Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Disparitions d'abeilles

  • APISELECT
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Jan 2016 20:54 - 05 Jan 2016 21:38 #107884 by APISELECT
Disparitions d'abeilles was created by APISELECT
Nous avons un très bon ami et apiculteur qui travail sur les hauteurs de buis les Baronnies, il me signal que toutes les 5 -6 ans, dans quelques un des ruchers au hasard des disparitions totale d'abeille et ce même dans des ruches fortes à l'hivernage, il ne leur reste que les provisions. La disparition a lieu entre janvier février et ce une année par ci par. Autour et dedans les ruches aucune abeille morte. Des années, c'est les siennes, 5-6 ans plus tard c'est ceux du voisin et là aucune morte chez lui. Je sais qu'il est très bon et méticuleux api et que la piste du principe d'empoisonnement pour lui cela ne tient pas la route. N'ayant pas de réponse à lui apporter non plus. je voudrai savoir si parmi vous, auriez vous aussi rencontré un tel phénomène identique.
Last edit: 05 Jan 2016 21:38 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
05 Jan 2016 21:05 #107886 by concors
Replied by concors on topic Disparitions d'abeilles
C'est varroa ça ! Selon moi. Faut traiter apivar. Que ça ne marche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
05 Jan 2016 21:38 #107888 by ardecho
Replied by ardecho on topic Disparitions d'abeilles
j'en ai trouvé une comme ça aujourd'hui même, 1ère morte de l'hiver :(
il y a 2 ans j'en avait eu 5 ou 6.
peut-être varroa, je traite en bio...
ma morte de ce matin avait beaucoup consommé au point de devenir trop légère, je lui avait mis un candy avant noel.
ce matin le candy intact, 2 petites plaques de couvain fermé, du miel en haut des cadres, une cinquantaine d'abeilles mortes dispersées sur le plateau

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ail ail ail
  • Visitor
  • Visitor
05 Jan 2016 22:22 #107891 by ail ail ail
Replied by ail ail ail on topic Disparitions d'abeilles
L'an dernier , j'ai observé un phénomène qui à duré environ 1/4 heure , et j'estime avoir eu de la chance de regarder mes ruches à ce moment!
J'avais apporté un pain de candi au 15 décembre 2014 lors du traitement à l’Acide Oxalique.
En février 2015, lors de la première journée à 12 ° c je suis allé voir l’état de mes pains de candi, du rucher proche de la maison, qui est constitué d'une vingtaines de ruches.
Chronologiquement j'ouvrais les toits,et je contrôlais l’état de mes pains de candi.
A un moment je me suis aperçu qu'à 8 ruches de là, à une quinzaine de mètres environ, il y avait une énorme activité....!
lorsque j'en suis arrivé à contrôler les ruche 'hyper actives', j'ai vu un groupe d'abeilles sur un toit ( 8 cm de diamètre), et avec la pointe du couvre cadre, j'ai regardé ce qu'elles butinaient , et là, un point rouge,.... une reine!
j'ai ouvert la ruche, remis tout ce monde dedans, resserré la partition, et je suis passé aux autres ruches,.....
A la fin je suis revenu voir cette ruche, plus de grappe d'abeille sur le toit, et par contre une petite grappe d'abeille, au sol devant la ruche; un petit coup de couvre cadre, et là une pastille verte,......!
Que faire,...... pifométriquement , j'ai estimé que cette reine verte venait de la ruche d'à coté,...., et après l'avoir fait rentrer, les abeilles l'on immédiatement tuée!
Qu'en ai- je déduit ?
en fait les deux seules ruches mortes de ce rucher l'on été car à mon sens, il n'y avait pas assez de réserves, elles avaient consommé l'intégralité de mon premier pain de candi, et le second est arrivé trop tard!
à la première visite, au 20 mars, les deux ruches qui étaient désertes, avaient quelques réserves, et plus d'abeilles à l'intérieur!

Un peu long peut être, mais très surprenant;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2016 08:22 #107894 by ardecho
Replied by ardecho on topic Disparitions d'abeilles
j'avoue que j'ai pas tout compris... :huh:
quel est le rapport entre ces paquets des abeilles et l'état des réserves ?
et celui entre des ruches vides d'abeilles et une simple "panne" de nourriture ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2016 11:54 #107896 by stf
Replied by stf on topic Disparitions d'abeilles
comme ardecho je vois plutot une erreur de manip qu'il met arrive de faire mais avant la remettre je l'a" teste" .

de loin je dirai que tes reines devaient etre pas tres loin du candi ou se balader sur le couvre cadre quand tu as ouvre; et tes reines se sont retrouvées dehors ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • L amiral
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2016 12:34 #107897 by L amiral
Replied by L amiral on topic Disparitions d'abeilles

stf wrote: comme ardecho je vois plutot une erreur de manip qu'il met arrive de faire mais avant la remettre je l'a" teste" .

de loin je dirai que tes reines devaient etre pas tres loin du candi ou se balader sur le couvre cadre quand tu as ouvre; et tes reines se sont retrouvées dehors ...

En effet, je pense que la reine rouge s'est détachée du couvre cadres de la ruche d'à côté lorsque tu l'as ouverte. Elle est tombé avec ses accompagnatrices sur le ruche où tu as posé le CC.
Tu l'aurais donc remise dans la ruche où se trouvait une reine verte et il y aurait eu combat.
Mais si tel était bien le cas, la reine verte, plus jeune, aurait dû survivre.
De plus, cela voudrait dire que la première ruche ouverte serait désormais orpheline. A vérifier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2016 13:20 #107898 by gallus
Replied by gallus on topic Disparitions d'abeilles
Je traite toutes mes ruches à l'apivar de la même façon.
J'ai observé qu'une ruche pouvait se mettre à consommer toutes ses réserves et que quoiqu'on fasse, elle est vouée à disparaitre.
Que certaines ruches peuvent perdre leur reine, sans devenir bourdonneuse, la population va lentement diminuer jusqu'à disparaitre, laissant une ruche toute propre. Les abeilles voisinent venant consommer les dernières réserves.
J'ai le sentiment qu'une ruche est comme un être vivant, il arrive un moment où la colonie va péricliter et disparaitre.
Mais ceci n'est pas vrai pour toutes.
Pas simple tout çà.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ail ail ail
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2016 21:13 #107904 by ail ail ail
Replied by ail ail ail on topic Disparitions d'abeilles
pas très clair, peut être!
je vais reformuler
-il y avait la A et la B
-en fait , j'avais vu le paquet d'abeilles sur la B, avec la reine rouge au milieu, alors que je n'avais ouvert ni A ni B
-j'ai mis la reine rouge arbitrairement dans la ruche B ( après avoir observé qu'il n'y avait plus de candi, et peu de provisions)
- après avoir fini de visiter mes colonies, je suis revenu vers B,et face à elle, au sol, j'ai vu une petite poignée d'abeille, entourant une reine Verte!
- Déboussolé, n'ayant pas mes notes avec moi, regardant la colonie A,à coté, qui paraissait active,.....
j'en ai déduit que la verte en était issue, j'ai donc avec mon lève cadre, positionné la reine verte sur la planche de vol de A , et en une demi seconde , elles me l'on tuée!
après réflexion j'en ai déduit que A devait avoir la rouge, et B la verte!!!
Hormis du fait que mes déductions et mes actions se sont révélées êtres complètement erronées, les reines sont sorties des ruches, en février tel un mini essaimage, et je ne sais pas si elle seraient docilement re rentrées dans leurs ruches respectives?
résultat en mars, deux ruches vides; il ne s'agit pas pour moi d'un phénomène inexpliqué, car je connais une partie des causes,.....
je ne réaliserais pas de grandes hypothèses, je vous livre juste les observations du petit apiculteur que je suis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2016 00:35 #107905 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Disparitions d'abeilles
Bonsoir,
Là c'est plus clair. En effet bizarre cette histoire de reines vagabondes au mois de février. Jamais vu ça mais il y a certainement une raison.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2016 07:53 #107910 by concors
Replied by concors on topic Disparitions d'abeilles
Moi automne hiver je pèse les ruches. En mars je retrouve des ruches avec une poignée d'abeilles aussi mais avec 16/20 kg de provision puisque je nourri en conséquence. (Ruche à 36 /40 kg)
je met aussi les réducteur d'entrée et rarement de pillage du coup. Les seules ruches qui sont vides d'abeilles ont du déserter chez la voisine ou le voisin car trop affaiblie par un varroa mal contrôlé au printemps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • COLAS26
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2016 08:04 #107911 by COLAS26
Replied by COLAS26 on topic Disparitions d'abeilles
Bonjour à tous ,
@ concors, tu pèse tes ruches - ok - tu nourris avec quoi ? quand ? quelle quantité maxi par ruche ? en une ou plusieurs fois ?

Merci et A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2016 09:33 #107913 by concors
Replied by concors on topic Disparitions d'abeilles
Je nourri au sirop à base de betterave 33 % saccharose 33 % fructose 33 % glucose. Chez nous c'est apistar. Les abeilles bâtissent même en hiver avec. Je pèse en fesant le casse dos. Si la ruche et light +++, Light ++, light +, light je donne 10 kg soit un nourriceur Nicot pleint. Et pour la light +++ sachant que la colonie consome 100 gr/jour tu sais quand il faudra venir remplir à nouveau (marge de sécurité quand même)
Tu ramène le sirop avec des sots 20 kg ou bidon 5-10 litres.
Si la ruche et Lo, Lo- je donne un demi nourrisseur.
Si elle est Lo +, Lo++ je ne donne rien
En janvier février certains remplissent les nourrisseur de 10 kg de sirop pour la stimulation ! !!! (Selon le poid bien sûr) Tout sera transformer en couvain au printemps et tout le sirop aura disparu. Attention faut tirer des essaims après.
Les nourrisseur de capacité 10 kg à plat suffisent et le fait de passer en plusieurs fois laisse de la place pour la ponte ou le stockage du pollen car après le coup de sirop elles sortent en tout temps chercher du pollen à fond.
J'ai arrêté le candi car trop long à prendre et oblige les abeilles à récupérer de l'eau glacée. En plus il en reste toujours à la pose des hausses et ont ne sait plu quoi en faire. De plus ont à plu les mêmes méthodes qu'il y a 60 ans. Réchauffement oblige.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
30 Aug 2019 13:16 #133351 by Gilles Ratia

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
30 Aug 2019 23:23 #133354 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Disparitions d'abeilles
très intéressant et consternant ,merci Gilles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
31 Aug 2019 11:05 - 31 Aug 2019 13:57 #133355 by stf
Replied by stf on topic Disparitions d'abeilles
ca doit etre la suite de l'article:" la disparition des abeilles programmé" du mercredi 28 du monde, sur le guide de l'EFSA. qui a ete rejeté par les etats faute d'une majorité ......


(il ya ce lien mais c'est pas gratuit voila le debut

Il n’y aura pas de répit pour les abeilles. L’Union européenne a décidé de passer outre l’avis de ses propres experts, et de la communauté scientifique au sens large, dans la protection de ces insectes. Après six années d’atermoiements, l’un de ses comités techniques a adopté au cœur de l’été, le 17 juillet, un texte réglementaire parmi les plus lourds de ­conséquences pour l’avenir de la biodiversité sur le Vieux Continent.

Le texte en question – une mise à jour des principes d’évaluation des effets des pesticides sur les abeilles – fait l’impasse sur l’essentiel des recommandations de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), l’agence d’expertise officielle de l’Union. L’écrasante majorité des mesures proposées par l’agence sont renvoyées à un examen ultérieur, au mieux, après l’été 2021. Et ce, alors que l’EFSA fait savoir depuis le printemps 2012 que les tests réglementaires actuels ne protègent pas les abeilles et les pollinisateurs sauvages (bourdons, abeilles solitaires, papillons, etc.). Interdits depuis fin 2018 en Europe, les trois principaux insecticides néonicotinoïdes (imidaclopride, clothianidine et thiaméthoxame) pourraient ainsi être remplacés par des produits aussi problématiques.
Nouvelles générations de pesticides systémiques

Ce nouveau report d’au moins deux ans dans l’adoption de nouveaux « tests abeilles » intervient alors que les études soulignant l’effondrement des populations d’insectes pollinisateurs succèdent aux alertes du monde apicole. La plus marquante de ces études, publiée en octobre 2017 dans la revue PLoS One, suggère que la biomasse d’insectes volants a chuté de plus de 75 % entre 1989 et 2016 dans une soixantaine de zones protégées d’Allemagne. Avec un pic à plus de 80 % de déclin lorsque la mesure est faite au cœur de..................
Last edit: 31 Aug 2019 13:57 by stf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2019 19:47 #133402 by ardecho
Replied by ardecho on topic Disparitions d'abeilles
c'est clair qu'avec les aléas climatiques de plus en plus violents, la remontée des parasites/pathogènes du sud et le manque de main d'oeuvre et de candidats pour produire du bio, la consommation de pesticides va monter en flèche ! et cela même si presque tout le monde est contre. mais bon, tout le monde veut manger bio mais personne ne veut devenir agriculteur bio; tout le monde veut manger local mais personne ne veut se lancer dans l'agriculture et donc...
il est évident qu'on ne va pas laisser chuter la production de nourriture et voir se vider les rayons des supermarchés pour sauver les abeilles et les bourdons.
les insectes et la biodiversité en général vont être sacrifiés sur l'autel de la productivité.
encore une fois, tout le monde veut sauver la nature mais personne ne veut changer de mode de vie...
par conséquent, on va tout flinguer jusqu'au bout parce que s'il faut attendre que tout un chacun soit autonome en nourriture ou que les effectifs agricoles permettent de produire proprement, on est pas sortis de l'auberge !
bref, les abeilles peuvent commencer à creuser leur tombes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.275 seconds
Powered by Kunena Forum