Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Procédure de traitement aux acides

  • dom25
  • Visitor
  • Visitor
20 Mar 2016 14:53 #110398 by dom25
Replied by dom25 on topic Procédure de traitement aux acides
Avec quoi traite tu au printemps ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
20 Mar 2016 16:13 #110399 by stf
Replied by stf on topic Procédure de traitement aux acides
acide formique en flash

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • babillou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2016 13:41 #110484 by babillou
Replied by babillou on topic Procédure de traitement aux acides
Bonjour,

Bon ben, je vois que je ne suis pas le seul à avoir un traitement "conventionnel" (c'était de l'apivar cet automne 2015) qui n'a pas marché (pourtant depuis 10 ans j'alterne apivar et apistan, et jusqu'à présent ça fonctionnait bien).

Ceci étant, hélas, j'ai trouvé sur le forum ruchewarre.net la description du traitement acide formique.

Voilà ce que j'ai lu:
- Traitement de printemps ou d’automne : il est inefficace si la température est < 12°C et dangereux pour la colonie si la température est > 20°C. Température optimum 15 à 18°C

- Ce traitement a une efficacité reconnue sur les varroas présents sur les abeilles, traiter le soir et la nuit permet de traiter les butineuses. Efficacité discutée sur le couvain…

- On imbibe à l’aide d’une seringue un coton, ou une éponge en viscose, ou un sopalin, que l’on glisse sur le plancher de la ruche, ou sous le plancher grillagé (sur le tiroir).

- Dosage (pour ruche Warre) : 10 à 20 ml d’acide formique selon la taille de la colonie et de la ruche (10ml pour 1 élément warre, 20ml pour colonie forte gravement infestée sur 3 éléments ou plus, 10ml pour traitements de rappels). Ces dosage sont pour l’acide formique à 60%, avec de l’acide formique à 85% il faut être plus modéré !

- Durée du traitement : on peut laisser l’éponge 24h, apparemment l’acide formique s’évapore en quelques heures (mais ça dépend de la température). On peut renouveler le traitement jusqu’à 3 fois en attendant 10 jours entre chaque traitement.

- On peut se procurer l’acide formique en magasins apicole


A propos de ce traitement, est-ce que les abeilles ne vont pas se "bruler" les pattes en passant sur le sopalin imbibé?
Mon plateau de ruche est plein.

J'ai acheté de l'acide formique à 65% au magasin apicole de St Priest (Rhône).
Je tenterai le traitement quand les températures auront un peu remontées.
En ce moment, c'est plutôt 7 - 8 °C maxi la nuit.

A lire vos conseils éventuels

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2016 17:08 #110491 by du luy
Replied by du luy on topic Procédure de traitement aux acides
à babillou,

Je ne te conseille pas de le faire sur toutes tes ruches dans un premier temps car si tu te trompes , tu perds tout . Expérimente et aprés , tu génèraliseras . Trop d'apis perdent des ruches suite à des erreurs de traitements ou fait toi aider par un api qui le pratique depuis longtemps .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2016 22:48 #110497 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Procédure de traitement aux acides
un peu de chimie.

le formique ne s évapore pas ; il est plus lourd que l air.

le placer sous le plancher est d une stupidité lamentable. Les vapeurs ne monteront pas...

si l on veut avec ce produit, traiter le mieux possible, il faut utiliser sa faculté a être plus lourd que l air et placer les diffuseurs, sur les têtes de cadres, comme il est lourd il va tomber et au passage traverser les cadres...

mon conseil; placer une grille a propolis sur le dessus des cadres pour éviter que les zazas se brûlent , (elles sont curieuses et cons des fois..) et poser le diffuseur par dessus. Pour ma part j 'utilise des diffuseurs nassenheider.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • shadok
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2016 08:05 - 23 Mar 2016 09:12 #110505 by shadok
Replied by shadok on topic Procédure de traitement aux acides
Et la méthode CHAPLEAU ? (vous connaissez?)
Last edit: 23 Mar 2016 09:12 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • shadok
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2016 08:10 - 23 Mar 2016 09:13 #110506 by shadok
Replied by shadok on topic Procédure de traitement aux acides
Si la t° joue un rôle très important , [strike]on ne peut pas laisser dire[/strike] (je ne pense pas)que l'évaporation soit nulle !! ;)
Last edit: 23 Mar 2016 09:13 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2016 09:07 #110508 by mathieua
Replied by mathieua on topic Procédure de traitement aux acides
@Shadok :
Fais un test avec comptage.
Tête de cadre et plancher.

Et compare les deux.

ça sera mieux que tous les discours.
;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • babillou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2016 10:00 #110510 by babillou
Replied by babillou on topic Procédure de traitement aux acides
Bonjour,

Je viens de lire la méthode Chapleau.

www.agrireseau.net/apiculture/documents/8_Chapleau_JP_resume.pdf

Ça ressemble à ce qui est écrit sur le forum warre, que j'ai cité.

A priori, il y a donc bien une petite évaporation... non?

A suivre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • shadok
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2016 09:24 #110560 by shadok
Replied by shadok on topic Procédure de traitement aux acides
@ mathieua

Je n'ai pas l'impression , avec 2 petites phrases (même si elles sont "revisitées") ,d'écrire un discours !! :lol:

" Apiculteur" de loisir ,avec seulement 3 ruches , je ne suis , c'est certain , pas le mieux placé pour avoir un avis indiscutable :blush: mais justement , l'idée d'un forum , c'est quand même (quand on a une réflexion ) de la soumettre , non ? :whistle:

Donc, sur ce fofo , ou ailleurs , j'ai vu qu'avec l'AF , 3 ou 4 méthodes de l'employer existent . :dry: et pour faire simple , j'aimerais avoir l'avis -éclairé- d'un pro , quant à l'emploi et la comparaison du résultat ...si possible :woohoo:

Et c'est vrai ...ça sera mieux que tous les discours ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2016 09:34 #110561 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Procédure de traitement aux acides

shadok wrote: Si la t° joue un rôle très important , [strike]on ne peut pas laisser dire[/strike] (je ne pense pas)que l'évaporation soit nulle !! ;)


au lieu de penser , teste et essaye. ;)

Je ne peux dire mieux que ce que j ai dis dans le post ou je dis, que le formique étant plus lourd que l air, la meilleure méthode pour le formique est la methode par le dessus.

moi aussi avant j'étais c**, mais j 'ai essayé , testé , et maintenant je le suis moins, car je sais par expérimentation ce qui donne le meilleur résultat.

je voulais répondre à ta question, et te faire gagner du temps. :) maintenant tu fais ce que tu veux.

à toi de voir.

si tu veux vraiment traiter, il faut , quelque soit la méthode , le faire en traitant tout un cycle de couvain.
un flash c'est soit pour décrasser de temps en temps quand pression trop forte , soit pour savoir combien de varroas ds les ruches et avoir une info qui te permettras de savoir si tu dois traiter sur un cycle de couvain.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2016 10:00 - 24 Mar 2016 10:02 #110562 by

shadok wrote: Je n'ai pas l'impression , avec 2 petites phrases (même si elles sont "revisitées") ,d'écrire un discours !! :lol:


Salut shadok
Si tu avais lu le MP (message privé) que je t'ai envoyé tu aurais compris pourquoi tes petites phrases ont été "revisitées"...certains passages effacés.
copie....
Salut
Je corrige tes posts.. le ton est de nature à susciter des réactions voire provocateur.
Essaie d'éviter la grossièreté .... merci à toi.


On peut dire tant de choses ... autrement. Ce message s'autodétruira dans la journée. ;)
Last edit: 24 Mar 2016 10:02 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2016 16:18 #110577 by mathieua
Replied by mathieua on topic Procédure de traitement aux acides
J'essaye de ne pas rentrer dans le jeu des messages agressifs.
Donc, ma seule réponse quand on semble "se moquer" des gens, ben c'est de faire l'expérience par soi même!

Ma conclusion personnelle après avoir testé les deux méthodes : ça marche mieux sur les têtes de cadres (Quasi 2x plus de varroas comptés en 48H)
Donc après, la littérature, c'est très bien, mais compter les varroas c'est mieux!
;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2016 17:12 - 24 Mar 2016 17:16 #110579 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Procédure de traitement aux acides

shadok wrote: Et la méthode CHAPLEAU ? (vous connaissez?)


oui si tu regarde la date de parution c'est très ancien. 2009; Depuis ca a évolué, et d'autres travaux ont montré que l 'on pouvait avoir des diffuseurs par le dessus, mais aussi entre les cadres de couvain. ( diffuseur verticale nassenheider je crois.)

iI est montré que cela agit fortement, mais, pour l'utiliser, les contraintes de températures sont importantes, et tu peux rater ton traitement si sur le période ou tu le fais elles ne sont pas constantes. trop froids la nuit trop chaud le jour et tu rates ton traitement.donc loin d 'être facile à utiliser.

autre détail.

toutes les parties acier zinguées, ou galvanisée sont attaquées fortement. prévoir de le faire avec hausse et toit plastique est plus avisé.
Lors de mon premier essai , sur 14 jours, j ai eu ce soucis. un toit neuf, a été presque totalement decapé , les ferrailles des écartes cadres totalement desingues, et les clous totalement rouilles.

Autre détail; lors des traitements avec diffuseurs long, 21 jours par exemple , la reine se met en arrêt de ponte et les zazas sont ..désagréables.
deux jours après retrait du diffuseur tout redeviens normal la reine se remet a pondre comme une mitrailleuse.
Last edit: 24 Mar 2016 17:16 by Aux ruchers du vexin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2016 18:51 #110581 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Procédure de traitement aux acides

babillou wrote: Bonjour,

Je viens de lire la méthode Chapleau.

www.agrireseau.net/apiculture/documents/8_Chapleau_JP_resume.pdf

Ça ressemble à ce qui est écrit sur le forum warre, que j'ai cité.

A priori, il y a donc bien une petite évaporation... non?

A suivre



Oui..petite = petite efficacité.

ce qu'il faut c 'est que l ensemble du produit traverse la ruche, et c 'est ce qui se passe quand tu place par dessus les tetes de cadres, d'ou sa plus GRANDE efficacité ;)

Je conseilles à ceux qui testent par le haut ( têtes de cadres) de poser avant une grille a propolis, et de deposer sur une une feuille de plastic le procédé de diffusion.

www.nassenheider.com/files/dokum/FR%20Gebrauchsanweisung_NV-professional_2013.pdf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • shadok
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2016 20:22 #110588 by shadok
Replied by shadok on topic Procédure de traitement aux acides
Bonsoir :)
Je suis vraiment (comme l'a si gentiment dit Flexo ) trop c** ,parce que : 1 je relève l'incohérence de la citation << un peu de chimie.

le formique ne s évapore pas ; il est plus lourd que l air. >> .En fait , l' AF est un liquide , l'air un gaz ;donc s'il y a vapeurs ,il y a eu évaporation :whistle: et il parait logique que ces vapeurs (plus lourdes que l'air) soient + efficaces en haut des cadres , plutôt qu'en bas :side:
2 je ne sais pas comment voir un MP :oops:
3 quand à tester moi-même ,chaque chose en son temps ! je ne traite mes 3 ruches que depuis août 2015 , rien avant , et ce , sans trop de dégâts depuis une 10e. d'années :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2016 20:23 #110589 by gallus
Replied by gallus on topic Procédure de traitement aux acides
çà commence à faire un sacré budget la méthode nassenheider -> evaporateur pro
J'ai essayé l'acide formique avec des résultats décevants apparemment le procédé d'évaporation est crucial.
Je vais essayer de trouver le temps cet été pour refaire des essais

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2016 22:20 - 24 Mar 2016 22:31 #110597 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Procédure de traitement aux acides

gallus wrote: çà commence à faire un sacré budget la méthode nassenheider -> evaporateur pro
J'ai essayé l'acide formique avec des résultats décevants apparemment le procédé d'évaporation est crucial.
Je vais essayer de trouver le temps cet été pour refaire des essais


Les températures, c 'est ca qui est difficile. c 'est rarement constant 14 jours ; nuit et jour...

de plus trop chaud ..et c est la cata.

de plus il faut déplacer des hausses vides pour placer le diffuseur.

ensuite il faut revenir prendre la mesure de la vitesse de 'vidage' de la bouteille du diffuseur. donc calculer comment faire pour tenir 14 jours après une journée...

cela dit aucune perte de reine ou de zazas en faisant avec une grille a propolis.

mais le plus gros obstacle TRÈS délicat pour moi c est cette histoire de températures.

le prix des diffuseurs est une chose.

mais le prix de L 'AF encore plus, je trouves!

cela dit je trouves cette methode , bio, moins chiante quel es encagements italiens...et la doze d AO.

sinon tu les trouves a combien les difuseurs pro nassenheider?
Last edit: 24 Mar 2016 22:31 by Aux ruchers du vexin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2016 18:56 #110614 by stf
Replied by stf on topic Procédure de traitement aux acides

Les températures, c 'est ca qui est difficile. c 'est rarement constant 14 jours ; nuit et jour...

de plus trop chaud ..et c est la cata


c'est pour ca que je traite en flash a80% par le bas l'amplitude est min 6 h

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2016 19:26 #110615 by max16380
Replied by max16380 on topic Procédure de traitement aux acides
bon tous ca n'as pas l'air évident, j'ai acheter une bouteille d'acide formique et de la poudre d'acide oxalique, mais pour l'instant j'hésite a m'en servir vu le nbr de facteurs qui entre en jeu pour une bonne utilisation du produit et je voudrais pas faire une connerie. j'essairrai surrement sur 1 ou 2 colonies pour me faire la main mais j'avoue que c produits me font un peu flipper (par méconnaissance), je pense que lorsque l'on utilise regulierrement le doute s'arrette mais j'ai regarder plusieurs videos sur youtube et personne n'a le meme protocole d'utilisation. vos messages m'éclaire un peu plus.
par ex pour les grilles a propolis a mettre sur les cadres avant de mettre le produit, vous les utiliser juste pour ca ou elle peuvent servir quand meme pour faire de la propolis? est-ce qu'une grille a propo + une barquette type alu alimentaire dessus pour mettre l'acide formique fonctionnerai sachant que le produit descent vers le bas? j'ai du formique a 65%, faut le couper a l'eau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmg
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2016 19:35 #110616 by jmg
Replied by jmg on topic Procédure de traitement aux acides
salut à vous @mathieu ta méthode avec la petite éponge sur le carré de plastique ne te pose pas de problème?si non pourquoi chercher compliqué !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmg
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2016 19:42 #110618 by jmg
Replied by jmg on topic Procédure de traitement aux acides
ça doit exister sur le forum mais je pense qu un récapitulatif des traitements que vous faites comment vous les faites et dans quelles conditions sur une saison complète serait un sacré coup de main pour nous les novices et éviterais peut être certaines pertes
merci à vous les pros

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2016 21:25 #110623 by mathieua
Replied by mathieua on topic Procédure de traitement aux acides

jmg wrote: salut à vous @mathieu ta méthode avec la petite éponge sur le carré de plastique ne te pose pas de problème?si non pourquoi chercher compliqué !

Non aucun soucis, perso je pratqie cette méthode depuis 2010, reprise sur un api qui lui à pratiqué pendant pas loin de 15 ans avec cette méthode.
Donc pas de soucis, c'est simple, efficace, j'ai tenté par le bas pour voir, je suis resté sur ma méthode. Je pense qu'il y a mieux mais quand on tient un truc qui marche on a du mal à évoluer, c'est humain!
;)
La méthode est dispo sur mon site pour les curieux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2016 21:52 - 25 Mar 2016 21:54 #110628 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Procédure de traitement aux acides

max16380 wrote: bon tous ca n'as pas l'air évident, j'ai acheter une bouteille d'acide formique et de la poudre d'acide oxalique, mais pour l'instant j'hésite a m'en servir vu le nbr de facteurs qui entre en jeu pour une bonne utilisation du produit et je voudrais pas faire une connerie. j'essairrai surrement sur 1 ou 2 colonies pour me faire la main mais j'avoue que c produits me font un peu flipper (par méconnaissance), je pense que lorsque l'on utilise regulierrement le doute s'arrette mais j'ai regarder plusieurs videos sur youtube et personne n'a le meme protocole d'utilisation. vos messages m'éclaire un peu plus.
par ex pour les grilles a propolis a mettre sur les cadres avant de mettre le produit, vous les utiliser juste pour ca ou elle peuvent servir quand meme pour faire de la propolis? est-ce qu'une grille a propo + une barquette type alu alimentaire dessus pour mettre l'acide formique fonctionnerai sachant que le produit descent vers le bas? j'ai du formique a 65%, faut le couper a l'eau?



fait pas à pas. on va t'aider; te guider. Pour toute chose que l on fait il faut s exercer; et appliquer les protocoles elaborés par les anciens.
pas d 'alu; ca va le percer...et si tu utilises une barquette plastoc fait un contre typage par rapport aux barquettes des diffuseurs dont j ai mis le liens. ta barquette doit avoir des fentes tout autours.l formique descend, il ne monte pas..

ta grille a propolis sert juste a empêcher les zazas connes de la colo d aller faire trempette et bruler ds le chaudron d'acide ..
tu peux t en servir ensuite une fois rincées.
Last edit: 25 Mar 2016 21:54 by Aux ruchers du vexin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2016 21:56 - 25 Mar 2016 22:00 #110630 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Procédure de traitement aux acides

mathieua wrote:

jmg wrote: salut à vous @mathieu ta méthode avec la petite éponge sur le carré de plastique ne te pose pas de problème?si non pourquoi chercher compliqué !

Non aucun soucis, perso je pratqie cette méthode depuis 2010, reprise sur un api qui lui à pratiqué pendant pas loin de 15 ans avec cette méthode.
Donc pas de soucis, c'est simple, efficace, j'ai tenté par le bas pour voir, je suis resté sur ma méthode. Je pense qu'il y a mieux mais quand on tient un truc qui marche on a du mal à évoluer, c'est humain!
;)
La méthode est dispo sur mon site pour les curieux.


avec ta méthode, combien de temps laisses tu ton traitement agir.

avec le nassenheider tu peux ajuster le temp de "vidage" de ton flacon, la QT qui est dedans, en jouant avec les tailles des méches.
Last edit: 25 Mar 2016 22:00 by Aux ruchers du vexin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2016 13:45 #110652 by mathieua
Replied by mathieua on topic Procédure de traitement aux acides
7 jours.
Mais il semble que l'efficacité soit sur les premières 48h.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2016 14:11 - 26 Mar 2016 14:22 #110655 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Procédure de traitement aux acides

mathieua wrote: 7 jours.
Mais il semble que l'efficacité soit sur les premières 48h.


donc tu comprends l'avantage du Nassenheider, il permet un vidage du flacon, que tu peux gerer ..et obtenir une ruche qui reste "sous formique" du nbre de jours que tu veux.

j'ai surtout fait du 14 jours; mais quelques 21 jours. ca cause un arrêt de ponte ( 21 jours) , ce qui n'est pas mal; pour vraiment enlever varroa mais ca repart a fond après.

Je penses ta méthode excellente pour un flash, et celle du Nassenheider plus faite pour une devaroasition plus profonde. le fait de rester constant en diffusion permet de tuer les varroas au fur a mesure de leur sortie des cellules et ca assure un nettoyage pas mal je trouves..

pr contre j aime pas les contraintes de température, l'action sur les portes, clous , vis, toits eta utres parties metal de la ruche..
Last edit: 26 Mar 2016 14:22 by Aux ruchers du vexin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2016 15:34 #110657 by mathieua
Replied by mathieua on topic Procédure de traitement aux acides
Oui c'est sûr que mes entrées sont toutes cramées...
:lol: :lol:
Mais fini je les enlèvent complètement et remet pour l'hivernage.
;)

Sinon, j'ai lu plusieurs fois que l'AF shootait aussi les varroa dans le couvain.
A voir!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2016 19:30 #110664 by apix
Replied by apix on topic Procédure de traitement aux acides

mathieua wrote: Oui c'est sûr que mes entrées sont toutes cramées...
:lol: :lol:
Mais fini je les enlèvent complètement et remet pour l'hivernage.
;)

Sinon, j'ai lu plusieurs fois que l'AF shootait aussi les varroa dans le couvain.
A voir!


Oui en effet, l'opercule est poreux et laisse passer l'acide formique puisqu'il est à l'état gazeux.
Cdt. B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2016 20:30 - 26 Mar 2016 21:38 #110666 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Procédure de traitement aux acides

mathieua wrote: Oui c'est sûr que mes entrées sont toutes cramées...
:lol: :lol:
Mais fini je les enlèvent complètement et remet pour l'hivernage.
;)

Sinon, j'ai lu plusieurs fois que l'AF shootait aussi les varroa dans le couvain.
A voir!


possible dans ce cas 3/4 jours seraient super. Je préférerais pour de multiples raisons aussi.

sauf que , lors de mes essais, quand je compte sur un traitement de 14 jours et bien plus ca tombe encore...et je nettoies tous les jours.

donc comment l expliquer , sauf si ca tue pas TOUS les varroas sous les opercules?

je penses que certains qui sont dans la GR sont protèges par la GR.

Pour les entrées avec le frelon asiatique qui vient d'arriver je n’enlèves plus les grilles aux entrées. Et les toits je sais pas non plus faire sans!
quand aux clous et vis qui tiennent la ruche ...non plus.

explique nous comment tu fais sur ces points? :woohoo:

j ai un début de solution; ruche en P...TIQue de chez N...T? :whistle:
Last edit: 26 Mar 2016 21:38 by Aux ruchers du vexin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.366 seconds
Powered by Kunena Forum