Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruches sous ligne haute tension

  • moskitos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2016 18:14 #109154 by moskitos
Ruches sous ligne haute tension was created by moskitos
bonsoir a tous et tous, je voudrais demandez au pros, y a t'il un inconvénient de mettre des ruches sous une ligne haute tension. On ma proposer une petit coin pour mettre des ruches, mais il y a une ligne qui passe dessus et je voudrais avoir votre avis avant de faire une connerie.Je vous remercie pour vos réponses.bonne fin d’après-midi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jean-paul
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2016 19:24 #109156 by Jean-paul
Replied by Jean-paul on topic Ruches sous ligne haute tension
Je crois que ce sujet avait déjà été abordé avec des avis divergents.
Pour ma part je dirais que pour période courte cela semble ne pas trop poser de problèmes, avec malgré tout le bruit permanent et pour ma part je trouve une certaine agressivité des abeilles.
Pour un rucher permanent je ne le ferais pas. J'ai eu un rucher sous une ligne à haute tension je l'ai abandonné
Bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2016 19:26 #109157 by morgan
Replied by morgan on topic Ruches sous ligne haute tension
les lignes tht produisent un champ magnetique assez important, moi j'y mettrais pas mes ruches et en plus cela provoque mal au crane quand tu bosses dessous pendant un moment
sachant que les abeilles sont sensibles aux veines telluriques donc au magnetisme il faut faire attention, des ruches sur un noeud tellurrique ou une veine polluée affaiblisse l'organisme de l'abeille(idem pour l'homme)
ton post est interessant et j'en profite pour savoir les effets des éoliennes sur les ruches a proximité, car elles aussi provoque un champ magnétique et ultrasons

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • moskitos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2016 21:40 #109161 by moskitos
Replied by moskitos on topic Ruches sous ligne haute tension
donc il faut que je m'abstiens de les mètres, mais a cours terme je ne peux pas les transhumer cause que mon rucher se trouve a peine a 3,5 km de là, dommage car il y a beaucoup d'acacias, merci pour vos réônses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2016 21:50 #109162 by richard86
Replied by richard86 on topic Ruches sous ligne haute tension
Je pense être encore en bonne santé, dans ce domaine on ne peut jurer de l'avenir autant que nous sommes !

J'ai passé plus de 30 ans de ma carrière professionnelles auprès d'installations électriques (HT, MT, BT), d'installations Hertziennes et à faire la protection d'installations dites sensibles, contre les risques en cas de clash nucléaire et aussi à drainer les courants telluriques (qui ne font pas de mal !) mais apportent un énorme dysfonctionnement par électrolyse sur les câbles et tuyaux métalliques enterrés dans le sol.

Pour info, pour les perturbations sur les ruches, un agent EDF avait placé des ruches sur un poste HT, avec de multiples lignes HT et transformateurs sans problème apparent et avec une excellente productivité. Il est vrai aussi, qu'il n'a jamais eu à se soucier du problème de vol de ruches !

@ Morgan. Sous une ligne HT, ce n'est pas un champ magnétique, mais un champ électrique.

Pour ce qui est des crépitements à proximité des lignes HT, le phénomène (effet pelliculaire) s'observe selon des conditions météo spécifiques. C'est tout simplement désagréable au niveau sonore. Tiens, on va poser une question de biologie : l'abeille a d’elle un système auditif ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2016 05:13 - 19 Feb 2016 05:24 #109164 by fcalmant
Replied by fcalmant on topic Ruches sous ligne haute tension
J'ai 50 colo depuis 10 ans juste en-dessous d'une 380KV, je n'ai jamais perdu une ruche. De temps en temps une abeille dingue mais bon, comme partout... J'ai mon verger et potager sur ce même terrain, j'y passe donc du temps et je ne pense pas être plus migraineux (ou fou) qu'un autre! :woohoo: J'ai plus de soucis avec les sangliers qui viennent se frotter aux ruches, d'où la clôture (électrifiée aussi! :silly: )
Attachments:
Last edit: 19 Feb 2016 05:24 by fcalmant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • b4z
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2016 06:16 #109165 by b4z
Replied by b4z on topic Ruches sous ligne haute tension
Bonjour,
j'ai un emplacement situé juste au départ d'un barrage donc beaucoup de départ de ligne et les ruches sont juste en dessous d'une ligne haute tension.
je peux vous assurer que je n'ai jamais eu d'aussi belle ruche au printemps qu'a cet emplacement et les ruches y passe tout l'hiver.
je fais mes essaims sur cet emplacement et je laisse mes ruches jusqu'en mai j'en ressorts avec des vrais bombes.......
Alors si je peux me permettre mettez vos ruches, seule chose a vérifié la végétation ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bees38
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2016 06:31 #109166 by bees38
Replied by bees38 on topic Ruches sous ligne haute tension
Bonjour
Amateur j' ai un petit rucher à côté de lignes à HT et mis à part le bruit en fonction de la météo, rien de spécial à signaler ! bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille 73
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2016 11:35 #109174 by abeille 73
Replied by abeille 73 on topic Ruches sous ligne haute tension
il y a eu un article, que j'aimerai bien retrouver d'ailleurs, sur l'abeille de France il y a 20 ou 30 ans, peut être plus
qui indiquait que le ligne haute tension rendait les abeilles un peu plus agressives, mais les stimulait.
j'avais un rucher sous une ligne 20 000 volts (déposée depuis), mais jamais de problème particulier mais une bonne production (50 Kg par ruches une année)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2016 12:41 #109175 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Ruches sous ligne haute tension
Bonjour !
J' ai longtemps eu 5 ou 6 a proximité d'une ligne à haute tension. Pas de difficultés particulières à signaler.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jean-paul
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2016 15:39 #109176 by Jean-paul
Replied by Jean-paul on topic Ruches sous ligne haute tension
Pour info
une recherche sur google te donnera des infos complémentaires. Il y a eu des études dans les années 90.
A toi de voir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2016 17:29 #109179 by max16380
Replied by max16380 on topic Ruches sous ligne haute tension
par contre si un essaim se pose sur le poteau de la ligne, faut prendre une échelle en bois ou plutot en alu?
merguez ou saucisses grillée? :sick: non je deconne. apres ca les boost peu etre allez savoir :woohoo:
ca se trouve ca evite les VV!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2016 18:58 #109181 by morgan
Replied by morgan on topic Ruches sous ligne haute tension

max16380 wrote: par contre si un essaim se pose sur le poteau de la ligne, faut prendre une échelle en bois ou plutot en alu?
merguez ou saucisses grillée? :sick: non je deconne. apres ca les boost peu etre allez savoir :woohoo:
ca se trouve ca evite les VV!

non j'ai cramé un nid de vv a 10m de la tht a charras
et perso je voudrais pas vivre sous une tht et pareil pour mes abeilles, mais c'est le coté bio qui doit resortir :lol:
si certains ont de bons résultats pourquoi pas pour un rucher de transhumance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • zangano
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2016 21:05 #109805 by zangano
Replied by zangano on topic Ruches sous ligne haute tension
Salut,
J'ai un rucher dessous une ligne HT pour la prod de sapin et pas de souci. Même rapport de production que les collègues qui sont pas loin mais pas sous la ligne.
D'autres collègues vont sous cette ligne depuis 25 voir 30 ans et jamais ont remarqué quoi que ce soit.
Une chose est sûr, le bruit qui fait la ligne n'est pas sympas.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.341 seconds
Powered by Kunena Forum