Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Plan apiculture durable

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Jan 2016 17:05 - 19 Jan 2016 17:23 #108253 by gfass2
Last edit: 19 Jan 2016 17:23 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Jan 2016 17:52 #108255 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Plan apiculture durable
Un passage m'a bien plu..... Pour le frelon à pattes jaunes, " il existe bien un produit dont on m'a parlé mais bon.....!!! " et vu la mimique de sa collaboratrice, je pense qu'ils ont reçu un e-mail ... Peut-être le mien? ça fait trois ans que je leur dit de venir me voir quand ils auront un moment..... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2016 10:03 - 20 Jan 2016 10:14 #108288 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Plan apiculture durable
Il y a un paragraphe qui ne m'a pas plu du tout, c'est celui qui exonère les néos.
Le mérite c'est de l'avoir dit, j'avais un peu d'espoir là, nous savons à quoi nous en tenir. C'est bien expliqué, le poids de l'abeille pour les décideurs et dirigeants est res nullius.
Je me doutais bien que la santé de l'abeille était bien légère pour s'opposer ou infléchir le modèle dominant. Maintenant l'abeille, elle n'a qu'à bien se tenir.
Seuls les citoyens, lorsqu'ils auront compris que s'ils peuvent parfaitement vivre sans consommer de miel, feront le lien entre la santé de l'abeille et la leur, seront susceptibles de faire bouger les choses.
Notre problème est que ce que nous ingérons au quotidien, contrairement aux abeilles, ne nous envoie pas au tapis illico, alors ça va prendre du temps.
Pour moi la seule attente de dirigeants responsables pour un plan d'apiculture durable, est une mesure qui fait en sorte que l'abeille puisse vivre, tout le reste, aides y compris n'est que de l'enfumage.
Je suis très en colère.
Last edit: 20 Jan 2016 10:14 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2016 10:35 #108290 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Plan apiculture durable
En effet, l'interdiction des néos .... lire néonicotinoïdes n'est pas encore sur le bureau. Il a tellement de mal à prononcer le mot que ce serait mieux pour les conférences de presse à venir de ne plus avoir à le prononcer.
Un petit coup de main.... C'est pourtant simple "néo" (qui veut dire nouveau) "nicotinoïdes" (comme nicotine du tabac). .....
Essayez .... encore, je ne vous entends pas ..... encore une fois..... ben voyez !!!!! Vous pouvez être Ministre maintenant. ;)

Pour info.... oui, pour être Ministre, il faut aussi savoir un peu de quoi on parle.... fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9onicotino%C3%AFde

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • laucre
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2016 13:06 #108295 by laucre
Replied by laucre on topic Plan apiculture durable
Bonjour,
Pour les néonicots, effectivement ce ne sera pas avec ce gouvernement...pas de positionnement et des nouvelles matières actives de cette famille qui arrivent. Donc le temps d'épuiser les recours sur une molécule on sera passer à l'autre. Avec des comités d'homologation très permissifs, on les a pour un moment. Notre seul recours, et il frémit, c'est le consommateur et le risque pour la santé. En production on voit apparaitre des cahiers des charges de plus en plus restrictifs, les néonicots en sont parfois exclus. Dommage, pour le moment ils ne posent des problèmes qu'aux rats!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2016 13:25 - 20 Jan 2016 20:00 #108296 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Plan apiculture durable
Laisser nos syndicats discuter dans les dorures des salons de la raie publique revient à acheter la vaseline.
Cette inter-profession sera acquise aux lobbys qui nous empoisonnent et à ceux qui achètent notre miel.

Au cours des siècles les paysans ont appris qu'on ne discutent pas avec le pouvoir, on lui montre où est la vrai force.....

Il y a des actions possibles ; mais encore une fois la crédibilité de notre filière est ridicule. Comment voulez vous dire a bayer et consort qu'ils sont une honte quand vous leur achetez des produits ??

Il est maintenant trop tard : Il a fait son beurre l'apiculteur disait le regretté Monsieur Baschung.
Nous nous ferons bouffer à moins de vouloir changer ( pour rappel les traitements anti-varroas bio fonctionnent aussi bien mais/et demandent plus de travail ) ; on a creusée la fosse dans laquelle nous nous ferons inhumé.

Demain nous serons obligé d'acheter nos reines dans des organismes certifiés, nos ruchers seront cartographiés histoire de nous imposer comme il faut, le prix de nos miels sera fixé par l'inter-profession et les quottas seront mis en place.

Les traitements à base d'amitraze seront obligatoire et des pèlerins payés avec notre sueur viendront contrôlé nos ruchers et nous casser les pieds sans arrêts ; nos ruches seront "bagués".....
Last edit: 20 Jan 2016 20:00 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2016 20:13 #108303 by maya79
Replied by maya79 on topic Plan apiculture durable
merci gfass
+1 avec happy culteur et cdsjo
je suis en colére aussi, c'est nous les responsables en fait : pas organisés, pas formés, ect
le ministre peut regarder les miels produit en 2015, ce ne sont pas les miels de grandes cultures qui ont gonfler les récoltes :angry:
On peut encore faire des actions avec "l'état d'urgence"...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2016 20:33 #108305 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Plan apiculture durable
www.actu-environnement.com/ae/news/stephane-le-foll-recentre-plan-apiculture-durable-26069.php4
EXTRAIT....
"Enfin le dernier axe concerne la formation des apiculteurs. Le ministère va développer un certificat pour contribuer à structurer la filière : le Certi Api. Sans caractère obligatoire, le document attestera de connaissances relatives aux règles sanitaires ainsi de compétences techniques. Son obtention permettra de bénéficier d'aides spécifiques par exemple lors de pertes de ruches ou de production mais également de proposer des prestations de service dans le secteur apicole (pollinisation). Selon Stéphane Le Foll, le certificat pourrait être effectif en 2017."

Je pense que tout va être rectifié dans les jours qui viennent ... un seul truc à retenir, les vrais acteurs de la réforme sont Anne Laure Fondeur et François Gerster.
D'ailleurs au début de la conférence un petit lapsus "Ecoutez! ON voulait.....heu! JE voulais ce point presse" ... hé! oui, y en a qui bossent
Les syndicats sont t'ils associés à cette réforme? ... C'est ma question. :blink:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouette
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2016 20:51 - 20 Jan 2016 20:54 #108306 by chouette
Replied by chouette on topic Plan apiculture durable
Le schéma est bien connu:
-Vivre de subvention c'est prendre les risques d'un chef d'entreprise tout en laissant les décisions vitale de son exploitation à l'administration: s'enchainer..... :(
- vivre sans subventions, c'est vivre libre! :P

De mon côté, je l'ai déjà dit, pour la pollinisation il ne faut pas qu'ils comptent sur moi tant qu'il y aura des pesticides......ils n'ont cas se débrouiller et assumer. Je ne vais pas pallier leur erreurs. Chacun prend ces responsabilités. Planter des haies et avoir des pollinisateurs sauvages ne me parait pas si compliqué.... :P
Last edit: 20 Jan 2016 20:54 by chouette.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2016 23:43 #108307 by maya79
Replied by maya79 on topic Plan apiculture durable
prendre des aides pour faire de l'abeille "jetable", c'est dans l'aire du temps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2016 09:15 #108310 by mathieua
Replied by mathieua on topic Flan apiculture durable
Bonjour, c'est juste un message pour transformer le titre en "Flan apiculture durable".
:lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • greguy
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2016 10:39 #108314 by greguy
Replied by greguy on topic Plan apiculture durable
De nombreux api sont réticents, prudents voir méfiants concernant le plan d'apiculture durable, en particulier sur le forum.
Cependant j'observe sur le terrain que les aides de la PAC (DJA,MAE, aide à l'achat de matos, de reine,etc...)sont bien ramassées...
Cela fait quand même un bon paquet de fric facile à prendre.
Pour résumer, idéologiquement les apis sentent bien qu'en rentrant dans ce système de subventions, ils vont perdre de leur liberté,mais matériellement c'est tentant et ils prennent les aides de la PAC.
Un brin schizophrénique comme situation...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2016 11:09 #108315 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Plan apiculture durable
Tu as raison dans tes observations.
Les apis du forum ne sont pas différents des autres ils s'expriment, donc tu ne vois que ceux là, mais ceux qui ne disent rien ont aussi un avis.
Sur les aides je dirai ceci:
Nous sommes citoyens et contribuables et nous participons à ce titre au budget global, donc quelque part, c'est notre argent qui est redistribué.
Les entreprises sont aidées, l'agriculture est maintenue artificiellement en vie avec des aides, alors sur le fond, pourquoi l'apiculture en serait elle écartée, ne serait ce qu'au nom d'une justice.
Pour notre conscience on peut se dire qu' après tout, nous acteurs principaux de la pollinisation des plantes, gratos.
Par contre ces aides ont des conséquences au sein même de la famille apicole, elles créent une surchauffe et des distorsions en ses acteurs.
Il y a une réflexion qui me met plus mal à l'aise, c'est l'idée que ces aides seraient une forme de corruption, genre on donne la monnaie aux apis pour qu'ils ferment leur gueule (acheter en quelque sorte une paix sociale), et oui en fonctionnant de cette façon et en ne s'attaquant jamais au véritable problème, c'est l'abeille qui trinque, sans même que nous en ayons conscience.
Bon, peut être que je réfléchis trop.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2016 11:30 - 21 Jan 2016 11:32 #108316 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Plan apiculture durable
cdsjo tu reflechis bien...

le soucis est bien des apis.

ce qu'il aurait fallut, c 'est que les organisations, syndicats apis soient plus intelligents, et réussissent à faire coller l'opinion , la majorité des gens ; à nos problêmes d'abeilles.

En réalité le problême des abeilles c'est un problême qui dépasse les abeilles, c'est la asnté de TOUS les gens qui est en cause..

Ce qui arrive aux zazas , arrive déjà aux humains. Perte de fécondité, maladies du cerveaux...cancers..sauf que pour l instant on le cache.

Notre rôle d'apis est il seulement de gueuler dans le vide sans être entendu ou de trouver des alliés dans les populations, en leur expliquant le fond du pro blême et le fait que seuls dans son coin personne ne peut rien mais que tous ensemble nous pouvons renversez la vapeur.

Quand le lobbying du soja américain a cassé le dos au steak de pétrole fin des années 60, ils ont agis sur les opinions, en faisant croire que le steack de petrole serait mauvais pour la sante des gens..et ils ont réussis a le faire interdire.

Dans notre cas il y a un péril avéré..pour les populations et nous ne sommes pas capables de rallier les populations à notre cause?

y a un soucis quelque part.

Nous avons une force énorme si nous rallions les populations à notre cause, qui est en fait la cause commune, celle de notre vie et de notre santé autant que celle des abeilles.
Last edit: 21 Jan 2016 11:32 by Aux ruchers du vexin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2016 12:22 #108319 by richard86
Replied by richard86 on topic Plan apiculture durable
Je pose la question.

Sur ce forum, qui a écrit à son député, sénateur, conseiller régional, etc ... ?
Qui a passé un simple coup de téléphone ?
Encore plus simple, qui est allé à sa permanence ?
Qui a accroché un de ces politiques, quand ils sont venus dans nos assemblées ?

Le lobbying des apiculteurs aurait dû commencer par cela.

Les politiques (les décideurs en fait) ne réagissent qu'en fonction de l'opinion.

Un avis, perdu dans la foule de l'indifférence, ce n'est rien ... Des milliers d'avis, on commence à y regarder de plus près ... des centaines de milliers on va peut être commencer à prendre les choses en compte.

Il paraît que nous sommes environ 100 000 apiculteurs. Je pense que certains ne ménagent pas leurs efforts pour faire comprendre la situation de l'apiculture.

Je pense aussi que notre problème : Nous sommes persuadés d'avoir raison ... et pensons que c'est suffisant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2016 14:06 #108322 by centrevar
Replied by centrevar on topic Plan apiculture durable
à mon avis on peut toujours aller voir nos députés mais c'est peine perdue. Dans un négociation comme dans une partie de poker il faut toujours avoir un coup d'avance. les apiculteurs sont trop divisés et cet un métier relativement individualiste malgré l'image véhiculée. quand je vois par exemple comment a évolué le monde de la chasse: image dégradée, désuet, hors du temps de la modernité et de l'environnement, ils ont su créer des partenariats, s'investir dans la gestion de patrimoine, prendre en charge des zones humides etc.. je ne suis pas chasseur mais concrêtement dans certaines régions ils ont fait du boulot et maintenant ils ont repris la main sur leur avenir, pas nous. Certains ont surfé sur la vague "abeille sentinelle de l'environnement", l'abeille en ville, l'abeille symbole mais dansla pratique rien de précis: alliance avec des parcs naturels, respect du nombre de ruche par HA selon le biotope, partenariat, campagne de communication. c'est un peu le désert!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2016 14:19 #108323 by ardecho
Replied by ardecho on topic Plan apiculture durable
moi j'ai écrit un mail que j'ai envoyé à tous les sénateurs.
j'ai eu 4 réponses en retour. ce fut 4 fois la même chose :
on est d'accord il faut sauver les abeilles MAIS, pas de preuve que ce sont les pesticides qui affaiblissent et tuent les colonies d'abeilles ET on ne peut pas nourrir tout le monde sans l'aide des pesticides. point barre, circulez !

la question pour moi est davantage celle-ci : les décideurs et les élus sont-ils les même ? :whistle:
ou encore : les élus sont ils libres dans leur choix ou ont-ils les coucougnettes fermement tenu par de grosses mains ?

sachant que l'on vit dans un monde ou le fric fait seul la loi depuis l'aube de la civilisation, je crois que le problème se situe plutôt par là... car les exemples sont légions : le profit d'abord, la santé et le bonheur des populations après :(
c'est un problème de fonctionnement de la démocratie, même si l'on descendait tous manifester, on nous répondrait que ce n'est pas la rue qui gouverne...
alors la solution ? la seule que je vois c'est ni par le bulletin de vote ( :lol: ) ni par les pétitions ou les manifs, mais par le caddy et la carte bleue ! que tout le monde cesse d'acheter les produits issus de l'agro-chimie et se rue sur le bio et nous voilà peut-être bien sortit d'affaire. les multinationales retourneront leurs vestes, lacheront le business des pesticides pour autre chose de plus rentable.
mais ce n'est qu'un scandale parmi d'autres, il faudrait faire pareil pour tout le reste : couper le jus chez sois jusqu'à ce qu'on ferme les centrales nucléaires, rouler en vélo jusqu'à qu'on arrète les bagnoles à pétrole, la liste n'est pas exhaustive...
en bref, tant qu'on ne se bougera pas chacun dans son coin pour changer, rien de bougera.
perso je mange 100% bio, pour les récoltes et le transport de ruches en vélo, j'avoue que je suis encore hésitant
;) :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2016 14:25 - 21 Jan 2016 14:28 #108324 by morgan
Replied by morgan on topic Plan apiculture durable
quand tu vois qu'a l'époque il était soi disant interdit de poser des ruches sur des jacheres,on voit bien la l'incompréhension entre apis_agris et le gouvernement
si ils veulent faire quelque chose pour l'abeille et pollinisateurs il faut donner des primes aux agris qui font des engrais vert mélifères et ainsi participent au maintien d'une biodiversité(artificielle certe) cela maintient en meme temps la structure des sols ,leur fertilité et l'effet tampon en cas de grosses pluies
mais bon difficile quand on a jamais mis une paire de botte de comprendre cela :lol: :woohoo:
a ardecho: voir le film "la belle verte" et c'est vrai que le boycott reste aussi pour moi la meilleure arme, voila pourquoi apres la guerre tout a était mis en ouevre pour que les petits paysans vendent leur terres et se retrouve esclave utile :(
Last edit: 21 Jan 2016 14:28 by morgan.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2016 15:42 - 21 Jan 2016 15:43 #108325 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Plan apiculture durable
-j'ai été assez souvent assis proche de politiques étant engage dans le syndicalisme apicole .
Ma conclusion c'est que rien ne changera par cette voie ,ils ne s’intéressent que par démagogie a l'apiculture .
Ce qui change en ce moment c'est que l’opinion public se sensibilise aux problème environnementaux et que l'opinion du peuple c'est des suffrages.
le modèle est prêt en ce qui concerne l'apiculture durable ,il leur suffit de copier ce qui existe déjà de l'adapter et surtout ne pas toucher a l'agriculture .
Elle génère beaucoup plus d’intérêt politique et financier et ses représentants ont un accès facile au ministère .
-Beaucoup de nos citoyens n'ont pas le choix ,le salaire minimum c'est pas suffisant pour réagir par le boycott et cela contribue a pérenniser les systèmes de production industriels .
le système de primes sera comme pour l'agriculture , la nourriture pour certains et la thésaurisation pour d'autres et sera utilise jusqu’à épuisement des fonds.
Et après ???? LE MOT DURABLE n'existera plus, que dans l’esprit .
Last edit: 21 Jan 2016 15:43 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dubois
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2016 20:11 #108330 by Dubois
Replied by Dubois on topic Plan apiculture durable
super ce plan !!! ca bouge en fin en apiculture !!! un grand merci au gouvernement ! vive la pac et vive les pro

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2016 20:31 #108331 by mathieua
Replied by mathieua on topic Plan apiculture durable

famille frumholtz wrote: ca bouge en fin en apiculture !!!

Un magnifique lapsus. Bravo!
:lol: :lol: :lol:

Sinon Richard, je vais pas te faire la liste des députés, sénateurs et cie que j'ai rencontré, avec qui j'ai négocié etc... ça fait 20 ans que ça dure...

Avec les résultat qu'on a eut... J'ai aussi connu des beaux parleurs, qui arrivent avec un discours calibré, qui disent "on représente telle profession", et tout les élus disent amen... La préfecture se retrouve aujourd'hui avec des procès aux fesses chez nous grâce à ces rigolos, qui ne risquent rien, c'est nos impôts qui payeront...

Alors ce qu'attend LeFoll, on le sait bien, c'est quelques rigolos qui s'affirment "représentants", et avec qui "on peut causer"...
Et il n'aura pas de mal à les trouver. Des gens qui défendent leur steak aux dépend des autres, c'est monnaie courant en apiculture comme ailleurs.
Moi j'aurais pas ça sur la conscience.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2016 20:46 #108334 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Plan apiculture durable
Bravo Mathieu...
je serais moins enclin à critiquer le Ministre que les conseilleurs qui lui font croire qu'ils savent..... et après bien sur de critiquer le Ministre de ne pas savoir s'entourer de gens compétents ou de ne pas chercher ailleurs que dans les premiers rangs de ceux qui se bousculent pour le conseiller.
C'est toujours pareil... ils ne vont pas sur le terrain, ne discutent pas avec ceux qui savent, se laissent endormir par ceux qui font du flonflon..... savoir discerner ceux qui pipeautent, ceux qui montent à la gamelle etc.... une qualité qu'il faut avoir absolument pour conduire une réforme.... l'ont-ils? :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouette
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2016 20:57 #108336 by chouette
Replied by chouette on topic Plan apiculture durable
+++++1 avec mathieu.

Moi non plus je n'aurai plus cela sur la conscience. En plus je n'aurai pas l'ego gros comme une pastèque. :silly:

Une action vaut mieux que deux décisions! :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2016 21:19 #108338 by richard86
Replied by richard86 on topic Plan apiculture durable
@ Mathieua

Tu m'as mal compris et je te félicite d'avoir fait ton job d'apiculteur conscient de l'avenir sombre qui nous est proposé.

Mais, combien y a t' il eu de personnes qui l'ont fait ... ?

Je pense que 10 000, 20 000 ...., 80 000 petits qui tirent dans le même sens, çà aurait eu de la gueule ....

Je vais reprendre une célèbre formule :

L' Apiculture : Combien de divisions ?

En regardant derrière soi ... quelques grognards !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2016 23:51 - 22 Jan 2016 09:24 #108342 by concors
Replied by concors on topic Plan apiculture durable
Chez moi les ruches sont chez les agriculteurs et elles augmentent de 10 % leurs récoltes. Dans leurs contrats avec les semenciers, il faut qu'ils fassent poser des ruches proche de leurs champs. le sachant, ces collègues agriculteurs traitent de nuit et aucun problème grave n'est survenu.
Les produits phytosanitaires sont comme pour nous avec les problemes du varroa ! indispensable.
Seulement il faut aider les agriculteurs à avoir des tracteur avec éclairage et interdire les traitements sur fleurs de jour définitivement. Le round up s'utilise encore aussi ! !!!!!!!! Qui plus est pour désherber nos blés et ca ce retrouve dans nos spaghettis malgré les cancers que ce produit provoque sur les élevages porcins en Amérique du sud et en Europe. Pourquoi abandonner les agriculteurs à leurs sort et être laxiste à ce point là ! !!! ??? Parce que sans sacrifice ! Pas de victoire ! Ont est la génération sacrifié ! !!!
Mais nous au moins ont sauve l'honneur !!!
Ont est pas des sacs à boudins qui ne servent à rien ! !!
C'est clair que les pesticides ont finis par leurs hoter leurs virilitées à ces politiciens !
En tuant les éleveurs porcins, laitier, les éleveurs de volaille. Les terres à coup de produit phytosanitaires inadaptés et non organique. (Seulement 6 % de terre bio en france) en affaiblissant les abeilles et le secteur agricole. Ils tuent l'avenir de leurs descendances.
Ces sac à boudins auront donc vécus en vain ! Pour rien ! !!
A bonne entendeur.....messieurs d'en haut ! Vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assi ! !!!
Heureusement que les tontons apiculteurs sont la pour poser les roustons ! !! :angry:
Last edit: 22 Jan 2016 09:24 by concors.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2016 15:11 #108353 by mathieua
Replied by mathieua on topic Plan apiculture durable

concors wrote: .
Les produits phytosanitaires sont comme pour nous avec les problemes du varroa ! indispensable.

Je dirais plutôt qu'il est complexe de s'en passer.

Mais d'accord avec toi que les agris sont des collègues et pas des ennemis, faut bosser ensemble!
:)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.353 seconds
Powered by Kunena Forum