour Apicaca
1) Contrairement à ce que tu dis , l'Italo X Caucasienne ne se nomme pas Caucasite. C'est son inverse, à savoir Caucasienne X Italienne.
2) Ensuite, ou lis tu dans mes propos que les filles seront Caucasiennes? Pas très concentré peut être?
3) Dernièrement, tu vas vite lorsque tu suppose que je vais élever dessus. Je pose tout simplement une question à la communauté pour avoir votre point de vue sur la définition d'une reine Caucasite
Merci pour ta réponse, je connais maintenant le tien.
Last edit: 17 Dec 2015 11:57 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • COLAS26
  • Visitor
  • Visitor
17 Dec 2015 10:39 - 17 Dec 2015 11:56 #107270 by COLAS26
Replied by COLAS26 on topic Définition reine caucasite
A apipaca ,
Frédéric nous parle de Caucasite et toi dans ton exemple tu répond Italo-caucasienne ,
ce qui n'a strictement rien à voir , je me permets de te rappeler amicalement que le premier terme représente la reine et le second
les mâles .

Ensuite tes commentaires sur le bien fondé d'un choix de croisement sont hors sujet , ce n'est pas l'objet de la question .

Dans les années 80 , les hybrides créés par l'INRA de MONTFAVET et qui pour le coup étaient des "Italo-caucasiennes "
- Reines Ligustica inséminées par mâles caucasiens , permettaient aux apiculteurs qui élevaient dessus, d'obtenir de la vrai TH , car fécondées par mâles Mellifica .
A cette époque , les apiculteurs qui opté pour ces reines ont vus leur production de miel augmenter de 40 à 60 % .

A+
Last edit: 17 Dec 2015 11:56 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
17 Dec 2015 11:41 #107276 by morgan
Replied by morgan on topic Définition reine caucasite
bonjour ,moi je croyais q'une reine caucase croisée avec males italiens cela donné une descendance agressive
j'ai commencé avec de l'italocaucase qui au fil des ans s'est métissé sur une prédominance caucase
merci de m'éclairer ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
17 Dec 2015 12:08 - 17 Dec 2015 14:48 #107278 by apipaca
Replied by apipaca on topic Définition reine caucasite

frederic06 wrote: Bonjour Apicaca


1) Contrairement à ce que tu dis , l'Italo X Caucasienne ne se nomme pas Caucasite. C'est son inverse, à savoir Caucasienne X Italienne.
2) Ensuite, ou lis tu dans mes propos que les filles seront Caucasiennes? Pas très concentré peut être?
3) Dernièrement, tu vas vite lorsque tu suppose que je vais élever dessus. Je pose tout simplement une question à la communauté pour avoir votre point de vue sur la définition d'une reine Caucasite
Merci pour ta réponse, je connais maintenant le tien.


Oui, pas très concentré, sans doute à cause d'une petite nuit, (pépé) j'ai pu inverser, mais tu aurais pu quand même saisir ce que j'ai voulu te répondre, la cauca ça ne date pas d'hier et sa conception n'est pas un secret !!!..., j'avais d'ailleurs même compris que le principal et le but de ta question était d'élever sur la descendance et que tu demandais ce que ça donnait ??

une cauccasite, effectivement et théoriquement est bien une causasienne fécondé Ligustica, toutefois et sans s'étendre de trop, tout ce qui est proposé comme caucasite ne l'est pas forcément ??
Last edit: 17 Dec 2015 14:48 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visitor
  • Visitor
20 Dec 2015 10:04 - 20 Dec 2015 10:25 #107448 by PrOpOlis83
Replied by PrOpOlis83 on topic Définition reine caucasite
Bonjour, chez quel éleveur peut on trouver de la pure caucasienne , en MP (en France ou à l'étranger)?
Last edit: 20 Dec 2015 10:25 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
20 Dec 2015 10:34 - 20 Dec 2015 10:35 #107452 by apipaca
Replied by apipaca on topic Définition reine caucasite

PrOpOlis83 wrote: Bonjour, chez quel éleveur peut on trouver de la pure caucasienne (en France ou à l'étranger)?


Pure Caucasienne, y'à des annonces sur le net, mais le plus sur (en pure) c'est certainement sur place, !!
par contre Par chez nous, j'ai un pote qui ne fait pratiquement que de la caucasite, (très sérieusement) mais il ne vend que dans le circuit pro et mini: par 25 reines ou essaims !!....,
Last edit: 20 Dec 2015 10:35 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.223 seconds
Powered by Kunena Forum