Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Introduction cellule royale

  • Liberata
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2016 20:49 #108025 by Liberata
Introduction cellule royale was created by Liberata
Bonjour
je voudrais savoir si quelqu un a déjà essayer d introduire une cellule royale naissance voir même une reine vierge le soir dans un essaim fait le matin ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2016 20:58 #108026 by du luy
Replied by du luy on topic Introduction cellule royale
à liberata ,

Oui pour la cel préte à naitre, trois heures aprés avoir fait l'essaim . Pas de probléme . Pour les reines vierges , d'autres apis qui pratiquent cela , vont te répondre .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flo-bourdon
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2016 23:59 #108033 by flo-bourdon
Replied by flo-bourdon on topic Introduction cellule royale
En faisant ce qu'il faut pour que ça marche' on a des sérieuses chances d' y arriver.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ro_muald
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2016 09:19 #108040 by ro_muald
Replied by ro_muald on topic Introduction cellule royale
Bonjour

Est ce quelqu'un peut préciser....."""En faisant ce qu'il faut pour que ça marche"""

Car je vais me lancer l'année prochaine.

Merci d'avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flo-bourdon
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2016 11:05 - 12 Jan 2016 11:11 #108046 by flo-bourdon
Replied by flo-bourdon on topic Introduction cellule royale
Je n'ai pas toutes les ficelles, c'est avant tout un message d'encouragement.

Quelques petits détails favorisent l'acceptation de la reine:
-attendre quelques heures
-introduire le soir
-petite population
-jeunes abeilles
-abeilles ayant tendance à bien accepter
-absence de couvain ouvert
-reine enduite de miel
-cage d'introduction avec accompagnatrices

attention liste ni exhaustive ni impérative

PS: Et bien evidemment s'assurer que l'essaim est effectivement et depuis assez longtemps orphelin.
Last edit: 12 Jan 2016 11:11 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2016 11:14 #108049 by ardecho
Replied by ardecho on topic Introduction cellule royale
petit + : que ce soit une CR ou une reine vierge : les introduire enduites de miel et/ou gelée-royale; tout le monde les lèche pour les nettoyer et ça accepte bien.
ne pas hésiter aussi à mettre une grande rasade de sirop dans le nourrisseur pour occuper les abeilles plus vieilles qui pourraient se montrer agressives...
chez moi ça marche bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ro_muald
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2016 11:33 #108051 by ro_muald
Replied by ro_muald on topic Introduction cellule royale
J'ai aussi lu qu'aucune protection des cotés de la CR par de l'alu permet de faciliter aussi l'acceptation.

Avez vous essayé..??? est ce que c'est utile..??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2016 11:40 #108052 by du luy
Replied by du luy on topic Introduction cellule royale
à romuald ,

Tu as raison , il est fortement conseillé de protéger la cel pour l'intro mais uniquement dans le cas d'incompatibilité , genre jaune dans de la noire .
Sinon jaune dans jaune , personnellement je n'ai jamais rien protégé de toute ma vie d'apiculteur , des dizaines de milliers d'intros .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2016 12:56 #108054 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Introduction cellule royale
Bonjour !
On parle à la fois d'introduction de cellule royale, d'introduction de reine vierge et aussi introduction de reine fécondée.
Ce dernier cas est intéressant pour un changement d'abeille plus radical car reine fécondée en dehors des mâles de son rucher.
Un ami professionnel à qui j'achète quelques reines me conseille un des procédés les plus sûrs c'est à dire sur paquet d'abeilles surtout avec des noires mais c'est plus long à développer la colonie.
Comment procédez-vous ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2016 13:29 #108056 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Introduction cellule royale
michel ,tu peux renforcer en ajoutant un cadre de couvain opercule quand ta reine est acceptée .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2016 16:12 - 12 Jan 2016 16:14 #108059 by apix
Replied by apix on topic Introduction cellule royale

Liberata wrote: Bonjour
je voudrais savoir si quelqu un a déjà essayer d introduire une cellule royale naissance voir même une reine vierge le soir dans un essaim fait le matin ?

Bonjour Liberata,
une reine vierge est jetée dans un paquet de jeunes abeilles préalablement mouillées ou narcosées, c'est encore mieux.
Le tout placé dans un nucléï adapté à la masse de ton paquet d'abeille : Miniplus / Kirchainer/ et j'en passe...
Faire la manip le soir pour éviter la désertion.
Quasiment 100% de réusssite.
Pour les CR prêtes à naître, le mieux est de laisser la reine naître et de faire une intro comme expliqué plus haut.
Cdt. B)
Last edit: 12 Jan 2016 16:14 by apix.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • truitix06
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2016 18:50 #108061 by truitix06
Replied by truitix06 on topic Introduction cellule royale
J'ai introduit une reine qui venait de sortir de sa cellule dans une bourdonneuse l'an dernier, ça ma sauvé ma ruche.
Au préalable j'avais secoué les cadres très loin et pulvérisé au sirop avant de la mettre.
Mais bon ça ne doit pas marcher a tous les coups.
Sur de la noire ça doit pas être évident...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Olivier_V
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2016 16:06 #108066 by Olivier_V
Replied by Olivier_V on topic Introduction cellule royale
Bonjour,

Comme dit au dessus, il me semble que la méthode la plus fiable (mais aussi la plus radicale) est d'endormir la ruche (qui peut être bourdonneuse) avec du nitrate d'ammonium.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Anono
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2016 16:58 - 13 Jan 2016 16:58 #108067 by Anono
Replied by Anono on topic Introduction cellule royale
Salut,

Pour l'intro sur bourdoneuse, la technique à l'alcool est quand même plus cool que le nitrate...

perso.fundp.ac.be/~jvandyck/divbee/ouvr_pond.html

Bon amusement,

Anono
Last edit: 13 Jan 2016 16:58 by Anono.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2016 17:16 #108068 by ardecho
Replied by ardecho on topic Introduction cellule royale
franchement j'ai déjà sauvé un paquet de bourdonneuses en leur donnant une reine sans jamais avoir recours à vos machins... et ça marche très bien, il suffit de secouer les pondeuses au loin, de mettre un cadre de couvain naissant quelques jours avant l'intro de la reine et de nourrir ensuite.
inutile de les shooter ! :angry:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ro_muald
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2016 17:19 #108069 by ro_muald
Replied by ro_muald on topic Introduction cellule royale
Bonjour à tous,

J'ai une question qui peut selon vos réponses être plus ou moins liée à l'introduction....

Pouvez vous me préciser l'utilité des bigoudis.....Mis à part pour ne pas permettre un bain de sang entre reine....Peuvent ils être utilisés lors de l'introduction pour habituer les abeilles à leur nouvelles reines...

???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Olivier_V
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2016 17:29 #108070 by Olivier_V
Replied by Olivier_V on topic Introduction cellule royale
A ma connaissance, les bigoudis sont utilisés pour pouvoir faire naître plusieurs reines (sous bigoudis donc) dans une même colonie ; sans le bigoudi il y a essaimage ou tuerie.
Au départ les bigoudis sont utilisés en élevage sur barrettes
On peu aussi découper des CR pour les mettre dedans (modèles adaptés de chez Nicot).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flo-bourdon
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2016 17:48 #108071 by flo-bourdon
Replied by flo-bourdon on topic Introduction cellule royale
les bigoudis servent à recouvrir les cellules d'élevage artificiel en barrettes et ensuite on peut transporter les reines qui viennent de naitre dedans. on peut aussi les utiliser pour introduire si on peut l'ouvrir au bout. ça peut éviter de manipuler la reine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2016 10:13 #108095 by Sam
Replied by Sam on topic Introduction cellule royale
Salut,
Pour les bigoudis, ils sont utiles quand on travaille en J-10 J-11 en laissant les cellules dans l’éleveuse, ça évite toutes les fausses battisse autour quand ça mielle.
Pour les intros de cellules, une très grande partie de l'acceptation tient aux odeurs : si tu viens de faire le plein de gasoil avant d'en mettre une série :sick:
Un petit truc : garder avec soi une boule de vieille cire/propolis pour s'y frotter les mains avant de manipuler les cell, ou manipuler quelques cadres avant... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2016 15:25 #108111 by du luy
Replied by du luy on topic Introduction cellule royale
à sam ,
On peut aussi y rajouter l'index et le majeur nicotinés , pour les fumeurs . Idem pour le greffage et l'emboitage des cupules dans le porte- cupule .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2016 11:15 #108379 by max16380
Replied by max16380 on topic Introduction cellule royale
moi je fais mes essaims le matin vers 10h/11h et j'introduis une cellule le soir que je trempe dans du sirop et je la calle sur le haut du cadre en creusant le miel au dessus du couvain naissant (cadre de gauche et droite) ce qui fait qu'elle rentre bien entre deux cadres. et le miel qui coulle occuppe les abeilles. logiquement ca marche nickel, apres moi j'ai des italiennes, pour de la black , mieux vaut l'enrouller ds de l'alu c sure, voir cage autour de la cellule sur couvain naissant. ;)
ps: j'intruduit générallement 2 cellules si j'en ai assez sous le coude!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2016 11:25 #108381 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Introduction cellule royale
en générale l'intro de cellules est une méthode qui ne pose pas vraiment de problème ,la protection est une assurance et effectivement ta méthode max , peut apporter un plus . En mettre deux , par contre a peut être plus d’inconvénients que de réelle utilité .
mais chacun son feeling . ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ail ail ail
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2016 11:41 #108382 by ail ail ail
Replied by ail ail ail on topic Introduction cellule royale
Dans le même sujet, qui pourrait présenter la méthode de "renaissance" des reines vierges....; Ic. O vend des bigoudis ou pseudo cellules spécifiques, ,.... comment procédez vous ( hormis de constituer des petits paquets d'abeille comme cité plus haut
Merci pour vos réponses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ail ail ail
  • Visitor
  • Visitor
14 Feb 2016 21:14 #109073 by ail ail ail
Replied by ail ail ail on topic Introduction cellule royale
Aujourd'hui j'ai vérifié l’état des pains de candi de mes Langstroth, et j'ai constaté que les colonies sont globalement sur 6 cadres.
Grosso modo, l'an passé à la même époque elles étaient sur 3 cadres..
Comment pensez vous gérer vos colonies dans un mois, alors qu’elles seront blindées d'abeilles,
l'agrandissement du volume des ruches sera t il suffisant pour différer la période d'essaimage?
Enlever des cadres ça et là pour limiter le développement pourra être une solution, mais que penser de l'élevage sur ces essaims, et des accouplements reines -faux bourdons, en période Fraiche?
à Pâques , il peut faire froid, et nous ne sommes pas à l'abris d'une semaine "fraiche";les reines ne peuvent pas attendre les accouplements.
QUELLE STRATÉGIE ADOPTER si l'on n'a pas de reines en réserve, et si l'on ne souhaite pas échanger de cadres entre les colonies(...). ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wynny
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2016 10:18 #109124 by wynny
Replied by wynny on topic Introduction cellule royale
mais que penser de l'élevage sur ces essaims, et des accouplements reines -faux bourdons, en période Fraiche?
à Pâques , il peut faire froid, et nous ne sommes pas à l’abri d'une semaine "fraiche";les reines ne peuvent pas attendre les accouplements.
QUELLE STRATÉGIE ADOPTER

bonjour
les questions de ail ail ail sont intéressantes, en espérant qu'elles trouvent une réponse pour en profiter également.
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2016 20:11 #109134 by morgan
Replied by morgan on topic Introduction cellule royale

ail ail ail wrote: Aujourd'hui j'ai vérifié l’état des pains de candi de mes Langstroth, et j'ai constaté que les colonies sont globalement sur 6 cadres.
Grosso modo, l'an passé à la même époque elles étaient sur 3 cadres..
Comment pensez vous gérer vos colonies dans un mois, alors qu’elles seront blindées d'abeilles,
l'agrandissement du volume des ruches sera t il suffisant pour différer la période d'essaimage?
Enlever des cadres ça et là pour limiter le développement pourra être une solution, mais que penser de l'élevage sur ces essaims, et des accouplements reines -faux bourdons, en période Fraiche?
à Pâques , il peut faire froid, et nous ne sommes pas à l'abris d'une semaine "fraiche";les reines ne peuvent pas attendre les accouplements.
QUELLE STRATÉGIE ADOPTER si l'on n'a pas de reines en réserve, et si l'on ne souhaite pas échanger de cadres entre les colonies(...). ;)

tu peux enlever des cadres et réequilibrer tes ruches en notant tes boiteuses afin de les remerer en temps voulu, plutot que de faire des essaims trop tot ou alors tu achetes quelques reines fécondées a l'etranger et tu fais quelques essaim avec(mais je ferais plutot la premiere solution, quitte a faire une miellee précoce sur certaines ruches)
a toi de voir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.353 seconds
Powered by Kunena Forum