Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fond grillagé ou fermé

  • centrevar
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2016 13:19 #108351 by centrevar
Fond grillagé ou fermé was created by centrevar
l'élevage est bien parti par ici, beaucoup d'abeilles en quête d'eau, les choux ont bien 1 mois d'avance pareil pour les abeilles.

je remarque que les colonies sur fond 100% aérés doivent sortir bien plus que les autres pour récupèrer l'eau nécessaire, avec les fonds pleins ( je ne sait pas si on ne devrait pas écire plain, comme plain pied?) l'humidité intérieure est suffisante.


Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2016 14:03 #108352 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Fond grillagé ou fermé
Quand tu n'es pas certain de l'orthographe, il te faut chercher un synonyme, double avantage: pas de faute et stimulation de l'intellect.
Sinon, ton orthographe est la bonne.
Je pense que c'est la luminosité occasionnée par le plateau grillagé qui facilite la sortie. J'ai noté ces jours ci vers 9°, forte présence d'abeilles sur les points d'eau ; hier et avant hier, rentrées de pollen conséquentes, c'est reparti pour un tour.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2016 16:09 #108358 by centrevar
Replied by centrevar on topic Fond grillagé ou fermé
on va dire que les fonds sont tous de plain pied et heureusement quoique parfois légèrement inclinés et plein de bois, de plastique, de trous..... ;)
elles recherchent si possible de l'eau réchauffée, il y a une gouttière en plastique bien exposée le matin où il reste surement de l'eau, un peu en hauteur et il y a du monde! je me suis amusé à soupoudrer de la farine pour voir de quelle colonie elles venaient en majorité, c'est bien dune ruche avec fond entièrement grillagé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2016 20:48 #108369 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Fond grillagé ou fermé

cdsjo wrote: Quand tu n'es pas certain de l'orthographe, il te faut chercher un synonyme, double avantage: pas de faute et stimulation de l'intellect.
Sinon, ton orthographe est la bonne.
Je pense que c'est la luminosité occasionnée par le plateau grillagé qui facilite la sortie. J'ai noté ces jours ci vers 9°, forte présence d'abeilles sur les points d'eau ; hier et avant hier, rentrées de pollen conséquentes, c'est reparti pour un tour.


p***** vous vous rendez pas compte. :dry:

nous lundi on avais 9°C..sous zéro... :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • clemars
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2016 11:23 #108410 by clemars
Replied by clemars on topic Fond grillagé ou fermé
Bonjour,
interressant cette histoire d'eau...
ça me conforte dans l'idée de fermer chaque année mes planchers grillagés vers mi-janvier, par contre je les nettoie toutes les semaines sinon les dépôts moisissent.
bon dimanche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Jan 2016 15:41 #108462 by centrevar
Replied by centrevar on topic Fond grillagé ou fermé
bonjour

si c'est des planchers en plastique, le constructeur a préconisé de faire des trous sur ses plaques de fermeture, mais c'est pas top car l'humidité y reste. Comme en général la ruche est inclinée une ouverture de 1 mm dans le sens de la largeur à l'avant de cette plaque se montre plus efficace. comme tu dis faut les nettoyer régulièrement et c'est pas gérable selon le nombre de ruches.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
25 Jan 2016 18:03 - 25 Jan 2016 18:08 #108463 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Fond grillagé ou fermé
On pourrait aborder cette question ici à savoir qui fait quoi dans quelle région? Mais je vois que ça a déjà commencé ....
pourvu que je ne me plante pas..... c'est facile qui disait!!!! :sick:
@centrevar excuse ... je me suis permis de changer le titre de ton fil en pensant à un visiteur qui tomberait sur le premier message.... il serait un peu dans les choux.
Last edit: 25 Jan 2016 18:08 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom25
  • Visitor
  • Visitor
25 Jan 2016 18:13 #108465 by dom25
Replied by dom25 on topic Fond grillagé ou fermé
Je pense que ça dépend des regions car cette année chez moi la tempérarure est descendu a -24 et de la neige
J'ai des planché plastique mais je les ferme a l'automne par contre j'ai percé les fonds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
25 Jan 2016 18:25 - 25 Jan 2016 18:26 #108466 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Fond grillagé ou fermé
ah! tu vois.... Salut dom25
Si tu veux tu peux renseigner ton profil (si vis potes..... c'est du latin)......pour nous dire dans quelle région tu habites.
Je dirais comme JC .... (non pas lui, l'autre le moins connu) si tu ajoutes 25 c'est sûrement le DOUBS et avec -24 t'es sûrement pas loin de MOUTHE .... Bon ben un seul conseil....; déménage vite par ici, cet après midi il faisait 20° au soleil. Les abeilles sont sur le pollen de noisetier à donf!!! Elles butinent le romarin qui est en fleur (oui, j'en ai un pied).

Ps: Je me sens bien dans ce costume de clown!
Last edit: 25 Jan 2016 18:26 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • clemars
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2016 10:42 #108505 by clemars
Replied by clemars on topic Fond grillagé ou fermé
L'avantage que je trouve aussi a nettoyer les plaques de planchers régulièrement (toutes les semaines) permet de compter aussi les chutes naturelles de varroas.
J'ai des plaques plastiques genre plexi polycarbonate.
J'arrive à la ruche , je retire la plaque , je compte les varroas, je l'essuie dans l'herbe et c'est propre.
J'ai des plaques de rechanges au cas où c'est trop sale.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.339 seconds
Powered by Kunena Forum