Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miellée de tournesol

  • gallus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Dec 2015 13:10 - 18 Dec 2015 13:20 #107324 by gallus
Miellée de tournesol was created by gallus
Samdu47 a dans un autre fil, utilisé un mot magique "miellée du tournesol".
Pendant de longues années, cette miellée a été une source de revenus conséquentes pour beaucoup d'apiculteurs.
L'essentiel du chiffre d'affaire se faisait là dessus: entre 50 et 100 kg à la ruche !!
Et cela au moins sur toute la partie ouest de la France. Du Gers à la Touraine, et çà pissait sec.
On m'a racontait que certains préparait leurs ruches maigrichonnes à la sortie de l'hiver, pour qu'elles soient des bêtes de course à la mi-juillet. On faisait acacia et chataignier juste pour rigoler en attendant le tournesol.
Et maintenant, les champs de tournesol sont toujours aussi beaux, mais çà ne pisse plus.
Et non seulement, çà ne pisse plus mais en plus on perd des abeilles.

Alors çà y va de tous les cotés sur le keskispasse: insecticides, variétés moins mellifères, fleurs devenant inaccessibles à la langue des abeilles, mais en fait on ne sait pas, peut être tout à la fois.
Et vous, qu'est ce que vous savez de tout çà ?
quel est l'impact actuel sur la marche de votre exploitation ?
Last edit: 18 Dec 2015 13:20 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
18 Dec 2015 13:51 #107327 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Miellée de tournesol
gallus , ça change beaucoup : pas intérêt de baisser les bras sur le colza et prier pour que le toute fleur soit au rendez vous .
cela veux dire aussi que le chiffre doit être maintenu ,donc plus de ruches a exploiter plus d'essaims ,plus de reines .
c'est aussi pour cette raison que les exploitations se sont tournées vers le commerce d'essaims et de reines .
vient se rajouter a ça qu'avant on ne nourrissait pas ,bilan deux fois plus de taf pour arriver au même résultat . Ayant toujours l espoir ,on pose les hausses quand même et le peu que l'on ramasse ça mobilise quand même du temps (extraction et nettoyage miellerie)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
18 Dec 2015 17:10 #107336 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Miellée de tournesol
Les moyennes tournent autour de 20kg, à savoir 30 pour les premiers ruchers sur zone et 10 pour les derniers.
Les ruches préparées spécifiquement donnent encore 60kg.
Aucune remarque particulière sur le potentiel mellifère, seul constat, une diminution drastique de la durée de floraison qui est pour ce qui me concerne la raison principale d'une moindre production.
Peut être un impact (diminution de population) qui ne laisse que des interrogations vu le voisinage du maïs.
Le tournesol, c'est toujours en encore le smig, ce qui fait qu'on ne passera pas totalement à côté de la saison ; la remontée des cours vient compenser une production diminuée ; moins de travail pour un CA identique, pas de quoi pavoiser, c'est une situation subie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
18 Dec 2015 17:27 #107337 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Miellée de tournesol
sur la Vienne, la Charente , les deux-sèvres une partie de la Vendée et le sud Touraine ces régions qui étaient des références les moyennes ont chute plus que ça( 5 a 15 kg) ,certains collègues qui transhumaient sur la vienne ont laisse tombe .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
18 Dec 2015 18:01 #107342 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Miellée de tournesol
et ils ont bien eu raison, car en plus de ne plus produire elles meurent!!! plusieurs collègues du Poitou on eut des mortalités catastrophiques en sortie d'hivernage 2015....heureusement pour certains ils avaient une trésorerie!! mais à leur place je serais toujours flippée de faire hiverner mes ruches sur un tel secteur; le problème c'est qu'il n'ont pas le choix!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
18 Dec 2015 18:07 #107344 by morgan
Replied by morgan on topic Miellée de tournesol
+1 avec happy bee
moi cette année sur le tournesol,vraiment nulle 6kg de moyenne alors que les colos était full+++
un rucher de 30 colos a 300kg et 120 colos a 600kg sur plusieurs ruchers autant dire rien :dry:
la sécheresse y est pour quelque chose et semis tardif qui ont fait que la floraison est arrivé début aout et du coup pas bon du tout pour la récolte
l'année prochaine j'irai sur des terres argileuses si sécheresse
moi je trouve que les tetes de tournesol sont beaucoup plus petites qu'avant
des colos avec 3 hausses qui font que 5/6 cadres dans la premiere et avec un peu de miellat par dessus le marché :(
heuresement que j'ai fait le plein sur miellat et chataigner :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
18 Dec 2015 18:13 #107345 by morgan
Replied by morgan on topic Miellée de tournesol
un api a amené 500 colos sur tournesol en charente et il est reparti avec 250 colos
quand ça miel pas et que t'as 10 cadres de couvain dans tes ruches ,ça se transforme en star wars chez les zazas
dégoutté pour lui
bon aprés yen a qui ont fait la miellée du siecle d'aprés,mais pas dans mon secteur en tous cas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
18 Dec 2015 19:04 #107348 by apipaca
Replied by apipaca on topic Miellée de tournesol

morgan wrote: +1 avec happy bee
moi cette année sur le tournesol,vraiment nulle 6kg de moyenne alors que les colos était full+++
un rucher de 30 colos a 300kg et 120 colos a 600kg sur plusieurs ruchers autant dire rien :dry:
la sécheresse y est pour quelque chose et semis tardif qui ont fait que la floraison est arrivé début aout et du coup pas bon du tout pour la récolte
l'année prochaine j'irai sur des terres argileuses si sécheresse
moi je trouve que les tetes de tournesol sont beaucoup plus petites qu'avant
des colos avec 3 hausses qui font que 5/6 cadres dans la premiere et avec un peu de miellat par dessus le marché :(
heuresement que j'ai fait le plein sur miellat et chataigner :lol:


Salut Morgan,
Tu le sais je n'y suis pas du tout dessus le Tournesol, j'ai la chance d'avoir d'avoir autre chose, je serai donc un mauvais comparateur (perso) mais par contre, d'après un pote négociant qui à bien vu comme tu dis les rendements s'effondrer par rapport avec l'époque héroïque, d'après lui les variétés seraient la cause principale, les semenciers chercheraient simplement par tous le moyens à ce que la récolte ne soit plus tributaire de l'abeille, auto-fertile ou j'en sais rien, et pour le Colza le même but serait recherché !!

c'est son avis, mais c'est une piste qui n'est peut être pas à exclure ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
18 Dec 2015 19:10 #107349 by morgan
Replied by morgan on topic Miellée de tournesol
tout a fait d'accord avec toi apipaca
depuis cette connerie de production d'huile pour mettre dans le diesel, les gars on selectionné des varietes hyper oleiques croyant remplacé le pétrole
et du coup ça pisse moins de nectar,pour le coté autofertile je sais pas , toujours le probleme du rond stérile sans les zazas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
18 Dec 2015 21:11 #107362 by jc
Replied by jc on topic Miellée de tournesol
Bonsoir,
Je discutais ce soir avec un agriculteur(chez qui je mets mes ruches pour le chataignier.)
Ce que je ne savais pas: il m'a dit qu'il y avait 2 sortes de tournesol: l'oléique qui a en général de grosses têtes et un autre pour l'alimentation animale qui a des têtes plus petites.
L'oléique a beaucoup été travaillé pour améliorer la production d'huile et la semence coute plus cher mais la production se vend beaucoup plus cher que celui destiné à l'alimentation .Surement pour cette raison que dans les champs il y a une majorité de tournesol oléique
Reste à savoir si l'un a plus de nectar que l'autre ?,je ne sais pas répondre.
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ail ail ail
  • Visitor
  • Visitor
18 Dec 2015 22:20 #107370 by ail ail ail
Replied by ail ail ail on topic Miellée de tournesol
en 2014, j'avais 30 essaims dans une de mes parcelles de tournesol, ( non traité avec quelque produit que ça soit!), et en Aout, ne les voyant pas progresser, j'ai fait appel à un apiculteur retraité, qui m'a demandé instamment de les nourrir sans quoi, ils allaient périr à court terme. :S
ils n'arrivaient pas à "casser la croute" alors qu'ils étaient dans les premières rangées de tournesol!
les nouvelles variétés de tournesol oléiques, contiennent comme les anciennes +/- 30% d'huile.Cependant, la teneur de l'huile en acide oléique en Cie, à augmenté en une quinzaine d'année de 15-20 % à près de 85%seule la sélection à pu permettre cette amélioration de teneur en substances intéressantes ( oméga 3 et compagnie,......)
Pour pouvoir améliorer( changer le métabolisme des plantes), les sélectionneurs ont donc été contraints d'aller chercher des gènes, dans des populations différentes de celles initialement utilisées.
nous avons donc aujourd'hui, des tournesols qui fleurissent toujours jaune, mais qui n'ont plus tout à fait la même fonction; de 3000kg /ha x30 % de teneur en huile x 15/100 d’oléique soit 135 kg d'huile oléique produite par hectare on est passé à 3000kg/ha x 30 % x 85% = 765 kg produit par hectare
Les sélectionneurs ont répondu à une demande des industriels!
pour clore cette réflexion, je poserais une question: , qui pourrais me donner des noms de variétés de tournesol qui miellent pas mal dans le sud ouest de la France; j'aimerais les essayer dans le sud est :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
19 Dec 2015 01:18 #107383 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Miellée de tournesol
j'ai entendu parler des tournesols mirasol et girasol, à vérifier??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • shadok
  • Visitor
  • Visitor
19 Dec 2015 08:58 #107392 by shadok
Replied by shadok on topic Miellée de tournesol
Bonjour :)
books.google.fr/books?isbn=2853404811 :dry: :dry: ;) :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ail ail ail
  • Visitor
  • Visitor
19 Dec 2015 20:02 #107423 by ail ail ail
Replied by ail ail ail on topic Miellée de tournesol
Samu 47 merci pour ta réponse
j'ai contrôlé sur la liste des variétés inscrites du GEVES ( Groupement d’Étude des Variétés et de la sélection), qui est l'organisme officiel qui permet aux obtenteurs, d'inscrire ou non les nouvelles variétés.
en fait , Girasol n'existe pas, sur le net j'ai seulement vu que c'était la traduction italienne de tournesol
quant à Mirasol, c'était une variété des années 1980, bien avant beaucoup de problèmes en apiculture!
cette variété n'est à mon sens plus cultivée, à moins que.....
en fait l'essentiel des variétés de tournesol sont en fait des variétés hybrides, qui nécessitent pour leur obtention une lignée mâle, et une lignée femelle. de ce fait il n'est pas possible de conserver en l'état cette variété sur 30 années; la solution aurait été de conserver en autopollinisation chacun des parents isolement, et de les croiser l'année N-1; de ce fait on aurait obtenu des graine de la variété,...... mirasol!!! :sick:
si tu as d'autres informations variétales, je suis preneur :cheer:
tes variétés

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
19 Dec 2015 20:43 - 19 Dec 2015 21:47 #107428 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Miellée de tournesol
oui girasol apparemment c'est le nom du tournesol au Mexique, son pays d'origine.
et pour le Mirasol, je n'ai pas retrouvé où je l'ai lu, mais je crois bien que c'était déjà le nom d'une variété hybride, prévue pour résister au mildiou. donc ca va pas t'aider davantage.
Last edit: 19 Dec 2015 21:47 by samdu47.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
19 Dec 2015 21:26 #107432 by apipaca
Replied by apipaca on topic Miellée de tournesol
@ ail ail ail,

Salut,
Je ne sais pas tes plans sur la comète et tes prévisions d'emplacements pour de Sud-Est, (et ça ne me regarde pas) mais en règle générale, demande si tu veux confirmation aux Apis de ton coin, mais ici le tournesol n'à jamais nourrit son homme, le sol + le climat surement et peut être également les variétés principalement utilisées ici, mais ça va te changer du Sud-Ouest ??? :silly:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • melilot
  • Visitor
  • Visitor
19 Dec 2015 21:44 #107434 by melilot
Replied by melilot on topic Miellée de tournesol
Salut à tous même constatation que cdsjo; de floraisons est de plus en plus courte, qui ne laissent pas assez de temps pour les abeilles de faire plus de 2/3 hausses... Pourtant il n'y a pas si longtemps de cela car c'était en 2011 ça à drôlement produit!!!
Pour ceux qui recherchent du "vieux" tournesol qui fleuris un mois minimum me contacter en mp car j'ai un filons!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
19 Dec 2015 22:57 #107442 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Miellée de tournesol
à defaut de savoir quelle variété font du miel, on sait lesquelles n'en font pas
www.apiservices.biz/forums/4-f-a-q-foire-aux-questions/74458-liste-varietes-tournesol-mellifere

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
20 Dec 2015 02:46 - 20 Dec 2015 02:53 #107445 by apilolo
Replied by apilolo on topic Miellée de tournesol

shadok wrote: Bonjour :)
books.google.fr/books?isbn=2853404811 :dry: :dry: ;) :P

intéressant cet ouvrage, je retiens l'osmoguidage, p'être d'ailleurs que l'attraction olfactive n'est plus active sur certaines variétés de tournesol hybride... sinon y a ça :

Attachments:
Last edit: 20 Dec 2015 02:53 by apilolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ail ail ail
  • Visitor
  • Visitor
20 Dec 2015 19:12 #107473 by ail ail ail
Replied by ail ail ail on topic Miellée de tournesol
à tous
pas de plans sur la comète dans le sud est, j'y suis déjà, et je cultive annuellement 2 ha de tournesol pour la rotation!
Je cultive sans irrigation, et les rendements varient de 25 quintaux il y a 3 ans, lorsque l'été à été exceptionnellement arrosé, à 6 qx / ha cette année!
à ces rendements la pas de quoi s'enrichir!
s'il y avait des variétés qui en plus de produire des graines,pouvaient sécréter un peu de nectar, ça serait très bien!
plutôt que de se dire que ça ne marche plus ou bien ca n'a jamais marché, ce qui m’intéresserais plus ça serait de valider pourquoi ça marche pas, et éventuellement de tenter d'utiliser des variétés qui permettent une miellée ailleurs.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2015 05:10 #107484 by gallus
Replied by gallus on topic Miellée de tournesol

ail ail ail wrote: plutôt que de se dire que ça ne marche plus ou bien ca n'a jamais marché, ce qui m’intéresserais plus ça serait de valider pourquoi ça marche pas, et éventuellement de tenter d'utiliser des variétés qui permettent une miellée ailleurs.


On est bien d'accord. Après avoir un peu creusé le sujet, je m'aperçois que l'absence de visibilité sur ce sujet tient entre autre à l'attitude des apiculteurs. Ou dit autrement, si la profession prenait vraiment les choses en main, on avancerait sans doute.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2015 07:45 - 21 Dec 2015 07:46 #107489 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Miellée de tournesol
Les apiculteurs peut être, mais je crois que c'est l'itsap qui a été créé pour que ce genre d’étude soit faite ,surtout que si l'on connait sa structure , on sait que c'est l'acta qui peut faire le lien entre le cetiom et l'apiculture.
Last edit: 21 Dec 2015 07:46 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2015 09:44 #107496 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Miellée de tournesol
www.fnsea.fr/toutes-les-thematiques/agriculture-durable/bonnes-pratiques-agricoles/articles/%C2%AB-chaque-filiere-doit-se-developper-sans-que-ce-soit-au-detriment-de-l-une-ou-de-l-autre-%C2%BB/

A la lecture de cet article, on imagine que le problème des miellées de tournesol (dernier paragraphe) préoccupe les responsables syndicaux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2015 09:56 - 21 Dec 2015 09:57 #107497 by du luy
Replied by du luy on topic Miellée de tournesol
Chacun doit avoir conscience des bénéfices mutuels que sont, pour un apiculteur, le bon état de ses colonies d’abeilles et de meilleures miellées et pour un agriculteur, le gain en qualité et en rendement selon les productions grâce à une meilleure pollinisation dixit article .
Peut être , mais en s'inspirant des agris bios , on n'en ne serait pas rendu à être dans les premiers de la liste concernant les volumes de produits déversés impunément dans la nature et surtout pour ne pas nourrir le monde comme c'était prévu .
Last edit: 21 Dec 2015 09:57 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2015 10:42 #107501 by gallus
Replied by gallus on topic Miellée de tournesol

gfass wrote: A la lecture de cet article, on imagine que le problème des miellées de tournesol (dernier paragraphe) préoccupe les responsables syndicaux.

Cesse d'imaginer, cet article est celui d'un pompier pyromane.
L'époque des bonnes intentions est révolue, on en est maintenant à savoir comment s'en sortir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2015 12:06 - 21 Dec 2015 12:08 #107505 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Miellée de tournesol
c'est difficile pour la fnsea d’être chèvre et chou
Last edit: 21 Dec 2015 12:08 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2015 12:21 - 21 Dec 2015 13:27 #107506 by gallus
Replied by gallus on topic Miellée de tournesol
Intéressant le lien de Gfass sur la FNSEA et l'apiculture.

Des centaines d'exploitations apicoles vivaient ou essaient encore de vivre de la miellée de tournesol.
Là, on n'est plus dans les effets de manche mais dans le monde réel, où l'apiculture et l'environnement sont sacrifiés sur l'autel de la rentabilité à court terme.
çà influe directement mon chiffre d'affaire et un manque à gagner de 30%
Quand je vois mes populations d'abeilles diminuer sur une miellée, c'est que probablement ce qu'elles butinent, c'est aussi du poison.
Quand j'écris "pompier pyromane" en parlant de l'article donné en référence par Gfass, je sais de quoi je parle.
La FNSEA fait de la com, mais sur le terrain, ce sont les abeilles qui dérouillent, comme les nappes phréatiques, les algues vertes, etc etc

Pourquoi qualifier la FNSEA de "pompier pyromane" ??:
Pour savoir qui est le patron de la FNSEA suivre le lien fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_Beulin
Il est Président de la FNSEA, Président de "Terres Inovia" (exCETIOM)
Il dirige dirige également le groupe Avril (ex Sofiprotéol,) « qui détient des participations dans plusieurs grands groupes semenciers français (Euralis Semences, Limagrain, RAGT Génétique, Serasem - groupe InVivo) www.groupeavril.com/fr/groupe (6,5 milliards de CA en 2014 !!!)
J'avais oublié aussi "président du conseil d’administration de FranceAgriMer depuis novembre 2009."
Grosso modo, il ( ou son groupe) controle d'une manière ou une autre financièrement, stratégiquement la production de colza, tournesol en France, ainsi que toute la stratégie de sélection et sans doute bien plus pour tout ce qui concerne la politique agricole française et européenne.
Tout cela s'appelle de l'information.

On ne peut pas décemment d'un coté être à l'origine de la disparition de la miellée de tournesol et de l'autre coté s'en plaindre.
C'est çà être pompier pyromane.
Last edit: 21 Dec 2015 13:27 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2015 13:11 - 21 Dec 2015 13:36 #107507 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Miellée de tournesol

gallus wrote:

gfass wrote: A la lecture de cet article, on imagine que le problème des miellées de tournesol (dernier paragraphe) préoccupe les responsables syndicaux.

Cesse d'imaginer, cet article est celui d'un pompier pyromane.
L'époque des bonnes intentions est révolue, on en est maintenant à savoir comment s'en sortir.


Je réédite le message que j'avais supprimé Gallus pour t'expliquer...
Il ne faut pas rattacher les propos du modérateur à une réflexion personnelle mais à sa fonction d'animateur. Je n'ai pas de tournesol chez moi et si j'en avais je n'y mettrais pas mes abeilles...(ça c'est mon avis personnel) .Donc l'objectif de mes propos visent à lancer ou relancer un débat, pas à me positionner vis à vis d'une problématique que je ne connais pas.
En revanche, je rappelle que des personnes (physiques ou morales) visées nommément ou de manière nettement identifiable sur un forum public par des propos touchant à leur honneur ou probité peuvent user d'un droit de réponse officiel et poursuivre les auteurs quand leurs propos sont condamnables.
C'est un peu dans cet esprit que j'ai supprimé ton message et informé cordialement en MP (avec copie au staff) de bien vouloir reformuler ton propos.
Last edit: 21 Dec 2015 13:36 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2015 18:26 #107524 by maya79
Replied by maya79 on topic Miellée de tournesol

happy.bee wrote: sur la Vienne, la Charente , les deux-sèvres une partie de la Vendée et le sud Touraine ces régions qui étaient des références les moyennes ont chute plus que ça( 5 a 15 kg) ,certains collègues qui transhumaient sur la vienne ont laisse tombe .

meme constat pour moi et tout ceux que je rencontre; en parlant aux agris et aux techniciens, mes meilleures récoltes se situe sur petite groie et ou il n'y a pas un gros potential pour l'agri
il séme tous pareil, meme phyto mais pas a la meme dose :evil: ,
les ruches avec du couvain jusque dans la hausse qui ne font a peine deux hausses :whistle:
les ruches identique en fait trois hausse sur chataignier alors qu'il couvre moins de surface?? :whistle:
Pour ceux qui font encore du miel de tournesol, ravis pour vous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2015 19:59 #107532 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Miellée de tournesol
cette année, mal grès sécheresse; production par ruche en UKraine chez mes contacts: 120 kilo par ruche...sur tournesol avec des exceptions à 145k! . Exploitations de 300 ruches ce qui est pas commun là bas.

en Bulgarie, grosses sécheresses sur la mère noire, pourtant 82 kilo au lieu de 120 kilo les années précédentes.
exploitations de 75 ruches sont sur ces moyennes.

on a carrément un gros problême ici avec les nouvelles semences...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.384 seconds
Powered by Kunena Forum